Meilleure formation ATPL Integré

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Meilleure formation ATPL Integré

Message par Zi777 »

Bonjour,
Souhaitant entamer une formation intégrée, j’aimerai une bonne fois pour toute obtenir un avis ou un classement des écoles suivantes, en sachant bien que CAE, L3 et Jerez sont au dessus du lot selon moi (tout comme le cout):

Cannes aviation
Esma montpellier
Epag ng
Aston fly
Aeropyrennes

Merci bien
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Meilleur formation sur quels critères?

Aucune de de ces écoles en France n'a de partenariat vraiment solide avec les compagnie, du coup n'importe où tu le fera, ce sera du pareil au même: tu auras les mêmes licences.

Chaque école à ensuite sa particularité, plus ou moins grandes, plus ou moins de retard, flotte différentes etc... à toi de voir ensuite celle qui te plait le plus
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

Merci pour votre réponse
Effectivement en France, pas vraiment de partenariats...
Après elles sont plus ou moins différentes, mais ce que je laisse entendre par « meilleure » reposerait sur le niveau d’instruction, le rapport qualité/prix, et au sujet de la flotte, est-il préférable d’entamer une formation entière en glass cockpit comme chez aston fly, ou bien de commencer au début sur avions à aiguilles? Ou est ce que cela n’a pas vraiment d’importance?
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Hello,

Tu as Airways qui n'est pas mal et beaucoup de pilotes sont en compagnies.
Je te déconseille Aeropy, beaucoup de problèmes, les avions ne sont pas bien entretenus, les FI partent à cause des mauvaises conditions...
Si tu veux aller en Angleterre, fais attention avec le Brexit... J'étais chez FTA et ils m'ont proposé de passer les certificats en France pour être sur d'avoir un ATPL EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

Merci pour ta réponse
Airways pourquoi pas, c’est à voir.
Et je ne connaissais pas FTA, je vais me renseigner. Les écoles comme CAE ou L3 academy on vraiment des partenaires exclusifs où l’emploi est quasi sûre avec easy jet par exemple?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En ce moment le principal c'est de trouver une école qui ne prend pas plus d'élève qu'elle peut en former, et qui est solide et ne va pas mettre la clé sous la porte parce qu'elle a grossi trop vite.
Qui a une flotte homogène et est capable de la maintenir en état de vol (Airways et Astonfly ont des flottes homogènes et un atelier sur place)
Airways est bien placée avec des approches IFR sur place et tout autour et une météo qui permet de faire la partie VFR toute l'année sans trop de difficulté. Des simulateurs G1000 identiques aux avions.
Astonfly n'est pas mal non plus, mais le logement est plus cher, les simu pas G1000 alors que les avions le sont, et la météo et l'entrainement IFR en vol moins facile.
Moi aussi je pense qu'Aeropyrénnées est à éviter: flotte hétérogène, quand un avion est en panne, tu ne peux pas voler sur un autre, assise financière à mon avis limite.
Les instructeurs tournent vite dans toutes les écoles, car les salaires de pilote sont plus elevés que les salaires d'instructeurs (bien qu'il y ait eu du rattrapage ces derniers temps), à un moment beaucoup finissent par céder. Ca ne veut pas dire que l'école est mauvaise.
Je ne connais pas les autres.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

Merci pour votre analyse, j’en sais désormais plus sur ces écoles. Une flotte homogène, bon cadre, bons instructeurs; est-ce le cas chez Cannes Aviation si certains ont des informations sur cette école?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Il y'a une journée porte ouverte à Cannes le 4 mai, si tu veux plus de renseignement tu peux t'y rendre. La flotte c'est du DA42, la formation est anglais (par des instructeurs français, ça vaut ce que ça vaut). C'est du full cavok 300 jours par an, donc pas super super top pour l'IR (tu seras rarement en situation d'IMC avec des situations difficile comme sur des écoles anglaise ou du nord de la France), mais c'est top pour le VFR.

Ils proposent des hébergements sur Cannes via des partenaires immobiliers pour pas trop cher
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

Super merci pour tes conseils et infos.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 mars 2019, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

MetallSly a écrit :, donc pas super super top pour l'IR (tu seras rarement en situation d'IMC avec des situations difficile comme sur des écoles anglaise ou du nord de la France),
A mon avis.
Un des problèmes de l'apprentissage IFR par beau temps, c'est qu'on n'apprend pas à controler un petit avion dans les nuages à la main, alors que c'est très déstabilisant lorsqu'on doit le faire pour de vrai dans des cumulus. Mais il faut relativiser, plus l'avion est gros, moins il est sensible aux turbulences qu'on rencontre dans un nuage, et si tenir à la main dans des cumulus même gentillets un 172 demande beaucoup de concentration, avec un avion de plusieurs tonnes c'est bien plus facile. Donc si le but est d'etnrer en compagnie, ce n'est pas important, si le but est de piloter son petit avion en IFR, c'est en effet qqc dont il faut tenir compte.
Un autre problème est l' approche par mauvais temps, avec l'acquisition des éléments permettant la décision de poursuivre. C'est un vrai sujet, il faut savoir lire la carte Jeppesen et faire le lien avec la réalité pour savoir à quoi s'attendre.
Pour entrer en compagnie, je ne pense pas que ce soit un sujet non plus, on débute avec quelqu'un d'expérimenté et on forge son expérience peu à peu.
Quant à la gestion du givrage et des orages, c'est de toutes façons quelque chose qu'on ne fait pas en école, puisqu'on n'a en général ni radar ni dégivrage.

Ce qu'il faut faire en école,c 'est acquérir une bonne méthode de travail, le reste vient avec la pratique
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

Si cela vient avec la pratique et les années , tant mieux. Merci bien
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Meilleure formation ATPL Integré

Message par -Tomcat- »

Zi777 a écrit : en sachant bien que CAE, L3 et Jerez sont au dessus du lot selon moi
;D ;D ;D

Tu serais surpris...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Pingou1
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2019, 15:40
Âge : 33

Re: Meilleure formation ATPL Integré

Message par Pingou1 »

-Tomcat- a écrit :
Zi777 a écrit : en sachant bien que CAE, L3 et Jerez sont au dessus du lot selon moi
;D ;D ;D

Tu serais surpris...
??
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: Meilleure formation ATPL Integré

Message par Zi777 »

Pingou1 a écrit :
-Tomcat- a écrit :
Zi777 a écrit : en sachant bien que CAE, L3 et Jerez sont au dessus du lot selon moi
;D ;D ;D

Tu serais surpris...
C’est à dire?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Le problèmes c'est que tous les avis sont valable a un instant T, voir T-1 et que lorsque l'on souhaite se former on vise plutôt l'instant T+2. En pratique si quelqu'un a eu un problème d'appareil a un moment ça n'implique pas qu'un autre élève ait les mêmes problèmes. Changement d'appareils, révision, nouveaux instructeurs etc... Tout comme la qualité de l'ATPL, les contrats qui changent etc.

Vu qu'il y a énormément d'élèves en ce moment tous les ATO se restructure, commande d'avions, vas et viens d'instructeurs, organisation interne... Et les gros ATO anglais c'est pareil: 6 mois d'attente après l'atpl pour certains...

Fais des demandes de devis dans toutes les écoles, regarde les possibilité d'hébergement le budget ça risque de mettre a coup de freins chez certains ATO. Passe les voir et regarde comment ça se passe. Les salon c'est généralement pas très représentatif mais ça permet de voir les équipes.

Aiguille ou Glass Cockpit ? Je pense qu'il faudrait voir un peu des deux 30 heures aux aiguilles pour prendre le coup de mains et avoir une base et surtout garder en tête que c'est pas l'avionique qui fait le vol et ensuite du glass cockpit pour prendre l'habitude des logiciel. Cela dis, pour ces derniers ça peut très bien se faire en simu (civil) ou simu fournis par gamin.
C'est surement plus compliqué de passer aux aiguilles quand on a fait que du glass que l'inverse.

Bref, dans l'histoire c'est surtout toi qui fera la différence. La motivation étant la clef.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

Entièrement d’accord avec toi, c’est l’année T+2 qui est la plus importante et on ne peux pas forcément la deviner. Je vais me rendre aux différentes portes ouvertes, pour bien comparer les caractéristiques de chaques formations.
Et merci bien pour tes conseils glass cockpit/ aiguilles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

Est ce que quelqu’un aurait un avis sur Aston Fly, vraiment poussé, concernant l’instruction etc, sans se baser sur les enceintes flambant neuves? J’aimerai avoir une critique sur les racines de l’école.
Merci bien
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Zi777 a écrit :Est ce que quelqu’un aurait un avis sur Aston Fly, vraiment poussé, concernant l’instruction etc, sans se baser sur les enceintes flambant neuves? J’aimerai avoir une critique sur les racines de l’école.
Merci bien
Avantages: flotte récente, homogène (172G1000+DA42 G1000), avec atelier sur place. Ce ne sont pas les seuls mais c'est important pour une bonne formation. (Je pense que les simus qu'ils utilisent ne sont pas G1000, mais c'est à vérifier.)
Il y a pas mal d'heures de DA42 prévues dans a formation, ça permet d'être à l'aise pour le test IR ME et CPL.
Propres aux grosses écoles: beaucoup d'élèves, beaucoup d'instructeurs, un coté usine. Rotation assez importante des instructeurs mais je pense que c'est le cas dans toutes les grosses écoles.
Documentation en amélioration, bonne SOP bien documentées, c'est très utile en apprentissage.
Si tu veux une grosse école pour faire ta formation dans la durée prévue en intégré, elle fera très bien l'affaire, tu auras toujours des instructeurs et des avions, même s'il y a des périodes où il y aura un peu de retard, c'est le cas de toutes les écoles.
Les instructeurs en général en école pro sont bons, en tous cas il y en a des bons et des très bons chez Astonfly, mais il y en a aussi de moins bons... C'est le cas partout. En intégré on n'a pas toujours le même, donc en moyenne on a de bons instructeurs. Il ne faut pas exagérer le rôle de l'instructeur, le succès est surtout une affaire de travail personnel.
Si je devais faire un intégré maintenant, j'irai plutôt dans une école à l'étranger pour voir autre chose et être complètement immergé dans la formation. Actuellement, bien que ce soit semble-t-il en préparation, il n'y a pas de logement sur place prévu chez Astonfly.

Pour le placement en compagnie, ils organisent de temps en temps des choses, il faudrait demander à quelqu'un qui vient de sortir car pendant longtemps il n'y avait rien, mais depuis que la conjoncture s'est améliorée ils ont fait quelque progrès.

Les aiguilles on s'en fiche un peu. Les gens confondent souvent la règle et l'exception. La règle générale aujourd'hui, c'est le glass cockpit, il vaut mieux être à l'aise en glass cockpit, et si tu as besoin un jour des aiguilles, tu feras quelques heures sur un vieux simu pas cher et tu sauras faire.

Beaucoup disent du mal d'Astonfly, je pense que c'est le coté success story du patron qui rend les gens jaloux. En tous cas il a fait une école qui marche et qui amène les jeunes au niveau du test dans les délais prévus ou pas loin. Les gens lui reprochent des choses comme les salaires trop bas où les prix trop élevés: si on trouve que les salaires sont trop bas, ou que le prix est trop haut, il suffit d'aller voir ailleurs! Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait été victime d'un comportement malhonnête chez Astonfly.
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

Pour Astonfly en effet je ne m'y suis jamais rendu mais c'est vrai que ce qui ressort le plus c'est qu'au-delà des locaux flambant neufs la mentalité est vraiment particulière ... mais je ne peux pas juger!
En ce qui concerne CAE, L3 ou FTE il est vrai que la formation a d'énormes aspects positifs (Logements, flottes, des années de résultats et de partenariats, formation à l'étranger etc) et en ce qui concerne les prix ?
Quand tu sais que Airways est passé à 98.000€ la formation, j'ai 0 problème à aller à CAE pour 7.000€ de plus (on est plus à ça près lol)
mais ce n'est que mon avis!
FO A320
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message