(BAC 2021) Quelles spécialités choisir pour devenir pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xohama
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2020, 14:16

(BAC 2021) Quelles spécialités choisir pour devenir pilote de ligne ?

Message par Xohama »

Bonjour,
Je suis en classe de première avec les spécialités Maths, Physique Chimie, Numérique et Science de l'informatique (plus option latin). J'ai un bon niveau en anglais et en français.
Je souhaite devenir pilote de ligne mais je ne sais pas quelle spécialité abandonner entre Physique Chimie et NSI. (Je garde la spé maths + option maths experte.)
D'après ce que j'ai compris, la Physique semble assez importante mais pas forcément obligatoire; toutefois la NSI, qui n'était pas enseignée au lycée jusqu'à présent, ne me parait pas non plus inintéressante au vu de la technologie présente aujourd'hui dans les avions...
Vos avis et conseils m'aideront dans mon choix.
Merci
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Salut,

toutes les réponses dont tu as besoins, et plus encore, se trouvent déjà sur le forum, et de partout, car tu es (très) loin d'être le seul à avoir poser ce genres de questions.

Bonnes recherches :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xohama
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2020, 14:16

Message par Xohama »

Seiwaza a écrit :Salut,

toutes les réponses dont tu as besoins, et plus encore, se trouvent déjà sur le forum, et de partout, car tu es (très) loin d'être le seul à avoir poser ce genres de questions.

Bonnes recherches :-)
D'après ce que j'ai pu lire, seule une voie scientifique avec maths est privilégiée; cependant la physique reste fortement recommandée, pour les classes préparatoires MPSI notamment.
Mais le domaine de l'informatique m’intéresse aussi, et si je venais à échouer les concours (malgré toute ma détermination et ma volonté de poursuivre mon rêve), je sais que je serais pas complètement perdue (car je ne pourrais jamais sortir 80000-90000€ de ma poche... :non: ).
J'ai le même niveau dans les deux matières donc faire un choix par rapport à mes notes n'est pas non plus possible...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

C'est plutôt l'inverse selon moi: la physique occupe une grande partie de la formation de pilote, donc à conserver impérativement.
Un bon niveau en maths (raisonnement/logique/calcul mental) est également requis.
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Xohama a écrit : D'après ce que j'ai pu lire, seule une voie scientifique avec maths est privilégiée; cependant la physique reste fortement recommandée, pour les classes préparatoires MPSI notamment.
Mais le domaine de l'informatique m’intéresse aussi, et si je venais à échouer les concours (malgré toute ma détermination et ma volonté de poursuivre mon rêve), je sais que je serais pas complètement perdue (car je ne pourrais jamais sortir 80000-90000€ de ma poche... :non: ).
J'ai le même niveau dans les deux matières donc faire un choix par rapport à mes notes n'est pas non plus possible...
Je te l'ai dis, tout est écrit sur le forum, en cherchant de fond en comble, tu trouveras ce qui te conviendra sur tout les plans, l'autonomie est une qualité à ne pas négliger si tu veux te lancer dans un projet, bon courage ;-)
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Il faut être conscient qu'en choisissant la voie royale, l'ENAC, (les cadets AF seront sûrement fermés lorsque tu auras les critères), le taux de réussite est de 1 à 3%.

Je te conseille donc dès maintenant de te renseigner sur les autres voies de faire pilote. Même s'il faudra payer, il existe des bons plans, comme le MPL easyJet.

Tout miser sur l'ENAC (ce que j'ai fait à ton âge) est une grande erreur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message