Parcours Scolaire et Myopie

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kevsng
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2020, 09:18
Âge : 26

Parcours Scolaire et Myopie

Message par kevsng »

Salut !

Je viens tout juste de m'inscrire parce que j'aurai aimer avoir quelques avis sur ma situation...
En vrai, ça doit être des sujets qui reviennent souvent mais bon... ça fera un de plus !

C'est compliqué de trouver une information juste et vraiment officielle, déjà, concernant la vision que se doit d'avoir un pilote, entre les nouvelles réglementations qui sont adoptées, opérations ou pas d'opérations, lentilles, lunettes, apte/inapte, les cas des dérogations...etc.

Pour ma part, je suis myope depuis le CM2, mon dernier bilan ophtalmologique remonte à l'été 2019, avec très exactement :

Œil Droit -> -5,50 (-0,75 à 175°)
Œil Gauche -> -5,25 (-0,50 à 15°)

Je porte des lunettes, et je compte me mettre aux lentilles d'ici quelques mois.
Alors... en toute honnêteté, vous pensez que c'est mort pour moi ? Que je devrai renoncer à même passer la visite médicale et donc payer pour rien, parce que rien qu'avec ça on sait déjà que c'est foutu pour moi ?

Me faire couper les ailes alors que je n'aurai même pas eu l'occasion de les utiliser à cause de mes yeux me rendrai malade, mais la réglementation est la réglementation et ça, je peux qu'accepter, mais je demande vos avis.

Est-ce que la chirurgie au laser nous rend inapte d'entrée ?

Bref, pour moi, je suis actuellement étudiant, et depuis que je suis gosse je rêvais soit de devenir pilote de ligne, soit de devenir médecin. J'ai toujours eu de très grosses difficultés dans les matières scientifiques, maths et physique, on m'avaient refusé la S au lycée et conseiller d'abandonner la blouse blanche et la casquette de pilote, et qu'en plus de ça, j'étais myope, donc que c'était vraiment mort pour finir dans un cockpit un jour.

Mais j'suis du genre acharné, têtu, et j'ai du mal à abandonner. J'ai finis avec un bac L en 2016... et je vois déjà certains types de réponses que je pourrai avoir à ce sujet mdr...
Je travaille, révise et bosse jour et nuit pour améliorer mon niveau en sciences de manière générale, mais pour la vision, je peux pas faire grand chose...

Enfin bref, merci à l'avance de vos réponses (si il y en a) et si vous avez eu le courage de lire ce pavé :tss: !
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

J'ai -5.5 et -6 et j'ai ma classe 1. Donc prends rdv et va passer ta classe 1, au moins tu seras fixé, et le coût de la visite médicale n'est rien à côté du coût d'une formation (bon à part si tu fais une formation totalement gratuite comme les cadets ou l'enac).
Je connais des pilotes de ligne qui ont fait un bac L aussi (mais ils ne sont pas passés par les filières gratuites).
Bonne chance!
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Maintenant il y a un proverbe qui dit "si t'hésites entre faire pilote et autre chose, alors fais autre chose".
Si t'hésites entre pilote et médecin, fais médecin. Déjà on aura toujours besoin de docteurs (contrairement aux pilotes). Et il faut une motivation sans faille pour toucher au but (ou alors beaucoup d'argent et de la chance).
Avatar du membre
Auteur du sujet
kevsng
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2020, 09:18
Âge : 26

Message par kevsng »

flydream a écrit :Maintenant il y a un proverbe qui dit "si t'hésites entre faire pilote et autre chose, alors fais autre chose".
Si t'hésites entre pilote et médecin, fais médecin. Déjà on aura toujours besoin de docteurs (contrairement aux pilotes). Et il faut une motivation sans faille pour toucher au but (ou alors beaucoup d'argent et de la chance).
Déjà, merci beaucoup pour ta réponse !

Je roule pas sur l'or du tout, alors je vise plutôt les cadets AF, j'ai fais un triple salto arrière en apprenant qu'ils avaient ré-ouverts la filière, et je suis redescendu doucement sur Terre...

Et pour ce qui est de médecine et pilotage...

J'avais du mal à me décider entre le bloc opératoire ou le ciel, même si on me disaient depuis le collège de laisser tomber pour les deux, et je pense honnêtement que sans essayer, l'un comme l'autre, on accumule les regrets, enfin pour ma part du moins.
Je suis encore jeune, qu'un gosse de 21 ans, mais je préfère échouer en essayant, en donnant tout mon possible pour, plutôt que d'abandonner sans avoir eu le courage de tenter. L'un comme l'autre.
Je préfère dire à mes gosses plus tard "J'ai essayer" plutôt que "J'aurai du".

Enfin bref, encore merci pour ta réponse et savoir que tu as eu ta classe 1 avec -5.5 et -6 me rassure un petit peu quand même. Et comme tu dis de toute façon, il va bien falloir que je sois fixé en passant cette visite médicale, il y a que comme ça que je saurai !

Merciiiiiiiiii
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: Parcours Scolaire et Myopie

Message par KD.AF »

Bonjour, alors des nouvelles ?
Je te le souhaite de tout mon coeur de faire pilote ! Mais alors à l'heure d'ajd t'es où ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message