Niveau d'anglais requis pour devenir pilote de ligne

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Modérateur : Big Brother

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Tchalla
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Niveau d'anglais requis pour devenir pilote de ligne

Message par Tchalla »

Bonjour à tous,

J'ai réussis les tests de séléctions pour rentrer dans une ATO en Espagne (anglais, maths, physics), malgré cela je me demandais si mon niveau d'anglais etait suffisant pour suivre l'ATPL correctement.
Je tiens à préciser que mon score au TOEIC est de 700 points.

Des cas similaires ? Des conseils ?

Bien à vous
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Dan
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Message par Dan »

Si tu te poses la question c'est que ton niveau est insuffisant (l'idée c'est d'être à l'aise). L'ATPL n'est pas tout, il y a tout le reste. Et après la formation il y a les sélections à passer. Bosse d'ici là, ou encore mieux pars en immersion. Et une fois en formation, reste loin des francophones.
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flyingtom
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Message par flyingtom »

De plus le TOEIC n'est ABSOLUMENT pas représentatif du niveau d'anglais. Les moyens de progresser en anglais ne manquent pas . Le plus efficace : l'immersion comme l'a justement Dan. Ensuite regardes des films et séries en VOSTF puis en VO soit avec les sous titres anglais ou sans.
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Dan
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Message par Dan »

Pas représentatif peut-être, mais un score de 700 est, à mon sens, loin de l'aisance que doit posséder un pilote.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dan a écrit :Pas représentatif peut-être, mais un score de 700 est, à mon sens, loin de l'aisance que doit posséder un pilote.

700 c'est bas en effet, mais la bonne nouvelle c'est qu'en travaillant on peut toujours s'améliorer.


faudra s'accrocher au début et puis ça viendras, surtout en immersion.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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FlyingKangaroo
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Message par FlyingKangaroo »

A mon avis, il faut aussi distinguer la pratique de l'anglais en VFR et en IFR. En IFR, la phraséologie sera bien souvent cadrée et répétitive. En VFR, la phraséologie est plus variée et moins cadrée, donc parfois plus difficile à appréhender.
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Craker
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Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:39, modifié 1 fois.
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Jop
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Message par Jop »

flyingtom a écrit :De plus le TOEIC n'est ABSOLUMENT pas représentatif du niveau d'anglais.
Complètement d'accord, c'est une belle machine à fric d'ailleurs. Le TOEIC c'est un examen qui se prépare. Quelqu'un de moyen peut avoir 990 en se préparant à fond pendant un an parce que la structure est toujours la même. Même un natif anglais qui n'a jamais fait de TOEIC n'aura pas 990. Il aura très certainement le max sur la partie oral mais pas sur la partie écrite parcequ'il y a de l'analyse de texte et qu'il faut aller vite et ça demande de l'entrainement.
En gros on peut taper un bon score et avoir des difficultés dans la vie courante ou pro.
Pour Tchalla, comme dit plus haut, lances toi, pratiques et tu vas progresser.
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Dan
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Message par Dan »

Je ne suis pas natif et j'ai eu 990 sans aucune préparation...
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Jop
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Message par Jop »

Bravo et sans ironie. Bon j’ai sûrement exagéré, un natif aurait certainement le max sans difficultés, et encore peut-être pas tous...
En revanche, dis moi que tu vies en UK ou à l’étranger depuis pas mal d’années sinon t’es un génie.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Dan a écrit :Je ne suis pas natif et j'ai eu 990 sans aucune préparation...
Pareil... c'est plus une tournure d'esprit à avoir et une question d'habitude de l'utilisation de la langue.
Pas représentatif peut-être, mais un score de 700 est, à mon sens, loin de l'aisance que doit posséder un pilote.
Voilà, avoir 900+ ne veut pas dire que t'es bon, mais avoir 700 veut dire que t'as pas mal de progrès à faire !

Si le but est d'avoir un certain score au TOEIC, ça se prépare efficacement assez rapidement. Si le but est de savoir parler anglais, c'est une autre affaire...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Dan
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Message par Dan »

Jop a écrit :Bravo et sans ironie. Bon j’ai sûrement exagéré, un natif aurait certainement le max sans difficultés, et encore peut-être pas tous...
En revanche, dis moi que tu vies en UK ou à l’étranger depuis pas mal d’années sinon t’es un génie.
Aucun des deux à l'époque où je l'ai passé. Mais je n'ai pas regardé un film ou une série en VF depuis les années 90, par exemple.

Comme le dit Tomcat, il ne s'agit pas de préparer un examen mais de savoir parler une langue. Ca prend évidemment plus de temps et de ressources, mais in fine tu ne te poses même plus la question de savoir si ton niveau d'Anglais va jouer en ta défaveur lors d'un examen, un entretien ou une sélection, et encore moins dans ta vie de tous les jours en milieu anglophone.
Quand on lit les topics sur le forum, on se rend compte que concernant l'Anglais le but de la plupart des pilotes qui s'expriment est d'obtenir un niveau 4 ou 750 au TOEIC. Ce n'est clairement pas la bonne démarche et ça ne fait que renforcer la perception (juste) du niveau d'Anglais des Français.
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Super Cub
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Message par Super Cub »

Jop a écrit :En revanche, dis moi que tu vies en UK ou à l’étranger depuis pas mal d’années sinon t’es un génie.
Je connais pleins de gens ayant eu 990 au TOEIC sans jamais avoir vécu à l'étranger et sans l'avoir bossé.
C'est l'un des tests d'anglais les plus faciles qu'il y ait, ça explique pourquoi il est populaire en France mais très peu à l'étranger où on lui préfère le TOEFL ou l'IELTS.
Par contre, un score de 700 indique que le niveau est bien trop faible pour quasiment n'importe quelle compagnie hors de France, ainsi qu'Air France.
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Jop
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Message par Jop »

En fait quand je vous lis, j'ai l'impression d'être une chèvre :D. J'ai eu 870 au TOEIC en le travaillant... Je bosse en anglais depuis pas mal d'années, j'ai vécu en Angleterre, aux US. Bon après, j'ai un niveau 6 et clairement je n'ai aucune difficultés pour avoir une conversation avec qui que ce soit ou dans le boulot. Et ca ne m'étonnerait pas d'être plus à l'aise que des gens qui ont 950. Je ne me considère pas bilingue pour autant.
Peut-être que ça dépend aussi comment on aborde l'examen, je me suis peut être fait une montagne de ce truc c'est vrai...
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boubou06
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Message par boubou06 »

990 en bossant 3 jours sur lappli TOEIC de mon iphone
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AF319
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Message par AF319 »

C’est bien ici le concours de celui qui a la plus grosse ?? :D :P
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CptRED
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Message par CptRED »

Le niveau suffisant c'est celui qui te permet:

D'avoir un entretien d'embauche concluant.
De faire un briefing et l'ifr en anglais.

Le premier étant le plus compliqué. Les scores ne veulent rien dire et n'oublie pas que tu attitude est aussi indispensable que le savoir parler.
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Tchalla
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Message par Tchalla »

Bonjour à tous,

Je viens de lire la plupart de vos commentaires. On voit que certains on bien la mentalité française qui est d'avoir des idées reçus et décourager les autres.

Certes 700 points n'est pas énorme, 990 est mieux. Je tiens tout de même à préciser que le TOEIC dispose d'une partie "Listening" dans laquelle j'ai eu presque le maximum de points et une partie "Reading" dans laquelle j'ai eu du mal, faute de temps et difficulté de compréhension de certains mots et/ou phrases.

Il n’empêche que malgré mon faible score, j'ai passé les tests de sélections en anglais / maths / physique avec succès dans l'ATO, idem pour entretien individuelle et psychologique.

Je n'ai pas posé la question sur ce forum pour etre rabaissé ou savoir qui a la plus "grosse". Je suis venu ici pour avoir vos témoignages sur le niveau d'anglais requis obliger d'etre fluent ? Avoir un bon niveau en grammaire ? Utiliser un vocabulaire soutenu ? Votre difficulté à suivre les cours ATPL etc.. à titre indicatif.
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CaptainGui
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Message par CaptainGui »

Tchalla a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de lire la plupart de vos commentaires. On voit que certains on bien la mentalité française qui est d'avoir des idées reçus et décourager les autres.

Certes 700 points n'est pas énorme, 990 est mieux. Je tiens tout de même à préciser que le TOEIC dispose d'une partie "Listening" dans laquelle j'ai eu presque le maximum de points et une partie "Reading" dans laquelle j'ai eu du mal, faute de temps et difficulté de compréhension de certains mots et/ou phrases.

Il n’empêche que malgré mon faible score, j'ai passé les tests de sélections en anglais / maths / physique avec succès dans l'ATO, idem pour entretien individuelle et psychologique.

Je n'ai pas posé la question sur ce forum pour etre rabaissé ou savoir qui a la plus "grosse". Je suis venu ici pour avoir vos témoignages sur le niveau d'anglais requis obliger d'etre fluent ? Avoir un bon niveau en grammaire ? Utiliser un vocabulaire soutenu ? Votre difficulté à suivre les cours ATPL etc.. à titre indicatif.
Faut arrêter avec cette fameuse "mentalité française" importée d'on ne sait ou...

Je ne crois pas que le fait de donner son score soit dans le but de te rabaisser. La personne qui a eu 870 après avoir vécu en pays anglophone te montre juste que le TOEIC ne représente pas du tout le niveau en anglais, car il est probablement fluent ++. J'ai eu le même score que lui en travaillant sans jamais être en immersion sur une longue durée, je me débrouille suffisamment pour le métier je pense mais je peux clairement faire beaucoup mieux.
700 c'est assez moyen c'est vrai, mais peut être que dans un autre cadre tu te débrouilles bien. Si t'as réussi des interviews en anglais, c'est que tu sait y faire car c'est clairement le plus dur.

Oui, il faut être fluent. Oui aussi pour le bon niveau en grammaire. Non pour le vocabulaire soutenu, c'est un métier technique scientifique, à partir du moment ou tu peux faire ton métier sans problème et avoir un minimum de discussion en anglais général, pour moi ça suffit.
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