que faudrait-il connaitre en maths pour etre pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
wass
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 24 mars 2019, 19:37

que faudrait-il connaitre en maths pour etre pilote de ligne ?

Message par wass »

Comme ça je saurais comme je l'ai dis une fois pour le nouveau bac
merci :D
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

Ca dépend des sélections présentées...
L'ENAC est officiellement sur le programme de maths de PCSI et sur le programme de physique de MPSI.
De manière générale, les connaissances d'un "ancien" bac S sont amplement suffisantes pour suivre un cursus ATPL mais ce n'est certainement pas un prérequis, d'autres ici pourront confirmer.

Quelque chose d'utile mais qui n'est pas enseigné: LE CALCUL MENTAL!!!
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: que faudrait-il connaitre en maths pour etre pilote de ligne ?

Message par flyingtom »

wass a écrit :Comme ça je saurais comme je l'ai dis une fois pour le nouveau bac
merci :D
Maitriser les opérations suivantes : addition, soustraction, multiplication et division. Du bon sens et du calcul mental .
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

TRL3S a écrit :Quelque chose d'utile mais qui n'est pas enseigné: LE CALCUL MENTAL!!!
Chez CAE ils ont résolu ce problème : ils te donnent une calculatrice ! :o :tss: :turn:
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Tu as une calculatrice pour certaines épreuves mais tu n'as aucune chance de passer les sélections CAE si tu n'es pas un minimum habile en calcul mental (notamment pour le BFA).
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

C'était ironique...

Il y a des applis très bien sur smartphone qui permettent de s'entrainer au calcul mental : j'ai utilisé math riddles et math games pour ma part.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Bonjour,

Savoir calculer les taux d'intérêts des banques ! :turn: :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Oui kalimucho, j'imagine bien que c'était ironique mais étant donné qu'il y a pas mal de jeunes qui posent des questions sur ce site (et beaucoup d'entre eux n'ont pas vraiment l'air de savoir faire de recherches) je pense qu'il est quand même bien de le préciser. :P

Les applis pour le calcul mental sont effectivement une bonne idée. J'ai utilisé Mental Maths mais elle change de nom constamment.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les maths à un certain niveau, ce sont des manipulations d'abstractions. Parfois des bons en maths sont très mal à l'aise avec les chiffres, les ordres de grandeur.
Ce qu'un pilote doit savoir, c'est manipuler les chiffres de façon opérationnelle, pas jouer avec les abstractions. Donc savoir faire des conversion d'unités, savoir calculer une densité, une vitesse à partir d'une distance et d'un temps et réciproquement. Uniquement des choses très simples du niveau du certificat d'études primaires au temps où il existait, et peut-être désormais du niveau bac de nos jours pour autant que l'expression ait un sens: dans la mesure où on donne le bac à tout le monde, peut-on encore dire qu'il sanctionne un niveau ?
Avoir compris la différence entre force, énergie, vitesse, accélération masse et poids est important, mais c'est de la culture générale, pas de la vraie physique.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le règlement prévoit dans ce cas que chaque pays peut publier un moyen alternatif de conformité permettant la délivrance de l'IR SE, s'ils démontrent que le même niveau de sécurité est obtenu. Dans la mesure il n'y a aucun exercice IR SE qui n'est pas dans un programme IR ME, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas accepté. Mais c'est à l'autorité française de faire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message