Faire une formation intégrée en étant plutôt "autodidacte" ?

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Modérateur : Big Brother

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FromSavannah
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Faire une formation intégrée en étant plutôt "autodidacte" ?

Message par FromSavannah »

Bonsoir :)

Je suis actuellement élève-pilote sur ULM Multiaxe et m'intéresse de plus en plus au métier de pilote de ligne.

Après quelques recherches, la voie canadienne (outre divers problèmes liés à l'immigration) semble la plus intéressante : formation en anglais, prix "plutôt" intéressant, et si tout se passe bien, possibilité de trouver quelques jobs sympas en sortie d'école (bushpilot, air taxi etc...).

Ayant une très petite expérience aéronautique (11h de vol 8), et ayant tendance à me déconcentrer facilement en cours mais à bien assimiler les notions lorsque j'apprends par moi-même au calme ; une formation modulaire serait-elle préférable dans ce cas ?

Merci par avance !
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L'Alpaga
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Message par L'Alpaga »

Salut mec,
J'étais dans ton cas il y a 3 mois, je voulais partir au Canada pour passer mes qualifs etc mais je me suis renseigné et enfaîte c'est pas si "royal" que ça. Je m'explique :
Si tu passes tes brevets et qualif la bas, tu va devoir y rester un bon bout de temps et tu seras bloqué avec tes qualifs canadiennes qui ne sont pas du tout reconnu en Europe ou aux states... Après c'est un choix, mais faut voir ça aussi.
En espérant t'avoir aidé un peu 😉
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

La formation canadienne, si j'ai bien compris, est essentiellement modulaire, et tu passes un théorique par module, ça fait plein de petits téhoriques, je n'en sais pas plus vas sur le forum spécialisé

En Europe
Pour la formation européenne intégrée tu passes un gros théorique (750h de formation en 6 mois, c'est assez intense)
pour la formation européenne modulaire tu passes 2 théoriques ( PPL+ 650h de formation ATPL), même s'il est possible de diviser le gros théorique, personne ne le fait. En modulaire tu peux prendre (presque) tout ton temps pour passer le gros théorique si tu fais de la formation à distance. LEs 650 ne sont que théoriques, tu passes le temps qu'il faut pour avoir le niveau.
En Europe, certaines compagnies regardent tes notes, il vaut donc mieux bachoter pour avoir un maximum de points, pas se contenter du niveau requis.
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FromSavannah
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Message par FromSavannah »

Merci pour vos 2 réponses :)

Ah je pensais que ce qui était acquis au Canada avait une équivalence en Europe ou aux USA :/

Bon après dans l'immédiat, la formation de pilote de ligne ce n'est pas pour tout de suite mais à priori je vais plus me porter sur une formation en modulaire avec :
- Un PPL (certainement en France)
- ATPL théorique à distance (en anglais si possible)
- Mûrissement USA
- Le reste des qualifs dans un pays anglo saxon

Encore quelques mois/années pour réfléchir à tout ça et trouver le financement convenable :)
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