Base Pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Base Pilote de ligne

Message par Theofly13 »

Bonjour,
J'aimerais savoir si un pilote de ligne a un jour des chances de pouvoir choisir la base de son choix?

Par exemple moi qui habite à Marseille, si un jour je deviens pilote, est ce qu'au bout de plusieurs années en poste j'ai des chances d'être basé à l'aéroport Marseille Provence ?

Merci de votre temps
Joyeux Noël
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Chez AF l'affectation est remise en jeu tous les ans donc plus d'affectation pérenne garantie.
Chez RYR oui, mais pas sûr que ce soit plus pérenne sur le long terme puisqu'ils peuvent fermer la base du jour au lendemain.
Les politiques compagnies changent avec le temps.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Base Pilote de ligne

Message par Airone2977 »

Theofly13 a écrit :Bonjour,
J'aimerais savoir si un pilote de ligne a un jour des chances de pouvoir choisir la base de son choix?

Par exemple moi qui habite à Marseille, si un jour je deviens pilote, est ce qu'au bout de plusieurs années en poste j'ai des chances d'être basé à l'aéroport Marseille Provence ?

Merci de votre temps
Joyeux Noël
Salut Théo
A ma connaissance et sauf erreur de mail n'y a que RYR, air Corsica et peut être Volotea qui ont une base à MRS, AF à fermé il y a quelques temps déjà. Cependant avec AF et RYR tu as la possibilité de commuter facilement si tu est sur une autre base (à condition qu'il y ait des vol bien entendu).
De manière général c'est rare d'avoir la base de son choix surtout lorsque tu débute dans la profession, mais ce n'est pas impossible.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Non non y'a toujours une base AF à Marseille. Mais des affectations à la saison, plus d'affectations permanentes.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

si tu choisis ce métier, tes chances de vivre dans ta ville natale sont quasi nulles.

Si tu préfères être comptable à Marseille que pilote à Frankfort, ne fait pas pilote.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

supernova a écrit :si tu choisis ce métier, tes chances de vivre dans ta ville natale sont quasi nulles.

Si tu préfères être comptable à Marseille que pilote à Frankfort, ne fait pas pilote.
Faux pour la première partie (cf réponses de teubreu, Airone2977 et Tofly2leretour), et la deuxième partie de la réponse ne répond pas à la question posée.

On a tous des exemples de pilotes qui commutent pour habiter dans la ville de leur choix. Et pour les bases, tu as des premières réponses.

Comme beaucoup de personnes l'indiquent sur ce forum, la question 'suis-je prêt à partir loin de chez moi pour absolument faire ce métier ?' est judicieuse à se poser en se lançant, notamment en période de moins bonne conjoncture où le travail peut se trouver en dehors de France. C'est un choix qui t'appartient, et qui dépend de ta vision de la vie pro et perso. Et la réponse peut évoluer en avançant dans la vie.

En exemple, je vois les pilotes TO qui repassent chez AF pour faire du LC et avancer dans leur carrière vs. les pilotes qui restent chez TO car le rythme leur permet une vie perso plus facile à gérer. Le choix dépend de chacun !
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

Sur une compagnie comme AF ou TO, y a-t-il des pilotes basés hors CDG/ORY contre leur grès ? J’ai tendance à penser que ce sont plutôt les affectations hors IDF qui sont disputées mais du coup je me pose la question :)
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Le Dauphinois a écrit :Sur une compagnie comme AF ou TO, y a-t-il des pilotes basés hors CDG/ORY contre leur grès ? J’ai tendance à penser que ce sont plutôt les affectations hors IDF qui sont disputées mais du coup je me pose la question :)
Chez AF, comme dit plus haut, les affectations bases province sont saisonnières et demandées. Pas de pilote basé contre son grès :)
Chez TO, aux dernières nouvelles (novembre 2019, source cdb TO), il n'y a pas de base pilote en dehors Orly, ce sont des bases PNC uniquement.
Si un TO a des infos plus fraiches, on est preneurs.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Ido a écrit :
Faux pour la première partie (cf réponses de teubreu, Airone2977 et Tofly2leretour)
Faux
Ido a écrit :
On a tous des exemples de pilotes qui commutent pour habiter dans la ville de leur choix. Et pour les bases, tu as des premières réponses.
Non-sens / contradiction
quelqu'un qui commute est, par définition, basé loin de chez lui.

Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

supernova a écrit :Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

teubreu a écrit :
supernova a écrit :Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.
Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

CyrilQ.06 a écrit : Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?
Easyjet, de ce que je connais, ne commutent pas trop car ils peuvent espérer un changement de base assez rapide et dorment tous les soirs à leur base.
Chez AF, tu peux te débrouiller pour n'avoir que 4-5 nuits obligatoirement passées à ta base (si tu pilotes le premier vol du matin, aucun vol ne pourra t'y amener à part la veille). Il y a beaucoup d'hôtels sur la zone de Roissy ou d'Orly :)
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

CyrilQ.06 a écrit :
teubreu a écrit :
supernova a écrit :Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.
Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?
Il y a beaucoup de commuters chez easyjet et leurs déplacements base-domicile dépendent, comme chez AF de la distance à couvrir et des modes de transports disponibles. Néanmoins il n'y a en effet que peu de débouchés chez easy, ce qui ne veut pas pour autant dire que l'on dors dans "son" lit tous les soirs.

Par contre, les bases d'affections easy ne sont pas temporaires, et un pilote y reste jusqu'à ce qu'un transfert lui soit proposé en fonction du voeu qu'il a exprimé (présence sur la liste d'attente d'une seule base à la fois).
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message