TEST CAE BRUSSELS

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2019, 14:57
Âge : 23

TEST CAE BRUSSELS

Message par lorrain77 »

Bonjour, je passe mes tests de sélection pour le CAE début janvier 2020 et j'ai quelques questions, :

- Pour les tests de physiques, est-ce que je peux tomber sur des analyses de mouvements (comme on peut en trouver au bac S en physique par exemple) ? Ou bien c'est simplement des questions "calculatoires", par exemple, on a un petit énoncé pour chaque questions avec quelques données (un temps, une vitesse...) et on doit se souvenir de la formule afin de répondre à la question posée ?

- Vous vous y êtes pris combien de temps à l'avance pour travailler vos tests de sélection ?

- Ayant eu un bonne note à mon bac de physique chimie cette année (15/20), même si je sais que cela ne veut rien dire du tout, pensez-vous que la difficulté du test de physique va me poser problème ?

Merci d'avance à ceux qui répondront. ;)
Avatar du membre
Geoffray30
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:27
Âge : 30

Message par Geoffray30 »

Salut Lorrain,

Normalement non pas de grosses difficultés. Tout ce qui peut tomber à l'examen de physique écrit c'est au programme de terminale S, rien de plus.

Je te conseille de prendre le livre de Schaum (que l'école a du te conseiller) et de faire quelques exercices dessus. Le test se présente sous forme de QCM avec trois réponses possibles à chaque fois. Tu dois avoir 12/20 au minimum pour valider le test.

Au niveau mécanique pour répondre à ta question, c'est de la mécanique du point, tu peux avoir une décomposition en accélération, vitesse et position. Il faut connaitre tes bases de physique mais de toute façon tu auras un formulaire en plus de l'examen qui te sera distribué donc si tu travailles bien les matières indiquées il n'y aura aucun soucis.

Je laisse le soin à d'autres te dire ce qu'il faut faire parce que mon test date de mars.

A bientôt j'espère.

Geoffray
✈✈ Flying into the sky ✈✈
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Hello !

J'ai passé le test de physique sans aucun bagage scientifique. La seule différence avec un bac S ou + c'est que j'ai préparé ce test pendant bien 4/5 mois. J'ai utilisé le Schaum + prof particulier.
Donc pour te répondre, avec tes bases de S + un peu de révisions sur le Schaum tu ne devrais pas rencontrer trop de difficultés. Il s'agit majoritairement de meca en effet et aussi de dynamique des fluides, elec (de base) etc... CAE t'ont donné ou te donneront avec tes dates de sélections un recap des sujets à réviser et tu peux t'appuyer dessus, c'est assez réaliste.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

A bientôt et bonne force !

Xavier
Xavier
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2019, 14:57
Âge : 23

Message par lorrain77 »

Super merci pour vos réponses.

Ce que j'aimerai savoir plus particulièrement sur l'examen de physique c'est le type de questions, car sur les sites comme LatestPilotJob, toutes les questions sont souvent les mêmes, je veux dire par là qu'on a souvent 2 données et une question posée ( exemple : t= 40s v= 25m/s quelle est la distance parcourue ? ), on doit donc utiliser une formule précise pour répondre à la question.

Tandis que dans le livre Schaum je vois beaucoup plus de "problèmes" qui demandent plus de réflexion et un raisonnement assez complet (par exemple, plusieurs poids sont pendus par une corde, parfois un angle est ajouté à la corde et on doit trouver la tension en Newton qui est exercée dans cette corde) et j'aimerai savoir si vous vous souveniez de questions comme ça ou bien c'était des questions assez rapides à faire mais qui nécessite la connaissance de nombreuses formules ?

merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Sur latestpilotjob le test de physique correspond à celui de l’ADAPT. Sur ce site tu bosses d’ailleurs que pour l’ADAPT test. Physique approfondie, anglais, psy et basic flight assessment ne sont pas dessus il faut les bosser à côté.
Le test pur de physique est plus compliqué. En effet ce sont des problèmes pour lesquels la connaissance de formules est cruciale aussi évidemment. Mais il y a aussi tout un raisonnement à avoir. Sur un topic ici il y avait les sujets précis à bosser dans le Schaum et ca s’est avéré très réaliste pour moi.

Il faut bien comprendre qu’il y a l’ADAPT test sur ordi qui comprend des tests psychomoteur ET un test de math et un de physique. Ensuite il y a un test de physique plus approfondi de 2h, 20 questions sur feuille.
Xavier
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2019, 14:57
Âge : 23

Message par lorrain77 »

[img]http://forum.aeronet-fr.org/userpix/298 ... rome_1.jpg[/img]

Super, cest maintenant plus clair pour moi, le topic dont tu parlais, est ce que c'est celui là ? ( j'ai envoyé une image, dis moi si elle n'a pas été téléchargée )

Merci encore
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2019, 14:57
Âge : 23

Message par lorrain77 »

Apparemment l'image ne fonctionne pas, je te colle le lien du topic que j'ai trouvé.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... cae+schaum
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Yes c’est bien ça !

Si tu as d’autres questions n’hésite pas ici ou en MP. On peut s’appeler aussi si tu as beaucoup de questions.

Bonnes révisions !

Xavier
Xavier
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2019, 14:57
Âge : 23

Message par lorrain77 »

je te remercie encore de me consacrer du temps et très bien je n'hésiterai pas ! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2019, 14:57
Âge : 23

Message par lorrain77 »

Ah si, encore une toute dernière question, car il y a 12 édition au livre Schaum's, j'aimerai m'assurer qu'on parle tous de la même, personnellement j'ai celle-là :

https://wordery.com/schaums-outline-of- ... 5REALw_wcB

est-ce que c'est bien celle là dont tout le monde parle ?

merci encore
Avatar du membre
capt_arthur
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 22 janv. 2019, 20:19

Message par capt_arthur »

Hello!
Alors je pense que tu es bien dans les temps.
Perso je me suis pris un mois et demi complet pour préparer mes examens. J’ai 25 ans et j’avais fait un bac ES et des études d’économie et d’école de commerce. Je m’en suis sorti avec 18/20, fini en 1h au lieu des 2h. Révise uniquement sur schaums, peu importe la version, ça suffira largement. C’est des petits problèmes comme sur le livre mais pas très complexe (par exemple tu n’en aura pas du genre de ceux avec la corde que tu expliques plus haut).
En revanche ceux qui sont plus tricky ce sont maths et physique du ADAPT. Faut bien s’entraîner à ça et pour le coup c’est simplement des petits calculs avec des donnees. Faut aller très vite et sans calculatrice.

Bonne chance !
ATPL Whitetail - CAE Brussels - Promo 52 Décembre 2019
Avatar du membre
Auteur du sujet
lorrain77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2019, 14:57
Âge : 23

Message par lorrain77 »

Super, merci Arthur pour ta réponse ça me rassure un peu plus !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message