CPL IR-ME avec activité parallèle

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

HN99 a écrit :Si jamais d'autres personnes veulent partager leur expérience bien entendu je suis preneur. Ca me permettra de me faire une vraie idée de la chose. :)
J'ai fait mon ATPL théorique à distance chez Mermoz avec 2 semaines sur place pendant mes congés et le reste en télé tutorat, en 4 trimestres (ça aurait pu être 3 à 1 point prêt sur un module).

Pour le CPL / IR-ME j'ai pu le faire tout en gardant un job assez intense avec du management et pas mal de responsabilités, mais parce que j'avais 2 atouts :
* L'écolé de pilotage était à 5 minutes du travail
* Elle était assez flexible sur les horaires et du coup je volais souvent tôt le matin, et les simus après le boulot

Du coup j'ai mis quelques mois à tout passer, mais la progression est restée correcte.

My 2 cents...
Avatar du membre
Auteur du sujet
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Ok merci, tu étais où pour réaliser ton CPL IR/ME ?

Sinon tous vos retours m'amènent à me poser la question suivante : n'est-il pas trop risqué d'envisager une formation CPL-IR/ME avec plus que 8 mois de validité d'ATPL (puisque ce sera probablement mon cas dans mon projet actuel) ? Est-ce que vous avez pu bénéficier d'une rentrée en formation assez rapide pour la partie CPL IR/ME ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: CPL IR-ME avec activité parallèle

Message par 5 Rings »

HN99 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en école d'ingénieur et suis depuis toujours passionné par l'aviation. Aujourd'hui je mène un double projet avec d'une part mon diplôme d'ingénieur et de l'autre une volonté de me former pour obtenir les qualifications CPL IR-ME d'ici la fin de mes 5 ans (je suis actuellement en 2ème année). Ce projet vient du fait que je ne veuille pas m'engager dans le milieu aéronautique sans un minimum de garanties. (fluctuation de l'activité, perte d'aptitude médicale etc.)

J'envisage l'année prochaine de prendre une année de césure pour préparer le concours des KD AF (après avoir échoué aux PSY1 cette année), finir mon PPL pour entamer mon ATPL début 2020. Dans l'éventualité où je n'aurais ni les KD AF, ni les concours EPL-U de l'ENAC, je réintégrerais mon école en 3ème année.

Ma question est donc la suivante : est-il envisageable sur 3 ans de valider les qualifications CPL IR-ME en parallèle d'une école d'ingénieur sachant qu'à compter du passage de l'ATPL nous avons 36 mois pour les passer ? Certains d'entre vous l'ont-ils fait (pendant leurs études ou avec un travail à côté) ? Et si oui comment vous vous y étiez pris (passage en accéléré, étalé dans le temps, etc.) ?

Merci d'avance !
Hugo ;)
Salut Hugo,

J’ai fait une licence CPL-IR multi et ATPL Théo Canadienne en parallèle de mon école d’ingé Et ensuite fait ma conversion OACI en Europe (UK) en parallèle d’un job d’ingé à plein temps.

Donc oui c’est faisable, la difficulté supplémentaire pour toi c’est que le théorique EASA consomme beaucoup de temps, faire ça en parallèle des projets et devoirs surveillés d’une école d’ingé, tu ne vas jamais débrancher et le surmenage est un réel danger.

Tu as 36 mois pour faire les modules Théo à compter de la présentation du premier examen, donc tu peux “tricher” un peu par exemple, en potassant l’été quand les cours sont fini et en ayant une “rentrée” ATPL en septembre avec les premiers exams entre octobre et décembre, tu te donneras une chance ainsi de mieux gérer la charge de travail.

Bon courage et bonne chance.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: CPL IR-ME avec activité parallèle

Message par tekzone »

5 Rings a écrit :Tu as 36 mois pour faire les modules Théo à compter de la présentation du premier examen, donc tu peux “tricher” un peu par exemple, en potassant l’été quand les cours sont fini et en ayant une “rentrée” ATPL en septembre avec les premiers exams entre octobre et décembre, tu te donneras une chance ainsi de mieux gérer la charge de travail.
Non c'est 18 mois : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -ir-cb-eir
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: CPL IR-ME avec activité parallèle

Message par 5 Rings »

tekzone a écrit :
5 Rings a écrit :Tu as 36 mois pour faire les modules Théo à compter de la présentation du premier examen, donc tu peux “tricher” un peu par exemple, en potassant l’été quand les cours sont fini et en ayant une “rentrée” ATPL en septembre avec les premiers exams entre octobre et décembre, tu te donneras une chance ainsi de mieux gérer la charge de travail.
Non c'est 18 mois : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -ir-cb-eir
Ooops, pardon...merci pour la correction, ça commence à faire loin pour moi 😊
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

HN99 a écrit :Ok merci, tu étais où pour réaliser ton CPL IR/ME ?

Sinon tous vos retours m'amènent à me poser la question suivante : n'est-il pas trop risqué d'envisager une formation CPL-IR/ME avec plus que 8 mois de validité d'ATPL (puisque ce sera probablement mon cas dans mon projet actuel) ? Est-ce que vous avez pu bénéficier d'une rentrée en formation assez rapide pour la partie CPL IR/ME ?
J'étais chez Trimaille en l’occurrence.

Selon l'école, les plannings, et ta propre disponibilité, une entrée en formation peut être très rapide (je dirai deux à trois semaines).
Attention quand même, les écoles sont pas mal remplies en ce moment, c'est un peu serré question plannings, et les instructeurs peuvent se barrer en compagnie pour ne rien arranger.
D'autre part il faut tenir compte de la météo pour tout ce qui se fait en VFR (là on rentre dans la bonne période).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message