Devenir pilote, rêve ou réalité?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonoo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2019, 15:09
Âge : 28

Devenir pilote, rêve ou réalité?

Message par Jonoo »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jonathan, j'ai 23 ans et je suis actuellement chauffeur de bus. Je me suis inscris sur ce forum pour avoir des réponses aux nombreuses questions que je me pose.

J'ai pendant mon parcours scolaire eu du mal à trouver ma voie, je me suis donc orienté pour un bac L, étant d'un niveau moyen dans les domaines scientifiques. Or pendant la première année de fac, on m'a offert un vol d'initiation, et cela a été pour moi une revelation, j'ai depuis ce temps un rêve, celui de devenir pilote. Rêve que j'ai mis de côté quand j'ai compris que les moyens gratuits pour y parvenir était impossible pour moi.
Depuis tout ce temps je continue à penser à ce rêve et je suis à un moment clé qui pour moi est le suivant: laisser tomber ou me battre pour y arriver.

J'aimerai alors demander aux pilotes de ce forum:

-Est il possible pour un lambda comme moi de devenir pilote de ligne?
-Combien coûterait la totalité des frais possibles pour la formation de pilote de ligne?
-Connaissez vous des personnes qui ont réussi malgré une situation semblable?
-Si oui comment m'organiser pour y parvenir

Ayant écrit ce texte instinctivement sans réfléchir, je reste à votre disposition pour toute question sur ma situation.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront répondre à mes questions qui deviennent, jour après jour, de plus en plus pesante.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Devenir pilote, rêve ou réalité?

Message par Baker »

Jonoo a écrit :-Est il possible pour un lambda comme moi de devenir pilote de ligne?
Oui
Jonoo a écrit :-Combien coûterait la totalité des frais possibles pour la formation de pilote de ligne?
Je laisse des personnes ayant fait leur formation récemment répondre à cette question.
Jonoo a écrit :-Connaissez vous des personnes qui ont réussi malgré une situation semblable?
Oui
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Salut,

"Rêve que j'ai mis de côté quand j'ai compris que les moyens gratuits pour y parvenir était impossible pour moi. "
Pourquoi tu dis ça? Si j'ai un conseil à te donner c'est de tenter tous les concours ou la formation serait entièrement ou même partiellement payée. Vu la somme totale que cela coûte pour se former ...

-Est il possible pour un lambda comme moi de devenir pilote de ligne?
C'est mon cas, BAC Stg, je n'ai jamais été une lumière à l'école et j'ai pourtant 'réussi'. J'ai tout quitté à l'âge de 25 pour recommencer à zéro.

-Combien coûterait la totalité des frais possibles pour la formation de pilote de ligne?
C'est dur de répondre, cela dépend de l'école dans laquelle tu vas te former. Disons que si tu choisis l'une des grands écoles compte bien 130-140k€ (QT compris)
Tu peux t'en tirer pour bien moins cher avec d'autres écoles. (France / Pays de l'Est etc.)


-Connaissez vous des personnes qui ont réussi malgré une situation semblable?
Oui

-Si oui comment m'organiser pour y parvenir
Personnellement je m'assurerai d'être apte médicalement. Donc éventuellement passer ta classe 1 (visite médicale). Compte environ 450€... Rien ne t'oblige de passer cette visite d'entrée mais je trouverai ça bête de dépenser tout cet argent, passer quelques licences et se rendre compte finalement que c'est pas possible à cause du médical...
Ensuite, je te conseille encore de tenter les concours où la formation est déjà payé. Si tu n'y arrives pas, il te faudra trouver la meilleure école pour TOI. C'est un choix très personnel, n'hésite pas à te rendre sur place pour la visiter, contacter des élèves toujours en formation et d'autres qui ont fini afin d'avoir un large feedback.

Le plus dur dans la formation c'est l'intensité et la charge de travail demandé. Surtout pour les parties théoriques (ce n'est que mon ressenti).


Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Oui c'est possible.
Pour la somme globale, c'est assez variable, mais tu veux un chiffre, ce qui est logique, je dirais 80000 comme chiffre.

Non, il a raison, le parcours gratuit, c'est à dire l'Enac et les cadets AF, lui est inaccessible, faut avoir les pieds sur terre.
Pareil pour moi, impossible de rivaliser avec des jeunes de 20 ans fraîchement sorti de classes prépa lors des cessions de recrutement.
Autant lui dire qu'il a ses chances pour Miss France 2020 tant que tu y es...

ce qui ne m'a pas empêché d'en faire mon métier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonoo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2019, 15:09
Âge : 28

Message par Jonoo »

Merci pour vos réponses.

Benty quel concours à tu fais pour devenir pilote?

Supernova j'aimerai savoir si tu es passé par des écoles payantes et si c'est le cas comment cela c'est passé ?

Vraiment mon métier actuel ne me permet pas d'être épanoui, j'ai envie de toute risquer quite à me retrouver à 40 ans frustré d'avoir pas eu les couilles de me lancer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonoo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2019, 15:09
Âge : 28

Message par Jonoo »

Aussi en ce qui concerne la visite médicale, je compte bien la faire avant de me lancer, j'ai d'ailleurs entendu parler que pour la visite medicale classe 1 il y a médecin agréé et cela coûte aux alentours des 90 euros qu'en est il ?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

supernova a écrit :Oui c'est possible.
Pour la somme globale, c'est assez variable, mais tu veux un chiffre, ce qui est logique, je dirais 80000 comme chiffre.

Non, il a raison, le parcours gratuit, c'est à dire l'Enac et les cadets AF, lui est inaccessible, faut avoir les pieds sur terre.
Pareil pour moi, impossible de rivaliser avec des jeunes de 20 ans fraîchement sorti de classes prépa lors des cessions de recrutement.
Autant lui dire qu'il a ses chances pour Miss France 2020 tant que tu y es...

ce qui ne m'a pas empêché d'en faire mon métier.
Pas du tout d'accord. Il a 23 ans, avec du travail tout est possible. Surtout que ça ne coûte rien de tout essayer
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Jonoo a écrit :Merci pour vos réponses.

Benty quel concours à tu fais pour devenir pilote?

Supernova j'aimerai savoir si tu es passé par des écoles payantes et si c'est le cas comment cela c'est passé ?

Vraiment mon métier actuel ne me permet pas d'être épanoui, j'ai envie de toute risquer quite à me retrouver à 40 ans frustré d'avoir pas eu les couilles de me lancer.
Je n'ai pas fait de concours type ENAC ou les cadets d'AF. J'ai fait une école privée classique

Pour la classe 1 ça m'étonnerai à 90€. Attends la confirmation d'autres personnes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonoo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2019, 15:09
Âge : 28

Message par Jonoo »

Tu as donc du payer ta formation? Ou alors ces écoles prennent des candidats sur concours ?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Oui j'ai du payer ma formation, il y a un concours d'entrée mais tu dois quand même payer
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jonoo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2019, 15:09
Âge : 28

Message par Jonoo »

D'accord as tu réussi à trouver du boulot rapidement après l'école ? J'entends dire que beaucoup de personnes se retrouve à payer des compagnies pour pouvoir obtenir l'expérience nécessaire
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

La visite médical à 90euros il s'agit de la Classe 2, bien plus légère pour pilote privé, la classe 1, pour les pilotes professionnel est doit être fait dans des centre à Toulouse ou en IDF pour 450 euros.

Tu peux arriver à être pilote de ligne sans bagage scientifique, même si tu devras te remettre à niveau pour pouvoir suivre et comprendre les principes scientifiques durant l'ATPL théorique. C'est abordable mais ça ne doit pas être pris à la légère. Lis ce forum c'est une mine d'or pour t'initier aux écoles/voies d'accès/licences etc.

Si tu fait tout en privé, c'est entre 50k (écoles à l'est assez réputé) et 120k (meilleurs écoles qui ont des partenariat avec des compagnies comme Easyjet. Tu pourras aller en sélection chez eux en priorité. Mais ta place n'est pas garantie pour autant, il faut réussir la sélection. C'est rare, mais certain la rate). En France c'est grosso modo 80k, sans partenariats particulier.

Les voies d'accès gratuite pour toi sont l'ENAC et Cadet AF. Avant il faudra que tu passes ton PPL et ton atpl théorique pour pouvoir postuler (A moins que tu n'ai un BAC+2 scientifique?). Le concours est très sélectif, mais certains sans études l'ont fait, ce sont des test psychotechniques, de l'anglais et des entretiens de sélections.

Ah et ne négliges surtout pas l'anglais.

Le pay-2-fly (payer une compagnie) ne se fait plus trop, car le marché recrute pas mal en ce moment (jusqu'à quand?).

Lis ce forum, pose des questions, tu vas vite t'y retrouver,

Bon courage
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Tu as sûrement d'autres centre pour la classe 1 comme Toulon par exemple.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Ahah une fois que le virus est en nous, il est impossible de le retirer. Pas de vaccin contre l'amour des avions.

Alors, je te conseillerais de commencer par la licence du pilote privé.
Tu vois si tu aimes voler, apprendre en même temps beaucoup de choses nouvelles, tu fais ça en plus de ton boulot, pas de pression, mais il faut les moyens financiers.

Tu peux ensuite faire une formation modulaire. APrès tu as l'ATPL (ouais on en bave là pour être très polie). Et après la pratique mais en plus carrée que le PPL.

N'importe qui peut le faire si on est motivé, si l'on travaille dur et si l'on croit en soit.
J'ai fait n'importe quoi pendant mes études (bon je regrette aujourd'hui) mais j'ai loupé le bac S, j'ai passé un bac pro vente, puis j'ai bossé juste après pour payer mon PPL.
Mon mari qui est pro, a un bac technique. Ses profs disaient qu'il ne réussirait jamais....

Coût financier: c'est très variable. France, Europe... Ca change beaucoup d'un pays à un autre. Un PPL coûte allez, 7000€ je pense.

Donne nous des nouvelles
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 30 oct. 2020, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

tout dépend de ce qu'on entend par impossible.

Que la terre soit plate effectivement c'est scientifiquement impossible.
Qu'il rentre à l'Enac avec un bac L uniquement, c'est déjà plus possible.

Il suffit de savoir le nombre d'élève de cette école qui sont rentrés avec un simple bac L au cours des 50 dernières années.
Je dirais zéro, mais je n'ai pas les chiffres officiels
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

benty a écrit :
supernova a écrit : Non, il a raison, le parcours gratuit, c'est à dire l'Enac et les cadets AF, lui est inaccessible, faut avoir les pieds sur terre.
Pareil pour moi, impossible de rivaliser avec des jeunes de 20 ans fraîchement sorti de classes prépa lors des cessions de recrutement.
Autant lui dire qu'il a ses chances pour Miss France 2020 tant que tu y es...

ce qui ne m'a pas empêché d'en faire mon métier.
Pas du tout d'accord. Il a 23 ans, avec du travail tout est possible. Surtout que ça ne coûte rien de tout essayer

Complètement d'accord avec toi benty, je trouve un peu dommage d'avancer que le parcours gratuit (ENAC ou cadet) "lui est inaccessible"
Beaucoup de gens se sont lancés dans les cadets entre l'année dernière et cette année pour la session en cours ; parmis ceux-là, tous n'étaient PAS issus de prépa, certains étaient là pour une reconversion (j'en fais partie), d'autres étaient présents avec des critères qui sur la ligne de départ auraient pu laisser croire à un désavantage (des candidats bien passés la vingtaine par exemple ;)). Pour information, parmis les fraîchements cadets, il y a une part non négligeable de ces profils "atypiques" qui sont de la partie ! Et je pense qu'ils sont le moteur pour beaucoup d'entre nous. Si ils y sont arrivés, pourquoi pas nous ?

Il suffit "juste" de beaucoup de travail, de persévérance et d'abnégation. C'est un travail de préparation à 100%, c'est certain et il n'y a pas de hasard, quoi qu'un peu de chance le jour J (stress, fatigue...). Si tu es sûr de ce que tu veux faire, un seul conseil : donne toi tous les moyens pour y arriver et ne lâche rien, même si tous les feux ne sont pas à 100% verts. Cela vaut ce que ça vaut mais je pars du principe que celui qui ne tente rien, n'a rien. Fonce pour n'avoir aucun regret et bonne réussite ;)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Je crois qu'il faut relire un peu les conditions d'admission à l'Enac :

- EPL / S : Bac + 1, max 23 ans. Trop vieux déjà. De plus, Bac + 1 scientifique.
- EPL / U : Bac + 2 Scientifique + ATPL théorique. Bac L c'est mort.
- EPL / P : Bac + CPL . Il reste que ça, mais c'est plus gratuit à ce niveau la.

Donc les cadets oui, l'Enac non. Il ne faut pas confondre Enac et cadets AF, le niveau demandé pour EPL/S n'a rien a voir.
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

Dans ce que j'ai écris, les informations avancées concernaient uniquement les cadets. J'ai effectivement mentionné l'ENAC mais à aucun moment je n'ai fait références aux conditions propres à la sélection EPL.

Si on cite les conditions, la sélection des cadets AF est ouvert à toute personne qui satisferait les conditions suivantes :
  • - Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’UE et en cours de validité
    - ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles, toutes filières sauf Lettres A/L, et incluant également les classes prépa intégrées
    - ou avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS
    - ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e)
En ce qui concerne le cas de la personne qui est à l'origine de ce post, il y aurait donc bien une solution possible, si il souhaite présenter les cadets AF : la première, à condition de passer l'ATPL.

Au niveau des conditions pour postuler, les cadets AF sont donc moins exigeants que l'ENAC et donc accessibles à un plus grand nombre de candidats. Pour autant, il faut bien entendu satsifaire au moins l'une des conditions sus-citées.

En revanche, en ce qui concerne le rêve - ou l'ambition - à proprement parlé de devenir pilote de ligne, il est possible et atteignable, à condition de se donner les moyens tout au long de la sélection et de la formation. Mon message avait surtout pour but de motiver à ne pas abandonner si son rêve est celui-ci ;) et il y a bien évidemment d'autres voies pour devenir pilote, les voies gratuites n'étant pas la grande majorité. Sur ce, bonne continuation.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

elfly a écrit : Si on cite les conditions, la sélection des cadets AF est ouvert à toute personne qui satisferait les conditions suivantes :
  • - Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’UE et en cours de validité
    - ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles, toutes filières sauf Lettres A/L, et incluant également les classes prépa intégrées
    - ou avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS
    - ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e)
En ce qui concerne le cas de la personne qui est à l'origine de ce post, il y aurait donc bien une solution possible, si il souhaite présenter les cadets AF : la première, à condition de passer l'ATPL.
Merci pour ces précisions.
Donc en effet, la filière gratuite lui est non seulement inaccessible, mais surtout techniquement impossible.

A moins de passer le PPL et l'atpl thèorique gratuitement, mais il lui faudra beaucoup d'amour.
Avec l'amour, tout devient possible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message