Emploi Flight Instructor

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Message par cap231 »

FlyingKangaroo a écrit :
Alors, oui, il y a des aéroclubs qui en profitent en 'sur-facturant' les élèves, bien souvent au bénéfice d'un tarif horaire pour toute la flotte moins élevé (donc les brevetés en profitent aussi...). Généralement, ce sont les mêmes structures qui pinaillent sur le remboursement des frais kilométriques de leurs bénévoles bénévoles :turn: . Cependant, il y a des structures avec un nombre restreint de salariés où l'heure en instruction, même effectuée par un instructeur bénévole est tarifée, car le coût des salariés serait difficilement supportable par les seuls élèves qu'ils forment.

Je m'explique en reprenant l'exemple d'un aéroclub où je suis passé. L'instructeur salarié faisait environ 500hdv par an (40% de l'instruction) pour un coût employeur de grosso modo 50k€ (salaire brut mensuel légèrement supérieur à 3000€). Si on ne lisse que sur les heures d'instruction qu'il fait, ça donne 100€/hdv, ce qui est inconcevable. Par conséquent, afin de maintenir le coût de l'instruction acceptable, l'hdv était fixée à 30€ par élève, que l'instructeur soit bénévole ou salarié, et puisque cela ne permettait toujours pas de compenser son salaire, les pilotes brevetés étaient également chargés de quelques euros sur chaque heure de vol (indirectement inclus dans le tarif de l'hdv).
Dans l'exemple dont je parlais il n'y avait aucun salarié, que des "bénévoles". L'argent allait directement sur un compte en banque bien garni (probablement dans l'idée d'acheter une machine IFR qui allait bénéficier à 1% des membres). Je pense que cette gestion n'était pas la norme mais ce n'était le seul club à tirer profit du grand nombre de FI sur le marché.
Avec un instructeur salarié, il y a effectivement pas tellement d'autre choix que de faire participer les bénévoles au salaire du salarié. Mais quand on peut payer un gars 3000€ brut/mois, ça me semble pertinent de ponctionner 5/10€ de l'heure d'instruction pour que les bénévoles n'aient pas à engager trop de frais (prorogation par ex.). Rappelons quand même que faire de l'instruction engage d'autres responsabilités que de bosser chez Mc Do, un minimum de décence envers ces braves gens me semble tenir du bon sens. Et si l'ex pilote de chasse ex-Cdb LC souhaite payer sa prorog lui-même, libre à lui de le faire mais sans l'imposer au jeune qui vient de se payer sa formation à 100k et qui bosse chez Mc Do la semaine pour rembourser le prêt...
limafoxtrot a écrit : 30€ l'heure de vol / élève ? Je ne savais même pas qu'il était possible de passer son ppl à ce prix là !
Tu auras évidemment compris que je parlais du surplus d'instruction! Avec un avion à 120€/h ça fait 150€/h en tout avec instructeur. C'est une motivation de plus pour voler tout seul.... Cependant j'ai aussi connu des clubs ou l'instruction était gratuite. Sur une petite structure c'est génial, vous pouvez embarquer un FI dès vous en ressentez le besoin, aucune pression sur les vols en double et prix du PPL contenu. Les instructeurs étaient évidemment bénévoles mais au moins vous saviez que la sueur fournie allait aux élèves et ne servait pas à subventionner le SR22 flambant neuf qui ne vole pas.
JAimeLesAvions a écrit : En es-tu sûr? As-tu une source fiable sur ce sujet? En vol à voile, le bénévolat de l’instruction existe en UK par exemple
Fiable non, plutôt des retours d'expériences. Le système aeroclub et son tissu de bénévoles reste très particulier à la France, ça avait d'ailleurs fait grand bruit lorsque l'EASA à imposé le système ATO. Les autres pays de l'UE fonctionnant déjà avec un système FTO/instructeurs salariés dans la majorité des cas.
arogues a écrit : De plus je rappelle qu'une assoc loi 1901 n'est pas la pour faire du bénéfice. Donc allez à votre AG, regardez le résultat de l'année. S'il n'est pas exagérément positif (quelques milliers d'€ c'est bien) et bien cela veut dire que si l'instruction avait été moins cher, le résultat aurait moindre voir négatif à activité / charges / ... identique.
Effectivement le prix de l'heure d'instruction est le fruit de tous un tas de paramètres lié à la gestion de l'AC (les taxes, la flottes, les emprunts, le ratio hdv d'instruction / hdv totale, les salariés...). C'est au bureau de décider. Cependant ça n'excuse pas de considérer les bénévoles en prenant en charge leur frais. Je sais que ce n'est pas la priorité des low timer qui veulent logguer des heures avant tout mais les reflexions du style "déjà tu payes pas pour voler, manquerait plus qu'on te paye la prorog où les frais d'essence", c'est une insulte à la fonction.
arogues a écrit : Quand tu as une machine de 250 cv qui fait 50h par an à 220 €/h, pas sur qu'elle s'auto-entretienne ...
Et quid de la pertinence d'une machine comme ça dans un AC si ce n'est que pour l'utiliser 50h? Pourquoi ne pas mutualiser les frais avec d'autres AC voisins?
arogues a écrit : Et si finalement ca ne vas pas encore et qu'on ne peux rien changer, on se barre (je l'ai déjà fait dans un club).
C'est la méthode Ryanair. Si il n'y a pas d'entente, ça dépend totalement du rapport de force entre le bureau et les FI. Avec la crise qui arrive, j'ai bien peur que ce rapport ne soit pas en faveur des FI....
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

Bonjour à tous,

je me permets de poster une question concernant les emplois de Flight Instructor dans ce sujet pour éviter de faire des topics en double....

Voilà j'ai longtemps hésité entre faire une carrière en tant que pilote de ligne ou une carrière en tant que Flight Instructor, car l'enseignement m'a toujours passionné.
Au vue de la situation actuelle mon choix semble s'orienter vers une carrière dans l'instruction (en CDI et non en tant que bénévole).

Voici ma question: Je suis actuellement en ATPL. A la suite de cet ATPL y a-t-il un intérêt à ce que je fasse un IR/ME ? Pour deux candidats "équivalents", l'un avec uniquement un CPL et l'autre avec un CPL-IR-ME, l'employeur ne va t-il pas privilégier le candidats avec un CPL-IR-ME ?

Bien entendu il va s'en dire que les CDI à pourvoir en ce moment sont quasi nuls. Je me projette surtout ici dans l'après crise, où les emplois d’instructeurs se libéreront.

Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu dis "au vu de la situation actuelle", est-ce à dire que si elle était diffférente ton choix serait différent ? C'est la 1ère question à se poser.
Si tu es sûr de vouloir faire FI, l'ENAC recrute avec CPL sec (mais 300 hdv). Ensuite tu peux évoluer en interne pour passer instructeur IFR puis bimoteur etc en fonction des besoins, ce sont eux qui te qualifient. Mon 1er instructeur ENAC n'avait pas d'IRME.
Si tu arrives en disant "je ne suis pas fATPL car je ne souhaite pas évoluer vers ça" ça peut même être vu comme un avantage pour l'ATO qui te recrutera, qui saura qu'ils peuvent te garder longtemps. Il faut arriver à leur vendre le truc.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Thony1991 a écrit :Bonjour à tous,

je me permets de poster une question concernant les emplois de Flight Instructor dans ce sujet pour éviter de faire des topics en double....

Voilà j'ai longtemps hésité entre faire une carrière en tant que pilote de ligne ou une carrière en tant que Flight Instructor, car l'enseignement m'a toujours passionné.
Au vue de la situation actuelle mon choix semble s'orienter vers une carrière dans l'instruction (en CDI et non en tant que bénévole).

Voici ma question: Je suis actuellement en ATPL. A la suite de cet ATPL y a-t-il un intérêt à ce que je fasse un IR/ME ? Pour deux candidats "équivalents", l'un avec uniquement un CPL et l'autre avec un CPL-IR-ME, l'employeur ne va t-il pas privilégier le candidats avec un CPL-IR-ME ?

Bien entendu il va s'en dire que les CDI à pourvoir en ce moment sont quasi nuls. Je me projette surtout ici dans l'après crise, où les emplois d’instructeurs se libéreront.

Merci d'avance pour votre réponse.
Tout dépend du type d'instruction qui t'intéresse. Pour du VFR, seul le CPL suffit. Mais qui dit CDI dit probablement école privée, car très/trop peu de CDI en aéroclub et ça n'ira pas en s'arrangeant.

Actuellement les ATO privés en ont plein, des FI VFR. Ce qui les intéresse c'est plutôt les IRI/CRI. Serais-tu prêt à évoluer vers l'un de ces postes? Si oui, il te faudra passer et proroger la totale jusqu'à atteindre les heures suffisantes.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

D'accord je vous remercie pour ces précisions. Effectivement être instructeur IR est une évolution que je souhaiterai.

Vient maintenant la question de la stratégie à adopter pour éviter de tout financer soit même. J'imagine que la première étape sera de discuter avec les ATO pour leur expliquer mon projet et avoir une possibilité d'évoluer en interne ?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Thony1991 a écrit :D'accord je vous remercie pour ces précisions. Effectivement être instructeur IR est une évolution que je souhaiterai.

Vient maintenant la question de la stratégie à adopter pour éviter de tout financer soit même. J'imagine que la première étape sera de discuter avec les ATO pour leur expliquer mon projet et avoir une possibilité d'évoluer en interne ?
Une fois que tu auras les pré-requis pour faire IRI, tu pourras tout à fait négocier cette formation avec ton ATO. Par contre je doute fort qu'ils te financent ton IR initial puisque ça ne leur apporte rien (de manière directe, j'entends). Tu peux aussi négocier le FI VFR lui même, beaucoup ont fait ça.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

Oui effectivement dans mon ATO les instructeurs ont pu négocier leur FI VFR.

En terme de stratégies j'hésitais entre ces deux là.

(1) Une fois mon ATPL théorique terminé aller voir plusieurs ATO leur expliquant mon projet, c'est-à-dire financer chez eux CPL-IR-ME puis poursuivre avec FI, uniquement si je suis sûr d'être embauché chez eux.

ou deuxième possibilité

(2) Une fois mon ATPL théorique terminé je poursuis par un CPL (IR-ME à voir) avec mon ATO actuelle et une fois ceci terminé je vais à la rencontre des autres ATO pour négocier la formation FI avec une éventuelle promesse d'embauche.

En fait la solution (1) me paraissait pas mal car je pense que les ATO préfèrent avoir des instructeurs qui ont été formés à 100% par eux-même.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Thony1991 a écrit :Oui effectivement dans mon ATO les instructeurs ont pu négocier leur FI VFR.

En terme de stratégies j'hésitais entre ces deux là.

(1) Une fois mon ATPL théorique terminé aller voir plusieurs ATO leur expliquant mon projet, c'est-à-dire financer chez eux CPL-IR-ME puis poursuivre avec FI, uniquement si je suis sûr d'être embauché chez eux.

ou deuxième possibilité

(2) Une fois mon ATPL théorique terminé je poursuis par un CPL (IR-ME à voir) avec mon ATO actuelle et une fois ceci terminé je vais à la rencontre des autres ATO pour négocier la formation FI avec une éventuelle promesse d'embauche.

En fait la solution (1) me paraissait pas mal car je pense que les ATO préfèrent avoir des instructeurs qui ont été formés à 100% par eux-même.
Oui en effet un ATO te fera davantage confiance dans ces conditions.

Par contre je rebondis sur un point important: même dans un ATO avec un besoin important, les CDI n'ont pas le monopole et plusieurs FI VFR sont auto entrepreneurs, avec des revenus très précaires. Bien sûr ce n'est pas un cas général, mais c'était le cas dans mon ATO, le chiffre d'affaire ne dépassait pas 1500 pour un débutant... Ça pique.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

- A400M - a écrit :
Tout dépend du type d'instruction qui t'intéresse. Pour du VFR, seul le CPL suffit. Mais qui dit CDI dit probablement école privée, car très/trop peu de CDI en aéroclub et ça n'ira pas en s'arrangeant.

Actuellement les ATO privés en ont plein, des FI VFR. Ce qui les intéresse c'est plutôt les IRI/CRI. Serais-tu prêt à évoluer vers l'un de ces postes? Si oui, il te faudra passer et proroger la totale jusqu'à atteindre les heures suffisantes.
Rappel des minimas:
- CRI MEP: 30 h de MEP en PIC
- FI Ext-IR: 200 h PIC IFR, dont max 50h de simu.

Cela représente un budget de Time building très conséquent, une fois tes qualif CPL-IR-ME obtenues. Sauf bien sûr à pouvoir voler en étant payé...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

latouss a écrit :
- A400M - a écrit :
Tout dépend du type d'instruction qui t'intéresse. Pour du VFR, seul le CPL suffit. Mais qui dit CDI dit probablement école privée, car très/trop peu de CDI en aéroclub et ça n'ira pas en s'arrangeant.

Actuellement les ATO privés en ont plein, des FI VFR. Ce qui les intéresse c'est plutôt les IRI/CRI. Serais-tu prêt à évoluer vers l'un de ces postes? Si oui, il te faudra passer et proroger la totale jusqu'à atteindre les heures suffisantes.
Rappel des minimas:
- CRI MEP: 30 h de MEP en PIC
- FI Ext-IR: 200 h PIC IFR, dont max 50h de simu.

Cela représente un budget de Time building très conséquent, une fois tes qualif CPL-IR-ME obtenues. Sauf bien sûr à pouvoir voler en étant payé...
En effet, ces heures là tu les paies toi même (en tout cas en général je pense), mais un copain fait des heures en bi dès qu'il y a un convoyage à faire par exemple, donc ça te limitera la facture si tu fais ce type de vols
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

Oui effectivement ces heures sont plus simples à obtenir en étant déjà pilote de ligne.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Thony1991 a écrit :Oui effectivement ces heures sont plus simples à obtenir en étant déjà pilote de ligne.
Ah non pas en ligne justement puisque tu ne fais à priori pas de MEP ni d'IFR en PIC. Par contre un travail aérien peut aider c'est clair ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

- A400M - a écrit :
Thony1991 a écrit :Oui effectivement ces heures sont plus simples à obtenir en étant déjà pilote de ligne.
Ah non pas en ligne justement puisque tu ne fais à priori pas de MEP ni d'IFR en PIC. Par contre un travail aérien peut aider c'est clair ;)
Pour FI-IR c'est 200h d'IFR mais pas en PIC, il y a une erreur dans le message de latouss.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

"Ah non pas en ligne justement puisque tu ne fais à priori pas de MEP ni d'IFR en PIC. Par contre un travail aérien peut aider c'est clair"

C'est vrai autant pour moi ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Thony1991 a écrit :"Ah non pas en ligne justement puisque tu ne fais à priori pas de MEP ni d'IFR en PIC. Par contre un travail aérien peut aider c'est clair"

C'est vrai autant pour moi ;)
Ce n'est vrai que pour la MEP, sinon les heures de copi sont tout à fait valables pour être FI-IR. Ce n'est pas trop le sujet mais ne véhiculons pas d'informations fausses.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

teubreu a écrit : Pour FI-IR c'est 200h d'IFR mais pas en PIC, il y a une erreur dans le message de latouss.
My bad... Avec la référence qui va bien, que j'aurais du reconsulter avant de poster ...
https://www.easa.europa.eu/easa-and-you ... -downloads

FCL.905.FI FI — Privilèges et conditions
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le demande d’instructeurs va stopper net. De sous effectif on passe en sureffectif. Donc quelqu’un qui veut en faire sa carrière devra passer par FI en club, financer comme il peut 30h de MÉP et 200 h IFR
Faisable de différentes façon
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Le demande d’instructeurs va stopper net. De sous effectif on passe en sureffectif. Donc quelqu’un qui veut en faire sa carrière devra passer par FI en club, financer comme il peut 30h de MÉP et 200 h IFR
Faisable de différentes façon
Comme je l'ai dit au-dessus, "pour le moment" l'ENAC prévoit de recruter, candidature ouvertes jusqu'en septembre (voir leur site).
La seule contrainte c'est 300 hdv, même pas de FI obligatoire, ensuite le reste pour évoluer en interne ils prennent tout en charge. Pour celui qui veut instruire c'est ZE plan, par contre il faut réussir à convaincre à l'entretien qu'on ne partira pas en ligne plus tard.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Message par Thony1991 »

"Faire carrière" c'est un peu exagéré. Au début oui ça passera vraisemblablement par un club. Pour le début un CPL avec la formation FI suffira pour monter ses heures. Ajouter un IR-ME dès le départ ne sert pas à grand chose dans l'immédiat je pense.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message