IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit :Bien noté du coup : pratiquer le vol ir se (de toutes façons si on ne le pratique pas, pourquoi on le garde?) Et faire un test réduit sur ME.
Si tu passes un test IRME-SP, tu feras j'imagine 3 approches monopilote au cours de celui-ci donc pas de nécessité d'en refaire 3 en monomoteur. Au sens "licensing" en tous cas, la pratique c'est une autre question.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci Teubreu pour tes réponses. Pour répondre en retour à tes questions, il se trouve que je vais (très probablement) aller en Pologne passer un CPL IRME. L'ecole exige que j'y transfère mes licences car elle ne souhaite plus se plier aux exigences de la DGAC en matières de tests et de FE agréés (nous sommes le seul pays devant convertir nos licences...).

Donc je n'ai pas vraiment le choix même si je m'en passerais bien. En revanche, j'ai appelé ce matin une personne de la CAA polonaise, qui m'a confirmé que l'IRME me donnait automatiquement et directement les privilèges de l'IRSE. Confirmé par une élève qui a terminé sa forma en mai et a bien son IRSE apposé sur la licences (IAA cette fois ci, mais de la même école en Pologne).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ils sont sympas sur ce coup les Polonais :D

Maintenant je comprend le pourquoi du comment faut convertir dans ton cas, ils ont pu envie de s'emmerder, notre Caa Française a super réputation encore une fois :lol:

Le coup de l'IRME -> IRSE c'est quand même vachement cool, si je trouve pas de boulot en ligne je crois que je garderais ma licence Polonaise pour les prorog, même si faut se taper le voyage pour proroger ça revient moins cher que passer séparément l'irme et l'irse en France
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Bonjour,

J'ai effectué ma première prorogation de mon IR-ME / MEP fin juillet, et le FE m'a marqué à la main cette ligne sur ma licence (en plus de la ligne MEP) : IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP

Il m'a dit : "on est bien d'accord que tu n'as pas le droit de faire de l'IR-SE car tu n'as pas passé d'examen spécifique sur SE, mais Sigebel m'oblige à marquer ça sur ta licence"... Il a admis que c'était stupide mais qu'à priori l'EASA allait corriger ça dans quelques temps...

Donc ceux qui disent avoir obtenu l'IR-SE automatiquement après prorogation, je pense que c'est du au formalisme d'écriture demandé par Sigebel, mais ça ne vaut pas une qualif IR-SE en bonne et due forme.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On a pas sigebel en Pologne.

Ils ont d'autres trucs exotiques comme la possibilité de passer l'IR sans PBN (pas malin...) ou que le PBN fait l'objet d'un certificat à part et n'est pas écrit directement sur la licence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

On est d'accord. Mon message précédent concernait les licences françaises mais j'aurais pu le préciser.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MathieuJA a écrit :Donc ceux qui disent avoir obtenu l'IR-SE automatiquement après prorogation, je pense que c'est du au formalisme d'écriture demandé par Sigebel, mais ça ne vaut pas une qualif IR-SE en bonne et due forme.
Je n'ai vu personne écrire qu'il avait obtenu l'IRSE comme ça depuis que les dispositions ont changé. On a toujours dit qu'on pouvait proroger l'IRSE par crédits croisés de l'IRME, mais pas l'obtenir de cette manière (depuis 2 ans environ, avant c'était le cas).
Si Sigebel fait écrire une ligne telle que la tienne, ça porte effectivement à confusion puisque tu n'as effectivement les privilèges de voler monomoteur que si tu remplis les conditions des crédits croisés (en particulier avoir des privilèges IRSE valides puisqu'il s'agit de les proroger), et c'est à toi de le déterminer. Ce serait plus simple si la ligne n'apparaissait pas pour ceux qui ne remplissent pas les conditions.
Voir cette note, en particulier le paragraphe B.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Il serait temps que l'EASA fasse le ménage et fasse preuve de bon sens, un IR est un IR, SE ou ME on s'en fou en fait.
La difficulté de l'IR c'est d'appliquer les procédures sans faire de conneries, Sur un bimoteur aller taper un ILS et une LNAV en N-1 est nettement moins difficile que gérer correctement son approche quand on fait ses premières heures IR sur un monomoteur.

On devrait laisser les spécificités du ME à la formation et l'examen MEP et donner un IR unique qui doit être accompagné d'une SEP et/ou d'une MEP pour être utilisé sur la classe qui va bien... enfin c'est mon avis :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Je faisais allusion à ce message en début de topic :
OscarJuliet a écrit :J’avais le même soucis. Le problème s’est réglé de lui-même car en renouvelant l’IRME au bout d’un an, on obtient alors l’IRSE !
Pourquoi, ça j’en sais rien, mais c’est pareil pour tout ceux que je connais dans mon cas :pekin:
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

MathieuJA a écrit :Bonjour,

J'ai effectué ma première prorogation de mon IR-ME / MEP fin juillet, et le FE m'a marqué à la main cette ligne sur ma licence (en plus de la ligne MEP) : IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP

Il m'a dit : "on est bien d'accord que tu n'as pas le droit de faire de l'IR-SE car tu n'as pas passé d'examen spécifique sur SE, mais Sigebel m'oblige à marquer ça sur ta licence"... Il a admis que c'était stupide mais qu'à priori l'EASA allait corriger ça dans quelques temps...

Donc ceux qui disent avoir obtenu l'IR-SE automatiquement après prorogation, je pense que c'est du au formalisme d'écriture demandé par Sigebel, mais ça ne vaut pas une qualif IR-SE en bonne et due forme.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'aurais pas les privilèges IR SE si tu as écrit textuellement IR SE sur ta licence..
Ou alors, c'est le système Sigebel qui n'est pas à jour en termes réglementaires ?!

Si tu n'as jamais eu de qualif IR-SE, ça me semble être ça : Sigebel te donne une IR SE car la DGAC donnait par le passé une IR SE par équivalence si on avait l'IR ME. Mais ce n'est plus autorisé par l'EASA et le système Sigebel n'a pas été mis à jour.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

la note 18-119 de à DSAC, disponible sur le site de la DGAC, est claire et répond à toutes vos interrogations :tss:

Image

Image
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Topolino a écrit :la note 18-119 de à DSAC, disponible sur le site de la DGAC, est claire et répond à toutes vos interrogations :tss:
Déjà posté 3 messages plus haut, et non ça n'explique pas pourquoi une ligne IRSE apparaîtrait toute seule par magie puisque l'appendice 8 ne parle que de prorogation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Voilà ce que j'ai sur SIGEBEL quand j'imprime mon dossier :
QUALIFICATIONS/AUTORISATIONS :
Qualification IR FCL : IR Avion multimoteur
PROROGATION du : 29/07/2019 valide jusqu'au : 31/07/2020
OBTENTION par : Par Test IR
TEST APTITUDE passé sur MEP :
Effectué le : 29/07/2019 par (...)
Autorité de Tutelle : Française
Avion : effectué le 29/07/2019
Qualif/Immat : FXXXX
Lieu Test : LFXX
ATT complets : 1
DEC complets : 1
Touch and Go : 2
Temps de vol : 1 h 25
N° de Transaction Internet : XXXXX
APPAREIL :
DIAMOND DA42
EXTENSIONS PRIVILEGE IR :
IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP

PRIVILEGES :
Qualification IR FCL : PBN
Valide du 29/07/2019 au 31/07/2020
DELIVRANCE du : 21/09/2018 valide jusqu'au : 31/07/2019
OBTENTION par : Delivrance
FORMATION THEORIQUE :
Examen du : 13/03/2017
Type de théorique : ATPL théorique (FCL) avion
Autorité de Tutelle : Française
Commentaires : N°XXXXX - Date de réussite : 28/02/217
FORMATION PRATIQUE :
Suivie du 05/03/2018 au 11/07/2018
Autorité de Tutelle : Française
Commentaires : AIRWAYS COLLEGE - FR.ATO.0010
TEST APTITUDE :
Effectué le : 12/07/2018 par (...)
Autorité de Tutelle : Française
APPAREIL :
DIAMOND DA42
Immatriculation : F-XXXX
PRIVILEGES :
Qualification IR FCL : PBN
Valide du 21/09/2018 au 31/07/2019
La qualif mentionnée est bien IR-ME, mais avec un peu plus loin l'extension de privilège... Je pense aussi que leur outil n'est pas à jour par rapport à ça...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Lu dans Aviation et pilote Janvier 2020 :

"En se référant à l'appendice 8 de l'Aircrew, si un pilote détient une SEP et conjointement un IR-ME en état de validité, cette dernière lui permet une extension de privilège en SEP sans autre forme de procès. Cette extension est opérationnelle tant que l'IR-ME est valide, ce qui suppose de proroger l'IR-ME chaque année pour pouvoir voler voler en IR-SE.
En se référant à la note DGAC du 08 nov 2018, si ce même pilote souhaite obtenir une qualification IR-SE (délivrance), il lui faut s'adresser à une ATO qui l'évaluera, le formera si besoin et le présentera au test. Muni de cette qualification, il lui faudra proroger l'IR-SE chaque année mais il pourra continuer à voler en IR-SE même si sa qualification IR-ME périme."
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

- Capten - a écrit :Lu dans Aviation et pilote Janvier 2020 :

"En se référant à l'appendice 8 de l'Aircrew, si un pilote détient une SEP et conjointement un IR-ME en état de validité, cette dernière lui permet une extension de privilège en SEP sans autre forme de procès.
C'est plus compliqué que ça. Il y a l'histoire des 3 approches monopilote pour avoir ce privilège si l'IRME est multipilote, pourquoi Aviation et Pilote ne les mentionne pas et dit "sans autre forme de procès" ? C'est un raccourci qui n'est pas tout le temps vrai.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Oui le bureau des licences m'a confirmé ça cette semaine quand je suis passé les voir pour apposer une qualif de FI(A).
En gros quand on passe l'IR-ME on doit attendre la 1ere prorogation pour obtenir les crédits croisés et pouvoir faire de l'IR-SE... Et tant que l'IR-ME est prorogé on peut faire de l'IR-SE.
C'est quand même un peu absurde...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est intéressant mais j'ai plusieurs questions ou réserves.
- dans ce cas là aura-t-on écrit IR SE sur la licence ?
(Si on disposait d'une ir se cela pourrait-il servir de renouvellement ?)
- si non, comment convaincre les différentes autorités de contrôle (bgta, structure propriétaire de l'avion notamment) de la validité d'un montage règlementaire si obscur ?

- l'appendice 8 dit "credits shall be granted only when the holder is revalidating IR privileges for SE and single pilot ME aeroplanes" mais ensuite le tableau semble ne pas reprendre ce concept. A moins que j'ai mal compris.. donc cette phrase fait référence à la colonne de gauche ou de droite du tableau ? Si "only" était déplacé et qu'on lisait "only for SE and SP ME" ce serait plus clair
- à supposer que la limitation soit qu'on ne peut utiliser ce tableau que pour revalider une qualif SE ou SP ME : trois approches en SP ME donnent les privilèges sur SE mais pas directement sur SP ME ?

De manière générale, j'ai plutôt l'impression que ce tableau permettrait de proroger facilement un ir se mais pas d'obtenir ses privilèges juste comme ça.. ?

Cependant la note du 8/11/2018 est plus optimiste.
À supposer que l'interprétation optimiste soit correcte, comment obtenir l'apposition de la mention extension ir se ?
Et la période de 12 mois se compte-t-elle avant la prorogation IR ou bien avant le vol pour lequel on veut exercer les privilèges ir se grâce aux crédits croisés ?

Je pense envoyer mes questions au bureau des licences directement
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

MathieuJA a écrit :Oui le bureau des licences m'a confirmé ça cette semaine quand je suis passé les voir pour apposer une qualif de FI(A).
En gros quand on passe l'IR-ME on doit attendre la 1ere prorogation pour obtenir les crédits croisés et pouvoir faire de l'IR-SE... Et tant que l'IR-ME est prorogé on peut faire de l'IR-SE.
C'est quand même un peu absurde...
Je pense que c'est une question d'interprétation car ce que tu décris n'a d'après moi pas beaucoup de sens.

Ce qui est sur c'est qu'en 2019, avec un IRME et une SEP valide, il fallait un test d'1h30 pour obtenir en plus l'IRSE. Hier j'avais ma SEP valide, j'ai prorogé IRME/MEP, Sigebel m'a automatiquement prorogé l'IRSE. Mais je trouverais ça étonnant que l'IRSE apparaisse aussi subitement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

- A400M - a écrit :
MathieuJA a écrit :Oui le bureau des licences m'a confirmé ça cette semaine quand je suis passé les voir pour apposer une qualif de FI(A).
En gros quand on passe l'IR-ME on doit attendre la 1ere prorogation pour obtenir les crédits croisés et pouvoir faire de l'IR-SE... Et tant que l'IR-ME est prorogé on peut faire de l'IR-SE.
C'est quand même un peu absurde...
Je pense que c'est une question d'interprétation car ce que tu décris n'a d'après moi pas beaucoup de sens.

Ce qui est sur c'est qu'en 2019, avec un IRME et une SEP valide, il fallait un test d'1h30 pour obtenir en plus l'IRSE. Hier j'avais ma SEP valide, j'ai prorogé IRME/MEP, Sigebel m'a automatiquement prorogé l'IRSE. Mais je trouverais ça étonnant que l'IRSE apparaisse aussi subitement.
On parle a priori d'extension ir se c'est à dire d'autorisation d'exercer les privilèges mais sans avoir la qualif.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Dubble a écrit :
- A400M - a écrit :
MathieuJA a écrit :Oui le bureau des licences m'a confirmé ça cette semaine quand je suis passé les voir pour apposer une qualif de FI(A).
En gros quand on passe l'IR-ME on doit attendre la 1ere prorogation pour obtenir les crédits croisés et pouvoir faire de l'IR-SE... Et tant que l'IR-ME est prorogé on peut faire de l'IR-SE.
C'est quand même un peu absurde...
Je pense que c'est une question d'interprétation car ce que tu décris n'a d'après moi pas beaucoup de sens.

Ce qui est sur c'est qu'en 2019, avec un IRME et une SEP valide, il fallait un test d'1h30 pour obtenir en plus l'IRSE. Hier j'avais ma SEP valide, j'ai prorogé IRME/MEP, Sigebel m'a automatiquement prorogé l'IRSE. Mais je trouverais ça étonnant que l'IRSE apparaisse aussi subitement.
On parle a priori d'extension ir se c'est à dire d'autorisation d'exercer les privilèges mais sans avoir la qualif.
Ah oui ok je vois l'idée, mais ça me semble assez bancal... quitte à autoriser les privilèges d'une qualif, autant accorder directement la qualif elle-même non? En tout cas j'avais jamais entendu parler de ce point de règlement...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message