Ecole française ou formation à l'étranger ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Patapios
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2019, 13:01
Localisation : LE PERREUX SUR MARNE
Âge : 59

Ecole française ou formation à l'étranger ?

Message par Patapios »

Bonjour,
Un fils de 17 ans qui rêve depuis toujours d'être pilote de ligne.
L'an dernier, un stage de 3 semaines à Sarasota chez Cirrus Aviation. Actuellement en formation PPL théorique + heures de vol pendant son année de terminale (lâcher solo il y a un mois). Objectif PPL complet pour l'été 2020.
Comme il est bilingue espagnol, très bon niveau en anglais, je souhaite qu'il fasse l'intégrée UP chez Airways (car 6 mois et 130 h de vol à Sarasota). Lui me répond Astonfly.
Des expériences de chacune de ces écoles pour nous aider dans ce choix ?
Coté tarif, les deux paraissent à première vue comparables. Reste le prêt à obtenir....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Ecole française ou formation à l'étranger ?

Message par JAimeLesAvions »

Patapios a écrit :Bonjour,
Un fils de 17 ans qui rêve depuis toujours d'être pilote de ligne.
L'an dernier, un stage de 3 semaines à Sarasota chez Cirrus Aviation. Actuellement en formation PPL théorique + heures de vol pendant son année de terminale (lâcher solo il y a un mois). Objectif PPL complet pour l'été 2020.
Comme il est bilingue espagnol, très bon niveau en anglais, je souhaite qu'il fasse l'intégrée UP chez Airways (car 6 mois et 130 h de vol à Sarasota). Lui me répond Astonfly.
Des expériences de chacune de ces écoles pour nous aider dans ce choix ?
Coté tarif, les deux paraissent à première vue comparables. Reste le prêt à obtenir....
Je ne vois pas l'intérêt de faire un PPL pour ensuite faire de l'intégré.
En intégré on apprend à appliquer des procédures et rien d'autre, avoir un PPL ne sert pas à grand chose, et peut-être contre productif avec de mauvaises habitudes.
Si on veut préparer un gamin à de l'intégré, il y a deux voies:
Le brevet de planeur pour le pilotage de base
De saines lectures (Part CAT, etc.) pour se préparer au théorique ATPL qui est un gros morceau.

Entre Astonfly et Airways.... Aucune des deux n'a de réel accord avec une compagnie. Trouver du boulot après ne sera pas facile dans les deux cas. Sinon la qualité de formation doit être sensiblement la même, ce sont deux usines à pilote qui fabriquent des jeunes qui ont les connaissances de base qu'il faut maintenant pour entrer en compagnie.

Il faut énormément travailler pour ingurgiter tout en 18 mois, tout en devant se débrouiller tout seul puisque Maman n'est plus à coté faire le dîner et faire tourner le lave linge. C'est ce coté pratique que je regarderais (logé où, dans quelles conditions? Au calme pour travailler? Combien de temps pour aller à l'école? Il faudra qu'il se fasse à manger tout seul ou est-ce qu'il y a une cantine? etc. )

Beaucoup de compagnies regardent les notes obtenues au théorique, c'est quelque chose dont il faut être conscient, il faut viser la plus haute note possible et pas simplement le passage des 75% si on ne veut pas se fermer des portes.

Je crois qu'Airways a prévu de faire un gros campus, et Astonfly a fait de gros travaux, je ne sais pas où ils en sont, s'ils ont une cantine ou des logements.

Pourquoi veut-il Astonfly? Le commercial est meilleur?
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Quitte à faire de l'intégrer au prix d'or (Astonfly), autant aller chez FTE/CAE/L3 qui semblent avoir plus de débouchées.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de faire de l'intégré.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Re: Ecole française ou formation à l'étranger ?

Message par CptRED »

JAimeLesAvions a écrit : En intégré on apprend à appliquer des procédures et rien d'autre, avoir un PPL ne sert pas à grand chose, et peut-être contre productif avec de mauvaises habitudes.
Si on veut préparer un gamin à de l'intégré, il y a deux voies:
Le brevet de planeur pour le pilotage de base
De saines lectures (Part CAT, etc.) pour se préparer au théorique ATPL qui est un gros morceau.
Tu parle d'expérience je suppose? :lol:

En intégré on apprend surtout a être pilote, cap... Chrono ... Carte... Les mauvaises habitudes? Ca existe uniquement avec les mauvais FI... Le conditionnement en ligne ça s'initie a la MCC et c'est la line training qui s'en chargera car chaque compagnie a sa recette.

Pour répondre plus sérieusement, si mon enfant avait 17 ans et qu'il voulait être pilote je l’inviterai a tenté les cadet et l'enac et faire une école d'ingé ... Certaines ont un partenariat avec des écoles pro. Avoir un double cursus ça lui sera bénéfique.

Si il n'est pas très branché math... Qu'il fasse quelques années en mécano, ça recrute a fond et il pourra s'offrir un modulaire tout en murissant... Car a 17ans, on manque souvent de maturité pour être convainquant en entretiens. Au moins si il a un bon niveau de langue ça sera ça qu'il n'aura pas a bosser.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message