PPL->ATPL ou 0->ATPL ?
Posté : 26 août 2019, 16:52
Bonjour à tous,
Après avoir passé de nombreuses heures à lire et à relire les différentes pages de ce forum, à mon tour de venir poser mes questions aux âmes charitables qui voudront bien m’apporter
leurs conseils et/ou avis qui j'espère pourront j'espère aider aussi d'autres personnes dans la même situation que moi.
Bref résumé de ma situation actuelle :
J’ai eu 28 ans cet été et surtout le déclic qui me dit de me lancer et d’enfin concrétiser mon projet, vous vous en doutez : Devenir pilote de ligne.
J’ai actuellement un bon poste, dans un tout autre milieu, qui me permet de vivre convenablement mais qui est très chronophage. Je pense avoir bien envisagé le pour et le contre d’un changement professionnel de ce type.
Malheureusement je ne peux pas arrêter mon travail actuel avant environ un an ou deux pour des raisons personnelles (j’en profiterais pour mettre de l’argent de côté).
Maintenant je ne sais pas quelle décision prendre, quelle est la plus avantageuse aussi bien pour mon avenir professionnel, mes économies, ma vie privée.
1)Si je pars sur un PPL dans un premier temps en attendant de pouvoir passer l’ATPL (modulaire ou intégré), outre le fait que je vais apprendre à voler et que ça va être une expérience incroyable,
est-ce que les heures de vols faites durant cette période sont “comptabilisés” pour le futur murissement ou pas du tout ?
2)Jusqu’à quel stade de la formation était-il possible de rester en emploi sans que cela ne devienne trop pénalisant ?
3)Vu ma situation, je suis plus parti sur l’ATPL intégré. Mon job me laissant assez peu de temps libre pour pouvoir m’investir dans une telle formation est-ce que je peux faire une croix sur le modulaire ?
4)Dans le cas où je fais une formation ATPL intégré en partant de zéro, quelles sont mes meilleures possibilités pour m’améliorer aussi bien sur la partie théorique que pratique ?
5)Bien sûr que passer le PPL pour apprendre et pratiquer le vol m’intéresse énormément mais à l’aéroport près de chez moi la formation coûte entre 12k€ et 15k€. Donc à choisir,
si le PPL ne me sert à “rien” par la suite je préfère mettre cet argent de côté pour la formation intégrée. Ai-je raison ?
Étant complétement nouveau et pour dire vrai un peu perdu dans ce milieu, je suis preneur de tout conseil et/ou avis même sur les points où je n’ai pas posé de questions.
Merci d’avance à vous tous.
PS: Question à bonus: Est-ce une bonne idée selon vous ce changement professionnel ?
Après avoir passé de nombreuses heures à lire et à relire les différentes pages de ce forum, à mon tour de venir poser mes questions aux âmes charitables qui voudront bien m’apporter
leurs conseils et/ou avis qui j'espère pourront j'espère aider aussi d'autres personnes dans la même situation que moi.
Bref résumé de ma situation actuelle :
J’ai eu 28 ans cet été et surtout le déclic qui me dit de me lancer et d’enfin concrétiser mon projet, vous vous en doutez : Devenir pilote de ligne.
J’ai actuellement un bon poste, dans un tout autre milieu, qui me permet de vivre convenablement mais qui est très chronophage. Je pense avoir bien envisagé le pour et le contre d’un changement professionnel de ce type.
Malheureusement je ne peux pas arrêter mon travail actuel avant environ un an ou deux pour des raisons personnelles (j’en profiterais pour mettre de l’argent de côté).
Maintenant je ne sais pas quelle décision prendre, quelle est la plus avantageuse aussi bien pour mon avenir professionnel, mes économies, ma vie privée.
1)Si je pars sur un PPL dans un premier temps en attendant de pouvoir passer l’ATPL (modulaire ou intégré), outre le fait que je vais apprendre à voler et que ça va être une expérience incroyable,
est-ce que les heures de vols faites durant cette période sont “comptabilisés” pour le futur murissement ou pas du tout ?
2)Jusqu’à quel stade de la formation était-il possible de rester en emploi sans que cela ne devienne trop pénalisant ?
3)Vu ma situation, je suis plus parti sur l’ATPL intégré. Mon job me laissant assez peu de temps libre pour pouvoir m’investir dans une telle formation est-ce que je peux faire une croix sur le modulaire ?
4)Dans le cas où je fais une formation ATPL intégré en partant de zéro, quelles sont mes meilleures possibilités pour m’améliorer aussi bien sur la partie théorique que pratique ?
5)Bien sûr que passer le PPL pour apprendre et pratiquer le vol m’intéresse énormément mais à l’aéroport près de chez moi la formation coûte entre 12k€ et 15k€. Donc à choisir,
si le PPL ne me sert à “rien” par la suite je préfère mettre cet argent de côté pour la formation intégrée. Ai-je raison ?
Étant complétement nouveau et pour dire vrai un peu perdu dans ce milieu, je suis preneur de tout conseil et/ou avis même sur les points où je n’ai pas posé de questions.
Merci d’avance à vous tous.
PS: Question à bonus: Est-ce une bonne idée selon vous ce changement professionnel ?