Préparation CPL + travail à temps plein ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrmB
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 févr. 2019, 11:39

Préparation CPL + travail à temps plein ?

Message par jrmB »

Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui ont préparé leur CPL IR/ME tout en travaillant.

Les délais de formation sont environ de 5-6 semaines pour le CPL et 12 semaines pour IR/ME.

Est-il possible de voler uniquement les week-end ? Ou faut-il impérativement prendre 4 mois off pour tout compléter ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re: Préparation CPL + travail à temps plein ?

Message par Deufr »

jrmB a écrit :Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui ont préparé leur CPL IR/ME tout en travaillant.

Les délais de formation sont environ de 5-6 semaines pour le CPL et 12 semaines pour IR/ME.

Est-il possible de voler uniquement les week-end ? Ou faut-il impérativement prendre 4 mois off pour tout compléter ?

Merci pour vos réponses
Hello, je l'ai fait mais parce que javais des conditions favorables :
* École de pilotage à 5 minutes du boulot
* Agenda pro "flexible" (en temps que manager et ayant mon boss sur un autre site, je pouvais arriver tard le matin et finir tard)
* École de pilotage flexible (simus les samedis, vols tôt le matin en général)

En revanche pas sur que l'on progresse facilement ni que l'on trouve des écoles / instructeurs qui volent le week-end (peut-être Aston ?).

Attention au niveau timing à la disponibilité des machines, des instructeurs et aussi de la météo pour tout ce qui n'est pas en IFR... selon la saison on peut avoir pas mal de vols annulés.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrmB
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 févr. 2019, 11:39

Message par jrmB »

Ok je comprends.

Tu étais dans quelle école pour info ?

Merci
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Trimaille (TAF)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Un CPL c'est 15 heures de vol en VFR et 10 heures en VSV dont 5 heures au simu.
Si tu enchaines les séances rapidement et que tu apprends vite, certaines écoles te le torchent en une semaine. Iroise Aero Formation à Brest par exemple.
Par contre, l'immense majorité des écoles en France ne volent pas le dimanche, et la majorité ne volent pas le samedi non plus.

Où es-tu situé ? Si tu as une école de pilotage pas trop loin et des horaires flexibles, ça devrait pouvoir le faire.
Si tu peux libérer par exemple trois demi journées par semaine tu auras un CPL en 6 à 8 semaines.
Plusieurs collègues ici ont fait leur CPL dans une école de région parisienne en parallèle de leur boulot, en RP aussi.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je l'ai fait et ça n'a pas été facile. Mais c'est faisable, j'ai fait CPL , IR , FI, en plus de mon activité pro, en étant à une heure de voiture de l'école. Une journée par ci, une après midi par là. Il faut à l'avance te mettre d'accord avec l'école. C'est une méthode peu optimale, car j'ai eu besoin de plus d'heures que le mini en raison de nombreuses interruptions de quelques semaines en raison de contraintes professionnelles et familiales et j'ai mis pas mal de temps.
Pour un stage QT je ne pense pas que ce soit possible de faire à la carte.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Message par India09 »

Pour une QT il est possible de dissocier les parties, sachant qu’une grande partie du travail est fait de façon perso devant un écran......
Pour ce qui est des séances de simulateur ça devient plus compliqué mais c’est faisable sur deux semaines et le VHL se fait quelques semaines plus tard...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message