Demande de conseils après refus classe 1

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben0u
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2019, 19:57
Âge : 32

Demande de conseils après refus classe 1

Message par ben0u »

bonjour à tous,

je me suis inscrit sur ce forum pour demander conseil.

je m'appelle Benjamin, 28 ans. Dû à l'insatisfaction que me procure ma vie professionnelle actuelle, j'ai voulu réaliser un rêve d'enfant laissé à l'abandon : devenir pilote de ligne.

J'avais déjà ma classe 2 , mais on m'a conseillé avec raison de passer ma classe 1 avant toute autre démarche. J'ai donc pris rdv au CEMPN de Toulon début Juin. Mon dossier médical étant assez volumineux, j'ai été recalé avec renvoi au pôle médical de la DGAC.

En effet, j'ai eu deux accidents graves dans ma vie : un AVP polytrauma en 2015 quand un ivrogne m'a coupé la route et un autre similaire mais suite à une mauvais chute en moto en 2018, avec dépression réactionnelle et suivi psychologique démarré à mon initiative. À l'heure actuelle, je suis complètement rétabli et j'ai de nouveau une vie active depuis ces évènements.

J'ai donc du passer plusieurs tests supplémentaires, dont un entretien psy au SMPCAA de Percy. Mais voila, après 3 mois d'attente au total, et maintes relances successives, je tiens ma lettre de réponse entre les mains : inapte classe 1 et classe 2.

Je reconnais avoir souffert, ces accidents m'ont ébranlé et j'ai du lutter pour guérir. Je comprends également le durcissement des évaluations suite à certains évènements récents ayant touché les compagnies de vol. Mais je suis totalement guéri et je ne comprends pas leur décision. Je suis apte physiquement, n'ai pas gardé de sequelle, pas de tendances suicidaire ou dépressive au compteur, et je n'ai pas de projet de voyage à destination de la Syrie en cours.

Je vais faire recours bien-sûr, mais je n'ai plus foi en la bureaucratie française. Y aurait-il quelqu'un qui aurait dû faire aux mêmes difficultés que moi ? Quelles sont mes chances réelles avec ce recours ? Cette décision m'empêche-t-elle de tenter ma chance à l'étranger (je ne pense pas à l'UE mais aux Amériques) ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je reste à l'écoute de tout conseil que l'on pourrait me donner.

Cordialement,

Benjamin
Avatar du membre
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Hello,

Je te conseille de passer ta classe 1 en suisse à Genève a l'hôpital de la tour. Les suisses sont connues pour être moins tatillon que les français, surtout si tu as effectué ta visite médicale avec les militaires. C'est ici que j'ai passé ma classe 1 et a aucun moment des questions m'ont été posés sur mon passé médicale et encore moins sur mon état psy.

En revanche, il me semble que la loi stipule que tu dois prévenir ton centre médicale au moment du questionnaire préalable à la visite si tu as eu un refus de classe 1.

Tient nous au courant.
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben0u
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2019, 19:57
Âge : 32

Message par ben0u »

Merci pour ta réponse.

J'ai également eu quelques retours en dehors de ce forum, et on m'a conseillé de partir en Amérique (latine, USA, Canada) où les règles sont apparement plus souples. C'est en effet plus de ce côté là que je me tournerais, à première vue. Mais je ne manquerai pas de me renseigner sur ce point, encore merci.

Cela prendra du temps, mais je posterai un billet quand j'aurai du nouveau.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben0u
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2019, 19:57
Âge : 32

Message par ben0u »

Je n'ai malheureusement pas emfourché une moto depuis plus d'un an. Ça me manque, mais je vais attendre encore un peu avant de céder à la tentation !

Personnellement, j'avais anticipé ce rdv et avais choisi une date bien à l'avance, je ne connais donc pas leurs délais mais je pense qu'il sont assez long. Pour la paperasse, il faut surtout apporter tes papiers médicaux si tu en as, plus photos, chéquier, lunettes de soleil (pupilles dilatées), etc. Ils te préciseront tout au tél, et tu recevras un mail récapitulatif.

Je te souhaite bonne chance en tout cas.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

effectivement , expatrie toi et fais un doigt au systeme europeen quand tu seras en finale a Bruxelles 😉

bon courage
Avatar du membre
rafale001
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 29 sept. 2014, 14:43
Âge : 44

Message par rafale001 »

Bonjour,

Ce que je vais te dire ne te sera pas très utile en ce qui concerne l'espoir d'obtenir un jour ta classe 1 en France car c'est un peu tard mais je te le dis quand même , une règle d'or :

- ne jamais rien dire au cours d'une visite à un CEMPN...toujours dire que tout va bien...si tu n'avais plus aucun séquelle de tes accidents alors il ne fallait pas en parler...

Mais bref, tu ne ne devais pas le savoir...ça me semble donc très compromis la classe 1 en France désormais...

Cependant, tu n'es pas obligé d'aller t'expatrier à l'autre bout du monde...je te suggère d'aller passer cette visite dans un des pays de l'UE....je ne sais pas quel est le plus judicieux...pour ma part, j'ai eu une licence UK et donc j'ai passé mes classes 1 en UK....les Anglais ne sont absolument pas chiants...par contre, cette fois tu es averti...ne leur parle pas de tes accidents...pas de suivi psy etc...cela impliquera de faire ta formation en UK...mais d'autres options existent:

- la Suisse comme l'a suggéré quelqu'un...et pourquoi pas la Belgique,etc...vois le pays le plus pratique pour toi...le jour où tu auras une licence UE tu seras toujours à même de la convertir en licence FRA et la DGAC ne pourra pas te la refuser...par contre, je te conseille alors de continuer à passer ta classe 1 dans le pays qui t'aura permis de l'obtenir (tout à fait possible d'avoir une licence FRA et passer son médical dans un autre pays UE).

cdlt,
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ouai mais attention, certains états EU, peuvent demander un transfert de dossier médical.A voir.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Message par India09 »

Bonjour,

Désolé d’apprendre qu’en plus du refus de ta classe 1 tu perdais aussi le bénéfice de la classe 2.

Heureusement ou malheureusement, il y a certaines règles qui peuvent sembler injustes par moment, mais elles sont là et il faut faire avec.

Le CMAC est connu depuis longtemps pour avoir toujours eu une approche plus conservatrice que d’autres pays européens et ce depuis des années.

Effectivement le mieux aurait été de laisser les médecins faire leur travail et découvrir si tu étais éventuellement inapte.

Aujourd’hui si tu leurs as présenté d’entrée de jeu graves accidents plus troubles psychologiques je comprends qu’ils ne veuille tout pas se mouiller à accorder une classe 1.

Quant aux autres pays, cela pourrait être une option mais de mémoire il y a une question dans le document à remplir de savoir si tu as déjà eu unes classe 1 refusée. Refusée en commission si tu l’omets et qu’ils le découvrent même des années plus tard c’est passible du pénal....
Pareillement beaucoup dé compagnies te le demanderont aussi....

Bon courage et je te souhaite d’obtenir ton medical!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

rafale001 a écrit :Cependant, tu n'es pas obligé d'aller t'expatrier à l'autre bout du monde...je te suggère d'aller passer cette visite dans un des pays de l'UE....je ne sais pas quel est le plus judicieux...pour ma part, j'ai eu une licence UK et donc j'ai passé mes classes 1 en UK....les Anglais ne sont absolument pas chiants...par contre, cette fois tu es averti...ne leur parle pas de tes accidents...pas de suivi psy etc...cela impliquera de faire ta formation en UK...mais d'autres options existent:
La première question sur un formulaire de délivrance EASA est : avez-vous déjà passé / vous êtes vous vu refuser un certificat médical ?
Les Anglais auraient pu être moins chiants si tu remplissais ce formulaire sans avoir tenté en France avant. Mais si tu ne veux pas mentir à cette question (avec toutes les conséquences potentielles à l'avenir), ça ouvre la boîte de Pandore et avec eux on ne sait pas quand ça s'arrête.
Donc ça ne me paraît vraiment pas une solution miracle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben0u
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2019, 19:57
Âge : 32

Message par ben0u »

Bonsoir à tous,

Alors petit récatitulatif so far : pour obtenir la classe 1 en France et en UE, c'est clairement mal en point dans mon cas. Il y a peu de chance que cela change et les transferts de dossiers médicaux semblent être la norme (UK compris). J'ai un droit de recours, par lequel je vais tenter de récupérer ma classe 2 et demander le droit à une contre expertise dans un futur plus ou moins proche. Cela vaut le coup d'essayer malgré tout. La question de la Suisse reste en suspens mais très incertaine.

rafale001, merci pour tes conseils, qui pourront être utile pour ceux voulant s'engager dans cette voie. Mais je ne regrette pas mon honnêteté ( / naïveté ?), de plus, mes cicatrices ne passent pas inaperçues lors d'un examen corporel.

India09, comme je l'ai dit, il s'agit d'une dépression réactionnelle dû à l'enchainement de deux AVP importants (eh oui les deux-roues, c'est dangereux). Il s'agit d'un passage à vide ponctuel et sans chronicité. J'aime à penser que je m'en suis relevé plus fort et plus mature. Plus prudent aussi.

J'ai pu échanger avec un copi qui s'est formé au Chili. Hélas, bien que calqué sur le modèle américain, le médical pour la classe 1 là-bas est encore plus pointilleux qu'ici, ce qui m'a étonné. L'amérique latine ne semble donc pas non plus une solution.

Reste donc les USA et le Canada, où je pourrais passer ce refus sous silence, me former là-bas et m'expatrier (tout ceci au conditionnel). Ce qui impliquerait l'impossibilité de revenir en UE pour le travail. Sans parler de l'illégalité potentielle d'un tel choix qui refroidit grandement, même si l'AESA ne gère que l'UE. Je comprends le durcicement des règles d'entrée, le métier de pilote impliquent d'importantes responsabilités qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à le faire remarquer ! Je remercie encore tout ce qui m'ont répondu, j'apprécie qrandement vos conseils et votre soutien.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

as tu été refusé pour raisons physiques ou psychologiques ?

Pour la classe 1 tu finis en slip...si tu as de gosses cicatrices suite à un accident de moto tu ne peux évidement pas mentir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben0u
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2019, 19:57
Âge : 32

Message par ben0u »

En effet, tu finis en caleçon.

La DGAC n'expose pas de raisons dans leur lettre. Elle résume le constat médical et indique leur verdict.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A330driver
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 01 sept. 2017, 17:54

Message par A330driver »

Leur approche surtout au Canada est beaucoup plus pragmatique, et l’évolution en cockpit plus longue. Néanmoins si tu t’en fous de démarrer sur beech et ne toucher qu’a un a320/737 que dix ans plus tard tant mieux.
L’evolution actuelle est pas mal plus rapide qu’avant, il y a un réel besoin. La plupart des copis avec lesquels je vole depuis quelques mois (sur A330) ont autour de 25 ans et 2000h de vol. Le passage a gauche est actuellement très rapide, de plus on se fait continuellement appeler pour nous proposer de voler en jour OFF, toujours le même refrain: on est en manque de pilotes ...(malgré le recrutement en continu depuis 2 ans).
La question est: combien de temps cela va encore durer?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message