IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par MathieuJA »

Bonjour,

Mon aéroclub va (probablement) acquérir un DR400 équipé IFR. N'ayant qu'un IR-ME sur ma licence (merci l'EASA qui ne considère pas qu'un IR-ME nous crédite automatiquement d'un IR-SE), je songe à étendre celui-ci pour pouvoir faire un peu d'IFR sur cet avion.

D'après ce que j'ai compris de la réglementation Aircrew il faut, pour obtenir un IR-SE, passer l'examen en vol sur un avion SEP (d'où le fait qu'obtenir un IR-ME sur DA42 ne puisse nous gratifier d'un IR-SE car le DA42 n'est pas un SEP). Un ATO doit me présenter à l'examen. Par contre qu'en est-il du training nécessaire avant ? Faut-il tout refaire comme si je n'avais rien ? Je ne sais pas interpréter l'Aircrew dans mon cas, en ayant obtenu l'IR-ME il y a 9 mois environ.

Ce que je trouve dingue dans ce réglement, c'est qu'ils prévoient le cas IR-SE d'abord puis extension IR-ME en passant la MEP si nécessaire et en faisant quelques heures de multi IFR en +. Mais quid d'un mec déjà IR-ME qui veut obtenir un IR-SE ? Par contre selon l'aircrew une prorogation d'un IR-ME proroge automatiquement un IR-SE... :tss:

Plus généralement, en ayant déjà un IR-ME, que dois-je apprendre en PLUS pour obtenir un IR-SE ??? Jusqu'à il y a encore peu de temps, la DGAC appliquait automatiquement un IR-SE sur la licence quand on obtenait un IR-ME, ça paraissait tellement logique. Mais l'EASA leur est tombé dessus car rien dans l'Aircrew ne prévoit de pouvoir faire ça. Donc mes potes qui ont passé l'IR-ME il y a deux ans ont obtenu automatiquement un IR-SE, et moi non...

Je vais écrire à mon ATO pour voir ce qu'ils me proposent mais je doute qu'ils aient prévu ce cas dans leur programme de formation...

D'autres personnes dans mon cas ?

Merci
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

bizarre, j'ai fait mon IR-ME en 2017 et j'ai eu automatiquement un IR-SE
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Oui en 2017 ça passait encore, pas en 2018 :(
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

J’avais le même soucis. Le problème s’est réglé de lui-même car en renouvelant l’IRME au bout d’un an, on obtient alors l’IRSE !
Pourquoi, ça j’en sais rien, mais c’est pareil pour tout ceux que je connais dans mon cas :pekin:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

OscarJuliet a écrit :J’avais le même soucis. Le problème s’est réglé de lui-même car en renouvelant l’IRME au bout d’un an, on obtient alors l’IRSE !
Pourquoi, ça j’en sais rien, mais c’est pareil pour tout ceux que je connais dans mon cas :pekin:
A priori c'est bizarre que ça ait fonctionné.

Le mieux c'est simplement de te rapprocher de ton ato, s'ils ont un programme ir se ça sera très simple.
Ils évalueront le besoin de formation (en gros un lâcher machine) avant de te programmer un test ir se.
Sinon, il faudra leur demander une lettre attestant de ton niveau et donner cette lettre à un ato ayant un programme ir se déposé.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Bonjour,

J'ai eu l'IR/ME il y a 3 semaines, mon ATO m'a confirmé que j'aurais l'IR/SE également vu que dans la formation j'ai effectué 15H d'IR/SE et 15H d'IR/ME..
Je pourrais t'en dire plus quand j'aurais la licence :)
V1...Rotate !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

aminea319 a écrit :Bonjour,

J'ai eu l'IR/ME il y a 3 semaines, mon ATO m'a confirmé que j'aurais l'IR/SE également vu que dans la formation j'ai effectué 15H d'IR/SE et 15H d'IR/ME..
Je pourrais t'en dire plus quand j'aurais la licence :)
Les dernières consignes DGAC suite au rappel EASA sont justement de ne pas donner d'IRSE sans test spécifique. Je ne dis pas que tu ne passeras pas au travers des mailles du filet, mais je soupçonne quand même que ton ATO ne soit pas tout à fait à jour.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

MathieuJA a écrit :Par contre selon l'aircrew une prorogation d'un IR-ME proroge automatiquement un IR-SE... :tss:
A la condition d'avoir 3 approches monopilote dans les 12 mois. Typiquement ce ne sera pas le cas de quelqu'un n'ayant plus qu'un IRME multipilote.
MathieuJA a écrit :Plus généralement, en ayant déjà un IR-ME, que dois-je apprendre en PLUS pour obtenir un IR-SE ???
Rien, c'est bien l'absurdité de cette énormerie administrative.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

teubreu a écrit :
aminea319 a écrit :Bonjour,

J'ai eu l'IR/ME il y a 3 semaines, mon ATO m'a confirmé que j'aurais l'IR/SE également vu que dans la formation j'ai effectué 15H d'IR/SE et 15H d'IR/ME..
Je pourrais t'en dire plus quand j'aurais la licence :)
Les dernières consignes DGAC suite au rappel EASA sont justement de ne pas donner d'IRSE sans test spécifique. Je ne dis pas que tu ne passeras pas au travers des mailles du filet, mais je soupçonne quand même que ton ATO ne soit pas tout à fait à jour.
Mon ATO m'a informé suite à un appel à la DGAC
V1...Rotate !
Avatar du membre
Auteur du sujet
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Merci pour vos retours. Visiblement ce n'est pas encore harmonisé côté DGAC. Je vais attendre ma prorog de cet été pour voir si par miracle on me rajoute un IR-SE :lol: .
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

J'ai échangé un certain nombre de mails avec différents interlocuteurs à la DGAC.
Il en est sorti que :
- sans test spécifique sur SE, la délivrance de l'IRME ne donne pas d'IRSE.
La solution est alors, dans un premier temps, d'aller voir un ATO qui devra te faire un stage adapté, après évaluation de ton niveau. (j'ai sondé différents ATO, il faut compter au moins un billet de 1000)
- Lors des prorogations, il y a un tableau de "crédits croisés" qui s'applique (l'appendice 8 du part FCL), qui sous réserve d'avoir une SEP valide et 3 approches en IFR dans les 12 mois, te donne l'extension IRSE (qui n'est pas la qualif IRSE, nécessaire pour instruire en IRSE). C'est complètement incohérent mais c'est comme ça apparemment...
Avatar du membre
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

C'est aussi au petit bonheur la chance, j'ai vu deux personnes suivre exactement la même formation IR/ME et l'un s'est vu apposé l'IR/SE et l'autre non.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

oliv777300 a écrit :- Lors des prorogations, il y a un tableau de "crédits croisés" qui s'applique (l'appendice 8 du part FCL), qui sous réserve d'avoir une SEP valide et 3 approches en IFR dans les 12 mois, te donne l'extension IRSE (qui n'est pas la qualif IRSE, nécessaire pour instruire en IRSE). C'est complètement incohérent mais c'est comme ça apparemment...
Je dois poser la question à la DGAC dans 1 semaine mais je vais déjà dégrossir avec toi.
Quel intérêt pour qqn qui n'est pas instructeur d'avoir un IRSE en bonne et dûe forme si on peut avoir les privilèges ("extension" d'après sigebel) de l'IRSE avec l'expérience de l'appendice 8 ?
Si l'on a effectivement ces privilèges sans qu'ils soient marqués sur la licence comment un éventuel contrôle se déroule-t-il ?
Imaginons qu'on a perdu les privilèges IRSE, si j'ai un IRME-MP valide puis-je faire simplement 3 approches sur SEP avec un instructeur pour retrouver l'extension IRSE sans autre action administrative ? Mon sigebel fait apparaître l' "extension" alors que je croyais l'avoir perdue, du coup je ne comprends plus rien.
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

La date de bascule est début novembre 2018, si la date du test IRME est antérieure l'extension est apposée, sinon en principe elle ne l'est pas.

Pour moi l'extension IRSE suffit pour qui ne compte pas passer le FI extension IR (ou IRI).
Si tu as fait ta prorogation IRME en règle et que tu as une SEP valide, tu devrais avoir ton extension IRSE prorogée par la même occasion. En revanche si tu as perdu l'extension je ne sais pas quelle est la solution.
Si lors de ta demande tu as des infos différentes je suis preneur :) J'ai fait toutes mes démarches par mail pour pouvoir me couvrir avec des éléments écrits si on vient me chercher des misères.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

oliv777300 a écrit :Si tu as fait ta prorogation IRME en règle et que tu as une SEP valide, tu devrais avoir ton extension IRSE prorogée par la même occasion. En revanche si tu as perdu l'extension je ne sais pas quelle est la solution.
Alors c'est peut-être parce que j'ai une SEP valide qu'ils m'ont mis l'extension même si je n'avais pas la condition d'expérience récente monopilote.
Je croyais qu'il fallait obligatoirement une ligne IRSE marquée physiquement sur la licence pour voler en monomoteur, en fait je découvre que suite aux changements de ces derniers mois on a peut-être ces privilèges inclus dans l'IRME, ce qui expliquerait que ça apparaisse dans sigebel mais pas sur la licence.
Reste à savoir quelles sont les conditions exactes d'exercice et de maintien/réactivation de ces privilèges. Je proroge ma QT CS25 cette semaine, je verrai s'il y a un bigbang dans mon sigebel puis je poserai la question à la DGAC sur cette histoire d'IRSE en fonction de ce qui y apparaît.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Je fais remonter ce sujet car il me vient un gros doute. Je vais entrer hors France (Pologne ou rep tcheque) ou je passerai un IRME (c est ainsi que le programme est fait).
Je dois convertir mes licences dans le pays d'accueil, elles ne seront donc plus DGAC

Le fait de n'avoir qu'un IRME sans IRSE est-il EASA ou purement français?

J'ai bien insisté auprès des écoles, qui m'ont affirmé qu'en passant un IRME, j'aurai bien un IRSE. Pour certaines raisons, j'ai vraiment besoin d'avoir un IRSE.
Va t-il falloir que je passe une extension ?

Merci!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Amely a écrit :Je dois convertir mes licences dans le pays d'accueil
Pour quelle raison ?
Amely a écrit :Le fait de n'avoir qu'un IRME sans IRSE est-il EASA ou purement français?
C'est EASA. Par contre peut-être que certaines Autorités ont encore l'interprétation de la DGAC il y a quelques années consistant à délivrer l'IRSE par équivalence. Je ne connais pas les subtilités qui peuvent exister d'un pays à l'autre.
Amely a écrit :Va t-il falloir que je passe une extension ?
Peut-être que non en fonction de l'Autorité locale comme expliqué au-dessus.
Par contre il sera clairement plus simple de garder une licence française quitte à repasser un test IRSE que de faire un double transfert vers une NAA quelconque juste pour économiser un test si ton but est d'être en France au final.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

oliv777300 a écrit :J'ai échangé un certain nombre de mails avec différents interlocuteurs à la DGAC.
Il en est sorti que :
- sans test spécifique sur SE, la délivrance de l'IRME ne donne pas d'IRSE.
La solution est alors, dans un premier temps, d'aller voir un ATO qui devra te faire un stage adapté, après évaluation de ton niveau. (j'ai sondé différents ATO, il faut compter au moins un billet de 1000)
- Lors des prorogations, il y a un tableau de "crédits croisés" qui s'applique (l'appendice 8 du part FCL), qui sous réserve d'avoir une SEP valide et 3 approches en IFR dans les 12 mois, te donne l'extension IRSE (qui n'est pas la qualif IRSE, nécessaire pour instruire en IRSE). C'est complètement incohérent mais c'est comme ça apparemment...
Nouvelle question :
Supposons qu'on souhaite conserver un IR-ME-SP (celui ci donnant les privilèges MP et prorogeant les privilèges IR-SE-SP).
Quelle est la solution la plus simple ? Si on suppose qu'on proroge un IR ME MP (en compagnie), et un IR SE SP (de son côté) : a-t-on un IR-ME-SP ou bien un IR-ME-MP et un IR-SE-SP ?
Faut-il proroger un IR-ME-SP (sur MEP par exemple) ? Je suis à peu près certain que ça donnera tous les privilèges voulus (càd y compris IR-SE-SP), mais la prorog sur monomoteur pourrait s'avérer plus simple (possible en club simplement en trouvant un IRE)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si j'ai bien suivi pour conserver des privilèges ME-SP il faut réussir la section 6 d'un test ME-SP (cf tableau de l'appendice 8 part-FCL). Ce que je comprends est donc que les crédits croisés permettent de réduire le nombre d'exercices à réaliser pour cela mais pas de tous les shunter, donc il faut un test réduit. Mais si ça t'intéresse tu devrais je pense contacter le pôle licences car je ne sais pas comment ils interprètent ça.
Par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait un IRE pour conserver les privilèges IRSE avec un seul test IR-ME-MP puisque l'intérêt des crédits croisés est justement de proroger la partie IRSE par expérience (les 3 approches) sans test supplémentaire. Donc juste faire ces 3 approches en solo ou à la limite en double, sans contrainte que l'accompagnant soit IRE.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

L'IRE c'était dans l'hypothèse où un test sur SE prorogeait le ME. Mais effectivement à tête reposée ça paraît relativement logique que ça ne proroge pas l'ir me.

Bien noté du coup : pratiquer le vol ir se (de toutes façons si on ne le pratique pas, pourquoi on le garde?) Et faire un test réduit sur ME.
Quoiqu'il en soit il faudra sortir un petit chèque en ATO...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message