Meilleure formation ATPL Integré

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Cannes aviation : bons retours apparemment. De bons instructeurs. Tu peux y faire ta formation en anglais.
Esma montpellier : pas de repreneur, attention école en chute (Groupe HNA les a laissé tomber, greves des instructeurs...)

Aston fly : un peu l'usine non ? faudrait voir le prix de la formation..
Aeropyrennes : bons retours, pas mal de vent dans cette région , bien pour se faire la main. Les instructeurs sont très bien.
Avatar du membre
Leos
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 20 mai 2017, 17:48
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Leos »

Je suis aller voir Astonfly à Toussus, l'intégré est à 105k possibilité de prêt à 0.8% (max 50k je crois) en partenariat avec BNP. Logements possibles via l'école et proche de Toussus mais faut payer en plus. Les avions sont clairement nickel avec maintenance sur place, ça donne clairement envie.

Je ne peux pas juger les instructeurs, j'ai parlé qu'avec un seul, très gentil et n'hésite pas à aider.
En général les personnes sont très accueillantes.


Concernant l'ATPL théo, grosse promo en anglais ou pas mais on m'a clairement dit que l'ATPL en anglais se transformait vite en Français dès qu'il y a une question. Grosse majorité de gens entre 18 et 24 ans je dirais. Pour la partie pratique le contenu semble très satisfaisant mais en Français.


Ils organisent tous les 3 mois des diners ouvert aux élèves pendant lequel un représentant d'une compagnie vient, ex : RYR, EZY aussi mais à confirmer, j'ai entendu parler de AF (à prendre avec des pincettes).


Personnellement je pense que c'est une très bonne école mais chacun à ses priorités...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Les meeting avec les compagnie c'est un peu pipo; ça n'implique pas d'embauche derrière. Mais ca permet d'avoir quelques tuyeau sur les sélections et le fonctionnement du recrutement...

AF a fait une conférence a l'occasion d'un "aston diner" il n'y a pas grand chose a apprendre si on traine un peu sur ce forum et si on cherche a se renseigné. Certains élèves manquent de maturité mais les instructeurs sont en attente de compagnie et ça permet une certaine dynamique.

Je plussoi le travail perso. Etre pilote ce n'est que de la motivation, du travail perso et de la maturité.

Seul hic chez aston c'est l'aspect spéculation. Il y a énormément de sous mis dans l'école donc ils ont intérêt a ramener pleins d'élèves. Les heures de vol montent doucement aussi, mais ça fluctue en fonction des promos, dispo machine etc.

Pour les simu c'est du AL250 donc on configure comme on souhaite... Par contre c'est surement du GNT et non du G1000... Après ils ont peut être pris une option g1000 je ne sais pas.

C'est juste dommage qu'il n'ai pas un peu d'avion a aiguille pour faire quelques heures, histoire que les élèves s'adapte facilement.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit :Les aiguilles on s'en fiche un peu. Les gens confondent souvent la règle et l'exception. La règle générale aujourd'hui, c'est le glass cockpit, il vaut mieux être à l'aise en glass cockpit, et si tu as besoin un jour des aiguilles, tu feras quelques heures sur un vieux simu pas cher et tu sauras faire.
Que veux-tu dire par "La règle générale aujourd'hui, c'est le glass cockpit" ?

Il y a de plus en plus d'avions en glass cockpit et de moins en moins en instrumentation classique, mais il en reste quand même.

La transition des aiguilles au glass cockpit est très facile, d'autant plus pour la génération Z, tous ceux qui ont connu les écrans dès leur plus jeune âge. Dans l'autre sens, c'est nettement plus compliqué. Pédagogiquement, ça fait aussi du sens de commencer par le plus compliqué pour évoluer ensuite vers le plus simple. Pour te paraphraser, on pourrait donc tout aussi dire : "Il vaut mieux être à l'aise en IFR classique, et quand (et non si) tu auras besoin de faire du glass cockpit, tu en feras un bon nombre d'heures pendant ta QT et tu sauras faire."

Je ne dis pas qu'il faut forcément choisir une instrumentation classique. Il faut vivre avec son temps. Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la transition glass cockpit -> aiguilles. L'idéal serait de commencer par faire quelques heures d'IFR sur aiguilles, avant de passer sur glass cockpit.
CptRED a écrit :Aiguille ou Glass Cockpit ? Je pense qu'il faudrait voir un peu des deux 30 heures aux aiguilles pour prendre le coup de mains et avoir une base et surtout garder en tête que c'est pas l'avionique qui fait le vol et ensuite du glass cockpit pour prendre l'habitude des logiciel. Cela dis, pour ces derniers ça peut très bien se faire en simu (civil) ou simu fournis par gamin.
C'est surement plus compliqué de passer aux aiguilles quand on a fait que du glass que l'inverse.
Tout à fait d'accord avec tout ça.
JAimeLesAvions a écrit :Beaucoup disent du mal d'Astonfly, je pense que c'est le coté success story du patron qui rend les gens jaloux.
C'est un raccourci un peu facile. Il y a de nombreuses success stories. Certaines provoquent de la sympathie, d'autres de l'antipathie. Hasard ?
JAimeLesAvions a écrit :Les gens lui reprochent des choses comme les salaires trop bas où les prix trop élevés: si on trouve que les salaires sont trop bas, ou que le prix est trop haut, il suffit d'aller voir ailleurs!
Pour le prix, oui.

Pour les salaires : en théorie, oui. En pratique, c'est plus compliqué que ça. Il y a plein de gens, dans l'aviation et ailleurs, qui trouvent leurs salaires trop bas et/ou leurs conditions de travail difficiles, mais ils n'ont pas toujours le luxe de pouvoir aller voir ailleurs.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Leos a écrit : Personnellement je pense que c'est une très bonne école mais chacun à ses priorités...
Il faut un peu plus qu'une simple visite avant de pouvoir émettre un avis valable sur une école.
Modifié en dernier par Dubble le 27 avr. 2019, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

Merci à tous pour vos réponses. En résumé, je ne remet pas en question les prestations d’Aston Fly, et je suis assez d’accord Sur le fait que la formation qu’ils proposent est sérieuse. Et vous avez répondu à ma question de si oui ou non, ses bases sont bien là, malgré ce que l’on entend sur elle. Mais moi j’essaye de me renseigner au maximum sur ce qu’elle propose car Cannes Aviation est pour moi en France en concurrence direct avec Aston Fly. Une des grandes différence: le prix qui attire! La formation y est à 82k environs. Même hébergement compris,cela reviendra moins cher. Je réfléchis encore sur quels points je devrais aller chez Aston fly pour en gros 115k (vous vous doutez bien que 105k c’est un prix de départ, Et sans hébergement).
Après avoir étudié toutes les écoles hormis étrangères, Aston Fly est une bonne école, mais Cannes en propose de même avec du sérieux et pour moins chere!
Etes vous d’accord avec ça?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Baker a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Les gens lui reprochent des choses comme les salaires trop bas où les prix trop élevés: si on trouve que les salaires sont trop bas, ou que le prix est trop haut, il suffit d'aller voir ailleurs!
Pour le prix, oui.

Pour les salaires : en théorie, oui. En pratique, c'est plus compliqué que ça. Il y a plein de gens, dans l'aviation et ailleurs, qui trouvent leurs salaires trop bas et/ou leurs conditions de travail difficiles, mais ils n'ont pas toujours le luxe de pouvoir aller voir ailleurs.
Si tu trouves que ton salaire est trop pas, soit tu te dis que c'est la faute du patron, et tu resteras frustré toute ta vie, soit tu te dis que c'est la tienne, et tu te mettras au travail pour améliorer ta situation.
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

A 110/115k pourquoi rester en France chez ASF et ne pas aller directement chez FTE qui il me semble est à 115k hébergement inclus ?
Au moins l'évolution en anglais sera réelle et les entrées chez EZY, RYR etc sont clairement plus concrètes que chez Aston dinner à mon sens...
CPL / IR-ME / MCC JOC / FCL level 5 / FI
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Zi777 a écrit : Après avoir étudié toutes les écoles hormis étrangères, Aston Fly est une bonne école, mais Cannes en propose de même avec du sérieux et pour moins chere!
Etes vous d’accord avec ça?
As-tu évalué Airways à Agen. Je les ai trouvés sérieux, bonne flotte homogène avec simus G1000, hébergement sur place.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

d3rek a écrit :A 110/115k pourquoi rester en France chez ASF et ne pas aller directement chez FTE qui il me semble est à 115k hébergement inclus ?
Au moins l'évolution en anglais sera réelle et les entrées chez EZY, RYR etc sont clairement plus concrètes que chez Aston dinner à mon sens...
Non pour moi Aston Fly n’est pas un bon investissement, il ya mieux, ou à égalité pour un prix inférieur. Et effectivement Fte Jerez est le seul parmis Cae et L3 qui propose une formation avec hébergement compris à 119 000e. C’est intéressant d’autant plus que l’emploi est presque assuré chez EZY par exemple. C’est à voir. Par contre CAE et L3 avec l’hebergement ça devient vite hors de prix.
Modifié en dernier par Zi777 le 27 avr. 2019, 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Baker a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Beaucoup disent du mal d'Astonfly, je pense que c'est le coté success story du patron qui rend les gens jaloux.
C'est un raccourci un peu facile. Il y a de nombreuses success stories. Certaines provoquent de la sympathie, d'autres de l'antipathie. Hasard ?
Les success story où quelqu'un qui a gagné de l'argent provoque de la sympathie, je n'en connais pas.

Pour les aiguilles, c'est un combat d'arrière garde. Et non les aiguilles ce n'est pas compliqué. Si tu as une bonne méthode de travail en glass cockpit, tu sauras faire avec les aiguilles avec un peu d'entrainement sur n'importe quel simu déclassé pas cher.
Ce n'est pas la peine de se disperser en formation initiale, autant aller directement en glass cockpit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

JAimeLesAvions a écrit :
Zi777 a écrit : Après avoir étudié toutes les écoles hormis étrangères, Aston Fly est une bonne école, mais Cannes en propose de même avec du sérieux et pour moins chere!
Etes vous d’accord avec ça?
As-tu évalué Airways à Agen. Je les ai trouvés sérieux, bonne flotte homogène avec simus G1000, hébergement sur place.
Oui je les ai contacté, mais au vu de leurs prix, les prestations de chez Cannes aviations se valent pour un prix inférieur!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Zi777 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Zi777 a écrit : Après avoir étudié toutes les écoles hormis étrangères, Aston Fly est une bonne école, mais Cannes en propose de même avec du sérieux et pour moins chere!
Etes vous d’accord avec ça?
As-tu évalué Airways à Agen. Je les ai trouvés sérieux, bonne flotte homogène avec simus G1000, hébergement sur place.
Oui je les ai contacté, mais au vu de leurs prix, les prestations de chez Cannes aviations se valent pour un prix inférieur!
Le prix est un paramètre qu'il est facile d'évaluer seul en effet...
Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années. Évidemment c'est dû à une augmentation de la demande, les écoles en profitent pour monter leur prix, c'est le fonctionnement normal de l'économie. Cette augmentation du prix ne se retrouve pas encore dans les bénéfices des écoles cars elles en profitent pour investir, nouveaux locaux, nouveaux avions, et aussi les salaires des instructeurs ont énormément augmenté. On était arrivé à un plancher, maintenant les salaires deviennent corrects, mais toujours bien inférieurs aux salaires en ligne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

JAimeLesAvions a écrit :
Zi777 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : As-tu évalué Airways à Agen. Je les ai trouvés sérieux, bonne flotte homogène avec simus G1000, hébergement sur place.
Oui je les ai contacté, mais au vu de leurs prix, les prestations de chez Cannes aviations se valent pour un prix inférieur!
Le prix est un paramètre qu'il est facile d'évaluer seul en effet...
Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années. Évidemment c'est dû à une augmentation de la demande, les écoles en profitent pour monter leur prix, c'est le fonctionnement normal de l'économie. Cette augmentation du prix ne se retrouve pas encore dans les bénéfices des écoles cars elles en profitent pour investir, nouveaux locaux, nouveaux avions, et aussi les salaires des instructeurs ont énormément augmenté. On était arrivé à un plancher, maintenant les salaires deviennent corrects, mais toujours bien inférieurs aux salaires en ligne.
Exactement. Donc au vu de la même qualité, j’aurais un penchant pour Cannes Aviation ( ça reste personnel).
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Quand on commence à passer la barre des 90-100k pour un intégré en France ou ailleurs le training se vaut: Presque full Diamond DA40/42 et Glass-Cockpit partout, ce n'est pas sur cette partie que tu départageras facilement deux écoles à 100k, mais sur les partenariats et les opportunités réelles en sortie d'école, et là malheureusement la France n'est pas encore au niveau. Pour ça il faut aller voir FTE, CAE et L3. Avec ce budget, je n'hésiterai même pas, et irait cheez eux pour profiter de leurs partenariats solides.

J'en connais qui sortent de chez Cannes Av, ils sont super content pour la plupart, full diamond et le training sérieux, en anglais (Instructeur français qui parlent anglais). Seul petit bémol: CAVOK 300 jours par an si tu veux voler dans toutes les situations. Il y'a du AF, du EZY, du RYR, du Flydubai, de l'aviation d'affaire aussi. Mais ce sont des mecs qui sont sorti entre 2016 et 2019 au pic de recrutement où même un modulaire d'Europe de l'est peut trouver du boulot, non sans mal, mais plus facilement qu'il y'a 7-8 ans.

La différence c'est sur les stats de sortie d'école au pire de la crise entre 2010 et 2014. Compare alors ce que faisait les écoles française et le trio de tête. Je doute qu'Aston ni même Cannes Av plaçait des mecs aussi bien que le faisait notre trio à cette époque? A vérifier
Tu pourras départager bien plus facilement de cette façon. On ne sait pas dans quelle situation on sera quand tu finiras ton training d'ici 2 ans!
Modifié en dernier par MetallSly le 27 avr. 2019, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Message par Zi777 »

MetallSly a écrit :Quand on commence à passer la barre des 90-100k pour un intégré en France ou ailleurs le training se vaut: Presque full Diamond DA40/42 et Glass-Cockpit partout, ce n'est pas sur cette partie que tu départageras facilement deux écoles à 100k, mais sur les partenariats et les opportunités réelles en sortie d'école, et là malheureusement la France n'est pas encore au niveau. Pour ça il faut aller voir FTE, CAE et L3. Avec ce budget, je n'hésiterai même pas, et irait cheez eux pour profiter de leurs partenariats solides.

J'en connais qui sortent de chez Cannes Av, il y'a du AF, du EZY, du RYR, du Flydubai, de l'aviation d'affaire aussi. Mais ce sont des mecs qui sont sorti entre 2016 et 2019 au pic de recrutement où même un modulaire d'Europe de l'est peut trouver du boulot, non sans mal mais plus facilement qu'il y'a 7-8 ans.

La différence c'est sur les stats de sortie d'école au pire de la crise entre 2010 et 2014. Compare alors ce que faisait les écoles française et le trio de tête. Je doute que Aston ni même Cannes Av plaçait des mecs aussi bien que le faisait notre trio à cette époque? A vérifier
Tu pourras départager bien plus facilement de cette façon. On ne sait pas dans quelle situation on sera quand tu finiras ton training d'ici 2 ans!
Tu as entièrement raison. Mais j’ai ce penchant pour Cannav parce que la formation y est à 81500e. On est loin des 110k de chez aston. Dans tout les cas, en france aucun partenariat. Mais niveau rapport qualité prix, elle reste un bon choix. Après c’est sure que dans 2 ans, on ne peut pas deviner la situation.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

doublon
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Aurorezepilote a écrit :Hello,

Tu as Airways qui n'est pas mal et beaucoup de pilotes sont en compagnies.
Je te déconseille Aeropy, beaucoup de problèmes, les avions ne sont pas bien entretenus, les FI partent à cause des mauvaises conditions...
Si tu veux aller en Angleterre, fais attention avec le Brexit... J'étais chez FTA et ils m'ont proposé de passer les certificats en France pour être sur d'avoir un ATPL EASA.
Je viens réagir à ces propos inexacts, ayant fait mon CPL IRME chez eux récemment. Le seul point vrai, c'est que les FI sont vraiment mal payés, du moins les plus jeunes sortant d'école. Pour ceux qui instruisent CPL ou IR avec une bonne ancienneté c'est complètement différent. En tout cas, ils sont loin de tous vouloir partir... Un seul vient de partir récemment, et peut-être un autre dans les semaine à venir (il est question ici d'un FI à 8000 hdv payé dans les 5000/mois donc la question du salaire n'intervient pas pour lui...). C'est tout à fait normal, la plupart des FI le font pour monter leurs heures, la plupart d'entre eux préféreraient quand même voler en ligne et c'est pareil dans toutes les écoles, y compris Airways et consort.

La maintenance: elle est très bien faite. Le soucis vient du fait que la flotte est vieillissante, comme le montre ce bon vieux PA44 JE qui a du voir les deux guerres :D Donc oui, les avions sont plus souvent arrêtés qu'ailleurs. Perso, jamais eu de problème en vol, on peut faire 100% confiance aux instructeurs si jamais il y a un problème. Mais si on compare à l'ESMA par ex, eux ont été interdits de recrutement pendant 6 mois car justement, la maintenance était vraisemblablement douteuse (bruit de couloir mais bon...). Aéropy est loin de tout ça, même s'il faut de toute urgence qu'ils dégotent un nouveau bimoteur autre que leur Tecnam, c'était trop juste à ce niveau la.

L'autre problème que j'ai pu noter chez eux, c'est quand même des soucis d'organisation (planning des vols et des maintenances), à certains moments c'était compliqué.

Maintenant les points positifs: très bonne ambiance, instructeurs très ouverts, on garde le même instructeur pour toute la formation du mieux possible (suivant dispo, et ça concerne surtout les modulaires par contre, peut être moins vrai en intégré), la formation est très solide et reconnue par les grosses boîtes, il fait souvent beau donc facile pour avancer rapidement les phases VFR, avions à aiguilles mais pour moi c'est totalement normal pour l'apprentissage, on s'adapte plus facilement aux G1000 et autres par la suite. Enfin, prix plus que raisonnable, y compris en intégré. Je ne vois pas l'intérêt de mettre 30k de plus dans une usine à pilotes de type Aston simplement pour voler sur des avions tous neufs, sachant que niveau partenariat, c'est le néant dans les deux cas, mais quelques élèves d'Aéroy ont des propositions grâce au réseau de l'école.

Après si tu compares à des L3 qui peuvent te mettre sur liste d'attente chez Easy, la c'est différent. Mais il faut vouloir investir 150k pour une formation équivalente, ce qui n'est pour moi pas une bonne tactique avec la conjoncture actuelle.

Bref, tout n'était pas parfait chez eux mais je recommande quand même! D'ailleurs toutes les écoles ont leurs problèmes, faut pas se leurrer...
Avatar du membre
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Un message dans l'hors sujet :
Aéropyrennes Toussus = Catastrophe. A éviter
Très désorganisé, et aucun sérieux a tout niveau.

Pour Perpignan je ne sais pas.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Vicks a écrit :Un message dans l'hors sujet :
Aéropyrennes Toussus = Catastrophe. A éviter
Très désorganisé, et aucun sérieux a tout niveau.

Pour Perpignan je ne sais pas.
Ah oui alors moi je parlais de Perpignan! Aucune idée pour Toussus...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message