Quelle école privée choisir

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
NeilEK0337
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2019, 18:16
Âge : 21

Quelle école privée choisir

Message par NeilEK0337 »

Edit
Modifié en dernier par NeilEK0337 le 25 août 2021, 22:30, modifié 1 fois.
2020-2021 MPSI -> EPL/s non admissible
2021-2022 PSI -> EPL/s non admissible
2022-2023 1ere année école ingé -> KD-AF éliminé PSY1 :(
2023-2024 2e année école ingé -> KD-AF PSY2 en attente
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut.

Le forum te donnera à peu près tous les noms des écoles dites réputées, ensuite tu peux les appeler et essayer de contacter des anciens élèves sur Linkedin, de préférence sortis récemment. ;) Réfléchis aussi au pays de ta formation, en milieu anglophone ou pas... Tu peux très bien faire ta formation en anglais en France, en ressortiras-tu pour autant à l'aise en anglais ? Pas forcément car il te manquera l'immersion. Au-delà de l'école je pense que tu dois réfléchir à toutes ces petites choses. D'ailleurs as-tu le budget pour les écoles privées ? Si oui, que penses-tu du Canada, des USA ou si tu veux rester en Europe de faire ta formation en Pologne pour une qualité reconnue et un prix bien plus bas ?

Les cadets AF ferment après la prochaine session semble-t-il... Pour l'ENAC, il y a aussi le concours U et P. Très peu d'admis mais aussi un peu moins de concurrence et des conditions très différentes pour l'admission par rapport à EPL/S.

Ne t'auto-censure pas. J'espère que ça t'aura donné quelques pistes de réflexion. :pekin:
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Tu demandes des écoles répondant à certains critères, dans le paragraphe d'après tu te concentres sur une qui n'y répond pas et dans le paragraphe final tu balayes d'un revers de main les deux écoles qui y répondent le mieux. Bien joué.

Suis le conseil de Glennnn et cherche plus d'infos...

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec Glennnn c'est que déjà si dès le départ tu es défaitiste n'essaye même pas les cadets. Ce n'est pas non plus la mentalité à avoir pour passer d'autres sélections (sérieuses).
Avatar du membre
Auteur du sujet
NeilEK0337
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2019, 18:16
Âge : 21

Message par NeilEK0337 »

Edit
Modifié en dernier par NeilEK0337 le 25 août 2021, 22:30, modifié 1 fois.
2020-2021 MPSI -> EPL/s non admissible
2021-2022 PSI -> EPL/s non admissible
2022-2023 1ere année école ingé -> KD-AF éliminé PSY1 :(
2023-2024 2e année école ingé -> KD-AF PSY2 en attente
Avatar du membre
Auteur du sujet
NeilEK0337
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2019, 18:16
Âge : 21

Message par NeilEK0337 »

Edit
Modifié en dernier par NeilEK0337 le 25 août 2021, 22:31, modifié 1 fois.
2020-2021 MPSI -> EPL/s non admissible
2021-2022 PSI -> EPL/s non admissible
2022-2023 1ere année école ingé -> KD-AF éliminé PSY1 :(
2023-2024 2e année école ingé -> KD-AF PSY2 en attente
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

PepitoGrillo a écrit :Tu demandes des écoles répondant à certains critères, dans le paragraphe d'après tu te concentres sur une qui n'y répond pas et dans le paragraphe final tu balayes d'un revers de main les deux écoles qui y répondent le mieux. Bien joué.

Suis le conseil de Glennnn et cherche plus d'infos...

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec Glennnn c'est que déjà si dès le départ tu es défaitiste n'essaye même pas les cadets. Ce n'est pas non plus la mentalité à avoir pour passer d'autres sélections (sérieuses).
Peut-être une pub cachée pour Airways, qui sait ? :turn:
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Salut,

Je rejoins Glennnn dans ses propos. Jette un coup d’œil à l'étranger, ça peut potentiellement t'apporter beaucoup.

Concernant les formations dans les pays d'Europe Centrale/de l'Est, tu trouveras un peu de tout. Attention aux clichés véhiculés, et à ce que des personnes ayant des partis pris dans des écoles françaises pourront te dire... Pour les bonnes écoles, le nom de Bartolini revient souvent (Pologne) et ils n'ont pas volé leur réputation. Tu as aussi Global Aviation (Grèce) dont j'ai eu d'excellent échos, AFTA (Irlande),... Le but n'étant pas de se jeter sur la première école venue, mais de démêler le vrai du faux (pas toujours évident je te l'accorde !).

De mon point de vue perso, les écoles en France sont hors de prix, Airways ne faisant pas exception, pour une qualité de formation qui n'est pas forcément à la hauteur (là je ne vise personne, juste qu'il faut se méfier d'un bon marketing). Je comprends que tu préfères éviter L3/CAE, toutefois tu peux regarder leurs programmes cadets avec Easyjet par exemple ; ok ça reste cher mais tu as le boulot au bout, et ça ça peut valoir le coup.

A toi de peser les pour/contre, de voir quels sont tes attentes et tes priorités.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

A ta place, je commencerais par avoir un master vendable sur le marché du travail. C'est un énorme plus, à la fois pour les sélections des programmes cadets mais aussi pour ta propre sécurité financière.

D'autant plus que l'économie commence à vaciller et personne ne peut prédire la situation dans 2 ans en sorti d'école de pilotage.

Pour ce qui est des écoles, regarde d'abords les programmes cadets. EFA, EZY, SWISS etc. Ensuite tu pourras envisager une école privée en cas d'échec
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Foxkilocharlie a écrit :A ta place, je commencerais par avoir un master vendable sur le marché du travail. C'est un énorme plus, à la fois pour les sélections des programmes cadets mais aussi pour ta propre sécurité financière.

D'autant plus que l'économie commence à vaciller et personne ne peut prédire la situation dans 2 ans en sorti d'école de pilotage.

Pour ce qui est des écoles, regarde d'abords les programmes cadets. EFA, EZY, SWISS etc. Ensuite tu pourras envisager une école privée en cas d'échec
J'ai mis à jour mon profil linkedin hier en rajoutant cpl/ir/me, aucune compagnie ne m'a appelé, par contre les boites en ingénierie ça arrête pas... je pense que le CV est juste repassé du côté actif dans la base...
D'accord ça donne pas un cockpit un bac+5, mais ça permet de trouver relativement un boulot facilement, qui soit pas salement payé (pratique pour continuer à voler), qui casse pas trop la santé (pratique pour la classe 1, mais aussi pour voir ses enfants et un jour petits enfants sans être esquinté), et qui ne soit pas non plus ennuyeux et permet de s'épanouir un minimum... Et en bonus, ça peut permettre de se payer la formation sans crédit, si tu gères bien sans être pressé, tu démarres à 0hdv par le PPL et tu finis 5 ans plus tard, sans avoir de dettes... mais ce genre de parcours est valable surtout en période de crise (j'ai commencé à bosser en 2013), si ça embauche et que les perspectives il vaut mieux s'endetter et finir le plus vite possible.

Sinon il y a des écoles pas chères en Pologne et qui font aussi de la qualité, si pas pressé Bartolini c'est top, sinon Smart aviation et Adriana aviation font aussi du bon boulot pour des tarifs légèrement inférieures, mais surtout pas de liste d'attente.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Contacte des anciens élèves d'Airways (cherche les, pas ceux qui te seront donnés par l'école) et tu vas voir si elle a fait ses preuves pour ce qui est du placement des pilotes...

Pour la stabilité financière on repassera aussi, une recherche rapide sur internet te l'aurait montré.

Je ne connais pas la qualité de la formation de cette école et si elle te plait c'est tant mieux, c'est bien de faire vivre le commerce national, mais elle ne répond pas aux critères que tu prétends être les plus importants pour toi.
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

PepitoGrillo a écrit :Contacte des anciens élèves d'Airways (cherche les, pas ceux qui te seront donnés par l'école) et tu vas voir si elle a fait ses preuves pour ce qui est du placement des pilotes...

Pour la stabilité financière on repassera aussi, une recherche rapide sur internet te l'aurait montré.

Je ne connais pas la qualité de la formation de cette école et si elle te plait c'est tant mieux, c'est bien de faire vivre le commerce national, mais elle ne répond pas aux critères que tu prétends être les plus importants pour toi.
Il faut reconnaître que quand on débarque dans le milieu, Airways peut faire "forte impression". Ils mettent un paquet sur la com' et le marketing, contrairement à d'autres écoles qui, il faut le dire, peuvent donner une première image un peu cheap. Il n'est pas facile pour un néophyte de s'y retrouver...

Néanmoins je te rejoins à 100% sur ton opinion sur Airways, dès que tu creuses un peu tu t'aperçois que c'est franchement bancal. Personnellement je n'apprécie pas du tout leur politique commerciale.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Il est bien évident qu'il ne faut pas se fier uniquement aux témoignages fournis par les écoles. Faire un tour sur Linkedin est une excellente solution pour avoir une vision objective des débouchés que propose Airways, et une opinion bien plus neutre que celle que tu te créeras en lisant un forum ou un site internet.
Avatar du membre
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Message par ice033 »

Pour apporter ma pierre à l'édifice, personnellement pour faire mon choix je suis allé physiquement voir les écoles ou dans les salons.

Alors je ne suis pas allé partout mais je suis allé chez FTE pour leur sélec (échec à l'entretien de groupe, possibilité de le repasser dans 6 mois mais liste d'attente hyper longue (ceux avec qui je suis passé en avril n'ont toujours pas de date d'entrée pour certains) et chez APA à Tours où je rentre dans 2 semaines. J'ai également appelé Trimaille, l'EPAG NG et Airways.

Je suis également allé au Bourget et au salon de l'étudiant à Bordeaux pour rencontrer les personnes de chez Wecair, l'EPAG NG, Airways...

Il y a le 27ème salon des formations aéro à Toulouse du 27/09 au 29/09, je te conseille d'aller y faire un tour pour te rendre compte et échanger avec le personnel des écoles et les étudiants.

J'ai ensuite fait mon choix en fonction de mes impressions et d'un compromis prix/localisation/perspectives.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message