EASA ATPL ou ICAO

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

EASA ATPL ou ICAO

Message par DL50 »

Salut à tous,

Encore un énième topique d'une personne qui a envie de devenir pilote de ligne :D
Je voudrais vous demander conseil. Alors voilà j'ai 28 ans et je suis ingénieur mécanique (master).
J'aime pas du tout mon boulot et j'aimerai bien commencer la formation intégré, le hic c'est que j'hésite à le suivre en Europe $$$ ou en Afrique du sud.
Pourquoi l'Afrique du sud? Parce que je possède la double nationalité FR et mauricienne. Air mauritius propose un programme de développement pour
les citoyens Mauricien.
De plus l'intégré à la 43 air school ( en Afrique du sud ) coute €62K tout compris et donne un ATPL ICAO. J'ai aussi de la famille qui y habite donc pour
le logement je peux m'arranger.
Nombreux de mes compatriotes qui travaillent pour MK ont suivi leur formation là-bas. Mais d'un autre coté c'est risqué, parce que si je ne me fais pas
engager par MK ben je ne pourrais voler en Europe à moins de faire une conversion vers l'ATPL EASA.

Pour ce qui est des écoles en Europe, mon choix se porte sur CAE Brussels vu que j’habite à la frontière avec la Belgique. J’ai déjà été aux portes ouvertes
et bien sûr j’ai entendu le rêve qu’on nous vend.

Que me conseiller vous ?

PS : j’ai lu qu’une conversion ICAO vers EASA coute +- €10000 vrai ou faux ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Salut!

D'après ce que je comprend si tu vas en Afrique du Sud, tu auras un ATPL ICAO te permettant de bosser chez MK.

La première question c'est: Ton but finale est-il MK?

ensuite, MK accepte-il les ATPL EASA?

Si la réponse à la dernière question est non, alors j'irai en Afrique du Sud, pour tenter MK et profiter d'un training moins cher que chez CAE. De plus, même si tu le fais convertir pour 10k, la formation reste 30k moins cher que chez CAE. Mais il faut repasser l'ATPL théorique aussi (il me semble).
Je ne connais pas les détails d'une conversion d'ATPL

Si MK accepte l'ATPL EASA, que tu as la double nationalité et que tu n'es pas à 30k près, alors va chez CAE qui t'ouvriras les portes de grosses compagnies européenne en plus d'MK

Bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

Merci pour la réponse. Voler pour MK c’est un belle opportunité, surtout pour l’experience.
Mais je ne pense pas y vouloir faire toute ma carrière. En plus on est ´obligé’ de prendre
nos days off sur l’ile. En tout cas tout est fait pour qu’on les prennes là-bas. Et même si
j’ai la double nationalité, je suis plus habitué à ma vie en métropole.
Oui ils acceptent l’ATPL EASA, de ce que j’ai pu comprendre d’un pilote ils payent la conversion
ICAO vers EASA pour que les pilotes puissent voler vers l’europe...
Le gros bémol avec l’ICAO c’est que si je n’arrive pas à y rentrer je dois retourner à la case étude pour la conversion vers l’EASA. A l’école 43 on m’a dit que dans les pires des cas faudra chercher des autres opportunités sur l’afrique ou l’asie.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

D'un point de vue réglementaire, un ATPL complet ICAO, avec l'expérience minimale requise pour passer un ATPL EASA (1500h dont 500h en multicrew etc.) peut se convertir, il me semble, en ATPL EASA sans ATO.
Il suffit que
- tu passes le théorique EASA, ce qui n'est pas bien difficile ni bien couteux puisque tu n'as pas besoin de passer par une école, tu peux le faire en candidat libre;
- et que tu passe le test ATPL pratique au cours d'une QT (prorog ou initiale), ça ne te coutera pas grand chose non plus puisque si tu trouves un employeur en France, il faudra bien passer la QT de l'avion qu'il exploite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message