Études Après BAC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Charles23D
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 12:07
Contact :

Études Après BAC

Message par Charles23D »

Bonjour à tous,

Tout d’abord je voudrais signaler que je suis nouveau, j’ai déjà consulté pas mal de sujet sur le site concernant mon interrogation mais je voudrais recenser le plus d’informations ici, au lieu de m’éparpiller...

Je me présente, je suis Charles j’ai 17 ans et j’ai toujours voulu devenir pilote de ligne. Je suis en classe de première (nouveau bac...) avec les spécialités mathématiques physique chimie et sciences ingénieur. J’ai des résultats qui sont corrects (16en maths, 17 en physique et en SI).

J’ai, depuis mon entrée au lycée, visé la prépa maths/physique. Je suis prêt à assumer la charge de travail car je suis organisé et rigoureux. Le soucie c’est que, depuis cette année en particulier, je me mets beaucoup la pression car je veux tellement faire ce métier depuis toujours, et cela me rend stressé lorsque j’ai des contrôles par exemple. Ce qui me met ce stress aussi c’est que je suis très myope (-6 environ aux deux yeux). En me renseignant sur le site et autre j’ai compris que même si je suis fortement corrigé ça peut passer, le but étant d’avoir 10/10 aux deux yeux avec correction.

Bref. Avec tout ce stress et ce qui m’attend en prépa, j’aurais aimé avoir l’avis de certaines personnes concernant d’autres possibilités d’études post-bac autres que prépa qui me permettraient de suivre un cursus scientifique pour me présenter au concours de l’ENAC, cadets AF... Sachant qu’en cas de non réussite à ces concours (fort probable au vue du niveau et de la demande) je compte financer une école privée.

Par avance merci pour votre aide :)

Charles.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Salut Charles,

C'est normal d'être stressé, on l'est tous tôt ou tard, maintenant il faut apprendre à vivre avec.

Tu as la prépa ATPL de l'ENAC (si tu es boursier) qui débouche directement sur la filière EPL/S si tu parviens au bout.
Si tu n'es pas boursier, tente une prépa et ensuite le concours EPL/S (vu que tu as l'air d'être motivé pour une prépa).
Tu peux également suivre un parcours scientifique tourné vers l'aéronautique (prépa intégré, DUT, ...) et tenter la filière EPL/U de l'ENAC en préparant l'ATPL (requis pour EPL/U). L'idéal étant de rester dans le domaine aéronautique si tu veux poursuivre avec l'ENAC ou les Cadets AF. Sache néanmoins que ce n'est pas obligatoire.

Sache aussi que ce sont les filières les plus sélectives. Il peut être judicieux d'un point de vue financier d'envisager ces filières avant de payer une école.

Bon courage à toi !
Ingénieur
Avatar du membre
Auteur du sujet
Charles23D
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 12:07
Contact :

Message par Charles23D »

Serninho a écrit :Salut Charles,

C'est normal d'être stressé, on l'est tous tôt ou tard, maintenant il faut apprendre à vivre avec.

Tu as la prépa ATPL de l'ENAC (si tu es boursier) qui débouche directement sur la filière EPL/S si tu parviens au bout.
Si tu n'es pas boursier, tente une prépa et ensuite le concours EPL/S (vu que tu as l'air d'être motivé pour une prépa).
Tu peux également suivre un parcours scientifique tourné vers l'aéronautique (prépa intégré, DUT, ...) et tenter la filière EPL/U de l'ENAC en préparant l'ATPL (requis pour EPL/U). L'idéal étant de rester dans le domaine aéronautique si tu veux poursuivre avec l'ENAC ou les Cadets AF. Sache néanmoins que ce n'est pas obligatoire.

Sache aussi que ce sont les filières les plus sélectives. Il peut être judicieux d'un point de vue financier d'envisager ces filières avant de payer une école.

Bon courage à toi !
Je connaissais cette option l’EPL/U mais à vrai dire je ne m’étais jamais trop renseigné puisque je voyais uniquement l’EPL/S dans mon cas, mais je vais m’y intéresser.

Je te remercie pour ces infos, bonne soirée :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message