0 pilote dans les avions ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flywithjerem
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 mars 2020, 12:43

0 pilote dans les avions ?

Message par flywithjerem »

https://www.lechotouristique.com/articl ... ans-pilote

Salut à tous

Airbus a lancé des essais d'A350 totalement autonome. L'entreprise prévoit des vols sans pilote dans quelques années seulement.
Sachant que dans les années 50 il y avait 4 pilotes par avion, maintenant plus que 2, y'aura t'il bientôt 1 seul pilote puis 0 ?

Qu'en pensez vous?

Est ce que c'est raisonnable de se lancer dans une formation à 100k€ vu le contexte ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est une évaluation du risque qui doit être personnelle.

De mon côté, je ne pense pas qu'on verra un avion entièrement autonome de si tôt, pour plusieurs raisons :
- Les ordinateurs ont leur lot de bugs, et c'est bien la combinaison de pilotes pour surveiller les ordinateurs et d'ordinateurs pour surveiller les pilotes qui permet aujourd'hui à l'aviation commerciale d'avoir un aussi bon taux de sécurité.
- Les avions fabriqués aujourd'hui sont conçus pour des pilotes et ils voleront encore au moins 20-30 ans.
- Certaines tâches sont plus difficiles à déléguer à une machine que d'autres. La prise de décision notamment. Les intelligences artificielles prennent de bonnes décisions aux échecs et au jeu de go mais ont plus de mal avec des environnements ouverts et imprévisibles.
- Il faudra toujours, même avec un avion autonome, un genre de "chef de bord" pour prendre les décisions à caractère commercial, humain..

Personnellement je m'inquiète plus de la chute de la production du pétrole (même si elle est aussi incertaine à court/moyen terme) que de l'IA.
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

La capacité d'avoir des avions de transports sans pilote, avec une fiabilité digne de ce nom, d'ici quelques années ça parait possible.
Par contre pour ce qui est de l’implantation dans la circulation aérienne mondiale, de changer les mœurs des passagers, de la gestion des situations d'urgence à mon avis c'est autre chose ...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: 0 pilote dans les avions ?

Message par teubreu »

flywithjerem a écrit :Sachant que dans les années 50 il y avait 4 pilotes par avion
Ah bon ? Pas plus que maintenant.
Aujourd'hui il peut y avoir 4 pilotes pour les très longs vols.
A l'époque sur un vol standard c'était 2 pilotes + 1 mécano nav + 1 navigateur, pas 4 pilotes. La partie pilotage de la trajectoire suivait la même philosophie qu'aujourd'hui.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

DeltaG a écrit :La capacité d'avoir des avions de transports sans pilote, avec une fiabilité digne de ce nom, d'ici quelques années ça parait possible.
Par contre pour ce qui est de l’implantation dans la circulation aérienne mondiale, de changer les mœurs des passagers, de la gestion des situations d'urgence à mon avis c'est autre chose ...
S'ils ne sont pas capables de gérer les urgences ils ne seront pas mis en service !
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

On fait comment en cas de bug ? Ou de mauvais fonctionnement des sondes ?
Ce qui peut malheureusement arriver, comme le trop connu Rio-Paris...
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Edwin a écrit :On fait comment en cas de bug ? Ou de mauvais fonctionnement des sondes ?
Ce qui peut malheureusement arriver, comme le trop connu Rio-Paris...
Oui enfin pour le Rio-Paris, les sondes (tubes Pitot) ne sont pas seuls responsables du crash. Mais bon je m'éloigne du sujet...
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Edwin a écrit :On fait comment en cas de bug ? Ou de mauvais fonctionnement des sondes ?
Ce qui peut malheureusement arriver, comme le trop connu Rio-Paris...
:lol:
Justement, l'ordinateur seul aurait peut être eu plus de chance de rectifier le plongeon plutot que s'entêter sur une situation non comprise par des têtes remplies d'autre chose que le pilotage...
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Zebi a écrit :
Edwin a écrit :On fait comment en cas de bug ? Ou de mauvais fonctionnement des sondes ?
Ce qui peut malheureusement arriver, comme le trop connu Rio-Paris...
Oui enfin pour le Rio-Paris, les sondes (tubes Pitot) ne sont pas seuls responsables du crash. Mais bon je m'éloigne du sujet...
Bien sûr, un crash est multi factoriel. Par contre dans ce cas là, vu que l'avion n'avait plus de données fiables sur sa vitesse, sa position etc... Une IA aurait incapable de trouver la manoeuvre appropriée... D'ailleurs c'est pour ça que le PA a sauté.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

captain_747 a écrit :
Edwin a écrit :On fait comment en cas de bug ? Ou de mauvais fonctionnement des sondes ?
Ce qui peut malheureusement arriver, comme le trop connu Rio-Paris...
:lol:
Justement, l'ordinateur seul aurait peut être eu plus de chance de rectifier le plongeon plutot que s'entêter sur une situation non comprise par des têtes remplies d'autre chose que le pilotage...
S'il a la capacité de détecter une incohérence et de réagir en appliquant la bonne procédure, oui il aurait sauvé l'avion ça ne fait aucun doute...
Par contre cette capacité à détecter les incohérences est ce qui est le plus compliqué à développer, si un équipage humain n'en a pas été capable, alors je laisse imaginer le travail de développement derrière pour le faire comprendre à un ordinateur.
Néanmoins ça reste une possibilité à terme, ça occupera les pilotes ingénieurs qui vont rester plus ingénieur que pilote pendant quelques années...
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Message par Alekt »

Si je puis me permettre, je pense que le crash du AF447 est un cas un peu particulier. Malgré le rapport final du BEA qui conclut que l'avion était en décrochage et a touché l'eau en un seul morceau, il y' a d'autres versions tout aussi crédibles qui supposent que l'appareil s'est abimé en vol notamment parce que les message ACARS ont cessé d'être émis bien avant que l'avion ne touche l'eau (dans l'hypothèse qu'il ait chuté en étant intact). Ensuite t'as aussi l'hypothèse des conditions mto qui étaient pas claires... Bref tout ça pour dire que c'est peut-être pas le meilleur exemple. Pour parler d'un cas plus concret et connu de tous on pourrait citer Sully par exemple. Ensuite pour rebondir sur le fait que le métier a un bel avenir devant lui, j'aimerais juste souligner le fait qu'aujourd'hui il y a toujours des conducteurs dans les trains, malgré le fait que le "pilote automatique" existe depuis bien longtemps et la bonne conduite d'un train me paraît quand même bien moins complexe que celle d'un avion soumis aux différents aléas mto/pbms techniques etc...
Bref pour moi on est encore TRES loin de l'avion automatisé.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: 0 pilote dans les avions ?

Message par Squish »

flywithjerem a écrit :https://www.lechotouristique.com/articl ... ans-pilote

Salut à tous

Airbus a lancé des essais d'A350 totalement autonome. L'entreprise prévoit des vols sans pilote dans quelques années seulement.
Sachant que dans les années 50 il y avait 4 pilotes par avion, maintenant plus que 2, y'aura t'il bientôt 1 seul pilote puis 0 ?

Qu'en pensez vous?

Est ce que c'est raisonnable de se lancer dans une formation à 100k€ vu le contexte ?
pour la ligne, ça va pas arriver de suite. Monopilote en tout cas, c'est fort possible si on le voulait.
Par contre pour le travail aérien, y'en aura moins et les avions seront moins rentable. ça l'est déjà face aux ULM tout aussi performants.
Préference aux drones.
Au contraire ce qui a manqué c'est plutot une bonne formation de base pour les pilotes. Preuve en est, les ordinateurs bug et les pilotes ne savent plus vraiment piloter, et se font surprendre. Malheureusement on ne va pas dans ce sens là...la formation est de plus en plus légère, on diminue les heures etfaut sortir les cadets très vite. L'industrie mise sur l'automatisme à tout va. Personnellement en parallèle à l'automatisme je pense au contraire qu'il faudrait complexifier la formation des pilotes, voire créer un cursus type Master ingé-pilote.

Comme Dubble, le premier problème sera la production de pétrole. Toute cette crise actuelle n'est qu'un prémices. Et si la croissance stagne, si les crises se succèdent, les gens voyageront moins, etc..franchement ça ne servira à rien que la technologie évolue. Faut déjà ré-remplir les avions.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: 0 pilote dans les avions ?

Message par flyingtom »

Squish a écrit : Faut déjà ré-remplir les avions.
D'après ce que je vois autour de moi, la volonté de repartir voyager est bien présente... faut juste une volonté commune en EU de prendre les mesures adéquates pour passer cette crise au plus vite, en Asie ils en sont deja à planifier au retour des opérations. Ce qui peche , c'est la mentalité de nos gouvernants qui à defaut d'agir ne font qu'étaler les conséquences de la crise dans le temps. Les gesn repartiront en avion , c'est certain. Ce qui est incertain, c'est combien de temps cela va prendre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flywithjerem
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 mars 2020, 12:43

Message par flywithjerem »

Le virus décroit déjà en chine. Ce n'est pas parce que les médias s'affolent que c'est la fin du monde.


Je donne 6 mois et ce sera fini :) qui prend les paris ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: 0 pilote dans les avions ?

Message par Dubble »

flyingtom a écrit :
Squish a écrit : Faut déjà ré-remplir les avions.
D'après ce que je vois autour de moi, la volonté de repartir voyager est bien présente... faut juste une volonté commune en EU de prendre les mesures adéquates pour passer cette crise au plus vite, en Asie ils en sont deja à planifier au retour des opérations. Ce qui peche , c'est la mentalité de nos gouvernants qui à defaut d'agir ne font qu'étaler les conséquences de la crise dans le temps. Les gesn repartiront en avion , c'est certain. Ce qui est incertain, c'est combien de temps cela va prendre.
Avec autant de cas le virus n'est pas arrêtable, sauf confinement généralisé.

Étaler les conséquences dans le temps c'est exactement la chose à faire pour éviter que les hôpitaux soient débordés.

Lecture utile : sauter au paragraphe avec la courbe animée si pressé :
Paragraphe 3
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: 0 pilote dans les avions ?

Message par bleedair »

flyingtom a écrit : Ce qui peche , c'est la mentalité de nos gouvernants qui à defaut d'agir ne font qu'étaler les conséquences de la crise dans le temps.
comment ça ? tous les gouvernements font la meme chose, sauf l'UK... faudrait faire comme eux ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: 0 pilote dans les avions ?

Message par Dubble »

bleedair a écrit :
flyingtom a écrit : Ce qui peche , c'est la mentalité de nos gouvernants qui à defaut d'agir ne font qu'étaler les conséquences de la crise dans le temps.
comment ça ? tous les gouvernements font la meme chose, sauf l'UK... faudrait faire comme eux ?
Il n'y a pas de solution miracle en fait..
Si tu confines, il restera toujours quelques cas. Si on estime le problème terminé et qu'on laisse les gens reprendre leur vie normale, ils déclencheront un pic secondaire de contaminations..
Ce qu'il me semblerait valable, comme stratégie, ce serait de confiner tout le monde pour éteindre l'incendie (en Italie l'incendie c'est le débordement des hopitaux, il a toutes les chances de survenir chez nous aussi).
Une fois l'incendie contenu, reprendre partiellement la vie normale, c'est à dire continuer d'observer des mesures d'éloignement (gestes de barrière) dans le but que le virus se propage un petit peu, mais pas trop vite. Les hopitaux seraient en mesure de traiter un flux de patients raisonnables. Et au bout de plusieurs mois, la population bénéficierait d'immunité grégaire.

La stratégie anglaise consistant à ne rien faire pour atteindre rapidement l'immunité grégaire me parait suicidaire : le taux de mortalité avec des hopitaux débordés est de 5%. 40 millions de contaminés (le seuil* pour que la population soit assez immunisée pour stopper la propagation du virus, 60%) : potentiellement 2 millions de morts. On espère que le taux de mortalité est surestimé...

*Ce seuil est très simple à comprendre, on suppose que chaque personne est en contact suffisant pour les contaminer avec 2.5 autres personnes, pendant la durée où elle est contagieuse. Si sur ces 2.5 personnes qui auraient été contaminées, 60% sont immunisées, chaque personne contamine une seule autre personne. Et donc la maladie se propage sur une courbe exponentielle constante, voire décroissante. (1^n est constant, 0.9^n est exponentiellement décroissant)
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Bon. Afin de mettre fin aux mythes avancés par les journaleux/commerciaux, voici quelques infos de provenance interne:

- Il n'a jamais été question chez Airbus de dégager définitivement les pilotes des cockpits. Leur prochain avion, qui sera monopilote avec donc davantage d'autonomie pour la machine, est en phase de prédev avec un proto prévu pour 2030. Ce qui signifie que ces avions mettront plusieurs dizaines d'années à remplacer les multicrew actuels, qui continuent d'être commandés en masse, rappelons le. Donc pour ceux qui débuteraient leur formation maintenant, je m'inquiéterais plus pour les différentes crises auxquelles le transport aérien devra faire face, comme en ce moment.

- Ce n'est pas un A350 qui sera monopilote, ce nouvel avion sera bien évidemment un court/moyen courrier dans un premier temps, mais avec l'architecture système de l'A350 puisque cette dernière est la plus moderne.

- L'avion décolle tout seul. Ah, et donc? Il était certifié pour l'autoland mais ça étonne des gens qu'il puisse décoller tout seul? Si cette fonction n'existait pas, c'est pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait aucun besoin à ce niveau.

Maintenant si je devais tenter un pronostic pour l'avion entièrement autonome: le temps viendra probablement ou ils voudront l'envisager. Mais je pense très honnêtement que nous serons tous 6 ft sous terre quand ça arrivera ;) (ou alors ce qui est évoqué ci-dessus: fin des ressources fossiles, crise économique ou écologique d'envergure mondiale, etc.)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message