Préparation aux tests de sélection FTE Jerez

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laurine
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2018, 19:07

Préparation aux tests de sélection FTE Jerez

Message par Laurine »

Bonjour,

Je vais tenter de rentrer chez FTE Jerez dans la formation intégrée de pilote. Après m'être renseignée, j'ai vu qu'il y a un pré-test en ligne et ensuite 3 jours dans le centre. Je me demandais si vous aviez des conseils pour bien me préparer pour ces tests.

Est-ce que le fait de prendre un abonnement sur latestpilotjobs.com m'aidera vraiment ? Est-il possible de réussir le test Pilapt qui utilise un joystick si je n'en ai jamais utilisé un avant ?
J'ai eu un bac scientifique il y a 5 ans et je n'ai pas fait de maths et physiques depuis, ces épreuves sont-elles vraiment difficiles ? L'école propose un pdf qui regroupe les principales notions en maths et physique, est-ce que c'est suffisant ?

Merci d'avance,

Laurine
Avatar du membre
gabz
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 10:46
Âge : 23

Message par gabz »

Bonjour!
Je n'ai pas passé les tests pour FTE mais si tu n'as pas fait de math/physique depuis quelques années, je pense effectivement que de prendre un pack d'entrainement sur latest pilot jobs ou encore sur skytest te sera très utile. Ce sont des tests qu'il faut préparer, autant pour les ceux concernant la mémoire/logique/phychotechnique/psychomoteur, que pour les math/anglais/physique.
Avatar du membre
Theflyingbasilic
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2019, 17:51
Localisation : Bruxelles

Message par Theflyingbasilic »

Bonjour Laurine,

Je vais aussi passer les tests des que FTE reouvre ses selections.
Des feedbacks d'eleves que j'ai eu, les tests seraient de niveau moyen en difficulte. Certains n'ont meme pas pris de pack sur LPJ ou encore Skytest pour les psycho, c'est vraiment au cas par cas mais personnellement j'ai pris le pack FTE sur LPJ, je preferes avoir de l'avance.

Concernant la physique/math, tu as certainement eu le PDF de l'ecole. Ce qui te montre bien que ca reste tres basique comme niveau. Je m'entraine dessus mais je combine avec le Schaum Outline's, qui a un niveau bien plus avance et qui prepare tres bien, qui peut le plus, peut le moin!

Sinon lire en ligne sur les tests de groupe, comment s'y preparer, etc.. C'est une phase importante aussi.

Il me semble que le pre entretien se deroule soit au telephone, soit sur skype, a confirmer!

Keep the work up!
Avatar du membre
Carlito44
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:56
Localisation : Nantes

Message par Carlito44 »

Bonjour à tous,
Je commence en Avril chez FTE, dispo pour des questions si besoin.

Après avoir postulé FTE va étudier votre dossier, s'ils le jugent bon vous passerez un test d'anglais type TOEIC en ligne (la barre est du niveau 850/990 du TOEIC je dirais).
Si le test d'anglais est réussi, entretien skype de type "entretien d'embauche" en anglais d'une durée assez courte d'une vingtaine de minutes.
Ce filtre doit éliminer un certain nombre de dossiers je pense, car ils ne veulent pas faire venir tout le monde sur site passer les sélections vu qu'elle est payée par FTE.

Après cela vous serez convoqués environ 2 mois après à Jerez sur 3 jours pour passer les tests. Voici en gros le planning :
1er jour en fin d'après-midi : Accueil et visite
2e jour : Tests Théoriques (math, physique, etc..), tests psychotechniques et psychomoteurs.
Dans l'après-midi vous aurez directement le résultat et debriefing de ces épreuves, et ils vous diront si oui ou non ils veulent vous revoir le lendemain ! :-)
Environ 30% éliminés je pense dans ma session. Il faut 75% de réussite à tous les tests de mémoire. Donc oui les tests sont facile mais les erreurs coutent chères.
3e jour : Entretien de groupe (j'ai appris le lendemain que le patron de la formation chez Iberia etait dans le jury !) + Entretien individuel type recrutement, motivation etc.. + Passage au simulateur avec instructeur (2 atterrissages)
De nouveau entre 20 et 30% d'éliminés dans ma session.

En somme, rien de bien sorcier avec un peu de préparation, je vous conseille fortement LPJ, mais il faut passer toutes ces barrières.

Pour info ils avaient trop de candidatures, et avec les programmes cadets on a eu des dates proposées très loin qui ont finalement été avancées.
Si vous postulez maintenant vous ne pourrez rentrer chez FTE que début 2021 je pense.. actuellement les dates proposées sont Novembre 2020.

Bon courage !
Avatar du membre
Theflyingbasilic
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2019, 17:51
Localisation : Bruxelles

Message par Theflyingbasilic »

Bonsoir Carlito!

Tout d'abord, merci pour tous ces details, c'est clairement de l'or! C'est deja beaucoup plus clair au niveau du scheduling.

Je voulais savoir pour le test similaire au TOEIC, ton point de vue la dessus. La difficulte de l'epreuve reading/listening? Si tu as un background en anglais? Et comprendre de quoi ce test is all about?

Pour l'anglais, je ne suis pas un parfait bilingue mais j'ai les bases, et ca ne devrait pas poser reellement probleme selon les dires de la personne qui m'avait fait la visite sur le campus.
J'ai eu l'acces au site Globalexam, je vais m'entrainer dessus concernant ce pre-test d'anglais.

Au niveau des autres tests une fois sur place, les maths et la physique est comparable a ce qui est donnee dans le pdf de l'ecole? Il est specifie qu'il est recommande de faire plus que ce qui est montre, je me posais la question 😅

Et j'imagine qu'il y a une duree en fonction du nombres d'exercices? Est ce que cela t'as mis une pression ou au contraire non? Est-ce ceux a quoi tu t'attendais?

Merci de contribuer aux selections meme apres les avoir passe!

Btw on ne peut toujours pas apply, vivement l'ouverture, je n'attends que ca 😁

Kind regards,

Flyingbasilic
Avatar du membre
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Re: Préparation aux tests de sélection FTE Jerez

Message par Feifei »

Bonjour,

Je me permets d’updater le post pour les sélections FTE de 2024.
Est-ce que quelqu’un les a passé ou est en voie ? Je suis aussi sur LPJ pour m’entraîner mais j’ai eu comme écho que les tests n’ont rien à voir avec ceux des KD AF et AF tout court.
Néanmoins, j’ai eu un bac ES mais je ne suis pas très bonne en maths……mais j’ai vu aussi les notions que FTE a mis sur leur site comme aide pour leur tests.

Merci pour vos réponses et bonne journée :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message