IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Willo
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2018, 15:59

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Willo »

Bonjour, je suis dans mon cas possesseur d'un CPL IR ME sous l'autorité Irlandaise (IAA) comme certains ici. Je leur avais posé la question il y a quelques temps maintenant. La réponse s'est faite attendre, mais finalement, bonne surprise ?

Image
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

[Supposition de ma part] L'IRME SP inclut automatiquement les privilèges IRSE d'après le tableau de l'appendice 8, (équivalent de l'"extension IRSE" de Sigebel), donc l'IAA considère qu'elle n'a pas à écrire de ligne distincte sur la licence. [/Supposition de ma part]

J'ai appelé la DSAC car j'avais plein de choses à mettre à jour sur mes licences, ils en ont profité pour me rajouter une ligne IRSE séparée alors que je ne pensais pas y avoir droit (test IRME MP sans expérience récente IFR monopilote). Je ne comprends plus grand chose à ces histoires, chacun fait à sa sauce on dirait.
Dubble si tu les appelles avec une SEP valide tu pourras peut-être gratter la même chose que moi :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

Incroyable.. à ne plus rien y comprendre !

Pour la caa irlandaise par contre c'est simple.
Ils considèrent que qui peut le plus peut le moins donc ils créditent un ir se sp pour tout ir me sp validé.
Un pote a, je crois, demandé et obtenu l'écriture en toutes lettres "ir se" pour être sûr.
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par JeeHell »

Ayant un IR ME MPA, il me "suffit" de repasser une QC MEP et ça me donnerait IR ME SPA et par là IR SE ? :mef:
Ça peut coûter moins cher qu'une remise à niveau IR SE + skill test...
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par rockwell114 »

Bonjour,
Réussissez-vous à avoir des retours de la boîte mail Pro d'Athis-Mons lors d'une demande de prorog ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

Ils ont mis 1 mois à se réveiller pour moi, entre temps je suis passé par la DSAC Ouest qui a traité en 1 jour.
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par rockwell114 »

Pour info, la DSAC m'a indiqué par deux reprises que je ne pouvais pas obtenir la délivrance d'un IRSE sur ma licence à l'occasion d'une prorogation IRME. Il faut un skill Test IRSE.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

rockwell114 a écrit : 18 sept. 2020, 13:51 Pour info, la DSAC m'a indiqué par deux reprises que je ne pouvais pas obtenir la délivrance d'un IRSE sur ma licence à l'occasion d'une prorogation IRME. Il faut un skill Test IRSE.
Oui, mais tu peux obtenir une extension ir se avec les mêmes privilèges..

À conditon d'avoir une sep et 3 approches monopilote ir se.
Avatar du membre
Clmsn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:58

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Clmsn »

Bonjour,

Confirmé par la DGAC par mail, la qualification IRSE est bien délivrée par équivalence à la délivrance de l'IRME SP, conformément au FCL. 620 c).

Ce point (qui a été ajouté au FCL par un amendement en Mars 2020) est mal traduit en français et prêtait donc à confusion.

Voici la version EASA officielle :

FCL.620 IR – Skill test
c)
"Applicants who have completed a skill test for a multi-engine IR in a single-pilot multi-engine aeroplane for which a class rating is required shall also be issued with a single-engine IR for the single-engine aeroplane class or type ratings that they hold."

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -Aug20.pdf
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

Enfin ! Mais est-ce rétro actif ? :lol:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

D'après les retours que j'ai eus non.
L'ironie du sort c'est qu'il y a encore 3 ans cette "équivalence" était bien appliquée par la DGAC quand le texte était autre. Puis rétropédalage car l'EASA n'était apparemment pas contente que ce soit fait comme ça, et donc maintenant le texte change pour clore la discussion.
Tout ça pour ça, ce sont les concernés de 2018 à 2020 qui se sont fait niq**r.
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par rockwell114 »

Bonsoir,
Je ne peux que confirmer que ce n'est pas rétro actif, j'ai eu mon skill test IRME avant la publication du EASA FCL. 620 c) et la DSAC ne veut pas m'accorder aujourd'hui l'IRSE. Il me faudrait repasser par un ATO et faire un skill test IRSE...
Bonne soirée à vous.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

Si je ne m'abuse, un renouvellement IR ME ne donne pas droit à un IR SE ?
Est-ce qu'un ATO pourrait au moins grouper l'évaluation et ne rajouter qu'un vol IR SE au renouvellement IR ME ?

A moins qu'on considère qu'un renouvellement est un skill test auquel cas ça serait bon ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 26 avr. 2021, 23:01 Si je ne m'abuse, un renouvellement IR ME ne donne pas droit à un IR SE ?
Pour obtenir l'IRSE sans test spécifique il faut avoir passé ta délivrance IRME avant 2018 ou à partir de 2020. On a déjà expliqué que ceux qui l'ont passé dans l'intervalle se sont fait niquer et ce n'est pas rétroactif.

Ensuite une fois que tu l'as tu peux le maintenir ou le réactiver via l'IRME, même multipilote cf appendice 8.
Si tu n'as jamais eu d'IRSE l'appendice 8 ne prévoit pas de délivrance.

Un renouvellement est un proficiency check, pas un skill test.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

J'ai déjà eu un IR SE mais il est expiré.
J'ai un IR ME multi.
L'IR ME monopilote est expiré aussi.
Si je renouvelle l'IR ME mono, est-ce que ça renouvelle aussi l'IR SE ?
Si non, puis-je le faire de manière facilitée, par exemple en groupant les deux renouvellements dans une ATO, c'est à dire faire le renouvellement normal sur MEP (évaluation, éventuel entrainement, test) et directement le test IR SE sur SEP ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 27 avr. 2021, 10:35Si je renouvelle l'IR ME mono, est-ce que ça renouvelle aussi l'IR SE ?
Oui cf appendice 8. Peut-être que la DSAC codera ça en "IRME SP + IRSE hors HPA comp" et pas en IRSE "pur" mais ça n'a pas d'importance.

Si par contre tu n'as pas l'usage d'un IRME SP tu peux normalement récupérer un IRSE gratuitement (sous réserve de faire 3 approches mono en double) par crédits croisés de la prorog IRME MP.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

Ce n'est jamais le même son de cloche :-?
La prorogation IR ME MP proroge l'IR SE sous conditions mais dans mon esprit ne le renouvelait pas.

C'est pour ça que je pense finir par tout repasser pour être tranquille, en lâchant le billet..

En plus ma compagnie va arrêter de faire des tests de prorog qt+ir me, on passe sur de l'atqp avec prorog sur dossier.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 28 avr. 2021, 09:47La prorogation IR ME MP proroge l'IR SE sous conditions mais dans mon esprit ne le renouvelait pas.
Lis l'appendice 8
Des crédits ne seront accordés que si les titulaires prorogent ou renouvellent leurs privilèges IR pour les avions monopilotes monomoteurs et les avions monopilotes multimoteurs, selon le cas.
Dubble a écrit : 28 avr. 2021, 09:47En plus ma compagnie va arrêter de faire des tests de prorog qt+ir me, on passe sur de l'atqp avec prorog sur dossier.
Oui je suis au courant ;D
Ca restera une prorog au sens FCL donc je ne vois pas en quoi ça rendrait la manip pas possible, au besoin en envoyant un mail au bureau des licences.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 28 avr. 2021, 10:06
Dubble a écrit : 28 avr. 2021, 09:47La prorogation IR ME MP proroge l'IR SE sous conditions mais dans mon esprit ne le renouvelait pas.
Lis l'appendice 8
Des crédits ne seront accordés que si les titulaires prorogent ou renouvellent leurs privilèges IR pour les avions monopilotes monomoteurs et les avions monopilotes multimoteurs, selon le cas.
La DGAC est assez tatillonne.. J'avais essayé d'utiliser ça au moment de mon test QT, je semblais remplir les conditions, mais le fait que c'était un test de QT qui délivrait une QT, d'après eux, annulait le fait que je prorogeais bien mon IR ME (de manière a priori pourtant évidente, une ligne IR ME valide ayant vu sa date de validité repoussée)

Le FCL donné dans google omettait le "renewing" effectivement. Cela a donc du changer depuis que ce topic a été créé :turn:
C'est peut-être ce changement qui m'a gêné début 2020, le temps que la DGAC intègre les règles à jour ? :-?
Le bon est ici :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -Aug20.pdf
Mais ce "renewing" s'applique au test IR ME, pas au bénéfice sur l'IR SE, il me semble ?

Tu pratiques l'IR SE en ce moment ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 28 avr. 2021, 12:42Mais ce "renewing" s'applique au test IR ME, pas au bénéfice sur l'IR SE, il me semble ?
Ce n'est pas ce que je lis dans la citation au-dessus
ou renouvellent leurs privilèges IR pour les avions monopilotes [...]
Ca a effectivement changé en novembre 2019 de mémoire, avant il n'y avait pas le "renewing".
Ensuite indépendamment de la lenteur de la DSAC ça me paraît "normal" que ça n'ait pas marché pour toi l'an dernier lors de la délivrance de ta QT 320 puisque l'une des conditions est d'avoir une QT MPA valide (ce que je trouve débile mais bon), ce que tu n'avais pas encore à l'instant t.
Maintenant ça doit marcher. Pour ma part j'ai juste fait mes 3 approches histoire que le TRE coche la case dans Sigebel et ça a prorogé mon IRSE.
Si tu fais 3 approches en double sur un avion de club ça doit donc te renouveler. Envoie quand même un email à la DSAC avant pour ne pas les faire pour rien :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message