Durée d'obtention de PPL et ATPL Théorique

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Osd
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2019, 17:18
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 24

Durée d'obtention de PPL et ATPL Théorique

Message par Osd »

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais savoir très simplement combien de temps faut-il compter pour obtenir la Licence PPL et ATPL Théorique. Je souhaite de les obtenir le plus vite possible afin de candidater au programme de Pilote Cadet Air France en 2021. Est-il possible ?


Merci d'avance :)
Nope
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Au vu de la saison, obtenir un PPL pratique (donc théorique + pratique), 3 mois me semble un minimum : fait ce sera du temps plein : il faut donc avoir les ressources et trouver une école / aéroclub qui puisse le faire.
Bien sur si tu vas la ou il fait beau tous les jours et que la structure a la dispo en avion et instructeur, 1 mois et demi semble possible.
Ensuite un ATPL théorique a distance ? Ca dépend plus de toi.
Je dirai que 4 mois me semble vraiment un minimum si tu bosses en continu et que as déjà des bases...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Osd
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2019, 17:18
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 24

Message par Osd »

Salut, tout d'abord, merci pour votre réponses !
arogues a écrit :salut,
Bien sur si tu vas la ou il fait beau tous les jours et que la structure a la dispo en avion et instructeur, 1 mois et demi semble possible.
J'habite sur la Cote d'Azur donc je ne pense pas que le temps va être un problème. :)
Drust a écrit :SalutPour un PPL effectivement en ce moment c'est plutôt 3 mois à condition d'avoir une école/un aéro-club qui a les moyens d'y arriver.


C'est pour cela que j'hésite ente un aéro-club et un école d'avion. Mais j'ai aucune envie de retarder donc je vais essayer de choisir bien le centre de formation.
Drust a écrit :Ces données sont donc pensées pour une formation à temps plein, si tu travailles en même temps tu peux facilement doubler ces chiffres.


J'ai un emploi à temps partiel que je travail que le soirs donc je pense que je pourrai me concentrer à ces diplomes à temps plein.
Nope
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

TU POURRAIS aussi tenter les EPL U car avec 5a 6 mois de libre tu a le temps de te préparer
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Osd
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2019, 17:18
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 24

Message par Osd »

Baguette 33 a écrit :TU POURRAIS aussi tenter les EPL U car avec 5a 6 mois de libre tu a le temps de te préparer
Merci pour ton conseil, hélas cela n'est pas possible pour moi car je ne répond pas aux attentes pour accéder aux concours.
Nope
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Un PPL ca prend en général un à deux an pour les gens qui volent deux fois par semaine.
En 3 mois, c'est vraiment du temps plein, c'est à dire que tu fais une formation intense, avec un instructeur toujours dispo, un avion toujours dispo, et une bonne météo. Sinon compte plus.

Si tu bosses, c'est au minimum 8 mois, et comme je te dis, la moyenne c'est plus un-deux ans.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Edwin a écrit :Un PPL ca prend en général un à deux an pour les gens qui volent deux fois par semaine.
En 3 mois, c'est vraiment du temps plein, c'est à dire que tu fais une formation intense, avec un instructeur toujours dispo, un avion toujours dispo, et une bonne météo. Sinon compte plus.

Si tu bosses, c'est au minimum 8 mois, et comme je te dis, la moyenne c'est plus un-deux ans.
Ouep.
J’ai commencé en septembre 2018. A raison d’un vol tous les week-ends.
J’approche seulement de la fin. Mais déjà l’hiver tu réduis pas mal à cause de la météo.
L’avantage c’est que c’est plutôt smooth financièrement, et tu peux garder ton boulot à côté.
L’inconvénient c’est que ta progression est un peu ralentie puisque tu voles moins souvent.
Mais perso je suis plutôt content d’avoir fait comme ça.
Avatar du membre
brillo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2018, 16:03
Âge : 28

Message par brillo »

Salut,

J'ai commencé fin mi-aout mon PPL j'attends plus que le test final, mais ça prend du temps avec les papiers à faire et les météo pourri en ce moment.
Faut juste que tu trouve un aeroclub avec un instructeur disponible apres tu vols presque tout les jours et tu va l'avoir ;)

Pour l'ATPL ce qui prend du temps c'est également les disponibilités de stage (obligatoire), par exemple je suis avec Airways tout est complet jusqu'a juin ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Osd
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2019, 17:18
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 24

Message par Osd »

brillo a écrit :S
Pour l'ATPL ce qui prend du temps c'est également les disponibilités de stage (obligatoire), par exemple je suis avec Airways tout est complet jusqu'a juin ...
:o :o :o Je dois agir vite alors pour être sur que je serai capable de déposer ma candidature aux concours 2021.

CyrilQ.06 a écrit :
Edwin a écrit :Un PPL ca prend en général un à deux an pour les gens qui volent deux fois par semaine.
En 3 mois, c'est vraiment du temps plein, c'est à dire que tu fais une formation intense, avec un instructeur toujours dispo, un avion toujours dispo, et une bonne météo. Sinon compte plus.

Si tu bosses, c'est au minimum 8 mois, et comme je te dis, la moyenne c'est plus un-deux ans.
Ouep.
J’ai commencé en septembre 2018. A raison d’un vol tous les week-ends.
J’approche seulement de la fin. Mais déjà l’hiver tu réduis pas mal à cause de la météo.
L’avantage c’est que c’est plutôt smooth financièrement, et tu peux garder ton boulot à côté.
L’inconvénient c’est que ta progression est un peu ralentie puisque tu voles moins souvent.
Mais perso je suis plutôt content d’avoir fait comme ça.
J'habite quasiment à 5 min de voiture de l'aero-club, et sans doute je suis capable de voler au moins 4 fois par semaine, mais je me demande si l'aéro-club aura les disponibilités nécessaires.
Nope
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Le plus simple est de parler de ton projet à l'aéroclub, et de voir ce qui est possible.

Ce que tu demandes est faisable, mais ça reste de l'exception.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message