Posté : 21 sept. 2019, 08:29
---
Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
https://forum.aeronet-fr.org/
Salut,Drust a écrit :Salut !RomainP a écrit :Écoutes, j'ai postulé chez Delta en tant que Stew, s'ils m'appellent pour les sélections, je pourrais savoir par la suite si niveau salaire ils ont l'air bien de ce côté là du globebenty a écrit : Bon ce n'est pas vraiment une remarque qui va aider cette discussion, mais j'ai lu quelque part que les salaires ont beaucoup augmentés justement pour garder leurs pilotes du à cette "pénurie". De l'ordre du double voir plus!
Et bien je suis preneur de l'info !
Pour ma part, je me fiche pour qui je travaille et où une fois sorti, l'essentiel est d'avoir un revenu pour rembourser ma formation (avoir 800 à 1100€ de crédit par mois sur le dos ça pique). Mais j'avoue avoir un faible pour l'Amérique du Nord. Donc je suis preneur de toute nouvelle fraîche là bas.
Si ce que Supertapha a écrit est vrai et que cela est contractualisé, alors c’est un très bon plan !Drust a écrit :Si y'a bien un école qui me fait de l'oeil c'est bien EFA pour ces raisons, comme tu le soulignes Lufthansa est un acteur historique et je pense que leur proposition via le programme est on ne peut plus honnête.Supertapha a écrit : D'après l'EFA : A partir de la fin de ta formation, Lufthansa s'engage à te proposer un poste au sein de leur groupe. Tant que tu ne bosses pas, tu ne payes rien.
Si au bout de 5 ans, et malgré tes efforts, tu n'as pas trouvé de job, un "arrangement à l'amiable" sera envisagé pour régler les frais d'inscription. Avant cela tu n'auras toujours rien payé.
Si tu trouves du travail ailleurs, vous pourrez aussi vous "arranger à l'amiable" pour régler en plusieurs fois.
Faut se dire que l'école appartient à Lufthansa et que s'ils investissent sur des élèves, ce n'est pas pour les lâcher dans la nature ou les offrir à d'autres compagnies. Même si personne n'est à l'abri d'une crise économique, le but de l'EFA est de former des pilotes pour le groupe Lufthansa.
Et pour le coup on parle d'un groupe majeur, historique, solide et très bien représenté dans tous les classements internationaux.
Personnellement, je trouve que ce n'est pas trop mal comme garanties !
Effectivement l'école ne te logera pas pendant la partie théorique (les élèves sont logés gratuitement pendant la phase pratique aux USA), mais où que tu sois et quelque soit ton métier, il faudra bien te loger, donc je ne vois pas comment c'est un argument "contre".
Air France propose tout cela je pense qu'il s'agit d'une question de droit contractuel du travail. A mon avis ils n'ont pas le choix sinon ils ne se priveraient pas de faire comme EFA ou d'autres question logement, salaire etc.Supertapha a écrit : A part Air France qui loge, rémunère ses cadets et leur fait signer un contrat d'embauche dès la réussite du concours, je ne sais pas où tu trouveras autant de garanties.
Si tu veux tout ça, une seule option : passer l'ATPL théorique ou obtenir un bac+2 scientifique et préparer comme un malade les PSY0 et PSY1 en espérant que la sélection continue dans les années à venir.
Salut,bigtete a écrit :Étant actuellement à EFA, pas mal de choses sont vraies sauf le fait que Lufthansa ne s’engage en rien à proposer une offre à la fin. Et ils nous le rappellent régulièrement. Maintenant si il a du boulot effectivement c’est pour nous mais sans 100% de garanties.
Sa reste une excellente école et sa vaut vraiment le coup de tenter la sélection !
Salut,bleedair a écrit :ca ne va plus recruter...
Effectivement, l'actualité n'est pas au mieux, mais qui sait ce qui peut arriver en deux ans.bleedair a écrit :suffit de suivre l'actualité (Thomas cook, airgle azur, XL, et d'autres comme Condor)...le sommet de la vague est bel et bien passé.
ça débauche en ce moment
Met dans la balance le risque que tu prends...RomainP a écrit :Effectivement, l'actualité n'est pas au mieux, mais qui sait ce qui peut arriver en deux ans.bleedair a écrit :suffit de suivre l'actualité (Thomas cook, airgle azur, XL, et d'autres comme Condor)...le sommet de la vague est bel et bien passé.
ça débauche en ce moment