Devenir Instructeur, ou autre ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaumesw
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2019, 11:03
Localisation : Arras
Âge : 25

Devenir Instructeur, ou autre ?

Message par Guillaumesw »

Bonjour tout le monde,

J'ai 21 ans, un DUT GTE en poche et j'ai commencé depuis peu mon PPL

Ayant l'aviation dans le sang depuis que je suis tout petit, je me suis beaucoup renseigné sur le fait de devenir pilote de ligne. Mais je ne trouve pas énormément d'informations sur le fait de devenir instructeur en France ou à l'étranger, es ce quelque chose de possible ? Ou devons nous impérativement devenir pilote de ligne avant tout autre métier ?

Merci d'avance pour les réponses :D
Bonne journée
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Devenir Instructeur, ou autre ?

Message par zefstream »

Guillaumesw a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai 21 ans, un DUT GTE en poche et j'ai commencé depuis peu mon PPL

Ayant l'aviation dans le sang depuis que je suis tout petit, je me suis beaucoup renseigné sur le fait de devenir pilote de ligne. Mais je ne trouve pas énormément d'informations sur le fait de devenir instructeur en France ou à l'étranger, es ce quelque chose de possible ? Ou devons nous impérativement devenir pilote de ligne avant tout autre métier ?

Merci d'avance pour les réponses :D
Bonne journée
Hello,

C'est tout à fait possible. Pour faire une carrière pro de FI il va te falloir un CPL IR/SE et IR/ME puis enfin un FI (et qualif annexes pour enseigner l'IFR je crois).
Ingé Aero
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

En ce moment les instructeurs sont les bienvenus dans toutes les écoles !
Avatar du membre
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

Un petite question est-ce que le cheminement d’instructeur permet comme en Amérique du Nord de gagner de l’experience et passé dans le siège droit?

En gros imaginons j’ai un fATPL mais trouve difficilement du travaille, est-ce qu’en devenant instructeur pour quelque année cela m’avantagera pour devenir pilote de ligne?

Parce que je remarque que quand il y a une période d’embauche les premiers à se barrer ce sont les instructeur ...
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

DL50 a écrit :Un petite question est-ce que le cheminement d’instructeur permet comme en Amérique du Nord de gagner de l’experience et passé dans le siège droit?

En gros imaginons j’ai un fATPL mais trouve difficilement du travaille, est-ce qu’en devenant instructeur pour quelque année cela m’avantagera pour devenir pilote de ligne?

Parce que je remarque que quand il y a une période d’embauche les premiers à se barrer ce sont les instructeur ...
Etant donné que tu voles, tu engrangeras pas mal d'heures de vol et donc de l'expérience; c'est du tout bon et ça ne peut que t'ouvrir des portes. Maintenant ce ne sont pas des heures jet mais il est préférable de continuer à voler, peu importe la machine plutôt que de rester au sol sans monter tes heures.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Ne faite pas FI si vous souhaitez faire de la ligne.
FI c'est être bénévole ou etre payé au smic .

L'expérience est malheureusement très mal reconnue en Europe (mentalité cadets tout frais moulu).

Il vaut mieux faire du turbprop multicrew pour valoriser l'expérience que du single piston.

Les écoles et compagnies doivent surement se rendre compte que FI ce n'est pas si inutile que cela :D mais ça, fallait y penser avant.
N'hésitez pas négocier le salaire. 3000e net/mois c'est le mini maintenant si des écoles veulent attirer des jeunes.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

benty a écrit :tu engrangeras pas mal d'heures de vol et donc de l'expérience; c'est du tout bon et ça ne peut que t'ouvrir des portes. Maintenant ce ne sont pas des heures jet
oui...
et dans l'ordre de préférence :

Jet
Turbopro/multicrew
Turboprop/ single pilot
Twin piston
Single piston

En gros si vous avez une offre sur Beech 1900 meme à 1200net/mois et une QT à payer, foncez!
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Squish a écrit :Ne faite pas FI si vous souhaitez faire de la ligne.
FI c'est être bénévole ou etre payé au smic .

L'expérience est malheureusement très mal reconnue en Europe (mentalité cadets tout frais moulu).

Il vaut mieux faire du turbprop multicrew pour valoriser l'expérience que du single piston.

Les écoles et compagnies doivent surement se rendre compte que FI ce n'est pas si inutile que cela :D mais ça, fallait y penser avant.
N'hésitez pas négocier le salaire. 3000e net/mois c'est le mini maintenant si des écoles veulent attirer des jeunes.
J'ai fait de l'instruction et je ne le regrette pas . Ca m'a permis de garder mes fesses en vol et de payer mes factures en période de vache maigre . Il faut aimer ca , pour transmettre une passion c'est indispensable .

Et je suis à gauche en ligne. ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le message à faire passer c'est surtout, ne faite instructeur que si vous aimez ça.
Les salaires sont très variables en fonction de la conjoncture, mais c'est toujours moins bien payé que pilote de ligne.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

flyingtom a écrit :
J'ai fait de l'instruction et je ne le regrette pas . Ca m'a permis de garder mes fesses en vol et de payer mes factures en période de vache maigre . Il faut aimer ca , pour transmettre une passion c'est indispensable .

Et je suis à gauche en ligne. ;)
oui, mais ça ne répond pas à la question.
a savoir qu'il n'est absolument pas nécessaire de faire FI pour aller en ligne et que ce n'est pas un plus pour la compagnie, mais un plus pour soi meme à la limite.
On tend vers une population de pilotes où beaucoup auront 25ans et 3000h de jet.
Avatar du membre
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

Merci pour les réactions. J’ai aussi été lire sur pprune et apparement être FI en Europe n’a aucune plus value contrairement au États-Unis. L’idée de base c’était d’utiliser les heures comme FI comme hour building.. mais bon au moins je sais maintenant.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

DL50 a écrit :Merci pour les réactions. J’ai aussi été lire sur pprune et apparement être FI en Europe n’a aucune plus value contrairement au États-Unis. L’idée de base c’était d’utiliser les heures comme FI comme hour building.. mais bon au moins je sais maintenant.
C'est faux. Une compagnie va toujours préférer un pilote avec beaucoup d'heures de vol que le contraire. Donc oui ça apporte une plus value! Elle n'est pas forcément gigantesque, mais comme dit plus haut c'est mieux ça que RIEN.
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

DL50 a écrit :Merci pour les réactions. J’ai aussi été lire sur pprune et apparement être FI en Europe n’a aucune plus value contrairement au États-Unis. L’idée de base c’était d’utiliser les heures comme FI comme hour building.. mais bon au moins je sais maintenant.
FI reste une expérience très positive et un plus sur un CV de pilote. Tu serais surpris de voir le nombre d’anciens FI qui sont aujourd’hui sur CS25 chez Ryanair par exemple et qui sont passés par le programme « cadets » tout en ayant 150h à 2000h d’instruction.

Une expérience en tant que FI est un plus pour quelqu’un qui souhaite rentrer en compagnie : meilleure charge de travail, conscience de la situation, CRM (avoir été confronté à plusieurs types d’élèves) et plus de recul (en comparaison à quelqu’un qui a juste volé 200h sous un ATO).

Si tu aimes transmettre ta passion et que tu souhaites faire des heures, FI est une opportunité intéressante et ça recrute en ce moment !
Avatar du membre
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Devenir Instructeur, ou autre ?

Message par pplc172g1000 »

Bonjour,

Je suis PPL ATPL CPL et en formation IR jusqu'à fin janvier.
MCC prévue en février normalement.
Par la suite je me pose la question: QT sèche ou bien si je galère à la sortie, un stage instructeur peut être?
Je pense pas qu'on ait la réponse à la question.

J'aimerais cependant savoir pour ceux qui savent, comment négocier une liste 1 auprès d'un aéroclub ?
Quelles seront mes obligations auprès de l'aéroclub par la suite ?
Car une liste 1 m'exonererai d'un coût supplémentaire important de l'ordre de 10 K j'imagine...mais évidemment on est redevable auprès du club...

Merci pour vos conseils sur cette fameuse liste 1...
pplc172g1000
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Re: Devenir Instructeur, ou autre ?

Message par - Capten - »

pplc172g1000 a écrit :Bonjour,

Je suis PPL ATPL CPL et en formation IR jusqu'à fin janvier.
MCC prévue en février normalement.
Par la suite je me pose la question: QT sèche ou bien si je galère à la sortie, un stage instructeur peut être?
Je pense pas qu'on ait la réponse à la question.

J'aimerais cependant savoir pour ceux qui savent, comment négocier une liste 1 auprès d'un aéroclub ?
Quelles seront mes obligations auprès de l'aéroclub par la suite ?
Car une liste 1 m'exonererai d'un coût supplémentaire important de l'ordre de 10 K j'imagine...mais évidemment on est redevable auprès du club...

Merci pour vos conseils sur cette fameuse liste 1...
300h d'instruction il me semble.
Mais je ne pense pas qu'un club accorde facilement une liste 1 à quelqu'un qui ne serait pas membre actif de l'aéroclub depuis un certain temps.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Comment fonctionne la liste 1 pour l s aéroclubs? Il y a un quotas, type un par an? De mémoire, il y a quand même un coût restant à leur charge. Quelqu'un peut confirmer ?
Anonyme

Message par Anonyme »

Pour ceux qui travaillent deja dans l’aéro. Petite astuce souvent négligée. Mais il faut deja travailler dans le domaine aérien spécifiquement (les formations CPF sont financées par votre employeur pour elargir le domaine de compétence de ses employés, contrairement au Fongecif qui lui est fait pour changer de carrière) ou dépendre d’une de ses convention collective (travailler pour une compagnie, un avionneur, un équipementier, meme en bureau, administratif ca doit se négocier, pour un handler au sol...)

Le CPF finance a hauteur des heures cumulées, toute formation aérienne. En vous connectant sur votre espace CPF faites une recherche de formation. J’étais étonné de trouver jusque des QC, QT, MCC, formation instructeur.. mais j’étais deja CPL. Ensuite voyez avec votre OPCALIA et votre employeur. Je me suis fait financer ma qualif instructeur cadeau comme ca. 5 semaine en formation tout frais payé et je percevais mon salaire (j’avais le max). Vite avant que la macronne nique nique tout.

Pour la liste 1, très peu de gens l’obtiennent sans que l’aéro-club vous connaisse. Garantie que le mec soit impliqué dans le club et reste un minimum avec un profil assez dispo pour être intéressant pour eux. Mais attendez vous a faire un bénévolat total sans un kopeck.

Pour info, qualif FI, avoir un CPL (accompagné d’un CPL théorique ou atpl cpl ir) et avoir au moins 200h ou 150h de cdb. Ne comptez pas faire votre mûrissement grace à ca. Faut deja jouir d’une certaine expérience. Normal...

Vous pouvez etre PPL FI, mais vous ne pourrez pas dispenser d’instruction PPL et par la suite non plus pour evoluer instructeur CPL, IRI ou CRI, la ca devient vraiment un boulot et donc CPL. Seulement LAPL en FI PPL, et pas de rémunération (défrayé au mieux).

Et le FI est une plus value selon moi... sorti d’école sans expérience, ca étoffe le CV du low timer et au moins vous continuez de voler, démontre votre volonté de ne pas rester statique, et vous donne des billes pour vous embellir en entretient. Je me rappelle au debut, entretiens dans l’aviation d’affaire, pour du taf sur caravan etc... combien de « question d’assurance, revenez avec 750h » l’instruction permet de les avoir. Calculez combien vous couterait 500hdv en club. Mais gardez en tête que l’instruction est quand meme vachement spécifique. Vous devenez prof, tout le monde n’a pas la patience. Dans un cadre club les gens sont la pour assouvir une envie, un rêve de gosse, et tout n’est pas rose. Des fois c’est un peu l’assistance sociale, faut accompagner et pas casser. Jusque un certain point...
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Devenir Instructeur, ou autre ?

Message par pplc172g1000 »

Bonjour,

Avez-vous des infos concernant la prise en charge d'un stage FI par le Pôle Emploi ?
C'est une formation Diplômante et je sais que c'est possible.

Merci
pplc172g1000
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Plop a écrit :. 5 semaine en formation tout frais payé et je percevais mon salaire (j’avais le max). Vite avant que la macronne nique nique tout.
Tous frais payés par qui? Par les autres salariés.

Ce genre de chose existe aussi pour l'ULM. J'ai vu des gens qui s'étaient fait payer toute leur formation ULM de zéro jusqu'à instructeur, avec leur salaire payé. Ceux-là n'avaient aucun projet professionnel sérieux dans l'ULM. J'étais le seul à payer de ma poche ma formation.
Il y a trop d'instructeurs ULM par rapport au besoin et il n'y a probablement que quelques dizaines de postes de salariés instructeurs ULM dans toute la France.
Donc si ce genre d'abus pouvait cesser et que les capitaux énormes, prélevés sur nos salaires, brassés par la formation professionnelle étaient réellement affectés à ceux qui ont un vrai projet professionnel, moi je trouverais ça bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message