MCC ? APS? JOC?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

MCC ? APS? JOC?

Message par CptRED »

Bonjour,

Y aurait-il des retours sur des MCC notamenet celles d'AEROPY et TRIMAILLE toutes deux sur ALX JOC.

Des avis ou conseils ... voir mieux du vécu ... Quel que soit l'ATO.

A quoi correspond l'APS au juste ? La JOC est devenu le standard, mais je viens de découvrir chez simtech l'APS...

MErci :pekin:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: MCC ? APS? JOC?

Message par JAimeLesAvions »

CptRED a écrit :Bonjour,

Y aurait-il des retours sur des MCC notamenet celles d'AEROPY et TRIMAILLE toutes deux sur ALX JOC.

Des avis ou conseils ... voir mieux du vécu ... Quel que soit l'ATO.

A quoi correspond l'APS au juste ? La JOC est devenu le standard, mais je viens de découvrir chez simtech l'APS...

MErci :pekin:
La MCC est le minimum réglementaire pour entrer en stage QT multipilote.
La JOC n'a pas d'existence réglementaire. Comme son nom l'indique elle est censée préparer à une QT réacteur
L'APS a une existence réglementaire, elle est facultative mais définie par le FCL, elle est censée préparer aux procédure compagnies, il semble que ce soit surtout Ryanair qui en fasse un prérequis. Contrairement aux deux précédentes, il y a un niveau à atteindre et donc un examen (final assessment)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
En gros en fonction de la compagnie que tu vises, choisi la MCC la plus adaptée.

AMC2 FCL.735.A Multi-crew cooperation (MCC) training course – aeroplanes
(a) The APS MCC training course should comprise both theoretical and practical elements and should be designed to achieve the training objectives, as set out in Table 1 below.
(b) The APS MCC training course should include advanced swept-wing jet aeroplane training and airline operations scenario training to equip a pilot with the knowledge, skills, and attitudes required to commence initial type rating training to the standards generally required by a commercial air transport (CAT) operator certified pursuant to Regulation (EU) No 965/2012 (the ‘Air OPS Regulation’).
(c) The APS MCC course should consist of the following:
(1) the content of the MCC training course;
(2) advanced swept-wing jet aeroplane training;
(3) advanced airline operations scenario training; and
(4) a final assessment.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Je vise personne, juste un premier job ;)

Donc autant faire le trie entre et se mettre un maximum de chance de son coté. Ryan aspirant pas mal de low timer c'est forcement intéressant de s'y penché... et de pas se fermé cette porte.

Après coché les cases c'est une chose mais en entretien c'est notre savoir faire qui sera important... D'ou ma question initiale sur la qualité des MCC...

MErci en tout cas, je ne connaissais pas ces subtilités JOC/APS :pekin:

Edit: #théorie complotise: Ryan a des sous dans sim tech? Il y a quelques années c'était la joc qui était le dernier truc a la mod. Aujourd'hui tous les ATO on des sims JOC et c'est l'APS qui prend le relais...
Et bientôt l'advanced uprt mais c'est pas pendant la MCC...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

L'advanced uprt on en reparlera, ça m'étonnerait pas qu'elle soit intégrée à la QT (comme la MCC quand on demande une QT directement après le Cpl, la TRTO peut la faire). Pour l'instant à part Air Baltic personne la demande...

Pour Simtech, négatif et FR n'a pas de lien avec eux, les APS mentored sont faites uniquement chez Afta, Sky4U et VA Cambridge.

L'Aps comparée à la MCC/Joc coûte 3/4 du prix en plus (typiquement 7000€ au lieu de 4000€), elle dure 3 semaines voir un mois, avec presque 2 semaines de théorie (je me demande bien ce qu'ils peuvent apprendre...) comparé à 3 jours lors d'une MCC normale (+1 jour si JOC).
Niveau simu c'est 40h et ils utilisent les SOP de FR, en pratique c'est comme faire une mini QT.

La MCC normale utilise des SOP génériques et dure 20h. Si on fait la JOC en plus on a un total de 30h de Simu... 10h de moins (2 séances quoi) pour 3000€ d'économisés et seulement 2 semaines sur place.

La MCC se déroule massivement en pilote automatique et apprend le partage des tâches PM/PF (c'est pas inné), elle discipline les créatifs (et les ingénieurs :D ) à coller aux procédures et à appliquer des consignes ainsi qu'utiliser une QRH, pas à analyser finement le problème et créer soit même la solution...
La JOC c'est entièrement en manuel, le partage des tâches est un peu moins significatif, c'est pour apprendre le comportement d'un avion à fort tonnage et les effets réacteurs (anticipations en virage, latence réacteur et tendance à cabrer lors de la mise en puissance... Notamment intéressant concernant l'uprt simulé, ça se récupère pas comme un Cessna).

La MCC n'a effectivement pas d'examens, mais dans le cas de mon ato, ils ne donnaient pas le certificat si on a pas le niveau, pour ma part j'ai plus bossé que pendant l'IR et trouvé ça plus exigeant.

Pour l'instant le seul avantage de l'APS si elle est mentored par FR c'est d'être appelé et de passer automatiquement la présélection en ligne pour aller directement à Dublin.
A l'heure actuelle la majorité des gens ont une MCC normale donc ça doit pas jouer, mais si tout le monde se met à passer l'APS ça finira par devenir la norme dans quelques années.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Merci pour le feed, c'est intéressant. Je suppose qu'on t'as posé 1000x la question mais tu l'as faite ou la MCC-JOC. A la rigeur MP si tu souhaite être plus discret.

Tu es Plutôt partisans du "tampon" que d'une valeur ajouter a faire une grosse MCC-APS?

Bref toutes ces rallonge ca devient fatiguant, la QT c'était déjà bien suffisant :lol:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'étais chez Sky4U, j'en suis très satisfait, par contre prépares toi à bosser si t'y va, ils ont des standards élevés et leurs MCC sont connues par Ryanair.

Difficile à dire, de ce que j'ai compris l'APS prépare très bien pour Ryanair, voir si ça conditionne pas un peu trop pour les autres compagnies.

De ce que j'ai entendu pour l'instant quand ils reprendront les recrutements (et vue qu'ils ont actualisé les tarifs sur la page de CAE c'est probable que ce soit pour bientôt) les APS mentored passeront forcément devant, mais avoir le certificat MCC/JOC avec Sky4U donne quand même de bonnes chances d'être appelé par rapport à une MCC Lambda.

Perso j'ai préféré gardé mes sous pour faire une préparation simu (voir plusieurs) plutôt que de bouffer de l'APS pour l'instant...
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Réglementairement, seule la MCC existe mais elle n'est même pas apposée sur la licence
(toutefois la DGAC demandera le certificat avant l'émission de la première QT multipilote).
Toute le reste n'est qu'invention mercantile ...

Je reconnais par contre que ces MCC "renforcées" peuvent avoir un intérêt pour remettre certains à niveau après leur formation IRME plus ou moins rapide et plus ou moins bien réalisée. --> avoir des gens dans un moule avec des SOP carrées et surtout de la méthode.
La JOC semble être de rigueur pour ceux qui sortent d'école et veulent prétendre à un premier poste sur réacteur.

Encore cette nuit de 4h à 8h j'étais au simu avec 2 beaux spécimens de cadets wizzair :
- le premier lors d'une interception ILS from above me met un vario à -3700 fpm à 1500ft pour "rattraper le glide et être stabilisé" tandis que l'autre tripatouille le FMS
- une fois les rôles inversée, approche non stabilisée en N-1, aucune décision de remise des gaz même après déclenchement du GPWS, tunnelisation du PF sur l'attitude et le PNF ne fait aucun callout : résultat perte de contrôle latérale et décrochage.

Bref : une petite remise à niveau et quelques coups de fouet s'imposent
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Topolino a écrit :Réglementairement, seule la MCC existe mais elle n'est même pas apposée sur la licence
Tu n'as pas du lire mon post. la MCC et l'APS ont une existence réglementaire, pas la JOC
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit :comparé à 3 jours lors d'une MCC normale (+1 jour si JOC).
Tu veux sans doute dire 3 jours de simu?


FCL.735.A Multi-crew cooperation training course – aeroplanes
FCL.730.A Specific requirements for pilots undertaking a zero flight time type rating (ZFTT) course – aeroplanes
(a) The MCC training course shall comprise at least:
(1) 25 hours of theoretical knowledge instruction and exercises; and
(2) 20 hours of practical MCC training


6 jours me parait le minimum possible pour 45h de formation, c'est d'ailleurs ce qu'a l'air de dire Trimaille:
La durée standard du stage est 2 semaines
Sur accord préalable avec une planification anticipé et un binôme désigné, le stage peut être effectué en 6 jours ouvrés.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

JAimeLesAvions a écrit :
Topolino a écrit :Réglementairement, seule la MCC existe mais elle n'est même pas apposée sur la licence
Tu n'as pas du lire mon post. la MCC et l'APS ont une existence réglementaire, pas la JOC
Effectivement j'étais resté sur un article obsolète, l'AMC2 contient désormais un certificate of completion dédié à la MCC-APS, et si le candidat "n'est pas aux standards" ça sera un certificate of completion de MCC qui sera dédié. Intéressant :tss:

la consultation suivante est toute aussi intéressante : LIEN
En gros à part les Ryannair ATO, il n'y a que des réticents à cette MCC-APS (IATA, diverses CAA, Alsim ...)
Dans les coulisses d'un petit changement de réglementation, vous pourrez constater tout le jeu de lobbying qui est fait auprès du législateur

Bref, si vous visez Ryannair, alors foncez vers la MCC-APS.
Sinon, une MCC normale avec une JOC suffit. Eventuellement, vous pouvez la faire sur un FNPT, FBS ou FFS correspondant à l'avion cible.

Là où j'officie, la MCC est faite sur FBS 320 avec 5 sessions de 4h.
Ensuite pour la JOC, on fait 2 sessions de 4h sur FFS.
Soit au total 7 sessions.
Avant de rentrer au simu, les pilotes doivent avoir terminé leur CBT 320 et on leur fournit FCOM FCTM etc...
Durant les SIM on travaille donc avec les SOP Airbus (reprises par 99% des compagnies) et on fait des pannes avec traitement ECAM puis DODAR etc...

Pour le type rating, il y a également 7 FFS de 4h, dont 1 dédié à un test blanc et 1 pour le test.
Donc autant dire que ceux qui auront pris la MCC-JOC au préalable seront clairement plus efficaces durant le TR, et verront probablement plus de choses que veux qui arrivent et découvrent le 320.

Sinon, dans les bons plans, il y a QUALITY FLY à Madrid pour 1450€ sur S923 FNPT II
Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

J'étais chez Sky4U, j'en suis très satisfait, par contre prépares toi à bosser si t'y va, ils ont des standards élevés et leurs MCC sont connues par Ryanair.
J’espère bien avoir a bosser ! :D Lacher X milliers d'euro et ne pas avoir eu l'impression d'en baver c'est dommage !
Quand tu parle prépa simu, c'est avant un éventuel assessment... Faut tablé combien environs et qu'es ce qu'ils proposent en général? 5h avec binôme?
Bref, si vous visez Ryannair, alors foncez vers la MCC-APS.
Compliqué, en low timer de savoir qui sera le plus a même de proposé un poste. Low cost en moyen/court? Aviation d'affaire? Ou alors simplement un FI et resté en stand-by... Bref la grosse inconnu d'autant que le parcours de chacun est unique.

Encore cette nuit de 4h à 8h j'étais au simu avec 2 beaux spécimens de cadets wizzair :
- le premier lors d'une interception ILS from above me met un vario à -3700 fpm à 1500ft pour "rattraper le glide et être stabilisé" tandis que l'autre tripatouille le FMS
- une fois les rôles inversée, approche non stabilisée en N-1, aucune décision de remise des gaz même après déclenchement du GPWS, tunnelisation du PF sur l'attitude et le PNF ne fait aucun callout : résultat perte de contrôle latérale et décrochage.
Quand je vois certains élèves dans mon ATO... Les tests psychotechnique en entré en école devraient être obligatoire... Ha ! C'est déjà le cas ! :D Mais les ATO préfère encaisser le gros billets et laisser les gens devant leurs difficultés. Bref... Sans blâmer les élèves une approche non stab et avec une alarme et une vitesse dans les choux c'est déjà la remise de gaz en PA-28 ... Mais encore faut-il qu'ils aient été correctement préparé.


Bon, du coup aucuns feed sur les MCC française?
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

CptRED a écrit :
J'étais chez Sky4U, j'en suis très satisfait, par contre prépares toi à bosser si t'y va, ils ont des standards élevés et leurs MCC sont connues par Ryanair.
J’espère bien avoir a bosser ! :D Lacher X milliers d'euro et ne pas avoir eu l'impression d'en baver c'est dommage !
Quand tu parle prépa simu, c'est avant un éventuel assessment... Faut tablé combien environs et qu'es ce qu'ils proposent en général? 5h avec binôme?
Bref, si vous visez Ryannair, alors foncez vers la MCC-APS.
Compliqué, en low timer de savoir qui sera le plus a même de proposé un poste. Low cost en moyen/court? Aviation d'affaire? Ou alors simplement un FI et resté en stand-by... Bref la grosse inconnu d'autant que le parcours de chacun est unique.

Encore cette nuit de 4h à 8h j'étais au simu avec 2 beaux spécimens de cadets wizzair :
- le premier lors d'une interception ILS from above me met un vario à -3700 fpm à 1500ft pour "rattraper le glide et être stabilisé" tandis que l'autre tripatouille le FMS
- une fois les rôles inversée, approche non stabilisée en N-1, aucune décision de remise des gaz même après déclenchement du GPWS, tunnelisation du PF sur l'attitude et le PNF ne fait aucun callout : résultat perte de contrôle latérale et décrochage.
Quand je vois certains élèves dans mon ATO... Les tests psychotechnique en entré en école devraient être obligatoire... Ha ! C'est déjà le cas ! :D Mais les ATO préfère encaisser le gros billets et laisser les gens devant leurs difficultés. Bref... Sans blâmer les élèves une approche non stab et avec une alarme et une vitesse dans les choux c'est déjà la remise de gaz en PA-28 ... Mais encore faut-il qu'ils aient été correctement préparé.


Bon, du coup aucuns feed sur les MCC française?
Moi j'en ai un pour Aéropy!!

MCC-JOC: Alsim adapté en A320. Quelques heures de théorie (on doit travailler les call-outs et quelques procédures de nôtre côté), 2 fois 10h de simu, effectué sur 6 jours (parfois un peu plus étalé suivant le planning).

Points positifs:
- Même si c'est pas un FBS ou FFS ça permet d'avoir un bon aperçu du 320 niveau proc et call-outs
- Ce qui m'a clairement poussé à le faire chez eux: le MCCI est un ancien pilote d'essai 320, et ça je trouve que c'est une chance énorme. Tu veux bosser? Avec lui t'auras pas le temps de souffler ;)
- Prix: 3690 payé initialement seulement pour la MCC. Ils voulaient me rajouter 300 euros de plus pour la JOC mais petit problème de com en interne qui fait que je n'ai pas rajouté un centime... Tant pis :D

Points négatifs:
- Attention au binôme qu'ils peuvent t'attribuer. J'ai eu droit à un quadra (++) qui avait passé ses licences il y a une dizaine d'année avec depuis le minimum réglementaire en heures de vol pour proroger ses qualifs. Aucune assurance, partait défaitiste d'entrée, du mal à assimiler rapidement les procédures et à apprendre quelques items pour le engine fire par exemple... Bref franchement c'est dommage car ça m'a aussi pénalisé et on a pas pu faire autant de choses que l'on voulait.
- Quelques bugs au simu: genre se mettre à piquer après avoir mis l'AP au décollage. Un peu déroutant au début, surtout que c'est la phase ou tout va très vite...

Bref, globalement satisfait, quelques imperfections... Mais vu que j'ai fait le CPL IRME la-bas je savais à quoi m'attendre ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

- le premier lors d'une interception ILS from above me met un vario à -3700 fpm à 1500ft pour "rattraper le glide et être stabilisé" tandis que l'autre tripatouille le FMS
- une fois les rôles inversée, approche non stabilisée en N-1, aucune décision de remise des gaz même après déclenchement du GPWS, tunnelisation du PF sur l'attitude et le PNF ne fait aucun callout : résultat perte de contrôle latérale et décrochage.
CptRED a écrit : Quand je vois certains élèves dans mon ATO... Les tests psychotechnique en entré en école devraient être obligatoire...
Le problème décrit peut se poser avec quelqu'un qui a réussi les psychotechniques haut la main. C'est une question de prise de décision qui aurait du être enseignée dès le début de la formation pratique. C'est l'école et ses instructeurs qu'il faut blâmer davantage que les élèves
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Si on fait une APS MCC estampillée Ryanair, est ce qu'il apparaît sur le certificat final la mention de Ryanair Mentorship par exemple ou un quelconque lien avec Ryanair ? On peux vouloir mettre toutes les chances de son coté pour Ryanair mais ne pas réussir pour autant, si c'est pour être mal vu par les autres employeurs potentiel parce qu'on a marqué en gros Ryanair sur son certif, bof bof ...
du coup une APS MCC générique non Ryanair genre comme celle de chez Simtech peux elle faire l'affaire si on veux s'ouvrir le plus de possibilités ?

Sinon j'ai vu que Sky4u propose même une "NGC" easyJet approved ... concrètement ça ouvre les portes d'easyJet pour un low timer ou rien à voir ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

CaptainGui a écrit : Bref, globalement satisfait, quelques imperfections... Mais vu que j'ai fait le CPL IRME la-bas je savais à quoi m'attendre ;)
Et je suppose que la phraseo se fait en anglais mais les cours et explications en francais ?

C'est pas mal effectivement le pilote d'essai 320 !
Le problème décrit peut se poser avec quelqu'un qui a réussi les psychotechniques haut la main. C'est une question de prise de décision qui aurait du être enseignée dès le début de la formation pratique. C'est l'école et ses instructeurs qu'il faut blâmer davantage que les élèves
Oui c'est pour ça que je pondère ensuite en renvoyant la balle sur la formation reçu plutôt que sur les élèves. Je n'ai peut être pas suffisamment insisté.

Le problème reste cependant présent, l’inscription et en début de formation il y a beaucoup de profil qui ont au mieux besoin de mûrir.
Kaillou a écrit :Si on fait une APS MCC estampillée Ryanair, est ce qu'il apparaît sur le certificat final la mention de Ryanair Mentorship par exemple ou un quelconque lien avec Ryanair ? On peux vouloir mettre toutes les chances de son coté pour Ryanair mais ne pas réussir pour autant, si c'est pour être mal vu par les autres employeurs potentiel parce qu'on a marqué en gros Ryanair sur son certif, bof bof ...
du coup une APS MCC générique non Ryanair genre comme celle de chez Simtech peux elle faire l'affaire si on veux s'ouvrir le plus de possibilités ?

Sinon j'ai vu que Sky4u propose même une "NGC" easyJet approved ... concrètement ça ouvre les portes d'easyJet pour un low timer ou rien à voir ?
Effectivement même si je partais sur une APS, je ne souhaite pas non plus me restreindre sur Ryan... Clairement pas le but. D'ailleurs ca serais surprenant d'avoir une compagnie en tampon sur ses licenses...

Sinon j'ai vu que Sky4u propose même une "NGC" easyJet approved ... concrètement ça ouvre les portes d'easyJet pour un low timer ou rien à voir ?
8500€ :o

J’espère que t'es mis au dessus de la pile avec un tarif pareil !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

En effet cours en français, phraséo en anglais (sauf pour mon binôme du coup...)
Après la langue doit pouvoir être modulable suivant le binôme je présume
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Kaillou a écrit :Sinon j'ai vu que Sky4u propose même une "NGC" easyJet approved ... concrètement ça ouvre les portes d'easyJet pour un low timer ou rien à voir ?
Que si tu viens d'une école (CPLIRME) déjà approuvée par easyJet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message