BAC +2 ou BAC +5 avant

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

BAC +2 ou BAC +5 avant

Message par Theofly13 »

Bonjour,
Actuellement en 2eme année de DUT Mesures Physiques, je me demandais si le fait de continuer mes études après le serait judicieux ou pas avant de me lancer dans les etudes de pilote de ligne. S'offre à moi 3 options :

Option 1 : arrêter apres le DUT, faire un prêt pour passer le PPL et l'ATPL Theorique, tenter pourquoi pas une fois les cadets d'air France et le concours Enac EPL/U, et si échec, me lancer dans une ATO pour finir ma formation.

Option 2 : arrêter apres le DUT et me trouver un emploi pour financer mes études de pilotes et tenter toutes les années les concours gratuits (Enac et cadets), et pourquoi pas profiter éventuellement de CIF ou de droits de chômage après pour me payer la formation pilote (si échec aux écoles gratuites).

Option 3 : Continuer jusqu'au BAC +5 avec une formation en alternance d'ingenieur, et me lancer après dans les etudes de pilotes.

Si vous avez des témoignages ou conseil à m'apporter, j'en serais ravi

Merci de votre temps
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: BAC +2 ou BAC +5 avant

Message par zefstream »

Theofly13 a écrit :Bonjour,

Option 1 : arrêter apres le DUT, faire un prêt pour passer le PPL et l'ATPL Theorique, tenter pourquoi pas une fois les cadets d'air France et le concours Enac EPL/U, et si échec, me lancer dans une ATO pour finir ma formation.

Option 2 : arrêter apres le DUT et me trouver un emploi pour financer mes études de pilotes et tenter toutes les années les concours gratuits (Enac et cadets), et pourquoi pas profiter éventuellement de CIF ou de droits de chômage après pour me payer la formation pilote (si échec aux écoles gratuites).

Option 3 : Continuer jusqu'au BAC +5 avec une formation en alternance d'ingenieur, et me lancer après dans les etudes de pilotes.

Si vous avez des témoignages ou conseil à m'apporter, j'en serais ravi

Merci de votre temps
Hello, de mon point de vue :

Option 1: possible, tu as un diplôme qui te permet de trouver du travail très facilement au cas où ça tourne mal. A voir avec le salaire que tu peux espérer avoir. Par contre c'est vraiment celle que j'ai banni car je suis trouillard !

Option 2: C'est un bon plan, les études gratuites c'est pas partout... on est gâté en France il faut en profiter.

Option 3: Celle que j'ai choisi. Sur 3 ans tu va gagner environ 45k. Tu vas épargner plus ou moins en fonction de ta situation et tu vas pouvoir faire un PPL ou BPP. Ca te fait 3 ans d'expérience, 3 ans de plus pour la retraire, un diplôme très solide dans un domaine qui peut d'intérésser dans une grande boîte aéro qui subventionne tes hdv ! En tant qu'ex salarié tu pourras avoir le droit au chômage à la fin, tu pourras aussi rejoindre l'option 2 en bossant qq années avec ton diplôme ingé pour épargner et payer ta formation et également tenter les voies gratuites. Bref en te permet de tout faire mais c'est chiant pendant plus longtemps !

J'ai choisi cette option car c'est à mes yeux la plus safe, celle qui me laisse du temps pour apprendre l'anglais et préparer les sélections. Attention quand même l'école d'ingé il faut bosser surtout en apprentissage !
Voilà quelques pistes,

A+
Ingé Aero
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Pour moi ce serait Option 2 ou 3 selon ton attrait pour les études...
Pour une raison simple, la vague dure depuis un moment et ne va pas durer éternellement, si tu pars directement avec l'option pilote, tu risques de sortir avec une dette sur la tête quand le marché sera au point mort.

Si tu pars avec les autres options, tu vas te prendre le marché au point mort également, mais tu seras occupé à ce moment là, et tu auras de grandes chances d'avoir de l'argent et/ou un bon diplôme et une situation te permettant de te monter sans dette et d'être prêt ensuite pour la prochaine vague en ayant bien assuré tes arrières, et ça c'est important.

La formation pratique en réalité va vite, en été ça peut être fait en 2 mois MCC comprise, ce qui est long c'est l'avant avec le PPL mûrissement et surtout les 14 quilles de l'Atpl, le PPL et le mûrissement tu peux les faire à côté, ce qui est limitant c'est l'Atpl avec sa durée de validité, faut pas se rater sur sa planification avec lui (une fois obtenu, faut avoir l'argent dans les délais pour faire le cpl/ir/me).

Tu as déjà bientôt un bac+2, c'est vraiment pas mal, surtout qu'au pire si plus tard tu veux pousser à bac+5, tu peux l'envisager avec l'alternance même en ayant fait ton cpl/ir/me si tout se casse la gueule (ce que je te souhaite pas), à toi donc de mesurer les avantages et inconvénients en terme de perspectives (y compris salaire sur la durée) entre les options 2 et 3 et décider ce qui te plait le plus... Mais option 1, malheureusement à éviter vue l'heure!

J'ai fait l'option 3 sans trop choisir, je regrette pas (enfin si j'avais su j'aurais fait médecine ou notaire, mais c'est un autre débat :lol: ), je suis sorti fin septembre et je suis dans le cursus de recrutement de quelques compagnies, et en prospection à côté. J'ai été invité assez rapidement, moins d'un mois après la MCC par les compagnies à rejoindre leur sélection, mais ça prend du temps pour être recruté, c'est pas comme dans la technique ou tu peux avoir un job en 3 jours, il y a des étapes plus longues et souvent espacées dans le temps... Néanmoins, tu vois qu'il y a quand même un nombre très limité de compagnies pour les sortants d'écoles, et avoir un bagage solide et 0 dette est presque un luxe que beaucoup n'ont pas... Si ça devait merder, ben un boulot d'ingé je retrouve ça en quelques semaines, voir quelques jours si j'appelle les bonnes personnes et ne suis pas trop chiant...
En attendant c'est les recruteurs qui m'appellent et que je mets intelligemment en attente... Si j'avais 0 diplôme, un crédit sur la tête, je sortirais peut être déjà les rames en cherchant un boulot pas forcément très intéressant ni lucratif tout en sachant que j'en aurais pour plusieurs années à rembourser un truc qui me servirait peut être à rien...
Là dans le cas de l'option 3, je me dis que dès que dans le pire des cas, dès que je retrouve un taf je peux revoler pour moi et la question serait de savoir si je peux remettre des billes dans l'aviation pour améliorer mon profil (QT et autre) à la fin de l'année prochaine ou celle d'après... et ça un profil non qualifié ne pourrait jamais se le permettre.
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Avis perso : Si tu as le chance d'avoir des garants qui te permettent de faire un prêt de 80k€, termine ton DUT et fonce dans un programme sponsored après avoir tenté l'ENAC. (MPL Easyjet, AirBaltic, Wizzair, Swiss, KD Air France, Lot etc).

Sinon, assure le Bac+5 pour pouvoir te former ensuite.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

+1, mais c'était pas dans les options proposées :lol:
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

D'ailleurs, c'est peut être même possible de faire un prêt sans garant mais avec une lettre d'engagement d'Easyjet suite à la réussite des sélections pour le MPL.

Renseigne toi, mais ta banque sera peut être contente de te prêter à un taux "important" avec un profil relativement peu risqué.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Message par Theofly13 »

Merci à tous de vos réponses, elles sont toutes très claires et cela m'aide beaucoup. J'ai cependant quelques détails à éclaircir.
Option 3: Celle que j'ai choisi. Sur 3 ans tu va gagner environ 45k. Tu vas épargner plus ou moins en fonction de ta situation et tu vas pouvoir faire un PPL ou BPP. Ca te fait 3 ans d'expérience, 3 ans de plus pour la retraire, un diplôme très solide dans un domaine qui peut d'intérésser dans une grande boîte aéro qui subventionne tes hdv ! En tant qu'ex salarié tu pourras avoir le droit au chômage à la fin, tu pourras aussi rejoindre l'option 2 en bossant qq années avec ton diplôme ingé pour épargner et payer ta formation et également tenter les voies gratuites. Bref en te permet de tout faire mais c'est chiant pendant plus longtemps.
Très interessant de ce point de vue.

Quand tu parles de "grande boîte aéro qui subventionne tes hdv", je n'avais jamais entendu cela, quelle boite peut faire cela et comment ca marche ?

Pour le chômage, quelles sont les conditions à satisfaire pour en bénéficier ?


Merci de votre temps
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est l'option 1 qui est optimale si tu as accès au crédit.
3 ans d'études ça te coute 3 ans de salaire de fin de carrière, et on peut toujours faire des études en cours du soir
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

JAimeLesAvions a écrit :C'est l'option 1 qui est optimale si tu as accès au crédit.
3 ans d'études ça te coute 3 ans de salaire de fin de carrière, et on peut toujours faire des études en cours du soir
A condition de trouver un emploi à la sortie sinon c'est mcdo...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Message par Theofly13 »

A condition de trouver un emploi à la sortie sinon c'est mcdo...
Oui mais j'ai un BAC +2 quoiqu'il arrive, donc je peux trouver du travail avec.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Theofly13 a écrit :
A condition de trouver un emploi à la sortie sinon c'est mcdo...
Oui mais j'ai un BAC +2 quoiqu'il arrive, donc je peux trouver du travail avec.
Et tu as quoi avec 2 ans en DUT ? (juste une question)
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Theofly13 a écrit :Merci à tous de vos réponses, elles sont toutes très claires et cela m'aide beaucoup. J'ai cependant quelques détails à éclaircir.
Option 3: Celle que j'ai choisi. Sur 3 ans tu va gagner environ 45k. Tu vas épargner plus ou moins en fonction de ta situation et tu vas pouvoir faire un PPL ou BPP. Ca te fait 3 ans d'expérience, 3 ans de plus pour la retraire, un diplôme très solide dans un domaine qui peut d'intérésser dans une grande boîte aéro qui subventionne tes hdv ! En tant qu'ex salarié tu pourras avoir le droit au chômage à la fin, tu pourras aussi rejoindre l'option 2 en bossant qq années avec ton diplôme ingé pour épargner et payer ta formation et également tenter les voies gratuites. Bref en te permet de tout faire mais c'est chiant pendant plus longtemps.
Très interessant de ce point de vue.

Quand tu parles de "grande boîte aéro qui subventionne tes hdv", je n'avais jamais entendu cela, quelle boite peut faire cela et comment ca marche ?

Pour le chômage, quelles sont les conditions à satisfaire pour en bénéficier ?
Si tu fais une école d'ingé en spé aéronautique tu vas surement avoir un poste chez Safran ou Air France ou Airbus ou Airbus Helicopters ou Daher, en tout cas dans ce genre de boîte (peut être ADP ??). Ces entreprises (au moins AF, AIB et ADP) peuvent grâce au CE te subventionner des hdv (par ex 15h/an à moitié prix (ordre de gdeur) etc).

Pour le chômage, je ne suis pas un expert mais tu auras bosser pendant 3 ans, donc tu auras le droit au chômage (il suffit de s'inscire). Peut-être que pendant ta période de chômage tu peux commencer un ATPL à distance par exemple... Je ne sais pas si tu peux faire la pratique par contre car c'est une formation et tu es obligé d'être inscrit officiellement pour commencer, alors que le théorique tu peux le bosser de ton côté et t'inscrire quasiment que pour les examens !

Et franchement l'apprentissage ingé c'est un bon plan, tu bosses pour des boites sympas, tu peux avoir un taff hyper cool et utile pour le futur, voler pour toi, faire des contacts ! Tout dépends de toi, de ton niveau et de tes choix :tss:
Ingé Aero
Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Message par Theofly13 »

Si tu fais une école d'ingé en spé aéronautique tu vas surement avoir un poste chez Safran ou Air France ou Airbus ou Airbus Helicopters ou Daher, en tout cas dans ce genre de boîte (peut être ADP ??). Ces entreprises (au moins AF, AIB et ADP) peuvent grâce au CE te subventionner des hdv (par ex 15h/an à moitié prix (ordre de gdeur) etc).
D'accord, tu connais des écoles d'ingé aéro qui proposent leurs formations en alternance ?
Avatar du membre
limafoxtrot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:33

Message par limafoxtrot »

Foxkilocharlie a écrit :D'ailleurs, c'est peut être même possible de faire un prêt sans garant mais avec une lettre d'engagement d'Easyjet suite à la réussite des sélections pour le MPL.

Renseigne toi, mais ta banque sera peut être contente de te prêter à un taux "important" avec un profil relativement peu risqué.
Est-ce vraiment possible sans garant mais avec une lettre d'easyJet ? Ou bien même avec un garant (avec des revenues plutôt modestes) + une lettre de la compagnie mentionnant la réussite aux sélections ?

D'ailleurs même si cela reste en dehors de ce post, je vois qu'énormément de gens postulent pour le MPL d'easyjet (surtout après la réduction du prix), je doute que tous ces gens ont 100k€ sur leurs comptes, quelqu'un aux alentours de 20 ans à t-il pu obtenir un prêt d'environ 40 à 50.000 euros avec un garant ayant des revenues plutôt modeste en présentant sérieusement son projet ?

Si quelqu'un a déjà tenté le coup auprès d'une banque je serais ravi d'avoir son retour d'expérience.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Theofly13 a écrit :
Si tu fais une école d'ingé en spé aéronautique tu vas surement avoir un poste chez Safran ou Air France ou Airbus ou Airbus Helicopters ou Daher, en tout cas dans ce genre de boîte (peut être ADP ??). Ces entreprises (au moins AF, AIB et ADP) peuvent grâce au CE te subventionner des hdv (par ex 15h/an à moitié prix (ordre de gdeur) etc).
D'accord, tu connais des écoles d'ingé aéro qui proposent leurs formations en alternance ?
ENAC ; SUPAERO ouvre une fillière cette année en apprentissage mais est-ce vraiment de l'aero ?, regarde du côté de l'ENSPIMA, CNAM, IMA à Bordeaux
Ingé Aero
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello,

ma petite contribution :

j'ai un BTS, je bosse depuis pour mettre de l'argent de côté, et éviter de (trop) m'endetter plus tard.

En parallèle j'ai commencé mon PPL fin 2018, que je terminerai je pense d'ici mars en prenant large.

J’enchaînerai sans doute avec un ATPL à distance (Barto/Bristol) histoire d'être occupé au moins 1 an (et continuer à mettre de l'argent de côté).

Je vais essayer de placer un mois au USA pour mon murissement : expérience super intéressante j'imagine, déjà voler aux USA, et en anglais, et surtout financièrement si on trouve la bonne structure là bas.

Et ensuite je pense faire ma pratique en Pologne.

Mon maître mot c'est vraiment de faire ma formation en m'endettant le moins possible, pour éviter d'être marron en sortie de formation s'il n'y a pas de boulot.
Et de toute manière, j'ai aucune possibilité de faire une formation UK avec un partenariat etc (pas de garant, pas de crédit de 120k...).


Bon courage ! ;)
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Salut,

Mon avis sur la question est que dans ce métier il vaut mieux toujours avoir un plan B. Un SOLIDE plan B même, un plan B qu'on envisage de faire une bonne partie de sa vie. Rien de pire à mon sens, que de renoncer à son rêve à cause d'une crise et EN PLUS d'être complètement écrasé par un endettement à 1200€/mois qu'on rembourse difficilement si on ne gagne pas 2500€/mois. On connait tous ces gars qui ont finit leur formation vers 2009/2010, sans autre plan, alors que tout venait de se casser la gueule. Sans un solide plan B c'est un début de vie franchement compliqué ! Pas mal d'économistes parlent d'un truc similaire dans un avenir proche.

Pour ma part, j'ai fait une école d'ingénieur en aéro puisque ça correspond pile à la période où il a fallu faire le choix de carrière. Choix par défaut, bien entendu. Aujourd'hui, 10 ans plus tard j'arrive en fin de reconversion, et je devrais être prêt à bosser comme pilote milieu 2020. Je ne suis absolument pas serein pour autant et je redoute beaucoup la recherche de boulot à venir. Là je suis bien content d'avoir cette carte ingénieur, d'autant qu'un ingénieur qui a un ATPL/CPL/IR/ME c'est sans doute une force pour bosser dans le milieu. Le secteur embauche, certes, mais il embauche du captain avec 8000h sur X ou 3000h sur Y. Des gamins sans expériences comme moi il y en trop, sans doute, et ils sont comme toi et moi : tous plus motivés les uns que les autres.

Bref, avoir un solide plan B, ca évitera le petit job payé au smic ou presque, où on ne peut rien construire à coté. En ayant fait ce choix j'ai pu construire mon parcours tranquillement et à mon rythme, profiter de pas mal de choses sympa du boulot d'ingénieur, et devant les recruteurs j'aurai aussi cette carte à jouer, ayant déjà géré des gens et des projets. En plus de ça, je m'endette finalement assez peu pour la fin de ma formation puisqu'il ne me reste que le stage de 3 mois CPL/IR/ME à faire.

Au moment de quitter mon job pour commencer ma reconversion, j'avais fait part de toutes mes craintes à un pote qui vole chez Brussels Airlines. Il m'a dit une phrase qui a changé complètement ma manière de voir les choses : "quelque soit la finalité, ce que tu aimes plus que tout c'est voler, et tu as la sécurité de ton diplôme, alors fonce ! Tout ce que tu apprendras sera du plaisir, même si à la fin ça ne marche pas". Il avait raison, 2019 pour moi a été une année extraordinaire et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir quitté ma boite pour le PPL, l'ATPL, le mûrissement aux 4 coins de la France, les qualifs nuit et voltige etc.

Enfin, je pense qu'il est plutôt bon et sain de voir le job de pilote en tant qu'option (même si comme vous tous, j'y mets toute mon énergie et mes économies), voir même en tant que plan B. C'est un secteur tellement instable...
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Pour ma part, j’ai choisi l’option 3. J’ai toujours eu l’envie de piloter des machines de guerres (rafales) mais, on m’a déclaré myope à 12 ans, j’ai pris un coup dans la tête mais voler, c’etait Ma vie et ce à quoi je me destinais! Je ne voulais pas que mes parents me paient le PPL (et ma mère a peur de l’avion donc c’etait Hors de question que je vole 😁😂) mais, à 18 ans, j’ai fait un DUT GEII sur Marseille avec toujours l’ambition de piloter. Je n’avais toujours pas commencé mon PPL mais, je me suis orienté vers une prépa ATS (spéciale bac+2) pour tenter EPL (foiré) et puis, pour rentrer dans une école des INP Toulouse assez réputée en Élec (formation qui me plaisait, j’avais comme option de bosser dans les systèmes avioniques, si des gens en sortent, coucou à vous collègues) en alternance dans une grande boîte de l’aérospatiale à Toulouse. J’ai passé 3 années de ma vie EXTRAORDINAIRES !! Dans un service de conception électronique, avec des ingénieurs géniaux qui m’ont beaucoup apporté et puis des collègues de promo juste énorme ! J’ai eu une vie « d’etudiant Riche » comme ils disaient...
J’avais un petit salaire d’alternant qui me permettait de : me payer mon loyer (600€ pour un 50m2 solo en plein centre de Toulouse) et mettre 300€/mois dans des heures de vol sur TecnamP2002. Je suis allé m’inscrire à l’aeroclub des Ailes Toulousaines en Mai 2016 et, avec 2 ou 3h de vol par mois (c’est vraiment pas ça l’hiver : vent et pluie) j’ai eu mon PPL en Mai 2018.
J’ai proposé des vols à mes collègues de boulot, j’avais comme quelqu’un l’a mentionné plus haut, 10h totalement subventionnées par ma boîte, et j’ai même fait une journée à Arcachon depuis Toulouse en Août 2018, toujours avec un collègue de boulot (partagé de frais)
J’ai en parallèle de tout cela, passé les KD AF (foirés), ceux d’aerlingus (foirés aussi), ceux d’ezy (Foirés aussi).

Alors que j’étais pas diplômé, on m’a proposé un salaire FOU que j’ai refusé, pour rentrer dans ma région d’origine Marseille et aller bosser dans une PME, afin de mettre des sous de côté chez papa et maman. C’était octobre 2018.
Ils ont mis fin à ma période d’essai (CDD caché quand tu nous tiens) mais j’ai pu avoir le chômage ce qui m’a permis de bosser un peu l’ATPL et j’ai validé 3 modules pour le moment. Je vais reprendre un boulot d’ingénieur pour payer le mûrissement dans mon petit club d’aix et continuer de mettre des sous de côté mais, sache que j’ai dû avoir, sans exagérer, 45 propositions d’embauche avec des salaires correctes (quand tu sais négocier). J’ai passé mon FCL055D Level 5 et, je compte mûrir en franchissant les frontières.
Crois en mon expérience, Avoir un diplôme d’ingénieur Te permettras d’étaler ta formation à ta guise, de profiter de ton mûrissement sans te soucier de ton porte monnaie et puis, tu seras solide sur les systèmes par exemple (même si, qui dit ingénieur, dit pas forcément bon pilote mais ce débat a déjà eu lieu).
Donc, j’avance à mon rythme et comme le dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre. Peu importe si tu as passé 10 ans de ta vie à en « chier », le but est le même, arriver au cockpit et tu y arriveras, sans forcément te soucier du prêt à rembourser ou, de la famille à nourrir parcequ’un ingé avec un peu d’expérience peu négocier un salaire correctement correct.
Puis honnêtement ? Même si j’y ai fortement pensé, débourser 100K€ pour arriver au même point mais plus rapidement, c’est pas mon délire... je préfère les mettre dans de l’immobilier et me mettre à l’abris (mais cela ne concerne Que mon avis, je sais que chacun a le siens et je ne le critique absolument pas).

Bon courage à toi, ne perd jamais ton rêve de vue et, pense que chaque étape de franchie est une étape de plus vers le cockpit 😁
A+
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Dépenser 100k augmente drastiquement les chances de finir chez EZY/RYR. Sinon, tout le monde ferait du modulaire.
Avatar du membre
StephDelfino
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2020, 15:29

Message par StephDelfino »

Bonjour,

Alors, quel choix as-tu fait ? Vu que le post date.

Jamais je ne ferais le choix du crédit, trop de risques.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message