J'aide ceux qui veulent des info pour CAE BRUSSELS

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Dubble a écrit :Si tu es honnête une seconde par rapport à tes connaissances du milieu des ESC, tu admettrais que le taux de réussite n'est pas de 40% suite à une petite préparation et un chèque de 120k, mais plutôt d'un ordre de grandeur inférieur, suite à une prépa de deux ans, et le facteur argent compte moins (gratuité partielle pour les boursiers ? De toutes façons le prix plein serait de 30k environ)
Et la qualité de la formation, même si ce n'est pas ce qu'attendent en premier lieu les recruteurs, est supérieure à celle de l'esc du coin.

Pour les écoles d'ingénieurs le parallèle (ou en réalité son absence) serait bien plus marqué.

Pour finir, pour les postes les plus prestigieux et rémunérateurs en sortie de grande école, la vraie sélection s'est en fait jouée en amont. Mais c'est un autre sujet.

Après, je vous laisse dépenser votre argent comme vous voulez :lol:
Tous les choix financiers sont discutables.
Mais une fois de plus, à aucun moment je compare les méthodes de sélection. Mais il faut donner l'intégralité des infos concernant les avantages et les inconvénients de chaque voie.

Est-ce qu'avec un marché actuel la plus-value d'une école connue "historiquement" des RH est si significative pour justifier la différence de prix ? Personnellement je pense pas. C'est d'ailleurs pour cela que perso je ne postule qu'aux programmes cadets.

Pourtant la réputation des écoles de provenance des élèves joue bien un rôle dans les chances de recrutement. Regardez Air Bartolini par exemple: les services RH de Ryanair ont remarqué que les élèves issus de cette école étaient bien formés et répondaient aux attentes de la compagnie. Résultat ? De plus en plus d'élèves sont pris chez Ryanair et un programme mentored a été créé. Est-ce que cette école garanti un poste à la fin ? Non. Est-ce que c'est un avantage pour rejoindre Ryanair et passer l'interview ? Oui

Quand il y a 400 postulants qui sortent d'école avec 200HDV avec les mêmes qualif, l'école joue un rôle. Et ce rôle disparaît avec l'expérience. Heureusement

Le but c'est d'avoir une vision relativement claire et de pouvoir juger en fonction de ses capacités financières et des risques pris. Mais ignorer comment raisonnent des RH est une erreur (tout comme payer 90k€ pour être en concurrence avec des MPL d'ailleurs).
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

flyingtom a écrit :
bel2257 a écrit :
flyingtom a écrit : J'ai quelques années d'expérience dans le domaine et dans la connaissance du marché du travail , mes suppositions ne repose pas sur RIEN mais bien sur ce que j'ai pu voir au fil des années . Tu n'en vois pas l'intérêt , soit malgrès ta mauvaise foi , cela ne va pas m’empêcher de dormir . Je voulais juste partager ce que j'ai pu voir au fil des ans comme on peut avoir la mémoire courte. Si ca te gratte , c'est que quelque part j'ai raison . Maintenant effectivement je te souhaite une bonne formation.
Très bien, vous avez de l'expérience, je respecte cela, mais expliquez le pourquoi de votre opinion alors. Je vous dis honnêtement, si on ne connait pas l'historique associé à votre pseudo, on dirait plutôt un frustré qui déverse sa haine sur ceux qui ont de l'ambition et confiance en leur choix.

Si vous donnez votre argument complet, je serai ravi de le lire!
Bonne soirée.
.

Non, je ne suis pas frustré, rassure toi . Je suis en poste à gauche chez EZY après avoir fait +3000h sur divers turboprop, donc je connais les profils "Cae" et les autres . Dans la réalité des opérations de tous les jours , il n'y a AUCUNE différence TECHNIQUE entre les profils. Ce qui peut différer c'est dans les Non tech skills : Chez les modulaires/intégrés des autres écoles, je trouve plus de maturité dans la résolution de problèmes . Leur approche est légèrement différente . Cette différence vient du fait que , comme il est difficile d'entrer chez EZY directement après le CPL-IR (même si maintenant des programmes en ce sens ont vu le jour) très souvent ces profils ont du voler ailleurs avant d'avoir les prérequis pour entrer chez EZY. Je trouve dommage d'avoir à bruler les étapes pour se retrouver à 20 ans dans un A320 sans rien avoir connu d'autre dans l'aérien auparavant et de devoir payer le prix fort pour le faire. Cette mentalité de dire "je vais payer +100kE pour faire CAE et ca va etre plus facile" me gêne un peu. On en vient par une pré-selection par l'argent.


Il y a 15/20 ans , le seul prérequis pour etre embauchable c'etait le PP-IFR puis certains pour by-passer leurs petits camarades se sont dit : je vais payer ma QT moi-même, puis les prérequis sont devenu PP-IFR +QT. Ensuite certains se sont dit : pour by-passer encore plus de petits camarades , je vais me payer un bloc d'heure et résultat la crise aidant les prerequis sont devenu CPL-IR+QT+500h sur type. A la reprise économique , le besoin de pilote augmente mais comment faire pour les ATO pour augmenter leur marge ? Et bien en proposant des programmes cadets à prix d'or, histoire de capter un maximum de gens afin de maximiser les profits . Quelle est la suite ? Les perspectives sont assez floues en raison de l'instabilité ambiantes et les récents crash des compagnies aérienne (Monarch, Air Berlin, Thomas Cook, Aigle Azur, Primera, XL Airways), on a le sentiment d'etre arrivé à la fin d'un cycle et je pense que la suite logique de cette "course à l'armement" ne finisse que des cadets n'aient pas d'autres choix que de passer par la case P2F pour se placer le plus rapidement possible sur le marché du travail.

CAE a pour but de gagner de l'argent quitte à devoir endetter lourdement sur le long terme un max de gens. Faites gaffe à vous et surtout faites attentions aux chants de sirène des commerciaux. Les choses évoluent tellement vite, surtout dans le domaine des partenariat école/compagnie. Ce qui est vrai et tangible quand vous faites le chèque n'est peut etre plus d'actualité à votre sortie d'école. Soyez prudents et pragmatiques.
Il y en a quelqu'uns qui devraient prendre exemple sur ce genre de réponse et d'argumentation, certains sur ce forum ont apparement oublié pourquoi nous sommes tous là.
FO A320
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

bel2257 a écrit : Les chiffres 30k/40k, je les connais. Je voulais une intégrée donc ça augmente déjà les prix. Si tu trouves des intégrées à 40k, chapeau.
Tu en trouves à 60 ;)
Et jusqu’à juin, c’était 40K :pekin:

Donc oui, les alternatives existent.
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

CTC, ou L3 maintenant, ce n'est pas 140keuros. La formation coûte 89k pounds soit 105keuros au taux actuel livre/euro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Lapingarou a écrit :CTC, ou L3 maintenant, ce n'est pas 140keuros. La formation coûte 89k pounds soit 105keuros au taux actuel livre/euro.
Les prix auraient-ils baissé suite à la reprise des recrutements ?

Le programme wizzair reste à 122k€ :lol:

L3 CTS est encore en bons termes avec EZY ?
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Il me semble que le programme wizzair inclut la QT-320, ça pourrait expliquer la différence ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Lapingarou a écrit :Il me semble que le programme wizzair inclut la QT-320, ça pourrait expliquer la différence ?
Bah la MPL aussi j’imagine puisque cette licence ne permet de voler que sur avion multipilote, 320 en l’occurrence .
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
Lapingarou a écrit :CTC, ou L3 maintenant, ce n'est pas 140keuros. La formation coûte 89k pounds soit 105keuros au taux actuel livre/euro.
Les prix auraient-ils baissé suite à la reprise des recrutements ?

Le programme wizzair reste à 122k€ :lol:

L3 CTS est encore en bons termes avec EZY ?
Il semble que la compagnie de luton se soit trouvé un nouveau partenaire privilégié.

https://www.aerospace-technology.com/ne ... et-pilots/
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Dubble a écrit :
Lapingarou a écrit :CTC, ou L3 maintenant, ce n'est pas 140keuros. La formation coûte 89k pounds soit 105keuros au taux actuel livre/euro.
Les prix auraient-ils baissé suite à la reprise des recrutements ?

Le programme wizzair reste à 122k€ :lol:

L3 CTS est encore en bons termes avec EZY ?
C’est pas très étonnant que les prix baissent, entre les rumeurs sur les soucis de l’alliance L3-EZY, les nombreux postes sur PPRune signalants les défaillances et retards dans la formation. L’école ne fait plus rêver! apparement même AF ne reconduit pas pour les KD...
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Sandwich a écrit :
Dubble a écrit :
Lapingarou a écrit :CTC, ou L3 maintenant, ce n'est pas 140keuros. La formation coûte 89k pounds soit 105keuros au taux actuel livre/euro.
Les prix auraient-ils baissé suite à la reprise des recrutements ?

Le programme wizzair reste à 122k€ :lol:

L3 CTS est encore en bons termes avec EZY ?
C’est pas très étonnant que les prix baissent, entre les rumeurs sur les soucis de l’alliance L3-EZY, les nombreux postes sur PPRune signalants les défaillances et retards dans la formation. L’école ne fait plus rêver! apparement même AF ne reconduit pas pour les KD...
Ezy vient d'inaugurer le centre CAE de Milan et va prendre 1000 cadets à l'avenir. L3 est en train de couler doucement, ils n'ont plus que le programme MPL Flybe et Wizzair (qui est en fait à l'arrêt probablement suite à l'ouverture de la WizzaiR Pilot Academy)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Mon MCCI m'avait dit qu'effectivement ça se gâte pour L3, je sais plus si c'est Ryanair, Ezy ou les deux, mais ils ne veulent plus de L3, la qualité du training serait devenue discutable et ils ont eu tellement de hard landings pendant les QT qu'ils en ont eu marre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message