EFA/eurowings ou CAE/Generation easyJet?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

EFA/eurowings ou CAE/Generation easyJet?

Message par piperJ3c »

Bonjour,

D'après vous, si vous aviez le choix, vous préféreriez aller où? Chez CAE pour faire Generation easyJet à 120 voir 145k€, ou alors chez EFA pour être chez Eurowings qui est bien moins cher?
Personnellement je suis plus intéressé par EZY que Eurowings, et je me dis plus vite chez EZY plus vite tranquille (c'est à dire que je m'y vois sur le long terme) dans une compagnie qui me plaît avec potentiellement la possibilité d'être basé en France plus ou moins rapidement après le training, sans compter que chez EFA la formation dure 2ans avec 1 an d'atpl ce que je trouve énorme, des bases qui me plaisent moins, et qu'on sait pas trop si Eurowings a les reins aussi solides qu'EZY pour faire face à une éventuelle crise, mais d'un autre côté avoir à mettre autant d'argent pour rentrer chez EZY me fout quand même bien la nausée.


Vous en pensez quoi? Si vous aviez le choix vous feriez quoi?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Si j'était toi, ce serai Eurowings, pour 60k. Le training est le même, la QT est incluse chez EW. (je crois?). Qu'est ce qui justifie une différence de 85k? Être chez EZY directement? la base? Ca ne se justifie largement pas, pour moi

Si tu rentres chez Eurowings, tu auras les heures 320 nécéssaire pour intéresser EZY au bout d'un an, y entre et tu pourras avoir une base France au bout de quelques mois/année.

Pour ce qui est des bases, tu as toujours l'option du commute. Après c'est un choix assez personnel, même si je trouve quelques bases assez sympa chez EW comme Milan (tu peux habiter sur la côte ou dans un patelin en montagne à la frontière suisse et aller bosser à milan par ex), et d'autres un peu moins bien en Allemagne, mais c'est pas de la campagne polonaise non plus.
Je crois d'ailleurs que les cadets EZY ne sont pas super prioritaire dans la répartition des bases, tu peux aussi te retrouver à Manchester (moins cool que Milan) chez EZY pendant 1 ou 2 ans, mais avec 85k de dettes en plus.

Si j'étais toi je verrai en priorité la job garantie à 145k d'un côté et 60k de l'autre. Et EW c'est quand même du LH, niveau solidité je pense qu'ils sont pas mal, après on est à l'abris de rien c'est sûr.

Pour résumé même si dans l'idée j'aimerai idéalement fini chez EZY si je devait rester sur MC toute une carrière, je me dit que dépenser 85k de plus pour ne pas attendre quelques année, en poste 320 chez EW, dans une base un peu moins bien que ce que je pourrai avoir chez EZY, ça ne vaut pas le coup.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

En fait je suis pas convaincu que ce soit si facile de rentrer chez ezy pour les gens déjà pilotes, si?
Et apparemment les seules bases eurowings en dehors de l'Allemagne c'est palma et vienne je crois.
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

piperJ3c a écrit :En fait je suis pas convaincu que ce soit si facile de rentrer chez ezy pour les gens déjà pilotes, si?
Et apparemment les seules bases eurowings en dehors de l'Allemagne c'est palma et vienne je crois.
Ca ressemble à ça à peu de choses près (annonce pour copi deja qualifié)
Initial Training Overview:

A319/20/21 Co Pilots will complete standard OCC upon joining easyJet


Currently operating* as a Commercial Passenger Co Pilot on A320 family
Minimum 500 hours on A320
Low Visibility Operations Cat III Qualified
UK EASA fATPL(a) or ATPL (a)
UK EASA Class 1 medical
Minimum ICAO Level 4 English
Must have the right to work in the country where the role is based and will provide upon request, proof of Right to Work in the relevant country
*Currently operating defined as operating within the last 12 months (at point of application).
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

piperJ3c a écrit :En fait je suis pas convaincu que ce soit si facile de rentrer chez ezy pour les gens déjà pilotes, si?
Et apparemment les seules bases eurowings en dehors de l'Allemagne c'est palma et vienne je crois.
Facile, non mais ca se fait . Pour les pilotes deja qualifiés ils demandent 1500h mini dont 500h sur type (à l'epoque) . L'expérience requise en total time est peut etre différente maintenant mais pour les DE FO, cela reste 500h sur type.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

piperJ3c a écrit :En fait je suis pas convaincu que ce soit si facile de rentrer chez ezy pour les gens déjà pilotes, si?
Et apparemment les seules bases eurowings en dehors de l'Allemagne c'est palma et vienne je crois.
Et également Salzbourg ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Nan mais c'est claire que EFA c'est un bien meilleurs deal que CAE mais franchement je préfèrerais beaucoup vivre en étant chez EZY pour les raisons que j'ai citées plus haut, plutôt que de vivre en étant chez Eurowings par exemple.

Dans le fond je pense pas qu'à avoir une vie de patachon (même si c'est tout relatif en étant chez Eurowings je pense), dans l'idéal j'aimerais me poser sur le long terme dans une airline qui me plait plutôt que de procéder par "stepstone" à chaque fois (genre Eurowings vers autre chose comme EZY, AF etc). C'est pour ça que le choix n'est pas limpide pour moi. Aller au plus vite dans une boite qui est plus à même de m'offrir ce confort kit à raquer, ou ne pas raquer et aller dans une boite qui me donnerait moins de sérénité...

Du coup je sais pas trop sur quoi orienter mes efforts et mes investissements :tss:
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

C'est beau d'avoir le choix comme ça ! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Et oui! Je te souhaite la même chose : )

Merci pour ta riche contribution Kalimucho
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

piperJ3c a écrit :Et oui! Je te souhaite la même chose : )

Merci pour ta riche contribution Kalimucho
Justement, ce n'est pas mon cas, d'où mon admiration !

Mais du coup, dis-nous en plus, quelle sélections as-tu obtenues ? Seulement easyJet et Eurowings ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Euh... On a élevé les cochons ensemble? ça te regarde pas.
Si t'as rien à offrir de plus sur ce poste, prend tes sarcasmes et va voir ailleurs.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Ce que j'essaie de t'offrir (certes, à ma manière) et que tu sembles refuser catégoriquement, c'est un peu d'humilité.

Il y a sur ce forum un certain nombre de personnes qui n'arrivent à obtenir aucun des choix que tu évoques et dont le rêve ne devient jamais réalité. Tu sembles omettre ce détail.

Mais que ce soit bien clair : si tu avais réellement le choix entre ces 2 formations, je serais d'une part, sincèrement ravi pour toi et d'autre part, admiratif car je suis (encore pour l'instant) dans le groupe de ceux qui n'ont aucun choix.
Alors tu pourras me trouver aigri ou frustré, mais peut-être t'apercevras-tu que l'hypothèse que tu formules n'est pas si évidente à atteindre...

PS : je n'ai jamais gardé de cochons...
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Ecoute ça fait bien longtemps que je suis ce forum en fait. Et ce que je trouve toujours c'est des leçons de vie, d'humilité, de plein de valeurs.
Tout ça est très bien mais j'ai pas posté mes messages ici pour me faire rattraper par la patrouille parce que j'ai soit disant "manqué d'humilité". Les sélections je les connais. Je veux juste faire les bons choix. Il s'agit pas seulement des sélections il s'agit d'un choix de vie, d'investissement, etc, et je veux pas m'éparpiller, mon temps et mon argent me sont précieux (et il n'y a pas que dieu qui sait qu'une sélection prend du temps quand elle est préparée sérieusement). J'essaie de prendre en compte tous les paramètres pour me projeter plus loin.

Je suis désolé si ça peut froisser des gens, je comprends pas trop d'ailleurs, je pense que je suis assez clair dans les intentions que j'ai exprimées dans mes premiers messages.

Maintenant une fois de plus on a dévié du sujet initial. Je parie qu'il y aura des interventions sur les fautes d'orthographes de l'un ou de l'autre.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Ton questionnement n'est peut-être pas approprié au contexte ?
Tu sembles préférer easyJet, mais tu es rebuté par le coût de la formation.
Combien de temps comptes-tu travailler ? Que représente la différence de coût sur cette durée ?
Si, comme tu le dis, tu te focalises uniquement sur la formation qui aura le plus d'intérêt, que feras-tu en cas d'échec ? Tu présentes l'autre ?
Pourquoi ne pas présenter les 2 en simultané alors ? Les préparations sont relativement similaires et au pire, tu perds les frais liés au passage des épreuves !
Une fois les sélections passées, tu n'auras peut-être même plus l'opportunité de te poser la question relative à ce topic... Ou peut-être que si et auquel cas tu seras beaucoup plus dans le concret.

Ne penses-tu pas que la 'bonne' réponse à ta question dépende énormément du contexte de chacun ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Aucune idée sur le temps que je compte travailler, certains pilotes font du part time après un temps, certains autres partent à la retraite avant, etc. Je n'ai pas de visi là-dessus.
Tous les points de vus sont les bienvenus mais en priorité je cherche des avis de gens qui ont déjà du recul sur la carrière et la vie de pilote: Est-ce que selon vous se retrouver dans la compagnie de son choix tout de suite après la formation vaut le coup de mettre autant d'argent que pour Generation easyJet (120 à 145k), ou Est-ce que vous vous concentreriez plutôt vers une solution comme EFA qui est beaucoup moins onéreuses pour vous retrouver dans une compagnie certes bien mais qui n'est pas vraiment dans vos aspirations?
J'aurais peut-être dû poser la question comme ça.
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Hello,
Je suis JD d'école d'ingé aéro, et j'ai maintenant la conviction que je dois me lancer dans le métier de Pilote. Le stage de fin d'étude a confirmé qu'ingé n'était pas fait pour moi...
J'ai tenté les cadets AF cette année, avec un échec aux PSY1. J'essaye de trouver un plan B solide, sachant que je n'ai aucune expérience du vol. Les options que je vois, par ordre d'importance :

1) Cadet AF 2020
2) EFA ATPL 60K
3) Formation modulaire

On est d'accord que les cadets EFA sont forcément un meilleur plan qu'une formation modulaire ? (quasi certitude de trouver un taff apparemment ?)
Après, je ne me verrai pas travailler chez Eurowings sur le long terme (la vie en Allemagne ne m'attire pas, mais pour être pilote je suis prêt à faire cette concession).
Il y a-t-il possibilité de postuler ailleurs (EZY par ex) au bout d'un an ?

Je redoute par contre la phase entretien d'EFA. J'ai eu 900 au TOEIC mais je suis très loin d'être à l'aise à l'oral en anglais, du coup pour argumenter devant la PSY ça risque d'être limite et sans pouvoir démontrer toute ma motivation...

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

FlightBag a écrit :Hello,
Je suis JD d'école d'ingé aéro, et j'ai maintenant la conviction que je dois me lancer dans le métier de Pilote. Le stage de fin d'étude a confirmé qu'ingé n'était pas fait pour moi...
J'ai tenté les cadets AF cette année, avec un échec aux PSY1. J'essaye de trouver un plan B solide, sachant que je n'ai aucune expérience du vol. Les options que je vois, par ordre d'importance :

1) Cadet AF 2020
2) EFA ATPL 60K
3) Formation modulaire

On est d'accord que les cadets EFA sont forcément un meilleur plan qu'une formation modulaire ? (quasi certitude de trouver un taff apparemment ?)
Après, je ne me verrai pas travailler chez Eurowings sur le long terme (la vie en Allemagne ne m'attire pas, mais pour être pilote je suis prêt à faire cette concession).
Il y a-t-il possibilité de postuler ailleurs (EZY par ex) au bout d'un an ?

Je redoute par contre la phase entretien d'EFA. J'ai eu 900 au TOEIC mais je suis très loin d'être à l'aise à l'oral en anglais, du coup pour argumenter devant la PSY ça risque d'être limite et sans pouvoir démontrer toute ma motivation...

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Pour postuler en Direct entry FO chez easy , il faut 500h sur type et idealement entre 1000 et 1500h de vol total (je viens de vérifier sur le site career d'easyjet, il n'est pas fait mention d'un mini total time mais c'est ce qui se pratique actuellement.)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

On a fait le tour, à toi de jouer en selec, tiens nous au courant, j'espère que tu auras le choix du Roi!

Si tel est le cas à toi de voir si 85k justifie quelques années à pas avoir les conditions optimales (en poste sur 320 quand même) avant de retenter EZY. Si tu as les moyens, alors fonce chez EZY!

PS: Par pur curiosité, au bout de combien de temps, dans l'hypothèse ou je rentre chez EZY demain et dans l'état actuel des chose, puis-je prétendre à une belle base FR style NCE? :lol:
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

FlightBag a écrit : On est d'accord que les cadets EFA sont forcément un meilleur plan qu'une formation modulaire ? (quasi certitude de trouver un taff apparemment ?)
Après, je ne me verrai pas travailler chez Eurowings sur le long terme (la vie en Allemagne ne m'attire pas, mais pour être pilote je suis prêt à faire cette concession).
Il y a-t-il possibilité de postuler ailleurs (EZY par ex) au bout d'un an ?

Je redoute par contre la phase entretien d'EFA. J'ai eu 900 au TOEIC mais je suis très loin d'être à l'aise à l'oral en anglais, du coup pour argumenter devant la PSY ça risque d'être limite et sans pouvoir démontrer toute ma motivation...
Le groupe LH n'avance pas 60k€ par tête par pure générosité, l'objectif c'est une embauche derrière tel que ça a toujours été le cas par le passé chez LH. Durant les mauvaises périodes économiques, certains ont attendu longtemps (parfois très longtemps) pour avoir un poste (comme à l'ENAC), mais ceux qui voulaient rester chez LH coûte que coûte ont tous finis par avoir un poste.

Néanmoins il est tout à fait possible de refuser leur offre et de partir bosser ailleurs, à condition de rembourser les 60k€. Ca reste un emprunt moins douloureux que celui nécessaire pour CAE, et j'aurais tendance à croire que quelqu'un qui sort de LH aviation training (de préférence avec la QT 320 et le mini d'heures sur type) aura de très bonnes armes pour rentrer chez EZY si c'est son rêve. Pour moi la seule inconnu c'est les embauches à l'instant t VS les embauches à l'instant t + 2/3/4 ans : EZY embauchera-t-elle toujours autant ? Mise à part cette question qui elle est légitime, je trouve personnellement qu'il y a pas trop photo.
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Merci pour ces précisions.
On doit donc payer 60K après réussite de la sélection, et si à l'issue de celle-ci on souhaite quitter Eurowings, il faut s'acquitter de 60K supplémentaires ? Ou peut être que j'ai mal compris

En tout cas cette sélection c'est le plan B obligatoire après un échec aux cadets. Que je viens de découvrir tout récemment d'ailleurs.. Je vais pas tarder à me lancer
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message