Je veux être pilot a tous prix

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par fouga »

Tu en es où Plop et tu as fait comment après l'école?

Pour ma part j'ai fini il y a 2 mois, j'ai envoyé une dizaine de CV et j'ai 3 sélections pour l'instant.

Je me dis être chanceux par rapport à certains copains qui n'ont rien eu en un an, mais je me rends aussi compte que le nombre de cartouches qu'on a en sortant d'école est relativement réduit... Je ne sais pas comment ça va évoluer, je sais juste que j'ai pas envie de redevenir ingénieur (je suis mauvaise langue, c'est ça qui me permettrait de continuer à voler pour moi si je devenais pas pilote).
Quand on a cramé toutes nos cartouches de low timer, on reprend une activité pro, on vole pour soi et on proroge régulièrement son IR et sa MEP, mais comment on peut faire mûrir son profil pour trouver un taf de pilote par la suite?

La première réponse c'est de continuer à voler et de postuler aux compagnies, certains ont mis 5 voir 10 ans pour y arriver... mais y a t'il pas moyen d'acquérir au niveau pilote d'autres attributs qui peuvent faciliter l'insertion pro?
Anonyme

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Anonyme »

Comme j’ai dit moi j’ai ete tres chanceux. Projet que j’ai longuement muri, du ppl à la MCC j’ai mis 10 ans avec mes maigres moyens. Bon j’ai trainé au milieu et ai accéléré sur la fin. Des opportunités il y en a, je suis pas un exemple j’ai eu le cul bordé de nouilles de porter le orange 6 mois apres ma sortie d’école. Mais ca existe.

Tu es un beau pied de nez a tous ceux qui disent qu’il n’y a rien. Tu viens de sortir d’ecole et tu as 3 entretiens prévus. Bravo, tapes dedans. Oubliez pas, l’attitude. Soyez souriants et content d’etre la. Et bordel préparez vous, les cartouches coutent cher. Comme a la guerre la bataille repose sur les munitions.

Autre chose aussi. Un sujet inavouable parce que honteux, personne n’aime le dire. Mais beaucoup d’echec pour anglais insuffisant. N’allez pas a une selection si vous n’etes pas sur de votre anglais. Avoir un lvl 5 sur sa licence ne veut pas dire qu’on peut passer le feu de l’entretient avec un RH a discuter 1h. C’est trop con d’avoir les compétences et de se griller a vie dans une compagnie pour ca. Faites ce qu’il faut.

Pour murir son profil, je parlais du FI car profil très apprécié. Je l’ai vu quand je faisais mes selec, beaucoup de FI appelés. De pas grand chose mais ca te met un peu au dessus quand t’es dans le panier a crabe low timers et ca démontre une certaine motivation. Toute formation est bonne a prendre mais la FI a l’avantage dans sa belle mission, de parfaire tes connaissances, de t’apprendre l’humilité et la remise en question parce que tu as la responsabilité d’un autre, que tu vois l’envers du décor et ce que tu faisais toi, et pardon c’est cru mais une réalité, de te faire voler pour la première fois sans payer. Tu logue CDB et c’est un autre qui paye. Plus a renouveler ta SEP, ta cotis club, ta FFA, certains se font payer la classe 1 en étant « benevole » d’autres tres bien payés en ATO. Il y a aussi le tractage planneur, largage para, par contact de faire du safety.... voilà de quoi je parlais en disant de faire les choses en connaissance de cause. Faire cette formation oui, mais en s’apprêtant a faire tout ca. Si vous n’étiez pas chanceux pour trouver un poste en sortie d’école, et que vous n’êtes pas prêts à faire ca pour arriver à votre fin, si votre finalité est la ligne, ca pourrait être compliqué. Je sais c’est con parce que l’instruction par exemple, ce n’est pas fait pour tout le monde et je le comprends, a la base si on fait cette formation pour etre en ligne, et avoir payé aussi cher (mais personne ne vous doit rien faut bien le comprendre) c’est un peu emmerdant de passer par un chemin détourné, mais je pense qu’il faut s’y préparer. C’est mon point de vue. Je ne pense pas avoir la vérité infuse, mais le FI a marché pour moi. Il y a des cas de gens qui ont fait tout ca et qui y sont toujours. Dans ce cas il faut faire ce que personne n’aime faire : table, papier, remise en question, pourquoi ca ne marche pas pour moi et ca marche pour d’autres. Que dois-je changer. Ajouter a ca le facteur chance non négligeable, on peu à contrario prendre en compte le facteur schcoumoune, poisse, gigne qui lui aussi est incontolable. Mais faut pas tout mettre dessus.

En tout cas ca donne plus de chance que l’IR obtenu il y a six ans, a renouveler tous les ans et avoir toujours 230h 6 ans plus tard. La c’est sur pas une compagnie ne va venir vous chercher dans votre canapé. Vrai? Je comprends qu’on ait pas forcement les moyens ou le temps de faire ce qui est au dessus. Mais voilà, prevoyez le.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par FlyingPorcupine »

Drust a écrit : Le risque que j'ai c'est que je ne sors pas de formation ingénieur ou autre, mon plus haut diplôme est un DUT GEA (bac+2)
Salut,

Franchement ne t'inquiète pas pour ça :lol:
Anonyme

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Anonyme »

Encore une fois, je ne dis pas que le FI est la solution. Mais au moins tu continues de voler une fois ta formation finie et dans le panier low timer t’as une formation et expérience de plus. Et moi aussi a priori j’etais pas chaud. Mais je le suis pris au jeu et j’en suis mordu maintenant.

Il faut s’apprêter à le faire a coté de son taf. Tout comme le largage planneur ou le tractage. En vivre et rembourser ses credits, c’est compliqué.

Apres tout ceci est critiquable. Payer payer payer, pour avoir des qualification, et fournir du travail peut-être bénévolement... les status de l’aviation en France est un autre débat. Pour/contre... on en a tous profité au début en faisant notre PPL à 100€ de l’heure en instruction : merci la FFA. Tu deviens instructeur : fais chier la FFA.

Ne pas négliger la MCC. Payer 800€ pour avoir le papier... En selec au simu c’est la première fois que vous serez en multipilote et en plus vous serez jugés. Une bonne MCC peut faire la différence et sera votre seule référence.

Bref. 100 000 chez Aston. Dans d’autres écoles ou t’as pas une jaquette en papier glacé, pour ce prix là t’as tout et t’as du rab pour une mcc un fi et voir meme une QT...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par fouga »

+1, c'est vraiment le truc à pas négliger, une MCC correcte ça cherche dans les 4000€, pour ce prix là on peut avoir 30h de simu 737 avec un vrai cockpit, mais qui bouge pas.

100 000€ ils font rigoler, je viens de faire mes comptes là, de 0h à MCC j'en ai eu pour 50000€, j'ai pris mon temps pour le PPL et pour la pratique, pour ce tarif j'ai quand même pas loin de 270h dans le carnet... ça fait réfléchir si on fait le ratio du prix/hdv avec un intégré.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par fouga »

Tu as raison, le coût de la vie n'est pas pris en compte chez moi... l'avantage d'un modulaire quand on bosse, pour cibler j'avais 600€ de logement (avec électricité, chauffage et internet dedans), environ 200€ d'essence (4 pleins par mois) et dans les 300€ de nourriture par mois (moins en réalité, et on était deux :) ), là je me dis que j'avais peut être pas un boulot de pilote, mais j'étais quand même pas à plaindre... 4 ans comme ça et si on faisait pas grand chose niveau vacances on ne se privaient pas non plus trop pour vivre un minimum (ça c'était avant l'Atpl, mais pour une autre raison :lol: ).

ton IR me parait bien trop cher, IRSE moi j'ai payé 12000€ et c'était déjà trop cher je trouve, avec les CBIR dans certaines écoles en France ça cherche 6000€, la conversion IRME est grotesque, c'est 3h de simu et 2h de vol... j'ai payé 1000€ pour ça.

Le mûrissement supervisé là encore c'est hallucinant, prend un bloc d'heures chez un loueur d'avion, j'ai payé 8000€ pour 85h.

NVFR t'es plus de deux fois aux dessus du prix, si t'es lâché sur la machine du VDN avant de le faire (maintenant si tu veux t'amuser tu peux faire un lâché machine et premier solo de nuit combiné, on s'en sort sans dégât mais c'est assez marrant :oops: ) tu peux t'en sortir à 600€ .

MEP tu peux gagner 1000€ dessus aussi.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Anonyme

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Anonyme »

Les gars. Je comprends pas. Vois parlez bien d’intégré la? Vu les 650h d’atpl c’est presentiel et donc vous enchainez dans le meme ato? Dans ce cas pourquoi parler de murissement et de PPL? LE programme integré permet de s’affranchir du ppl et du mûrissement. Vous avez juste une partie nav solo au milieu du cpl. Les 200h au passage du CPL c’est pour du modulaire. Plus bas sur de l’intégré.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Weuzz »

Plop a écrit : Autre chose aussi. Un sujet inavouable parce que honteux, personne n’aime le dire. Mais beaucoup d’echec pour anglais insuffisant. N’allez pas a une selection si vous n’etes pas sur de votre anglais. Avoir un lvl 5 sur sa licence ne veut pas dire qu’on peut passer le feu de l’entretient avec un RH a discuter 1h. C’est trop con d’avoir les compétences et de se griller a vie dans une compagnie pour ca. Faites ce qu’il faut.
Best advise ever

À régler avant parce que ça peut coûter très très cher à l’arrivée...
Avatar du membre
guillaumep
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2021, 19:35

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par guillaumep »

Déjà ce que je trouve choquant c'est le gars,il vient il dit il a fait une école d'ingénieur, et alors? quel mépris pour ceux qui n'ont pas ce niveau d'études. Quand on voit les bons ingénieurs d'Air France, ce qu'ils ont fait sur le Rio-Paris, je me dis que je préfère voler avec un pilote niveau bac.
En France vous allez vite en rabattre avec vos diplômes. ça fait les malins mais on voit ce que devient ce pays.
Les pilotes d'Easyjet ils ont bac +5?

Je vois une école en Floride, la moitié du prix de l'Aston, et ils demandent pas niveau ingénieur mais niveau lycée est suffisant. Ils ne sont pas discriminatoires comme en France, et va dans ton école Aston, quand je vois la tête des responsables sur la page de leur accueil, ça me fait fuir, ils font les malins, avec une école à 100 000 euros, on dirait même pas une école française, des mecs qui ont l'air gauchistes ou à moitié islamistes, pas une école pour moi ça, oui une école bling bling c'est bien le mot qui correspond aussi je trouve.

Moi c'est direction l'étranger si je confirme mon projet. Pas envie que ces gens là m'apprennent à piloter, je suis de nationalité française, mais j'ai des valeurs. Je préfère encore m'expatrier que vendre mon âme au diable dans mon propre pays.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Squish »

Moi ce qui me choque ce sont les gars qui ont ce sens du timing pour déterrer des thread 2 ans plus tard et répondre comme si c'était un sujet d'hier . Mdrr
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Vercore »

Et il trouve le moyen de placer le mot "islam" dans un sujet qui n'a rien à voir. On tient là un champion de 1ère catégorie
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par Tofly2leretour »

Je lui conseille de regarder le niveau d’études que demandent les majors américaines pour y postuler… Alors oui, il n’y a pas que les majors…

Quant à prétendre qu’il aurait fait mieux que l’équipage de la 447, c’est démontrer qu’on ne comprend rien aux qualités nécessaires pour exercer ce métier, à commencer par l’humilité.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Je veux être pilot a tous prix

Message par bleedair »

guillaumep a écrit : 12 déc. 2021, 19:41

Moi c'est direction l'étranger si je confirme mon projet.
Ton projet va être compliqué . Traverser les frontières va devenir compliqué mec. Bonne chance ceci dit! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message