IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Ma QT (monopilote et SPO) a prorogé mon IR ME et mon IR SE. Ca semblait évident mais c'est encore mieux quand ça se produit pour de vrai.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Réponse de la dgac cet aprèm au téléphone :
On peut obtenir l'extension ir se si on est en prorogation d'ir me ou en prorogation de qt, + les autres conditions.
Mais cela pourrait marcher sur une délivrance potentiellement à partir de mai/juin 2020.
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Message par Babaero »

Hello,

Je voulais avoir votre retour d'expérience concernant ma situation:
Après une formation en Suède chez DFAS, qui s'est achevée fin janvier 2019, je suis aujourd'hui titulaire d'un IR-ME sous licence Irlandaise, que j'ai renouvelé fin décembre 2019. Par ailleurs, j'ai une SEP valide jusque fin juin 2021.

Quelles sont mes options pour obtenir un IR-SE?
Je voudrais éviter de devoir aller en Irlande pour passer la qualif d'autant plus qu'hormis l'usine AFTA je n'ai pas trouvé d'autres ATO...

Est-ce qu'un skill test passé en France via une ATO fera le job? QUID du fait que je sois sous régime Irlandais (i.e est-ce que l'IAA reconnaîtra le skill test et me délivrera le rating?)?

Dans le doute j'ai prévu de contacter l'IAA, mais si quelqu'un est déjà passé par là ça m'intéresse :turn:

Merci d'avance,
A++
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Toujours la même adresse pour ces histoires de licences d'Autorités différentes : https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 2020Q1.pdf

De ce que j'ai compris il y a une différence entre avoir un IRSE en tant que tel et avoir une "extension IRSE" d'un IRME, donnant de la même manière des privilèges sur avion monomoteur, voir cette note de la DGAC : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... _IR_SE.pdf
Interroge l'IAA pour connaître leur politique au sujet de ce genre d'"extension", car tu n'as peut-être pas besoin d'IRSE pour exercer sur monomoteur.
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Message par Babaero »

Yes, j'avais déjà regardé l'EDD 8)
Oui je vais les appeler, ce sera surement plus simple.

Parce que je me pose également la question de la prorogation de ma SEP par expérience :tss:
Pas certain que ça fonctionne... je suis tombé sur ce lien : https://www.pprune.org/flying-instructo ... leges.html

Je ne pense pas être le seul sous licences IAA à me poser ces questions...

Thanks
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Babaero a écrit :Parce que je me pose également la question de la prorogation de ma SEP par expérience :tss:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39838
Mais quel intérêt de garder une licence IAA ?
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Message par Babaero »

Merci pour le lien !!

J'ai déjà dû faire un transfère de mon médical + PPL français en Irlande, à l'époque de mon CPL IR/ME.
Donc c'est simplement pour ne pas avoir à tout re-transférer en France le temps de trouver un job, qui ne sera très probablement pas en France, donc avec un nouveau transfert à faire in fine...
C'est un peu le principe d'avoir des licences EASA selon moi... Sinon à quoi bon :tss:
Avatar du membre
taratata
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2020, 14:55

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par taratata »

Petit retour d'expérience ... Aucun problème avec le bureau des licences DGAC pour faire valider l'extension IR-SE suite à une prorog IR(ME) (et un renouvellement MEP, mais ça n'intervient pas). J'avais ma SEP valide.
Par contre, ils ne l'avaient pas fait d'eux même (l'erreur est humaine), donc bien vérifier les textes et ses droits est plus que jamais la meilleure option.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

Qui as-tu contacté pour l'obtenir ?
Il y aura marqué "extension IR SE" sur la licence ?
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Re:

Message par magret2canard »

teubreu a écrit : Mais quel intérêt de garder une licence IAA ?
Moi j'en vois un... Je me bats avec la DGAC qui est d'une molesse incroyable pour mon transfert de licence vers l'IAA. Ca fait un mois que le déconfinement a eu lieu, et ca fait 1 mois qu'ils doivent envoyer mon dossier médical vers l'irlande... Et toujours rien. Il doit prendre la poussière.
Il y a des gens compétents à la DGAC sans aucun doute mais sur la majorité à chaque fois que j'ai eu besoin d'eux c'est quand même pas simple... L'administration française quoi.

Quand tu écris à l'IAA, tu as des réponses claires et précises, que ca soit le service licence ou médical. Perso hormis obligation employeur je garderais ma licence là bas.

Pour info j'avais fait la demande à l'IAA concernant une formation FI à l'étranger s'il fallait que l'ATO ou l'examinateur soit approuvé ou listé quelque part et la réponse était non. Tant que c'est l'EASA rien de particulier. Donc pour moi tu peux faire ton IRSE dans n'importe quelle ATO.

Si tu veux en être sure fait leur un email à licensing@iaa.ie
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

Pas d'expérience perso avec l'IAA, mais la CAA n'est pas plus réactive que la DGAC et plus chère.
Tant mieux si au moins l'IAA est réactive, par contre attends toi à payer pour tout et n'importe quoi (dérestreindre ton FI...), toutes mes connaissances qui ont eu à faire à eux m'ont confirmé que c'est hors de prix.
Après chacun voit midi à sa porte.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par magret2canard »

teubreu a écrit : 12 juin 2020, 17:58 Pas d'expérience perso avec l'IAA, mais la CAA n'est pas plus réactive que la DGAC et plus chère.
Tant mieux si au moins l'IAA est réactive, par contre attends toi à payer pour tout et n'importe quoi (dérestreindre ton FI...), toutes mes connaissances qui ont eu à faire à eux m'ont confirmé que c'est hors de prix.
Après chacun voit midi à sa porte.
Oui ca je sais que tout est cher. On verra avec le temps :)
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
taratata
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2020, 14:55

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par taratata »

Dubble a écrit : 12 juin 2020, 15:54 Qui as-tu contacté pour l'obtenir ?
Il y aura marqué "extension IR SE" sur la licence ?
J'ai contacté le bureau des licences Sud Est. Mais, tous doivent appliquer le même texte (la fameuse note DSAC/PN/D18-119).
Sur ma licence (que je viens de recevoir), il est donc marqué IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP.
Dans SIGEBEL : "EXTENSIONS PRIVILEGE IR : IR/SE + IR/ME SP hors HPA COMP"

C'est génial, gratuitement j'ai un IR-SE qui me permet de remettre les pieds à tarif abordable dans un cockpit IFR.

Le retour d'expérience vise à dire qu'il faut se rapprocher des textes et défendre ses droits, car même de bonne foi, les personnes de la DGAC peuvent se tromper ou faire des erreurs (comme nous tous). Perso, l'examinateur DGAC m'avait dit lors de ma prorog IR-ME que si je voulais faire un IR-SE il fallait refaire un complément de formation en ATO. La personne des licences à Paris m'avait dit "dommage vous faite un renouvellement de MEP en même temps que votre prorog IR-ME. Si vous aviez fait la prorog MEP + IR-ME, vous aviez l'IR-SE en même temps". Enfin, au bureau des licences, on ne m'avait pas donné cette extension IR-SE, alors que logiquement ça aurait dû être automatique.
Bref, 3 personnes qui auraient pu me donner le bon chemin et qui ne l'ont pas fait (sans rancune). Mais c'est un épisode de plus pour se convaincre que la confiance n'empêche pas le contrôle et qu'il faut encore et toujours se raccrocher au texte source et défendre ses droits.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par fouga »

Donc si ta Mep expire le 30 juin et que tu repasses le test le 29, ça te renouvelle l'IR-SE parce que c'est une prorog, et si tu passes le 1er juillet non car c'est un renouvellement?

Très logique... après la question c'est de l'utilité d'un IRME IRSE... je pense pas que beaucoup de monde vole IR pour le plaisir, si c'est pour garder les qualifs ready to hire, l'IRME suffit, dans mon cas je vais me contenter de revalider uniquement l'IRSE pour pas que l'IR expire dans 7 ans avec l'Atpl th, repasser la Mep et la passerelle IRME sera probablement moins chère le jour où ça réembauche que maintenir ça tous les ans...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par - A400M - »

fouga a écrit : 16 juin 2020, 11:59 Donc si ta Mep expire le 30 juin et que tu repasses le test le 29, ça te renouvelle l'IR-SE parce que c'est une prorog, et si tu passes le 1er juillet non car c'est un renouvellement?

Très logique... après la question c'est de l'utilité d'un IRME IRSE... je pense pas que beaucoup de monde vole IR pour le plaisir, si c'est pour garder les qualifs ready to hire, l'IRME suffit, dans mon cas je vais me contenter de revalider uniquement l'IRSE pour pas que l'IR expire dans 7 ans avec l'Atpl th, repasser la Mep et la passerelle IRME sera probablement moins chère le jour où ça réembauche que maintenir ça tous les ans...
À Brest on a un DA40 IFR qui permet de faire des heures IFR en pic. J'ai testé une seule fois et c'est pas du tout la même qu'en DC, y a du boulot 😵 et quitte à faire des heures en club, autant les faire en IFR ça sera plus intéressant pour un éventuel employeur 😉
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par fouga »

Normalement L'IR SE c'est en PIC que tu apprends, en tout cas au moins le jour du test :P

C'est sur que pendant la formation faut parfois dire à l'instructeur de se taire si on veut gagner en autonomie, mais officiellement c'est une formation monopilote!

Pour le reste entièrement d'accord, monopilote, sans PA ça donne une charge de travail... "certaine"!
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par - A400M - »

Oui bien sur que tu apprends en PIC mais en double t'as une sensation disons de sécurité, car il interviendra en cas de problème même s'il te laisse en autonomie. Et je trouve que c'est vraiment une bonne expérience, complètement livré à toi même, c'est ultra formateur !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

fouga a écrit : 16 juin 2020, 11:59 Donc si ta Mep expire le 30 juin et que tu repasses le test le 29, ça te renouvelle l'IR-SE parce que c'est une prorog, et si tu passes le 1er juillet non car c'est un renouvellement?

Très logique... après la question c'est de l'utilité d'un IRME IRSE... je pense pas que beaucoup de monde vole IR pour le plaisir, si c'est pour garder les qualifs ready to hire, l'IRME suffit, dans mon cas je vais me contenter de revalider uniquement l'IRSE pour pas que l'IR expire dans 7 ans avec l'Atpl th, repasser la Mep et la passerelle IRME sera probablement moins chère le jour où ça réembauche que maintenir ça tous les ans...
Effectivement. J'ai passé un test IR ME trois mois après l'expiration de mon IR SE (J'y étais presque ! :xlol: ) et cela ne m'a pas revalidé l'IR SE, non.

Il fallait arrêter de chercher la logique à partir du moment où la DGAC n'a plus appliqué le principe "qui peut le plus peut le moins" pour la délivrance de l'IR SE quand on obtient un IR ME.
Puisque les papiers du test sont exactement les mêmes... Il y a juste la partie panne moteur qui n'est pas utilisée en IR SE.
C'est comme si on demandait une variante à quelqu'un qui appris à piloter sur un avion VP/RU pour piloter un avion non VP/RU.

C'est vrai que c'est dommage que la pratique de l'IFR ne soit pas plus démocratisée, comme elle peut l'être aux US.
Avatar du membre
taratata
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2020, 14:55

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par taratata »

Le texte de la DSAC ne parle pas de la MEP mais que de l'IR-ME. Si tu proroges, tu as l'extension IR-SE, si tu renouvelle (ou première qualif), il n'y a pas d'extension.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

taratata a écrit : 16 juin 2020, 18:03 Le texte de la DSAC ne parle pas de la MEP mais que de l'IR-ME. Si tu proroges, tu as l'extension IR-SE, si tu renouvelle (ou première qualif), il n'y a pas d'extension.
Ce n'est pas comme ça que c'était compris par les personnes de la DGAC que j'ai contactées.. Sachant que c'est un e-mail que j'ai écrit avec la réponse téléphoniques quelques jours plus tard, donc ils ont eu le temps de se concerter.
Pour eux, il fallait proroger non pas l'IR ME mais le type ou la classe d'aéronef support. Donc si tu fais une délivrance MEP puis une délivrance de QT multipilote par exemple, ça marche pas. Mais parce que leur système informatique n'acceptait pas.

Avec tout ça, j'ai décidé de me simplifier la vie et d'aller simplement faire 2-3 vols dans une école, pour réécrire IR-SE clairement sur la licence, et ça simplifiera la vie de tout le monde...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message