Vols Humanitaires / Rapatriement Medical / Transport d'Organes

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Himmelman
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2019, 09:41
Localisation : Suisse
Âge : 35

Vols Humanitaires / Rapatriement Medical / Transport d'Organes

Message par Himmelman »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me reconvertir vers l'aviation. Etant suisse je me suis naturellement tourné vers ma compagnie nationale et leur programme Ab Initio qui serait un véritable rève d'enfant devenu réalité.
Mais ayant déjà 31 ans je réfléchis aussi à des alternatives toujours dans l'aviation mais en gardant une certaine work life balance (famille / amis). J'ai pensé à Easy jet suisse et également l'aviation d'affaires qui est bien développé sur l'aéroport de Genève.

Mais il y a aussi un côté plus humainitaire/medical que j'aimerais aborder et qui serait très intéressant aussi mais dont j'ai moins d'informations.
J'ai pu trouver quelques offres avec différents rosters et salaires mais j'ai du mal à comprendre si ce sont des offres viables et si ça vaudrait la peine de se tourner vers ce secteur de l'aviation.

Donc voilà s'il y en a d'entre vous qui ont déjà volé pour Zimex ou Aviation sans frontières, ou qui ont fait des missions pour des entreprises qui ont des contrats de Rapatriement Medical style Rega.
Je serais curieux de connaitre votre avis sur les offres actuelles / futures et aussi connaitre un peu votre expérience dans le sujet. Je sais que Parlons Aviation en a parlé dans un de ses podcasts ce qui m'a donné l'envie de faire la recherche mais je voulais savoir s'il y avait d'autres expériences sur ce forum.

Merci d'avance à vous tous .
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

Aviation sans frontière, c'est assez particulier, pas vraiment de l'EVASAN comme on connait en Europe, ils envoient les pilotes sur des missions de quelques semaines/mois, tu es normalement nourri - logé, il y a peut-être quelques salariés, mais il me semble que tu commences quand même en tant que bénévole. Ils demandent également quelques heures, que tu n'as pas forcément en sortant d'école (au moins 500, à vérifier).

Je n'ai jamais fait d'EVASAN (je préfère le préciser d'entrée) mais je connais un bon nombre de gars qui en font/ont fait. C'est une bonne expérience pour débuter, mais ce sont généralement de petites structures, qui font aussi un peu d'affaire en parallèle, du moins en France. Le salaire y est assez bas, et le rythme de vie assez pesant, sachant que tu t'occupes généralement de l'avion en plus du vol (plein, le parker etc... qui prend du temps, cf un post récent sur une boite d'affaire sur ce forum). Les rosters sont variables (ça peut etre 1w on / 1w off, 20j on/10 off, bref tu auras de tout), mais sur tes jours ON, tu es en standby 24/24, tu gardes ton téléphone allumé toute la nuit, dès que ton temps de repos légal est passé, tu es déclenchable. Ce qui peut donner des situations où tu rentres chez toi en fin de journée, après avoir garé l'avion, fait toute la paperasse, et ton tel sonne à nouveau à 2h du matin.

Je pointe là les aspects négatifs de la chose, c'est volontaire, puisque tu as l'air déjà d'y voir les points positifs. Bonne expérience au début, tu vas découvrir pas mal de terrains, de procédures, de là à y faire carrière, je ne suis pas dans ta vie, mais ça peut-être un peu compliqué... Ca n'engage que moi.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

Si tu veux faire du transport d'organe il y a:
Air Ambulance avion y beaucoup d'hélicos mais aussi des avions etc

fais une petite cherche google
On dit chocolatine.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Je suis passé par là il y a quelque années . Il ya des boites comme Oyonnair qui font à la fois du VIP/transport à la demande et de l'organe la nuit . C'est à cette période de la journée que les blocs opératoires sont utilisés pour prelever les organes. Pour un patient à prelever , des avions convergent vers le lieu du prelevement et chaque avion repart avec un morceau. C'est un service de coordination qui attribue chaque organe à chaque avion et qui declenche l'opération . Selon l'organe à prelever l'attente pour l'équipage est +/- longues (la séquence de prelevement est très précise... on n'enleve pas tous les organes dans n'importe quel ordre) . Et dès que l'équipe médicale de prelevement arrive à l'avion, on met en route et c'est reparti).

C'est pas mal de stress (les avions sont très souvent limité CAT1 et en cas de brouillard , c'est chaud), beaucoup de pression temporelle, avec beaucoup de tache a éffectuer avant de mettre l'avion en l'air (plan de vol opérationnel; FPL, plein avion meme si l'avion "organe" est pré-fuelé, sortie de l'avion .

Pour les EVASAN, on avait un Beech1900 configuré avec 3 civieres. C'est souvent déclenché la veille et la préparation est plus sereine mais si elle peut etre compliquée avec les landing permits . Les amplitudes horaires sont plus longues surtout en cas de multi-secteurs
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message