Réorientation Pro + Conseils

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur57
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2019, 18:24
Âge : 34

Réorientation Pro + Conseils

Message par Arthur57 »

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci de publier autant d'infos et de conseils sur ce forum, j'y passe des heures depuis plusieurs jours!
Je me décide donc à poster, en espérant pouvoir recevoir vos précieux conseils également face à ma situation (et par la même occasion, je me présente ici :D )

Je suis Infirmier depuis maintenant 2012. J'ai exercé en France (un peu), en Suisse (beaucoup) et je viens d'atterrir (allez ce petit jeu de mot gratuit en prime) au Luxembourg.
A 29 ans je suis en pleine crise pré 30 ans, et je décide donc d'aller vers ce qui me passionne, roulements de tambours, l'aviation.
Je ne vais pas trop cracher dans la soupe, c'est grace au métier d'infirmier en Suisse, les hauts salaires et les horaires en 12h qui m'ont permis de devenir très bon en Anglais (possibilité de parler de tout, sans interruption ou presque, et de parler quasi tout les jours avec des amis Americains) et de voyager et découvrir le monde, en particulier celui de l'aviation.
Pour moi, voyager était aussi satisfaisant que les 12-25h de voyage en avion pour arriver à destination. Puis petit à petit, l'idée de devenir pilote a émergée et cela devient maintenant une obsession!
Et pour ne rien vous cacher, la situation plutôt morose des infirmiers actuellement ne me permet plus de me réaliser dans mon travail, ou rentabilité et conditions de travail nous pénalise lorsque l'on tente de soigner des patients malades. (mais ceci est un autre sujet)

J'ai vraiment envie de commencer tout les modules de l'ATPL qui ont l'air super intéressant bref j'ai envie de me lancer et je me sens prêt!
Mais (oui il y a un mais) ayant passé un bac ES, les notions de math me semblent bien loin, et celles de physique encore plus loin! J'avoue que la plupart des offres que je vois, de formations intégré demandent "a strong skills in math and physics"
Et impossible de savoir quoi réviser exactement. Parce que m'y mettre ne m'effraie pas (quoi que haha) mais j'ai du mal à savoir quoi réviser.

Je suis en train de finaliser un dossier à EFA, j'ai pu lire sur certains post qu'en téléchargeant Skytest et en bossant bien on pouvait s'en sortir .. qu'en pensez vous?

Ensuite j'ai réussi à mettre à peu près 30.000€ et je suis en train d'essayer de récupérer mon deuxième pilier Suisse (système de retraite qui permet de récupérer précocement son agent mit de côté) et cela rajouterai environ 15.000€ en plus
Je suis célibataire, sans enfants (j'ai juste un crédit appartement, que j'ai mis en location pour retourner chez mon père et ainsi mettre de côté plus facilement pour financer le projet)

J'ai des vues aussi sur l'école OSM, on m'en a dit du bien, bref je suis un peu perdu, donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

Bonne soirée à tous :)

Arthur
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

Arthur, réfléchissez bien avant de vous lancer de ce métier. Sa réputation est basée sur des facteurs extrêmement favorables jusqu'en 2001, date des attentats du 11 septembre. Depuis, beaucoup de choses ont changé, avec l'avènement d'une administration devenue paranoïaque.

Investir beaucoup de temps et d'argent dans un projet aléatoire aussi bien au niveau médical qu'au niveau des connaissances théoriques que vous pourriez être obligé de repasser dans le cas d'inactivité au-delà de 7 ans, est un gros problème.

J'ai compris que vous étiez au Luxembourg. Je ne connais pas bien les écoles de pilotage, mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas venir en France. Vous ne pourriez pas vous défendre en cas d'inaptitude injustifiée par exemple. De plus, le coût de formation est exorbitant.

Si je peux vous rassurer sur 1 point, c'est que cette situation très défavorable ne durera pas, surtout si plus personne ne se présente dans les écoles de formation. Il faudra bien que les administrations européennes trouvent alors des solutions pour pérenniser l'activité des compagnies aériennes.

Je pense que dans moins de 5 ans, tout changera.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur57
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2019, 18:24
Âge : 34

Message par Arthur57 »

Je travaille au Luxembourg mais je vis en France en réalité.
L'école qui me tente n'est ni au Luxembourg ni en France, mais en Suède (avec un programme en Anglais) et en Allemagne (avec également un programme en Anglais)

Je ne comprends pas très bien quand vous parlez de projet aléatoire au niveau médical (je suis en bonne santé, sans traitement, étant moi même dans les soins je fais très attention) et quand vous parlez d'inactivité au delà de 7 ans :) vous parlez du lycée?

Merci de votre réponse en tous cas :)
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Va voir la discussion en dessous.

Marcel75 si j'ai bien compris s'est fait retoqué son médical pour des problématiques psychologiques, et raconte des choses assez discutables concernant les histoires de durées de validité, mélangeant joyeusement IR, ATPL et autres joyeusetés.

Attends d'autres retours de gens dans le métier qui te permettront d'avoir d'autres sons de cloche moins polémique.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

Je comprends pas trop les dires de Marcel...

La situation actuelle est vraiment favorable.
Le secteur est en croissance, nombreuses ventes d'avion, de développement de compagnie aériene. En Europe pas mal, aux US beaucoup, en Asie/Chine énormément.

Il n'y a qu'a voir AF qui réouvre sa filière cadets après 10ans de fermeture...

Je pense que se lancer sans heure de vol, la limite c'est effectivement 30 ans, après les compagnie sont un peu frileuses pour embaucher qq1 de cet âge.
Et encore, AF a bien recruté des personnes de 35/40 ans...

"Investir beaucoup de temps et d'argent dans un projet aléatoire aussi bien au niveau médical qu'au niveau des connaissances théoriques que vous pourriez être obligé de repasser dans le cas d'inactivité au-delà de 7 ans, est un gros problème."

Les 7 ans, c'est la limite pour passer les examens pratiques après obtention de l'ATPL Théorique.
Rien d'aléatoire là dedans.

La première étape que je te conseille, c'est d'aller faire une visite médicale classe 1. Au moins tu seras sur de ce côté.

Après, tu peux toujours tenter des filière gratuite: Cadets AF, la Swiss aussi ont une filière si tu parles allemand.

45k€, c'est le prix de base annoncé par les école pour les formations modulaires.

Comme pour toute formation, il te faut prendre en compte le coup de la vie à côté, le logement,...
Donc si tu as possibilité de loger gratuitement près d'une école, ca devrait rentrer en compte dans ton choix.

La meilleure façon de te faire une idée sur une école, c'est d'aller visiter, de poser les questions, de consulter les forums, demander les avis des anciens élèves.

Enfin, si tu n'as jamais, jamais voler, va te payer une heure de vol en Aéroclub, ou en baptême.
Pour vraiment voir ce que c'est.

Si tu as des connaissances dans le domaine, discutes aussi avec eux de leur vie. C'est pas une vie qui plaît à tout le monde non plus. Mieux vaut t'en rendre compte maintenant.

Le parcours de formation est long (3 ans en moyenne si tu es à temps plein), difficile (aaa les joies de retourner en cours, de potasser des qcm pour l'ATPL Théorique), mais au final, beaucoup de bonheur.
Il faut aussi garder en tête que tu obtient au final une licence, pas un métier.
Donc si je dis que c'est une bonne situation en ce moment, il faudra aussi te battre pour aller chercher ton premier job.

A+
Thom
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

Laisse tomber, Marcel est une personne qui a perdu sa classe 1 pour "raisons psychiatrique" et qui spam partout sur le forum qu'il ne faut pas devenir pilote de ligne et qu'il faut faire sa classe 1 ailleurs qu'en France.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

ThomPilot69 a écrit :Je pense que se lancer sans heure de vol, la limite c'est effectivement 30 ans, après les compagnie sont un peu frileuses pour embaucher qq1 de cet âge.
Et encore, AF a bien recruté des personnes de 35/40 ans...
A nuancer quand même, le cadet le plus âgé (pour l'instant) sans heure de vol (ni même ulm ou planeur) a 30 ans.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Swim a écrit :
ThomPilot69 a écrit :Je pense que se lancer sans heure de vol, la limite c'est effectivement 30 ans, après les compagnie sont un peu frileuses pour embaucher qq1 de cet âge.
Et encore, AF a bien recruté des personnes de 35/40 ans...
A nuancer quand même, le cadet le plus âgé (pour l'instant) sans heure de vol (ni même ulm ou planeur) a 30 ans.
AF n'embauche pas que des cadets. AF a embauché récemment, en pros, des gens de 50 ans...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

On parle de personnes sans heure de vol.
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

Arthur57 a écrit :Je travaille au Luxembourg mais je vis en France en réalité.
L'école qui me tente n'est ni au Luxembourg ni en France, mais en Suède (avec un programme en Anglais) et en Allemagne (avec également un programme en Anglais)

Je ne comprends pas très bien quand vous parlez de projet aléatoire au niveau médical (je suis en bonne santé, sans traitement, étant moi même dans les soins je fais très attention) et quand vous parlez d'inactivité au delà de 7 ans :) vous parlez du lycée?

Merci de votre réponse en tous cas :)
La Suède et l'Allemagne, très bien.
L'aléatoire en médical concerne essentiellement la France, car en cas d'inaptitude, aucun recours ne fonctionne. Les médecins font ce qu'ils veulent.
En ce qui concerne les 7 ans, il faut savoir qu'après avoir obtenu un ATPL complet, vous perdrez le théorique IR si vous avez été en inactivité pendant 7 ans. C'est injuste, inutile et n'a rien à voir avec la sécurité des vols.
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

Ghal a écrit :Va voir la discussion en dessous.

Marcel75 si j'ai bien compris s'est fait retoqué son médical pour des problématiques psychologiques, et raconte des choses assez discutables concernant les histoires de durées de validité, mélangeant joyeusement IR, ATPL et autres joyeusetés.

Attends d'autres retours de gens dans le métier qui te permettront d'avoir d'autres sons de cloche moins polémique.
Des choses discutables, Ghal, lesquelles?
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

Ofrondos a écrit :Laisse tomber, Marcel est une personne qui a perdu sa classe 1 pour "raisons psychiatrique" et qui spam partout sur le forum qu'il ne faut pas devenir pilote de ligne et qu'il faut faire sa classe 1 ailleurs qu'en France.
Je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas devenir pilote de ligne. Je dis qu'il faut bien réfléchir avant, vues les contraintes qui n'arrêtent pas de se durcir!

D'autre part, je ne spam pas, j'informe. C'est mon droit, il me semble, à moins qu'on ne soit pas en démocratie.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Marcel75 a écrit :D'autre part, je ne spam pas, j'informe. C'est mon droit, il me semble, à moins qu'on ne soit pas en démocratie.
Pauvre choupinou ! On t'empêcherait de t'exprimer sur Aeronet ? Même si c'était le cas, pas grave, il y a plein d'autres endroits pour s'exprimer, sur Internet et dans la vraie vie !

Point Godwin en approche ? :lol:
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

Baker a écrit :
Marcel75 a écrit :D'autre part, je ne spam pas, j'informe. C'est mon droit, il me semble, à moins qu'on ne soit pas en démocratie.
Pauvre choupinou ! On t'empêcherait de t'exprimer sur Aeronet ? Même si c'était le cas, pas grave, il y a plein d'autres endroits pour s'exprimer, sur Internet et dans la vraie vie !

Point Godwin en approche ? :lol:
Quelle prose, Baker! Je suis vraiment impressionné par le niveau intellectuel de votre réflexion. C'est la 1ière fois qu'on me traite de "pauvre choupinou".
Ceci dit, ma carrière est derrière moi, et j'ai malgré tout eu la chance de faire un joli parcours.

J'espère que vous en ferez un aussi riche que le mien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur57
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2019, 18:24
Âge : 34

Message par Arthur57 »

Je discutais avec un pilote hier, qui me disait en réalité que maintenant avec les compagnies, avoir un ATPL à 23 ans pouvait faire peur d'un point de vue maturité.
Et qu'en fait l'âge idéal était entre 27 et 35 ans :)
Bon .. ça m'a rassuré un peu haha
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

En fait les KD Air France ont recruté jusqu’a 44 ans. En pro j’en connais un de 55 ans qui était sur liste d’attente depuis 10 ans.

Les écoles comme CAE ouvrent sans limites d’age et EasyJet génération est ouvert aux quadra (il y a régulièrement des admis). Chez EZY on est à la maison tous les soirs... les parents ils aiment bien car ils restent !

D’apres les pilotes en place et les personnes de CAE (j’ai recoupé les infos), les problèmes principaux :

- les trop jeunes qui manquent de maturité
- les 30 ans et + n’ayant jamais travaillé (genre Tanguy)

Une reconversion ne pose pas de problème. A 40 ans quand on a une famille et qu’on se lance on ne le fait pas n’importe comment...il reste 25 ans de carrière (moyenne d’anciennete Chez AF) et on aura pas le temps d’etre blazé par le métier ! 😂

Par contre partir de 0 avec une école sans partenariats, je pense que c’est quand même encore plus risqué... Il faut faire ses premières heures pour pouvoir postuler là où on veut...

Et oui le marché est plus que favorable en ce moment. Donc pas d’accord avec Marcel là dessus. Par contre d’accord avec lui pour qu’a 40 ans on évite Percy pour la visite médicale...
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Marcel75 a écrit :
Baker a écrit :
Marcel75 a écrit :D'autre part, je ne spam pas, j'informe. C'est mon droit, il me semble, à moins qu'on ne soit pas en démocratie.
Pauvre choupinou ! On t'empêcherait de t'exprimer sur Aeronet ? Même si c'était le cas, pas grave, il y a plein d'autres endroits pour s'exprimer, sur Internet et dans la vraie vie !

Point Godwin en approche ? :lol:
Quelle prose, Baker! Je suis vraiment impressionné par le niveau intellectuel de votre réflexion.
Je trouvais simplement votre remarque "à moins qu'on ne soit pas en démocratie", peu adaptée. Même si ce forum empêchait les gens de s'exprimer (ce qui n'est pas le cas), cela ne suffirait pas à estimer que nous ne sommes pas en démocratie. Ce serait un sacré raccourci. Un forum Internet n'a que l'importance qu'on lui accorde, et elle est bien faible par rapport à la vraie vie.
Marcel75 a écrit :C'est la 1ière fois qu'on me traite de "pauvre choupinou".
Il faut une première fois à tout ! Vous préférez "Caliméro" ?
Marcel75 a écrit :Ceci dit, ma carrière est derrière moi, et j'ai malgré tout eu la chance de faire un joli parcours

J'espère que vous en ferez un aussi riche que le mien.
Mon parcours est déjà relativement riche, je vous remercie de vous en inquiéter.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Outsider a écrit :
D’apres les pilotes en place et les personnes de CAE (j’ai recoupé les infos), les problèmes principaux :

- les trop jeunes qui manquent de maturité
- les 30 ans et + n’ayant jamais travaillé (genre Tanguy)
J'ai 31 ans et à quelques semaines de finir ma formation, les 30 ans dont tu parles ce sont des gens qui n'ont pas travaillé au sens de pilote ou pas travaillé tout court?
Perso j'ai été ingénieur pendant 5 ans, et heureusement sinon j'aurais pas pu payer ces dizaines de milliers d'euros pour le cpl/ir/me...


Concernant le marché, c'est délicat en ce moment et on voit que les choses changent, alors ou bien on arrive à une nouvelle crise (mais là il y a pas de raisons explicites pour l'instant), ou bien on a eu une situation exceptionnelle au cours des 2 dernières années et la on va retrouver des recrutements normaux, sauf qu'on a oublié ce que c'était.

De ce que j'ai compris, la session KD chez AF est peut être la dernière (et ça m'étonnerait pas, c'est un non sens économique d'avoir ouvert quand on voit les dispos de pilotes et les besoins à combler immédiatement, pas avec 2 ans de délais pour formation), les recrutements pros vont continuer (y compris pour les low timers, les premiers sont rentrés à la dernière session de recrutement).

Sinon effectivement, il y a différentes options avec différents partenariats et différents prix pour les formations, chacun voit ce qui lui convient le mieux.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Les personnes de + de 30 ans dont on m’a parlé, c’est ceux qui n’ont jamais eu de boulot du tout... Qui n’ont jamais connu le marché du travail. Qui ne savent pas que travail = pression et qui lâcheront rapidement devant les difficultés.

Pour les KD c’est vrai c’est un non sens. Mais je pense qu’Air France aime aussi les cadets car ce sont des pilotes 100% maison qui n’ont jamais connu d’autres compagnies. Il n’y aura même pas de troisième session ?

Pour les débouchés je n’ecoute pas trop ce qui se dit sur les forums...

Les gens qui voudraient se lancer lisent les forums. Des qu’ils lisent certains qui hissent « drapeau noir » sur les débouchés ils se ravisent et ne veulent plus tenter. Surtout devant la dépense... Il y a 8 ans je ne dis pas, c’etait chaud, mais quand on voit des posts d’il y a un an ou les mecs criaient au risque inconsidéré... faut arrêter. En même temps le but est aussi de limiter la concurrence pour eux...

J’ai pas mal lu la presse eco et il va y avoir un gros besoin. Quoiqu’on en dise. Même Airbus ouvre des FTO ! C’est pas l’Enac qui va fournir le manque de pilotes...
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Outsider a écrit :Les personnes de + de 30 ans dont on m’a parlé, c’est ceux qui n’ont jamais eu de boulot du tout... Qui n’ont jamais connu le marché du travail. Qui ne savent pas que travail = pression et qui lâcheront rapidement devant les difficultés.
Mais ils ont fait quoi jusqu'à leur 30 ans ??? :o
Outsider a écrit :Pour les KD c’est vrai c’est un non sens. Mais je pense qu’Air France aime aussi les cadets car ce sont des pilotes 100% maison qui n’ont jamais connu d’autres compagnies.
Et c'est bien dommage, AMHA. Avoir des expériences variées, que ce soit en terme de machine, de compagnie, de pays, d'exploitation, ça permet d'avoir une expérience aéro plus vaste et variée, justement !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message