45000 euros de budget

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

45000 euros de budget

Message par Warss93 »

Bonjour,

J’aimerais faire pilote mais mon budget ne peut dépasser 45000 euros, pouvez vous m’aider ?

Cordialement
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Pilote privé, pilote ULM... t'as le choix... :lol:

Tu veux piloter quoi ? Si c'est des Airbus, forcément, c'est un peu limite... si c'est n'importe quoi, alors un PPL, mûrissement, ATPL théorique, CPL, IR-SE, ça doit passer en faisant gaffe. Ensuite tu te trouves un job de travail aérien et tu finances petit à petit la suite, le ME, la MCC, la QT... si tu ne peux pas tout faire d'un coup, fais pas à pas.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse. J’aimerais en effet faire pilote de ligne. Je peux bien sûr aller à l’étranger ..
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Un pote a fait CPL IR ME MCC chez Smart Aviation en Pologne, il émet un retour positif.
www.smartaviation.eu

De zéro à l'atpl frozen 37.950€ ce qui est un très bon prix


Tu vas là : http://www.smartaviation.eu/en/courses/0-atpl/
Tous les tarifs par stage sont détaillés, c'est rare et appréciable.

La vie en Pologne est pas chère aussi
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

hum, je reve ou c'est 13 000 euros le cpl ir me?
On dit chocolatine.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut

tu as fait des études ? Bosses déjà dans un domaine ?

C'est faisable avec 45K, mais il va falloir faire ça intelligemment.

Tu devrais trouver ton bonheur dans les pays de l'est.

Après, si tu peux bosser et commencer à te former sans taper dans tes 45K, ça ne pourra qu'être mieux. Du genre faire ton PPL en parallèle de ton boulot, ton ATPL à distance également à côté de ton job.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ne me vois pas faire du modulaire, je préférais faire de l’intègré que j’essaie de trouver tanr bien que mal à ce prix là. Si je j’en trouve pas j’aviserais.
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

A ce prix là, ne rêves pas, tu auras rien de fameux en intégré.

1-Tu décroches un BAC+2 scientifiques et tu tentes les concours cadets AF ou ENAC -> c'est gratuit.

2-Tu augmentes ton budget à 60k et tu as EFA ou BAA/Wizz Air en programme cadet.

3-Tu doubles ton budget et tu pars faire un intégré un peu ou tu veux dans une école réputé.

Pour 45k, tu pourras faire que du modulaire un peu reconnue, genre AFTA ou BARTOLONI AIR.

Penses aussi à la compagnie dans laquelle tu veux êtres embaucher. Certaines compagnie ont des
partenariats avec certaines écoles.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Bonjour,

C’est le genre de réponse qu’il me fallait. Bien claire, je te remercie !
Modulaire ça me fair flipper car j’me dis que je paye les étapes alors que je préférerais payer la formarion en entière ! Mais vu que y’a que ça qui se propose ! Le souci c’est que les écoles peuvent te balancer des taxes qui sortent de je ne sais où, des frais de dossier de je ne sais où.. on ne prend pas assez en compte le loyer etc .. je trouve que je suis pas aussi structuré que vous sur ce site ( peut être du a mon jeune âge ) et je trouve que les démarches sont parfois trop hasardeuses .. comme si on était obligé d’une manière ou d’une autre de perdre de l’argent ..
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Je profite de ce topic pour poser une question.

En cas d'échec aux cadets AF, je me lance vers une formation intégrée. Je voudrais savoir si une grosse école intégrée (CAE, L3, FTE) accepte de former à partir du niveau " ATPL Théorique obtenu ". Et si oui, à quel prix.

Si c'est possible ça serait super pour :
- profiter des partenariats de l'école (objectif EZY)
- réduire les coûts. Avec une formation d'ingénieur aéro je pense pouvoir gérer l'atpl théorique chez Airways à 430€

Malheureusement je me sens obligé d'éliminer le modulaire classique, je considère moins risqué de payer 100k que de n'avoir aucune chance de décrocher une compagnie potable en modulaire

Merci d'avance
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Message par MiKith »

FlightBag a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.

En cas d'échec aux cadets AF, je me lance vers une formation intégrée. Je voudrais savoir si une grosse école intégrée (CAE, L3, FTE) accepte de former à partir du niveau " ATPL Théorique obtenu ". Et si oui, à quel prix.

Si c'est possible ça serait super pour :
- profiter des partenariats de l'école (objectif EZY)
- réduire les coûts. Avec une formation d'ingénieur aéro je pense pouvoir gérer l'atpl théorique chez Airways à 430€

Malheureusement je me sens obligé d'éliminer le modulaire classique, je considère moins risqué de payer 100k que de n'avoir aucune chance de décrocher une compagnie potable en modulaire

Merci d'avance
Malheureusement il sera impossible d'intégrer un "integrated ATPL" ou "MPL" avec un ATPL déjà en poche. Exemple avec le programme EZY chez CAE (cf FAQ) : https://www.cae.com/fr/aviation-civile/ ... n-easyjet/
A partir du moment où tu as l'ATPL, tu as deux choix : rester en modulaire ou bien repasser l'ATPL dans une école en intégré.
Avatar du membre
limafoxtrot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:33

Message par limafoxtrot »

À essayer dans l'ordre pour un budget maximum de 45k€ (voire 60K€ si on pousse):

1. enac (gratuit)--> si échec plusieurs fois voir:

2. cadet AF ("gratuit", à condition d'avoir un bac +2 dans un domaine scientifique ou bac +5 domaine générale etc..) --> si échec:

3. EFA ("gratuit" car le montant est avancé par l'école): si échec, attendre 2 ans pour repasser le test ou tenter d'autres programmes en parallèle comme celui d'Aer Lingus (future pilot programme) qui ouvre de temps en temps ou autres compagnies avec le temps si on a de la chance:

4. Mettre de côté 15k€ de plus pendant 1 an ( ou moins selon ton salaire) et essayer BAA Wizz Air: 60k€~ si je ne dis pas de bêtises, mais il me semble que le logement et autres frais (QT etc..) ne sont pas compris dans le prix, ce qui peut vite faire grimper le prix à plus de 70k€ sans la QT, d'où l'avantage de faire du modulaire, car tu auras une période où tu pourras travailler à ton rythme CHEZ TOI tranquillement, de plus, en sachant que tu as 21 ans, tu es peut-être chez tes parents et donc n'aura pas de loyer etc à payer ce qui n'est pas négligeable.
5. Si tu veux à tout prix faire un intégré, et que tu n'as pas réussi à te faire sélectionner aux programmes cadets de moins de 60k-70k€, Global aviation propose une formation intégré en Grèce pour 57.000€ si je ne me trompe pas (hors logement et autres frais) et sûrement d'autres d'ailleurs en Europe pour moins chère peut-être ?
6. Une formation modulaire (best option) en Pologne (bartolini ou smart aviation), Rép. Tchèque (f-air) ou Hongrie (budapest&szeged), avec flyteam, tu pourras t'en sortir pour moins de 40k€, + un peu plus de sacrifices.

À ne pas oublier, la QT qui j'espère sera "bondé" pour que tu ne dépasses pas ton budget.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Merci pour te reponse, je vais essayer d’opter pour la dernière solution.
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Cri-Cri is flying a écrit :Pour 45k, tu pourras faire que du modulaire un peu reconnue, genre AFTA ou BARTOLONI AIR.
Pourtant ces deux écoles que tu cites sont plutôt reconnues et leurs élèves rentrent chez Ryanair, Wizz, CityJet, ASL...

Attention à ne pas dénigrer les formations modulaires. Ce n’est pas que l’école qui compte dans le CV, c’est aussi le parcours du gars et son attitude. Parlant de parcours, la stratégie citée par limafoxtrot est intéressante : essayes d’abord les filières gratuites.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

salut,

Des pilotes m’ont expliqué que pour 40000 euros, les formations en Europe de l’ESt ( comme smart aviation ou en Hongrie ), ne proposent pas une formation complète. Quelles solutions s’offrent à moi? Je suis un peu paume ..
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Message par MiKith »

Si par formation complète tu entends MCC, A-UPRT et TR derrière c'est certain que non. Mais si par formation complète tu comptes PPL, ATPL, hours building, CPL/IR/MEP, je suis sûr qu'en cherchant bien tu peux t'en sortir pour 45k€ (cf Adriana, Smart Aviation, CAVOK...)
Pour te financer la MCC, l'A-UPRT il faudra que tu rajoutes entre 6k€ et 10k€ à ton budget. Et pour ce qui est de la Type Rating, un bond en compagnie serait l'idéal... ou bien-sûr se la faire financer par la compagnie mais ça, c'est rarissime :/

Sinon j'ai quelques exemples dans mon école qui ont réussi à avoir un Fongecif et 18k€ d'aide pour la partie CPL/IR/ME, ça peut te faire réduire ton budget... (mais il te faut être en CDI minimum 2 ans et que ton employeur accepte ! pas sûr d'être 100% à jour sur les conditions...)

Bon courage !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message