CAE Oxford vs CAE Bruxelles

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

CAE Oxford vs CAE Bruxelles

Message par Foxkilocharlie »

Bonjour à tous,

Je sais que ce type de sujet est assez redondant et je m'en excuse d'avance. Je passe actuellement les différentes sélections, et je me suis naturellement intéressé à CAE.
Mais voilà, j'hésite concernant les différents centres proposés.

Etant donné que toutes ces sélections coûtent chères, je ne souhaite pas faire les sélections pour les deux "campus". D'un côté Oxford et de l'autre Bruxelles (qui me semble être les centres les plus "renommés").

Pour Bruxelles:
+ Ce centre à l'air d'avoir des débouchés plus centrés sur l'Europe continentale, en tout cas au vu des différents commentaires de ce forum. C'est un "+", mais pas très important, la localisation de mon "potentiel" futur emploi m'importe peu.
+ Coût de la vie moindre qu'à Oxford à priori
+ Zone €, qui facilite le prêt bancaire ainsi que les transfert d'argent
+ "Stabilité politique", il n'y a pas de Belxit
- Environnement francophone moins bénéfique pour la pratique de la langue de Shakespeare
- Beaucoup de francophones parmi les élèves
- Test de physique & anglais plus contraignants en terme de temps de préparation

Pour Oxford:
+ environnement full anglophone et plus challengeant
+ En cas de Brexit, petite dévaluation de la £ qui serait sympathique
+ Ce centre à l'air moins demandé que Bruxelles à cause du Brexit
+ Centre qui à l'air plus proche d'Easyjet (Il est fait mention de CAE Oxford pour les offres chez Easyjet Switzerland par exemple, et non pas Bruxelles)
- La vie est plus chère
- Brexit
- £ pour les transferts d'argent

Je ne sais pas qu'elles peuvent être les conséquences du Brexit pour l'industrie aéro. J'imagine que ca ne changera quasiment rien concernant le recrutement des pilotes à partir du moment où l'élève à une licence EASA...

Bref, j'hésite entre ces deux écoles.

Est ce que des élèves qui sont à Oxford ont eu des informations concernant le Brexit ? Et concernant les débouchés ?
Quel centre auriez vous choisi si vous étiez à ma place ?

Si vous êtes dans un de ces deux campus, un petit retour d'expérience serait très sympas !

Je vous remercie !
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Hello !

Pour le choix c'est assez perso je trouve... J'ai personnellement choisis BXL.

Ce que je peux te dire c'est que tu peux passer tes tests à Oxford ou Brussels ça ne change rien car tu peux passer les tests à Brussels et choisir de faire la formation à Oxford pour différentes raisons (dates de rentrée par exemple).
Les tests sont un peu différents de l'un à l'autre cela dit. Exemple : pas de tests d'anglais à Oxford d'après mes infos (ex élèves). La différence est dû au fait que CAE Brussels est l'ancienne école Sabena et les tests sont donc restés plus ou moins les mêmes.

Ce qui veut dire également que tu peux en principe passer les tests que dans l'une ou l'autre. Car par exemple, si tu n'est pas sélectionné à Brussels après 2 tentatives tu ne peux plus te présenter et c'est valable pour tous les CAE.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi à ce niveau.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Xavier
Xavier
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

il me semble que, du moins avant, Bruxelles était plus orienté ryanair et oxford plus easyjet.
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Pas que je sache...

BXL forme pas mal de Brussels Airlines je crois mais il n'y a pas de règle.
Xavier
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

XouBrc a écrit :Hello !

Pour le choix c'est assez perso je trouve... J'ai personnellement choisis BXL.

Ce que je peux te dire c'est que tu peux passer tes tests à Oxford ou Brussels ça ne change rien car tu peux passer les tests à Brussels et choisir de faire la formation à Oxford pour différentes raisons (dates de rentrée par exemple).
Les tests sont un peu différents de l'un à l'autre cela dit. Exemple : pas de tests d'anglais à Oxford d'après mes infos (ex élèves). La différence est dû au fait que CAE Brussels est l'ancienne école Sabena et les tests sont donc restés plus ou moins les mêmes.

Ce qui veut dire également que tu peux en principe passer les tests que dans l'une ou l'autre. Car par exemple, si tu n'est pas sélectionné à Brussels après 2 tentatives tu ne peux plus te présenter et c'est valable pour tous les CAE.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi à ce niveau.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Xavier
Merci pour vos retours !

Je pensais effectivement qu'il fallait passer les tests de sélections pour chaque campus. Mais si effectivement on peut passer par Oxford pour ensuite commencer sa formation à Bruxelles (et vice versa), ca facilite énormément les choses !

J'ai cependant une question: En choisissant Oxford, qu'elle sera la nationalité de ma future licence ? Normalement, si ma classe médicale 1 est Suisse ou française, ma licence sera de cette nationalité non ?
Avatar du membre
XouBrc
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 20:01

Message par XouBrc »

Je n’ai pas trop d’infos sur CAE et le brexit, le mieux et de te rapprocher d’eux pour ce genre de questions. Ils sont assez réactifs.
En tous cas tu sors avec une licence EASA de BXL donc j’imagine que pour l’instant c’est le cas à Oxford aussi.
Xavier
Avatar du membre
capt_arthur
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 22 janv. 2019, 20:19

Message par capt_arthur »

Alors les débouchés sont les mêmes entre les campus de CAE, la pool de candidats est commune à tous. Ce qui variera c’est ta langue natale.
Et le fait qu’il y a une majorité de francophone je vois pas l’inconvénient. Quand t’es bon en anglais, tu le restes même entourés de français.
Et pour le Brexit, à Bruxelles on dépend de l’aviation civil du Danemark.
ATPL Whitetail - CAE Brussels - Promo 52 Décembre 2019
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Je vous remercie pour vos réponses !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message