J'aide ceux qui veulent des info pour CAE BRUSSELS

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

bel2257 a écrit :
flyingtom a écrit :
bel2257 a écrit :Je vois pas ce que ça vous pose comme problème. Nous sommes prêts à mettre plus d'argent dans une formation, et? On va bientôt devoir se plaindre de pouvoir se permettre des formations plus onéreuses... On met tous les moyens de notre côté pour trouver un job plus tard, c'est tout.
De nouveau, vous êtes plein de jugement, comme si avoir comme objectif de travailler dans telle compagnie ou sur tel avion était quelque chose de mal. Si c'était si facile de trouver un job, pourquoi alors tant de jeunes pilotes ne trouvent de boulot? Parce que sans relation, sans garantie de bonne formation,... une compagnie a du mal à faire confiance, et prendra ceux qu'elle estime les plus aptes à l'emploi, quoi de plus normal? CAE s'occupe des TR de RYR, propose des simulateurs pour les simcheck de SN, donc ça crée des liens entre eux...
Quel est votre parcours pour critiquer à ce point les écoles plus chères?
"nous sommes prets à mettre plus d'argent.... " et ? C'est à cause de réactions comme cela que les P2F ont fleuris dans nos contrées ... les commerciaux ont bien cerné le besoin et qu'il y avait des pigeons à plumer .. si des gens ont deja mis 120kE dans une formation, ils ne sont plus à 35kE près pour acheter un bloc d'heure sur A320...
Vous mettez sur le même point la formation que dispense les plus grandes écoles, aux P2F? Si on commence à tout reprocher à CAE, L3 et autres, on va jamais y arriver... Les problèmes du MAX, c'est aussi à cause de CAE non?
Son point est simplement que certaines personnes pouvant dépenser ces sommes en formation initiale auront, peut être, moins de scrupules à «s'offrir» un P2F et contribuant ainsi à la baisse globale des conditions pilotes.

@FKC ton message reflète au final ma pensée, rédigé de bien meilleure manière

Au final, je pense pas qu'il y ai de solutions miracles dans le self sponsored. Quitte à partir dans ces écoles pourquoi pas rejoindre un programme cadet?
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

Au pire des cas on fait ce qu'on veut de notre argent, non?

Dans ma situation je suis Belge, ma femme travail et je suis au chômage du coup j'ai un chômage complet et si je déménage je le perd donc.

Il y'a une école à Charleroi bien moins chère mais quand je vois les élèves et leurs motivation ainsi que leurs prof/ et matérielles scolaire je préfère mettre 20kk de plus.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Scagrams à fait sa formation en intégré dans la même école que je m'apprête à quitter après 21 mois de formation.

Je pense qu'il y a un problème de compréhension de votre part.

Si c'est vos parents qui financent, très bien foncez.

Si vous vous endettez, vous vous rendrez compte en cours d'ATPL qu'au final c'est votre travail perso qui conditionne votre réussite, qu'importe l'école.
Au final, même si j'ai plein de choses à reprocher à mon ATO, les problèmes que j'ai rencontrés se retrouvent aussi là où d'autres ont payé le double (délais, dispo avions, météo...)
Vous allez aussi vite vous rendre compte qu'au final on a tous les mêmes qualifs, modulaire ou intégré.
Ensuite avec votre licence vous vous rendrez compte du chemin parcouru, certes, mais aussi de la difficulté de passer les entretiens compagnies où de finir un LT.
On pense tous être intouchable et on se sent super fier dans le costume que donne l'école mais la réalité vous rattrape toujours.
Vous comprendrez aussi rapidement à quel point c'est un job précaire où tout peu s'écrouler du jour au lendemain (classe 1, faillite de cie, etc).

Au final, je sors d'un training avec un prêt de 67000€, avec un peu d'argent de côté pour un FI où une QT et quelques pistes aussi pour ce fameux premier boulot.
Si je finis chez RYR ou autres, j'aurai le même salaire que vous qui avez dépensé bien + pour au final avoir les mêmes conditions.

Bon courage où que vous alliez !
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

Jurow a écrit :Scagrams à fait sa formation en intégré dans la même école que je m'apprête à quitter après 21 mois de formation.

Je pense qu'il y a un problème de compréhension de votre part.

Si c'est vos parents qui financent, très bien foncez.

Si vous vous endettez, vous vous rendrez compte en cours d'ATPL qu'au final c'est votre travail perso qui conditionne votre réussite, qu'importe l'école.
Au final, même si j'ai plein de choses à reprocher à mon ATO, les problèmes que j'ai rencontrés se retrouvent aussi là où d'autres ont payé le double (délais, dispo avions, météo...)
Vous allez aussi vite vous rendre compte qu'au final on a tous les mêmes qualifs, modulaire ou intégré.
Ensuite avec votre licence vous vous rendrez compte du chemin parcouru, certes, mais aussi de la difficulté de passer les entretiens compagnies où de finir un LT.
On pense tous être intouchable et on se sent super fier dans le costume que donne l'école mais la réalité vous rattrape toujours.
Vous comprendrez aussi rapidement à quel point c'est un job précaire où tout peu s'écrouler du jour au lendemain (classe 1, faillite de cie, etc).

Au final, je sors d'un training avec un prêt de 67000€, avec un peu d'argent de côté pour un FI où une QT et quelques pistes aussi pour ce fameux premier boulot.
Si je finis chez RYR ou autres, j'aurai le même salaire que vous qui avez dépensé bien + pour au final avoir les mêmes conditions.

Bon courage où que vous alliez !
Effectivement les parents comptent.

Perso mon père a accepter de me preter de l'argent car si il y'a un problème pendant le cursus l'école de rembourse a 90% (d'ou le fait que mon père accepte de m'aider)
Avatar du membre
bel2257
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:21

Message par bel2257 »

Scagrams a écrit :
bel2257 a écrit :
flyingtom a écrit : "nous sommes prets à mettre plus d'argent.... " et ? C'est à cause de réactions comme cela que les P2F ont fleuris dans nos contrées ... les commerciaux ont bien cerné le besoin et qu'il y avait des pigeons à plumer .. si des gens ont deja mis 120kE dans une formation, ils ne sont plus à 35kE près pour acheter un bloc d'heure sur A320...
Vous mettez sur le même point la formation que dispense les plus grandes écoles, aux P2F? Si on commence à tout reprocher à CAE, L3 et autres, on va jamais y arriver... Les problèmes du MAX, c'est aussi à cause de CAE non?
Son point est simplement que certaines personnes pouvant dépenser ces sommes en formation initiale auront, peut être, moins de scrupules à «s'offrir» un P2F et contribuant ainsi à la baisse globale des conditions pilotes.

@FKC ton message reflète au final ma pensée, rédigé de bien meilleure manière

Au final, je pense pas qu'il y ai de solutions miracles dans le self sponsored. Quitte à partir dans ces écoles pourquoi pas rejoindre un programme cadet?
Je pense la même chose du message de FKC, finalement on avait le même point de vue, juste quelques incompréhensions ;).

Au sujet du P2F, ce sont des suppositions qui ne reposent sur rien. Je ne vois pas l'intérêt d'en parler ici.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

[...]
Modifié en dernier par Jurow le 16 nov. 2019, 19:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

L'important pour bien bosser c'est de rester motivé.
On vous file un uniforme, on vous "promet" un job en sortie de formation.
On se sent bien dans l'uniforme de l'école, on a des galons en plus, on s'y croit.
Donc on à l'ATPL tranquillou, parcequ'on a bien travaillé.

Au final l'école prend peu de risque à vous remboursez 90% du coût, parce qu'elle offre les conditions pour que vous réussissiez.
Comme ça on peut facturer une formation à plus de 100 000€ en faisant bien avaler la pilule.
Quand l'école se termine et que l'uniforme finit dans le placard, on réalise qu'au final on aurait peut être pu faire pareil en modulaire pour 50000€ de moins.
D'où le parallèle avec le P2F.
130k€ pour finir chez Volotea, ou 140k pour Ezy, ca y ressemble assez fortement.

Ces compagnies recrutent des FO, les minima sur type sont à 500h.
Sachant qu'un LT avec 500h se situent dans les 35€K.
Vous êtes les dindons de la farce.

Sauf si c'est pas votre argent.
Avatar du membre
bel2257
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:21

Message par bel2257 »

Jurow a écrit :Scagrams à fait sa formation en intégré dans la même école que je m'apprête à quitter après 21 mois de formation.

Je pense qu'il y a un problème de compréhension de votre part.

Si c'est vos parents qui financent, très bien foncez.

Si vous vous endettez, vous vous rendrez compte en cours d'ATPL qu'au final c'est votre travail perso qui conditionne votre réussite, qu'importe l'école.
Au final, même si j'ai plein de choses à reprocher à mon ATO, les problèmes que j'ai rencontrés se retrouvent aussi là où d'autres ont payé le double (délais, dispo avions, météo...)
Vous allez aussi vite vous rendre compte qu'au final on a tous les mêmes qualifs, modulaire ou intégré.
Ensuite avec votre licence vous vous rendrez compte du chemin parcouru, certes, mais aussi de la difficulté de passer les entretiens compagnies où de finir un LT.
On pense tous être intouchable et on se sent super fier dans le costume que donne l'école mais la réalité vous rattrape toujours.
Vous comprendrez aussi rapidement à quel point c'est un job précaire où tout peu s'écrouler du jour au lendemain (classe 1, faillite de cie, etc).

Au final, je sors d'un training avec un prêt de 67000€, avec un peu d'argent de côté pour un FI où une QT et quelques pistes aussi pour ce fameux premier boulot.
Si je finis chez RYR ou autres, j'aurai le même salaire que vous qui avez dépensé bien + pour au final avoir les mêmes conditions.

Bon courage où que vous alliez !
Au départ, je voulais juste calmer les deux rigolos de début de topic qui s'amusaient à dire, sans le moindre argument ou quoi que ce soit, et surtout avec mépris, qu'on se faisait arnaquer chez CAE. D'ailleurs on les a plus entendus, tant mieux. Au final, nous avons le même but, et qu'importe comment on y arrive. Je ne voulais en aucun moment sous-entendre qu'il n'y avait que CAE, L3,... comme bonnes écoles en Europe, juste que c'était celle qui me convenait le mieux, et ai tenté; surement maladroitement, d'expliquer pourquoi.

Dans tous les cas félicitations à vous deux pour votre fin formation, je te souhaite de trouver un boulot au plus vite, et à Scamgram de bons vols avec sa cie!
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Si tu as le soutien de tes parents, soit fier qu'ils te fassent confiance dans ton projet, c'est pas donné à tout le monde.
Y'aura toujours des aigris, mais au final on a tous la même passion, et je souhaite à tout le monde de trouver sa place.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

bel2257 a écrit :
Au sujet du P2F, ce sont des suppositions qui ne reposent sur rien. Je ne vois pas l'intérêt d'en parler ici.
J'ai quelques années d'expérience dans le domaine et dans la connaissance du marché du travail , mes suppositions ne repose pas sur RIEN mais bien sur ce que j'ai pu voir au fil des années . Tu n'en vois pas l'intérêt , soit malgrès ta mauvaise foi , cela ne va pas m’empêcher de dormir . Je voulais juste partager ce que j'ai pu voir au fil des ans comme on peut avoir la mémoire courte. Si ca te gratte , c'est que quelque part j'ai raison . Maintenant effectivement je te souhaite une bonne formation.
Avatar du membre
bel2257
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:21

Message par bel2257 »

bougnat a écrit :
Foxkilocharlie a écrit :
@Scagrams tu juges avec ton expérience, mais tu as eu la chance de finir ta formation modulaire lors d'une période avec beaucoup de recrutements. Aurais-tu trouvé un travail aussi facilement en 2010 ? Peut être, peut être pas, chaque profil est différent et on ne peut pas juger individuellement.
Par contre juger des placements d'une école parce que tu as croisé des élèves de L3/CAE au chômage ne me semble pas pertinent. Ces élèves étaient peut être les moins câblés pour devenir pilote de ligne, socialement ou techniquement. Il faut regarder la totalité des élèves d'une promotion de L3/CAE pour en tirer une conclusion.


C'est exactement le même débats que pour les Grandes Ecoles de commerce.

HEC est deux fois plus chère que ses homologues de provinces, et rien ne garanti pourtant aux étudiants de trouver un job à la sortie. Il y a chaque année des HEC qui se retrouvent au chômage et des gens de l'université du coin qui arrivent à se propulser aux postes les plus demandés. Alors est-ce que ca vaut le coup ?



Qu'on le veuille ou non, CAE/L3 sont des écoles qui sont connues et qui placent des pilotes chaque années dans les compagnies européennes. Les RH connaissent la qualité de la formation et le niveau moyen des élèves qui en sortent. C'est un avantage car l'entreprise diminue ses risques potentiels.
De plus, ces écoles ont parfois des partenariat pour entrer dans des compagnies. (EZY Switzerland par exemple, c'est marqué noir sur blanc).

Pour une école no-name, c'est pas le cas. C'est une incertitude pour nos amis RH qui peut avoir une incidence (ou pas).

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas parce que vous sortez de ces écoles que vous êtes meilleurs qu'un modulaire, et ca ne garanti pas que vous ne serez pas au chômage. Et ce n'est pas parce que votre école est no-name que votre formation est mauvaise et que vous ne trouverez pas de taf à la sortie.

La vraie question à se demander est: A étudiant égal, est-ce que la réputation de l'école et ses éventuels partenariats sont des avantages significatifs pour justifier la différence de prix ?

Ensuite chacun est libre de juger en fonction et de faire son propre choix.

Mais ca serait bien d'arrêter d'insulter des gens qui ont jugé que cette réputation est suffisamment significative pour se l'offrir. Ils ont peut être raison, peut être tord, mais stop le délire de "fils à papa".

PS: J'ai pas d'action de chez L3/CAE, il faut évaluer la situation de la façon la plus neutre possible.
bel2257 a écrit : Vous mettez sur le même point la formation que dispense les plus grandes écoles, aux P2F? Si on commence à tout reprocher à CAE, L3 et autres, on va jamais y arriver... Les problèmes du MAX, c'est aussi à cause de CAE non?
Ce qui me choque le plus c'est quand même ton entêtement à t'enfermer dans tes croyances. Plusieurs intervenants d'expérience viennent partager leur avis, mais toi tu sais mieux. Un jour il serait bon de prendre au moins en considération ceux qui sont passés avant toi par le long chemin de la formation de pilote.

La comparaison entre HEC et CAE c'est vraiment du grand mais grand n'importe quoi. T'es vraiment sérieux là dans ta comparaison???
On parle d'une école prestigieuse qui sélectionne les meilleurs élèves de France pour les former à la haute finance/management à une boîte qui présente quoi pour sélection? Le compass? C'est quoi le ratio candidats/reçus? D'ailleurs payer 120k ne garantit pas une bien meilleure formation qu'ailleurs. Elle n'a d'Oxford que le nom. Cae a tissé son réseau et le fait payer extrêmement cher.
60000 balles de plus pour être présenter à des entretiens. Rien de plus. La plus belle arnaque du milieu après le P2F.
Si le marché se referme tu seras dans la même situation que l'école du coin que tu méprises.
M'enfin bref ce genre de discussions a déjà eu lieu des dizaines de fois sur ce forum. A chaque fois des wannabees bernés d'illusion qui ne jurent que par des boîte qui s'engraissent sur du rêve. A chaque fois des anciens qui viennent prévenir...
Je sais mieux que tout le monde. Faut croire que pour moi ce sera différent.
Malheureusement le même schéma...

Le plus malin c'est de faire une école bon marché tout en étant sérieuse (en cherchant un peu sur aeronet ça devrait pas être trop difficile d'en trouver), dégoter un job sur dash, atr (des hélices, Satan !), du CRJ (nordica recrute par ex), au mieux du 37 chez ryanair/travel service, 320 chez wizzair, faire 500h (pour les 3 premiers) et se revendre ailleurs. Souvent les QT sont payées/bondées dans ces boîtes. Et ce quelque soit votre école.
Évitez les programmes Easyjet à 120.000 + 35000€ pour faire du 320 que vous pourrez de toutes façons piloter en quelques années (et avec 100.000€ en moins dans votre portefeuille).[/i]
Le problème de vos messages, c'est votre mépris... Avez-vous lu comment vous abordez les gens sur ce forum? Au lieu d'essayer de partager votre expérience pédagogiquement, vous nous traitez de fils à papa, de pigeons,... Comment voulez-vous faire écouter? Scagram et Jurow sont venus en faisant valoir leur expérience en étant 100% clair de sur quoi elle reposait, quoi de mieux pour se faire comprendre et prendre au sérieux?

Apparement vous parlez des sélections (pas très clair). Si oui, CAE Brussels fait les sélections les plus restrictives du groupe CAE (ADAPT, Physique, Anglais, BFA et psychologique) et probablement du marché. Taux de réussite au premier essai dans mes souvenirs, 40%.

Pas de garantie de qualité de formation? Ah merde, faudrait prévenir les compagnies qui engagent ces jeunes alors! Vous avez des preuves que la qualité de la formation est moins bien que d'autres? L'avez-vous observé? Si non, désolé, mais quel crédit apporter à votre message?

Comme dit plus haut, je ne méprise pas l'école du coin, juste dit qu'elle a forcément moins de réseaux que les plus grandes... C'est tout ce que j'ai dit, ou du moins voulu dire.
Avatar du membre
bel2257
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:21

Message par bel2257 »

flyingtom a écrit :
bel2257 a écrit :
Au sujet du P2F, ce sont des suppositions qui ne reposent sur rien. Je ne vois pas l'intérêt d'en parler ici.
J'ai quelques années d'expérience dans le domaine et dans la connaissance du marché du travail , mes suppositions ne repose pas sur RIEN mais bien sur ce que j'ai pu voir au fil des années . Tu n'en vois pas l'intérêt , soit malgrès ta mauvaise foi , cela ne va pas m’empêcher de dormir . Je voulais juste partager ce que j'ai pu voir au fil des ans comme on peut avoir la mémoire courte. Si ca te gratte , c'est que quelque part j'ai raison . Maintenant effectivement je te souhaite une bonne formation.
Très bien, vous avez de l'expérience, je respecte cela, mais expliquez le pourquoi de votre opinion alors. Je vous dis honnêtement, si on ne connait pas l'historique associé à votre pseudo, on dirait plutôt un frustré qui déverse sa haine sur ceux qui ont de l'ambition et confiance en leur choix.

Si vous donnez votre argument complet, je serai ravi de le lire!
Bonne soirée.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

bougnat a écrit :
La comparaison entre HEC et CAE c'est vraiment du grand mais grand n'importe quoi. T'es vraiment sérieux là dans ta comparaison???
On parle d'une école prestigieuse qui sélectionne les meilleurs élèves de France pour les former à la haute finance/management à une boîte qui présente quoi pour sélection? Le compass? C'est quoi le ratio candidats/reçus? D'ailleurs payer 120k ne garantit pas une bien meilleure formation qu'ailleurs. Elle n'a d'Oxford que le nom. Cae a tissé son réseau et le fait payer extrêmement cher.
60000 balles de plus pour être présenter à des entretiens. Rien de plus. La plus belle arnaque du milieu après le P2F.
Si le marché se referme tu seras dans la même situation que l'école du coin que tu méprises.
M'enfin bref ce genre de discussions a déjà eu lieu des dizaines de fois sur ce forum. A chaque fois des wannabees bernés d'illusion qui ne jurent que par des boîte qui s'engraissent sur du rêve. A chaque fois des anciens qui viennent prévenir...
Je sais mieux que tout le monde. Faut croire que pour moi ce sera différent.
Malheureusement le même schéma...
Hum je crois que tu ne connais pas réellement ce qu'on peut apprendre à HEC. Les cours sont strictement les mêmes que ceux de la Fac d'à côté, ou que l'école de province. D'ailleurs le diplôme est le même, c'est un grade de Master. Seul le nom de l'école change réellement.
Et figure toi que le seul avantage de faire HEC comparé aux autres écoles / Universités, c'est la possibilité d'être présenté à un entretien en Conseil en Strat / M&A / PE...
Donc non, la comparaison entre HEC et CAE n'est pas du"grand n'importe quoi". Au contraire elle est pertinente si on sait de quoi on parle.


Tu réponds toi même à la problématique que j'ai exposé. Est-ce que la réputation et les partenariats valent la différence de prix ? Ca c'est au gens d'en décider, ils sont suffisamment grands pour décider.

Ensuite, je méprise aucune école, apprends à lire avant de répondre à des messages. Je ne suis pas chez CAE, ni L3, ni ne veut faire un White tail chez eux. Arrête d'agresser les gens, apprends à lire une seconde.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

bougnat a écrit : Oui ba tu connais vraiment mais vraiment rien.
Autant on peut en lire des âneries sur ce forum, mais c'est souvent du même troll. Par contre de l'ignorance crasse mêlée à de la fascination, ça c'est plus rare et ça donne rien de bon.
"Le diplôme est le même" Ton argument est bidon. Les licences de pilote sont les mêmes, de CAE à la petite école hongroise. EASA mon ami. Et les recruteurs s'en tapent, c'est bien pour ça qu'ils organisent des sélections. Ils s'en tapent mais par contre tu ne pourras pas postuler chez Ezy avec ton école hongroise, même si je suis sûr qu'elle est très bien Donc CAE est équivalent à la petite école hongroise? Merde, ça fait cher le logo cae (qui n’apparaît pas sur la licence).
Faut savoir, c'est top qualité, ou c'est la même chose? En fait, je pense que tu n'as littéralement pas compris le sens de mon message.

Purée mais t'es vraiment l'ignorant de service. A tout hasard, le réseau des anciens, les intervenants de qualité, les nombreuses start-up créées au sein de l'école, les camarades qui constituent ton futur réseau, les nombreuses options, les semestres d'échange dans des établissements les plus prestigieux au monde, l'attention particulière de l'administration à ses élèves, les conférences, les rencontres avec les pointures.... je continue? Oui lol
Foxkilocharlie a écrit : Tu réponds toi même à la problématique que j'ai exposé. Est-ce que la réputation et les partenariats valent la différence de prix ? Ca c'est au gens d'en décider, ils sont suffisamment grands pour décider.
Clairement non. T'as pas compris que c'est pas une vraie question ?
Le forum est là pour ça, pour aider à aiguiller. Je prends le temps de répondre comme d'autres intervenants pour prévenir, et donner quelques pistes. Il y a aujourd'hui une concurrence accrue des écoles en Europe. En 2012 c'était différent, CAE trustait parce qu'elle proposait un job chez Ryanair (lol) en temps de crise, et ça se négociait à prix d'or. Ce temps est révolu. Aujourd'hui des tas de mecs trouvent de bons job sur jet en déboursant 3-4 fois moins. C'est vrai que comparer ce dont ces écoles ont été capables en temps de crise, alors que les taux sont négatifs, une dette au plus haut et une énorme partie des actifs surévalués avec des gros effets de levier, c'est TOTALEMENT RIDICULE.
Je vais rester très sympa avec toi, parce que tu es objectivement très limité. Mais je vais tacher de rester courtois. Si j'aborde une comparaison avec le monde des top grandes écoles de commerce, c'est parce que je connais très très bien le sujet. Je te fais un dessin ? Ah non pardon, c'est moi l'ignorant crasseux lol.

Ce que ton cerveau atrophié n'a toujours pas compris, c'est que je ne compare pas HEC et CAE pour glorifier CAE. (Il faut être assez ignorant pour glorifier le vide intellectuel que représentent les ESC. Tu parlais de fascination ? lol)
J'ai utilisé HEC parce que les autres top écoles sont trop peu connues pour une personne lambda. Après, tu es libre de croire qu'en sortant d'une top ESC tu as des compétences que d'autres n'ont pas. Comme quoi, on peut boire le marketing des ESC, tout en dénonçant celui de CAE. lol

Que tu montes sur tes grands chevaux dans un domaine où tes connaissances frisent le 0K, ca passe. Que tu insultes les gens, c'est autre chose cowboy.

Pour les futurs lecteurs qui comprendront de quoi je parle, les écoles type CAE / L3 sont comparables aux écoles du système éducatif français qui donnent accès aux métiers de la "haute finance" (M&A, PE, Conseil en strat...). Rien n'est garanti, mais vous aurez une chance de rejoindre en sorti d'école des postes qui ne sont pas accessibles via d'autres écoles. (EZY notamment).
Avatar du membre
bel2257
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:21

Message par bel2257 »

Je n’ai écris aucun message de renseignement sur aucun forum donc tes attaques ne me concernent pas. Je préfère me documenter via de vrais gens dont je connais la personnalité et le background. J’ai pas tendance à prendre pour paroles d’évangiles des opinions dont je ne connais pas l’auteur. J’ai bien lu certains forums, mais n’ai rien trouvé dont je n’ignorais l’existence.

Les chiffres 30k/40k, je les connais. Je voulais une intégrée donc ça augmente déjà les prix. Si tu trouves des intégrées à 40k, chapeau.

Pour la source des chiffres, un membre de la CAE nous les a donnés lors des cours préparatoires (c’est pour ça que j’ai précisé dans mes souvenirs, car je ne me souviens plus exactement). Soit, disons que le chiffre n’est pas exact, cela ne me dérange pas.

Pour les sélections, ce sont les tests (ADPAT) utilisés par des cies, lors du screening de pilotes. Quant à la qualité de la formation, moi je ne la remet pas en cause, ni ne la plébiscite, simplement car je ne sais pas. Quand on critique (ce que tu fais), on apporte des preuves et on argumente (ce que j’attends toujours de ta part d’ailleurs). Justifier le niveau de CAE, en me parlant de BAA n’a aucun sens (même si j’ai compris que tu voulais dire au fond; contacts avec Cies, par forcément gage que qualité).

Pour ce qui est du placement en compagnies, forcément elle va pas les envoyer chez Lufthansa/Swiss/Austrian, AirFrance, KLM, ou autre, simplement parce que celles-ci disposent de leur propre filière cadet, et en plus demandent une maitrise de la langue locale, ce qui dans mon cas n’irait que pour KLM et AF. Il ne reste dès lors que RYR, EZY, ASL,… et alors? Qu’est-ce qui n’irait pas avec ces compagnies? Je suis conscient que c’est plus intensif, voire perturbant dans le cas ASL. J’ai rencontré des pilotes de ces 3 cies, je réalise ce que c’est comme rythme de travail.

De nouveau tu me dis qu’il y a d’autres moyens que via CAE/L3/… pour trouver un job, j’en suis conscient, et ne le nie pas, mais ce serait se mentir que de dire que d’avoir CAE sur son CV ne simplifie pas les choses (du moins c’est mon opinion). Une précision, on paye 100k, pas 140.

Je suis persuadé que tous vos messages partent d’un bon sentiment. Essayez juste d’être un peu plus avenant, tout le monde ne vous connait pas et ne peut pas connaître votre expérience.
Puis-je juste savoir pourquoi ne pas avoir choisi de continuer la formation si vous aviez réussi les tests de sélection?

En espérant que le forum s'apaise un peu,
Bonne nuit.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si tu es honnête une seconde par rapport à tes connaissances du milieu des ESC, tu admettrais que le taux de réussite n'est pas de 40% suite à une petite préparation et un chèque de 120k, mais plutôt d'un ordre de grandeur inférieur, suite à une prépa de deux ans, et le facteur argent compte moins (gratuité partielle pour les boursiers ? De toutes façons le prix plein serait de 30k environ)
Et la qualité de la formation, même si ce n'est pas ce qu'attendent en premier lieu les recruteurs, est supérieure à celle de l'esc du coin.

Pour les écoles d'ingénieurs le parallèle (ou en réalité son absence) serait bien plus marqué.

Pour finir, pour les postes les plus prestigieux et rémunérateurs en sortie de grande école, la vraie sélection s'est en fait jouée en amont. Mais c'est un autre sujet.

Après, je vous laisse dépenser votre argent comme vous voulez :lol:
Tous les choix financiers sont discutables.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

bel2257 a écrit :
flyingtom a écrit :
bel2257 a écrit :
Au sujet du P2F, ce sont des suppositions qui ne reposent sur rien. Je ne vois pas l'intérêt d'en parler ici.
J'ai quelques années d'expérience dans le domaine et dans la connaissance du marché du travail , mes suppositions ne repose pas sur RIEN mais bien sur ce que j'ai pu voir au fil des années . Tu n'en vois pas l'intérêt , soit malgrès ta mauvaise foi , cela ne va pas m’empêcher de dormir . Je voulais juste partager ce que j'ai pu voir au fil des ans comme on peut avoir la mémoire courte. Si ca te gratte , c'est que quelque part j'ai raison . Maintenant effectivement je te souhaite une bonne formation.
Très bien, vous avez de l'expérience, je respecte cela, mais expliquez le pourquoi de votre opinion alors. Je vous dis honnêtement, si on ne connait pas l'historique associé à votre pseudo, on dirait plutôt un frustré qui déverse sa haine sur ceux qui ont de l'ambition et confiance en leur choix.

Si vous donnez votre argument complet, je serai ravi de le lire!
Bonne soirée.
.

Non, je ne suis pas frustré, rassure toi . Je suis en poste à gauche chez EZY après avoir fait +3000h sur divers turboprop, donc je connais les profils "Cae" et les autres . Dans la réalité des opérations de tous les jours , il n'y a AUCUNE différence TECHNIQUE entre les profils. Ce qui peut différer c'est dans les Non tech skills : Chez les modulaires/intégrés des autres écoles, je trouve plus de maturité dans la résolution de problèmes . Leur approche est légèrement différente . Cette différence vient du fait que , comme il est difficile d'entrer chez EZY directement après le CPL-IR (même si maintenant des programmes en ce sens ont vu le jour) très souvent ces profils ont du voler ailleurs avant d'avoir les prérequis pour entrer chez EZY. Je trouve dommage d'avoir à bruler les étapes pour se retrouver à 20 ans dans un A320 sans rien avoir connu d'autre dans l'aérien auparavant et de devoir payer le prix fort pour le faire. Cette mentalité de dire "je vais payer +100kE pour faire CAE et ca va etre plus facile" me gêne un peu. On en vient par une pré-selection par l'argent.


Il y a 15/20 ans , le seul prérequis pour etre embauchable c'etait le PP-IFR puis certains pour by-passer leurs petits camarades se sont dit : je vais payer ma QT moi-même, puis les prérequis sont devenu PP-IFR +QT. Ensuite certains se sont dit : pour by-passer encore plus de petits camarades , je vais me payer un bloc d'heure et résultat la crise aidant les prerequis sont devenu CPL-IR+QT+500h sur type. A la reprise économique , le besoin de pilote augmente mais comment faire pour les ATO pour augmenter leur marge ? Et bien en proposant des programmes cadets à prix d'or, histoire de capter un maximum de gens afin de maximiser les profits . Quelle est la suite ? Les perspectives sont assez floues en raison de l'instabilité ambiantes et les récents crash des compagnies aérienne (Monarch, Air Berlin, Thomas Cook, Aigle Azur, Primera, XL Airways), on a le sentiment d'etre arrivé à la fin d'un cycle et je pense que la suite logique de cette "course à l'armement" ne finisse que des cadets n'aient pas d'autres choix que de passer par la case P2F pour se placer le plus rapidement possible sur le marché du travail.

CAE a pour but de gagner de l'argent quitte à devoir endetter lourdement sur le long terme un max de gens. Faites gaffe à vous et surtout faites attentions aux chants de sirène des commerciaux. Les choses évoluent tellement vite, surtout dans le domaine des partenariat école/compagnie. Ce qui est vrai et tangible quand vous faites le chèque n'est peut etre plus d'actualité à votre sortie d'école. Soyez prudents et pragmatiques.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message