CPF comment ça marche ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

CPF comment ça marche ?

Message par tecnamp2002 »

Bonsoir à tous,
Certains ont t’ils monté un dossier CPF récemment ? Je ne comprends pas comment ça peut marcher...
il y a des formations FI, FE, IR théorique ou pratique ... Mais on peut monter le dossier comme ça s’un Coup’et ca utilise la « cagnotte » disponible sur notre compte ? Je vous joint le screen que j’ai fait de mon compte CPF..
Parceque si ça peut aider à financer un CPL, un IR ou une MCC je ne dis pas non. Je suis en plein ATPL théorique mais je me pose la question de savoir pour ma future formation ? Merci d’avance pour vos’reponses.

Image
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Il y a un an il fallait faire un dossier à envoyer à l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) et un dossier sur le site que tu mentionnes. l'OPCA regardait si ta demande rentrait dans leurs critères et pouvais accorder un financement en utilisant ton solde d'heure disponible (+ abondement éventuellement).

Maintenant il me semble que ça a bien changé et que ça a fusionné avec le congé individuel de formation en devevant PTP "Projet de Transition Professionnelle" J'ai une réunion d'information à ce sujet bientôt...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

D’accord... Donc il faudrait que j’appelle l’OPCA pour avoir de plus amples infos ?
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

Bonjour,
tu peux utiliser "assez facilement" le montant cumulé sur ton CPF en dehors de tes heures de travail.
Effectivement c'est l'OPCA qui gère la demande.
Par contre si tu souhaites le faire alors que tu es salarié et que tu souhaites un congé de formation + demander un financement fongecif éventuel, il faut faire une demande au fongecif et non a l'OPCA, et la effectivement tout a changé (et va rechanger encore), je me lance dedans pour une demande de financement IR...et ça va pas être simple.
Sources : Je sors ce matin du rdv avec le fongecif pour récupérer la montagne de dossier a constituer :)

Cdlt
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

En effet je suis aussi allé lundi à une réunion d'info. Le PTP est l'ancien CIF, les modalités sont les mêmes pour le moment.

Utiliser le CPF hors temps de travail c'est toujours possible et plus simple en effet.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Airfunes »

[quote="gael0125"]Bonjour,
tu peux utiliser "assez facilement" le montant cumulé sur ton CPF en dehors de tes heures de travail.
Effectivement c'est l'OPCA qui gère la demande.
Par contre si tu souhaites le faire alors que tu es salarié et que tu souhaites un congé de formation + demander un financement fongecif éventuel, il faut faire une demande au fongecif et non a l'OPCA, et la effectivement tout a changé (et va rechanger encore), je me lance dedans pour une demande de financement IR...et ça va pas être simple.
Sources : Je sors ce matin du rdv avec le fongecif pour récupérer la montagne de dossier a constituer :)

Cdlt[/quote]

Hello,

Je suis surpris te ta réponse. Car il me semblait que les Congés Individuels de Formation avaient été supprimés fin 2018 par Macron ... ?
Objectif Lune
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Juste le nom qui change... Ce n'est plus Congé Individuel de Formation mais Projet de Transition Professionnel... C'est toujours le Fongecif qui finance avec, pour le moment, les mêmes critères et la même méthode. Au 1er janvier 2020 le fongecif fera uniquement du financement. Le conseil en évolution professionnel ne sera plus assuré.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Airfunes »

Merci Mathieu, c'est très intéressant. Et puis-je faire une demande CPF Projet de Transition Professionnelle maintenant, si j'avais déjà, fin 2018, réalisé une demande de CIF qui avait été rejetée ?
Objectif Lune
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Je ne vois pas ce qui bloquerait mais le mieux étant de demander auprès du fongecif concerné.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message