LA VIE D'UN PILOTE DE LIGNE

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Martin Dias
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 juil. 2019, 08:53

LA VIE D'UN PILOTE DE LIGNE

Message par Martin Dias »

Bonjour,
Je voudrais savoir si un pilote de ligne peut habiter où il veut ?
Merci
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Re: LA VIE D'UN PILOTE DE LIGNE

Message par AF319 »

Martin Dias a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir si un pilote de ligne peut habiter où il veut ?
Merci
Oui
Avatar du membre
Auteur du sujet
Martin Dias
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 juil. 2019, 08:53

Message par Martin Dias »

Même au début de sa carrière ?
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

Tout dépend de la compagnie et des plannings ! Dans la majorité des cas, tu n'as pas vraiment le choix de la base. Après chez AF par exemple, tu peux habiter hors de ta base (en province par exemple quand tu es basé Paris).
Autre exemple, en aviation d'affaire si ton roster est de 15 jours ON / 15 Jours OFF, tu vis où tu veux puis que tu pars 15 jours sans rentrer chez toi.
Tout dépend des compagnies, pays, etc...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Martin Dias
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 16 juil. 2019, 08:53

Message par Martin Dias »

Merci beaucoup
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

la vie d'un pilote est un peu comme celle de james bond (femmes, bar etc...)
Avatar du membre
tangofox40
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2012, 19:37

Message par tangofox40 »

bleedair a écrit :la vie d'un pilote est un peu comme celle de james bond (femmes, bar etc...)
Excellent !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

habiter ou tu veux en tant que pilote ?

La réponse est non dans 90% des cas.
Je ne comprends pas pourquoi on t'a dit oui.

Si tu es pilote easyjet basé à Milan, tu vas atterrir à Milan pour ton dernier vol de la journée. Donc je ne vois pas comment tu peux habiter à Nantes.
Si tu es chez AF, tu embauches forcément à Paris. tu peux habiter à Nice, mais il faudra arriver à Paris en tant que voyageur, certainement la veille de ton vol, pour embaucher. Nice Paris c'est faisable, fatiguant mais faisable.Par contre vivre dans l'arrière pays Niçois ou St raphael n'est pas possible.

Effectivement, dans beaucoup de boites d'aviation d'affaire, c'est possible, mais pas toutes.

Le truc c'est que tu ne paye pas ou peu les billets d'avion. mais à part ça, c'est exactement comme pour les coiffeurs ou les experts comptable, tu peux travailler à Paris et habiter à Lyon si ça te chante, il faudra simplement te lever très tôt.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Maxfly51 a écrit : Autre exemple, en aviation d'affaire si ton roster est de 15 jours ON / 15 Jours OFF, tu vis où tu veux puis que tu pars 15 jours sans rentrer chez toi..
Mais sur les ON, tu n'es pas logé si tu rentres à ta base.

Moi je vois plutôt 10 OFF 20 ON. Je ne sais pas si 15/15 ou 30/30 est la majorité ou l'exception
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

JAimeLesAvions a écrit :
Maxfly51 a écrit : Autre exemple, en aviation d'affaire si ton roster est de 15 jours ON / 15 Jours OFF, tu vis où tu veux puis que tu pars 15 jours sans rentrer chez toi..
Mais sur les ON, tu n'es pas logé si tu rentres à ta base.

Moi je vois plutôt 10 OFF 20 ON. Je ne sais pas si 15/15 ou 30/30 est la majorité ou l'exception
Souvent, sur les rosters avec de longues périodes ON, tu as du standby et donc tu peux rentrer chez toi MAIS à moins d'une heure (voir moins) de ta base au cas ou tu es déclenché (surtout si tu fais du Medevac, organes, etc...).
MAIS tu ne seras pas logé, donc autant dire qu'il vaut mieux habiter pas loin...

Autre solution : avoir un pied à terre, et entrer effectivement chez soit pendant les jours OFF.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message