Dans l'exemple dont je parlais il n'y avait aucun salarié, que des "bénévoles". L'argent allait directement sur un compte en banque bien garni (probablement dans l'idée d'acheter une machine IFR qui allait bénéficier à 1% des membres). Je pense que cette gestion n'était pas la norme mais ce n'était le seul club à tirer profit du grand nombre de FI sur le marché.FlyingKangaroo a écrit :
Alors, oui, il y a des aéroclubs qui en profitent en 'sur-facturant' les élèves, bien souvent au bénéfice d'un tarif horaire pour toute la flotte moins élevé (donc les brevetés en profitent aussi...). Généralement, ce sont les mêmes structures qui pinaillent sur le remboursement des frais kilométriques de leurs bénévoles bénévoles . Cependant, il y a des structures avec un nombre restreint de salariés où l'heure en instruction, même effectuée par un instructeur bénévole est tarifée, car le coût des salariés serait difficilement supportable par les seuls élèves qu'ils forment.
Je m'explique en reprenant l'exemple d'un aéroclub où je suis passé. L'instructeur salarié faisait environ 500hdv par an (40% de l'instruction) pour un coût employeur de grosso modo 50k€ (salaire brut mensuel légèrement supérieur à 3000€). Si on ne lisse que sur les heures d'instruction qu'il fait, ça donne 100€/hdv, ce qui est inconcevable. Par conséquent, afin de maintenir le coût de l'instruction acceptable, l'hdv était fixée à 30€ par élève, que l'instructeur soit bénévole ou salarié, et puisque cela ne permettait toujours pas de compenser son salaire, les pilotes brevetés étaient également chargés de quelques euros sur chaque heure de vol (indirectement inclus dans le tarif de l'hdv).
Avec un instructeur salarié, il y a effectivement pas tellement d'autre choix que de faire participer les bénévoles au salaire du salarié. Mais quand on peut payer un gars 3000€ brut/mois, ça me semble pertinent de ponctionner 5/10€ de l'heure d'instruction pour que les bénévoles n'aient pas à engager trop de frais (prorogation par ex.). Rappelons quand même que faire de l'instruction engage d'autres responsabilités que de bosser chez Mc Do, un minimum de décence envers ces braves gens me semble tenir du bon sens. Et si l'ex pilote de chasse ex-Cdb LC souhaite payer sa prorog lui-même, libre à lui de le faire mais sans l'imposer au jeune qui vient de se payer sa formation à 100k et qui bosse chez Mc Do la semaine pour rembourser le prêt...
Tu auras évidemment compris que je parlais du surplus d'instruction! Avec un avion à 120€/h ça fait 150€/h en tout avec instructeur. C'est une motivation de plus pour voler tout seul.... Cependant j'ai aussi connu des clubs ou l'instruction était gratuite. Sur une petite structure c'est génial, vous pouvez embarquer un FI dès vous en ressentez le besoin, aucune pression sur les vols en double et prix du PPL contenu. Les instructeurs étaient évidemment bénévoles mais au moins vous saviez que la sueur fournie allait aux élèves et ne servait pas à subventionner le SR22 flambant neuf qui ne vole pas.limafoxtrot a écrit : 30€ l'heure de vol / élève ? Je ne savais même pas qu'il était possible de passer son ppl à ce prix là !
Fiable non, plutôt des retours d'expériences. Le système aeroclub et son tissu de bénévoles reste très particulier à la France, ça avait d'ailleurs fait grand bruit lorsque l'EASA à imposé le système ATO. Les autres pays de l'UE fonctionnant déjà avec un système FTO/instructeurs salariés dans la majorité des cas.JAimeLesAvions a écrit : En es-tu sûr? As-tu une source fiable sur ce sujet? En vol à voile, le bénévolat de l’instruction existe en UK par exemple
Effectivement le prix de l'heure d'instruction est le fruit de tous un tas de paramètres lié à la gestion de l'AC (les taxes, la flottes, les emprunts, le ratio hdv d'instruction / hdv totale, les salariés...). C'est au bureau de décider. Cependant ça n'excuse pas de considérer les bénévoles en prenant en charge leur frais. Je sais que ce n'est pas la priorité des low timer qui veulent logguer des heures avant tout mais les reflexions du style "déjà tu payes pas pour voler, manquerait plus qu'on te paye la prorog où les frais d'essence", c'est une insulte à la fonction.arogues a écrit : De plus je rappelle qu'une assoc loi 1901 n'est pas la pour faire du bénéfice. Donc allez à votre AG, regardez le résultat de l'année. S'il n'est pas exagérément positif (quelques milliers d'€ c'est bien) et bien cela veut dire que si l'instruction avait été moins cher, le résultat aurait moindre voir négatif à activité / charges / ... identique.
Et quid de la pertinence d'une machine comme ça dans un AC si ce n'est que pour l'utiliser 50h? Pourquoi ne pas mutualiser les frais avec d'autres AC voisins?arogues a écrit : Quand tu as une machine de 250 cv qui fait 50h par an à 220 €/h, pas sur qu'elle s'auto-entretienne ...
C'est la méthode Ryanair. Si il n'y a pas d'entente, ça dépend totalement du rapport de force entre le bureau et les FI. Avec la crise qui arrive, j'ai bien peur que ce rapport ne soit pas en faveur des FI....arogues a écrit : Et si finalement ca ne vas pas encore et qu'on ne peux rien changer, on se barre (je l'ai déjà fait dans un club).