modulaire ou intégré

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

modulaire ou intégré

Message par Stephaero »

Bonjour,

Je suis en grande réflexion sur mon parcours: après avoir été planté par une certaine compagnie aérienne pour un programme cadet avec CAE, on me propose un whitetail dans le centre CAE de mon choix.
Personnellement, si ça avait été pour un programme avec un job à la clef je me serais pas posé de question, mais là je devrais repasser des sélec après la formation. Même en sortant de CAE les sélecs sont pas forcément dans la poche apparemment.

J'ai le PPL avec 180hdv TT, j'ai fait un peu de planeur et j'ai la classe 1, donc je me dis que je pourrais facilement faire un programme modulaire avec CAE par exemple, ça me prendrait moins de temps et surtout ça me couterait moins cher, plutôt que de faire ce programme Whitetail.
En fait c'est même carrément ce que je ferais si on avait les mêmes chances de trouver du boulot qu'en programme intégré, mais apparemment ça n'est pas le cas, tout du moins CAE ne place pas les élèves issus du modulaire comme elle le fait pour les intégrés.

Je précise aussi que j'ai dépassé 30ans (pas de beaucoup), mais je me demande si c'est pas un soucis quand même. Je vais retenter les KD AF cette année.

Du coup vous feriez quoi si vous plantiez les KD AF? Le whitetail intégré chez CAE? un modulaire chez CAE ou ailleurs? Vous retenteriez de rentrer pour un autre programme cadet comme EZY ou Volotea?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

PPL 180h tu es à 30k du but, un whitetail avec CAE c'est 120k au bas mot, est-ce judicieux de mettre 90k pour un nom sur le CV et un "coup de pouce" aux sélections? A toi de voir

Même un programme cadet ne te garantie aucun boulot (cf. contrat EZY avec CAE), juste qu'ils t'appelleront s'il y'a des besoins au moment où tu sors

Si j'étais toi, je continuerai mon activité principale (boulot?), je me met à l'ATPL le soir et les week end et je poursuis sur un modulaire à l'est pour 20k (si possible fongecif) suivi d'une MCC sérieuse qui sera un vrai plus pour les selecs, 7k. En 1 an tu es prêt.

Je ne suis pas recruteur mais avoir 30 ans avec une expérience de travail, tu montreras un certaine maturité et un sérieux qui peuvent faire pencher la balance face à un white tail de 20 ans.

Et un modulaire chez CAE c'est plus du double du prix d'écoles très très bien réputées, sans garantie particulière, ni coup de pouce pour la suite (pour CAE), je ne sais pas si c'est un choix très judicieux financièrement parlant
Avatar du membre
capt_arthur
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 22 janv. 2019, 20:19

Message par capt_arthur »

A ta place je ferais un intégré whitetail chez CAE (ou les deux autres), une fois que t'es admis chez CAE, t'es sur les rails. Les tests à l'entrée leur permettent de s'assurer que t'es employable après. L'objectif de l'école est d'avoir 100% de leur cadet qui trouvent un job dans un laps de temps le plus court possible. C'est dans leur intérêt, et le tiens aussi de facto.
On est hyper accompagnés et préparés avec l'école lors de notre retour de l'IR pour préparer les entretiens des compagnies + le JOC et MCC.
Pour ma part je préfère payer un peu plus pour assurer derrière, qu'un peu moins pour ne pas être certain de faire retour sur investissement.
ATPL Whitetail - CAE Brussels - Promo 52 Décembre 2019
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

en meme temps payer 89 000 dollars pour un cpl ir me ca fait chi... vous pouvez aller regarder vous meme le prix
On dit chocolatine.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

capt_arthur a écrit :A ta place je ferais un intégré whitetail chez CAE (ou les deux autres), une fois que t'es admis chez CAE, t'es sur les rails. Les tests à l'entrée leur permettent de s'assurer que t'es employable après. L'objectif de l'école est d'avoir 100% de leur cadet qui trouvent un job dans un laps de temps le plus court possible. C'est dans leur intérêt, et le tiens aussi de facto.
On est hyper accompagnés et préparés avec l'école lors de notre retour de l'IR pour préparer les entretiens des compagnies + le JOC et MCC.
Pour ma part je préfère payer un peu plus pour assurer derrière, qu'un peu moins pour ne pas être certain de faire retour sur investissement.
Ça fait cher le "un peu plus" à 90k.

Une fois que tu es admis chez CAE tu n'es pas "sur les rails". Tu es dans une bonne école, avec de bon partenariats, mais tu auras au bout les même licences que celui qui aura tout fait pour 45k. Tu seras "peut être" invité en sélection un peu plus vite, "peut être"

Je comprend tout a fait ceux qui mettent des sommes dans un intégrés pour être un peu plus tranquille, si tu pars de 0 et que tu as les moyens, faut pas hésiter. Mais dans ton cas avec un PPL et 180h, à 30ke d'être MCC/JOC, le choix me paraît bien moins judicieux. Mais c'est une question de moyen
Avatar du membre
capt_arthur
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 22 janv. 2019, 20:19

Message par capt_arthur »

Non je n’ai pas les moyens, comme la plupart des promos. On emprunte juste c’est tout, les banques sont assez cools avec les futurs pilotes.
et c’est pas peut-être, il faut regarder les chiffres, 85% trouvent dans les 6 mois, et ça c’était avant que le marché redémarre. J’ai interrogé un ami qui était dans une promo qui sortait en 2018, tous avaient un post, dont beaucoup dans de bonnes compagnies.
Et les compagnies quand elles ont besoin de pilotes, viennent en priorité chez cae et les deux autres écoles européennes du genre. C’est assez connu.
Et puis faire un intégré te pousse à avoir les meilleures notes possibles au théorique, à avoir le moins de reseat possible, et ça fait la diff sur les dossiers de candidature.
Puis ils connaissent la rigueur de la formation et des instructeurs. A choisir entre un atpl modulaire d’une ecole moyenne française et un intégré de cae, pourquoi ils prendraient un risque. C’est une valeur ajoutée , rien d’autre .
ATPL Whitetail - CAE Brussels - Promo 52 Décembre 2019
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Avec un tel differenciel de prix, ne vaut il pas mieux faire un modulaire et te payer des heures en plus avec le reste? Un bon murissement IR, des vols sur avions exotiques, des qualifs montagnes et hydravions, des vols à l’etranger....
Je suis pas recruteur, mais j’espère sincèrement qu’entre un low timer sorti de CAE et un gars sorti de modulaire avec une expé plus variée et plus conséquente le deuxième serait choisi...
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Flying Saucisse a écrit :Avec un tel differenciel de prix, ne vaut il pas mieux faire un modulaire et te payer des heures en plus avec le reste? Un bon murissement IR, des vols sur avions exotiques, des qualifs montagnes et hydravions, des vols à l’etranger....
Je suis pas recruteur, mais j’espère sincèrement qu’entre un low timer sorti de CAE et un gars sorti de modulaire avec une expé plus variée et plus conséquente le deuxième serait choisi...
Ce n’est malheureusement pas le cas en général
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

capt_arthur a écrit :85% trouvent dans les 6 mois, et ça c’était avant que le marché redémarre. J’ai interrogé un ami qui était dans une promo qui sortait en 2018, tous avaient un post, dont beaucoup dans de bonnes compagnies.
2018 a été la meilleure année pour le recrutement des pilotes.

Quand tu sortais de CAE en 2009 - 2014, au pire du recrutement, tu allais chez RYR, parcequ'il n'y avait qu'eux qui recrutais et bien heureusement. Pas de chiffre de la crise avant 2000 concernant le recrutement de pilote, la prochaine sera donc une surprise, qui recrutera?

On ne peux pas enlever que c'est un pari sur l'avenir, 0 certitudes, CAE ou non. Certes on se met toutes les cartes de son côté chez CAE, mais si ça recrute pas, je préfère peut être n'avoir emprunté que 40k, au lieu de 120k, et ça c'est dans le cas d'un pure ab-initio. Ca se discute encore plus dans le cas de notre ami PPL 180h
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Flying Saucisse a écrit :Avec un tel differenciel de prix, ne vaut il pas mieux faire un modulaire et te payer des heures en plus avec le reste? Un bon murissement IR, des vols sur avions exotiques, des qualifs montagnes et hydravions, des vols à l’etranger....
Je suis pas recruteur, mais j’espère sincèrement qu’entre un low timer sorti de CAE et un gars sorti de modulaire avec une expé plus variée et plus conséquente le deuxième serait choisi...
Ces écoles te vendent une formation orientée compagnies.
Et effectivement ça change pas mal quand t'as 10 instructeurs différents sur ta mcc joc et que la plupart sont des captains ou ex captains expérimentés sur le type que tu utilises.

Ça rassure un recruteur de savoir que tu es passé par une formation qu'il connait, même si une formation à côté pourrait peut-être être même meilleure.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message