Emploi Flight Instructor
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetTheofly13
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Emploi Flight Instructor
Bonjour,
J'envisage de passer la formation FI après ma formation CPL IR.
Mais est ce que c'est vraiment plus facile de trouver un emploi en tant qu’instructeur qu'en tant que pilote ?
Merci de votre temps.
J'envisage de passer la formation FI après ma formation CPL IR.
Mais est ce que c'est vraiment plus facile de trouver un emploi en tant qu’instructeur qu'en tant que pilote ?
Merci de votre temps.
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Re: Emploi Flight Instructor
Ca dépend des moments. En ce moment ça n'embauchera très probablement pas du tout puisque les écoles ont énormément recruté ces derniers temps, et les élèves vont se raréfier d'un coup. Il faut plutot d'attendre à des réduction d'effectifTheofly13 a écrit :Bonjour,
J'envisage de passer la formation FI après ma formation CPL IR.
Mais est ce que c'est vraiment plus facile de trouver un emploi en tant qu’instructeur qu'en tant que pilote ?
Merci de votre temps.
Si cela reprend dans les aéroclubs, certains clubs chercheront.
Mais si y'a encore un mois y'avais des emplois en salariés que les clubs n'arrivait pas à pourvoir, j'ai un peu peur sur les conditions (autoentrepreneur ... tarif horaire ridicule ...).
Le jeu de l'offre et la demande ...
Mais si y'a encore un mois y'avais des emplois en salariés que les clubs n'arrivait pas à pourvoir, j'ai un peu peur sur les conditions (autoentrepreneur ... tarif horaire ridicule ...).
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@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Reste que pour un jeune pilote, instructeur permet à la fois d'enseigner et d'apprendre, c'est très satisfaisant en soit
Pour un pilote très expérimenté, être instructeur reste satisfaisant: chaque élève est différent, chaque situation est différente, garder un bon niveau de sécurité tout en donnant un sens pédagogique à la leçon, tout en optimisant le temps de vol est un défi à relever à chaque fois.
Donc ce n'est jamais un mauvais choix que de faire de l'instruction, à condition de le faire sérieusement bien sûr.
Le salaire n'est jamais élevé. C'est souvent bénévole. Et certains clubs abusent de la situation dans laquelle se trouvent de jeunes pilotes en leur proposant un emploi déguisé en autoentrepreneur.
Je suis d’ailleurs étonné du peu de contentieux aux prudhommes. Un instructeur auto entrepreneur est dans la quasi totalité des cas dans la situation d'un salarié, et pourrait faire reconnaître ce statut au contentieux et en tirer profit (cotisations, congés payés etc.). Ce serait un exemple à faire pour décourager d'autres clubs.
Quand on peut se payer une activité de loisir à 2 ou 3 euros la minute, on doit pouvoir payer décemment son instructeur.
Pour un pilote très expérimenté, être instructeur reste satisfaisant: chaque élève est différent, chaque situation est différente, garder un bon niveau de sécurité tout en donnant un sens pédagogique à la leçon, tout en optimisant le temps de vol est un défi à relever à chaque fois.
Donc ce n'est jamais un mauvais choix que de faire de l'instruction, à condition de le faire sérieusement bien sûr.
Le salaire n'est jamais élevé. C'est souvent bénévole. Et certains clubs abusent de la situation dans laquelle se trouvent de jeunes pilotes en leur proposant un emploi déguisé en autoentrepreneur.
Je suis d’ailleurs étonné du peu de contentieux aux prudhommes. Un instructeur auto entrepreneur est dans la quasi totalité des cas dans la situation d'un salarié, et pourrait faire reconnaître ce statut au contentieux et en tirer profit (cotisations, congés payés etc.). Ce serait un exemple à faire pour décourager d'autres clubs.
Quand on peut se payer une activité de loisir à 2 ou 3 euros la minute, on doit pouvoir payer décemment son instructeur.
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Ca serait surtout le meilleur moyen de faire disparaître le peu de rémunération qu'il y a et se retrouver avec 100% de bénévolat.JAimeLesAvions a écrit :Le salaire n'est jamais élevé. C'est souvent bénévole. Et certains clubs abusent de la situation dans laquelle se trouvent de jeunes pilotes en leur proposant un emploi déguisé en autoentrepreneur.
Je suis d’ailleurs étonné du peu de contentieux aux prudhommes. Un instructeur auto entrepreneur est dans la quasi totalité des cas dans la situation d'un salarié, et pourrait faire reconnaître ce statut au contentieux et en tirer profit (cotisations, congés payés etc.). Ce serait un exemple à faire pour décourager d'autres clubs.
Totalement d'accord...Quand on peut se payer une activité de loisir à 2 ou 3 euros la minute, on doit pouvoir payer décemment son instructeur.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Si c'est du vrai bénévolat ca va ! C'est à dire que le dit FI bénévole a un emploi a coté (ou qu'il est rentier, retraité, ...).
Ce qui me pose un problème c'est le bénévolat déguisé avec de faux remboursement km ou autre.
Le bénévolat fait parti de l'essence même des associations, c'est ainsi depuis plus de 100 ans dans une multitude d'univers de loisirs différents (et contrairement à ce que penses certains, je pense que cela va durer encore très longtemps).
Ce qui me pose un problème c'est le bénévolat déguisé avec de faux remboursement km ou autre.
Le bénévolat fait parti de l'essence même des associations, c'est ainsi depuis plus de 100 ans dans une multitude d'univers de loisirs différents (et contrairement à ce que penses certains, je pense que cela va durer encore très longtemps).
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Je suis contre le fait d'interdire aux gens de faire ce qu'il veulent. Si quelqu'un veut travailler gratuitement, c'est lui que ça regarde.Squish a écrit :le bénévolat devrait etre interdit pour cette activité.
Je n'ai jamais vu un moniteur d'auto école ou de plongé, bénévole.
La où je ne suis pas content, c'est l'autoentrepreneur lorsqu'il s'agit en de sous-salariat déguisé. C'est une concurrence déloyale envers les employeurs qui respectent les règles, et le fait que ce soit répandu encourage les employeurs justement à ne pas respecter les règles.
Mais en ski, voile, foot, rugby et je passe des dizaines et des dizaines de loisirs. Certes, tous n'amènent pas à un "permis".Squish a écrit :le bénévolat devrait etre interdit pour cette activité.
Je n'ai jamais vu un moniteur d'auto école ou de plongé, bénévole.
Moniteur de plongée bénévole, tu n'en connais pas ? J'en connais.
Pourquoi le président, le trésorier, ... devrait être bénévole et pas l'instructeur ? Alors tu vas me dire, tout le monde a qu'à être payé.
Bien, avec les charges qu'on a en France, on aura tellement moins d'activité qu'il y aurait (je pense) moins de FI professionnels qu'actuellement.
Essayez plutôt de développer les AC avec un (ou plus) FI salarié épaulé de FI bénévole. C'est ce qu'on a dans mon club depuis maintenant 10 ans. On est passé de 600 hdv/an à 1200 hdv/an.
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Tout à fait d'accord avec toi Antoine, d'autant plus que beaucoup parmi nous étions heureux de ne payer qu'une trentaine d'euros maximum l'heure d'instruction lors de notre formation PPL (et que dire des clubs où l'instruction est entièrement gratuite ?). Si demain on interdit le bénévolat, le prix de l'hdv augmentera, et il y a fort à parier que l'activité se réduise en conséquence.arogues a écrit : Essayez plutôt de développer les AC avec un (ou plus) FI salarié épaulé de FI bénévole. C'est ce qu'on a dans mon club depuis maintenant 10 ans. On est passé de 600 hdv/an à 1200 hdv/an.
Le bénévolat est une spécificité française et contribue fortement au dynamisme de l'aviation de loisir chez nous. J'étais également bien content d'avoir un club pas trop loin de chez moi qui m'a permis de passer le PPL pour un prix très correct. Même maintenant un vol de prorogation, ou un lâcher machine n'a pas le même impact financier que dans des pays voisins (en général ça me coûte une bière....). Et puis c'est plus convivial.FlyingKangaroo a écrit : Tout à fait d'accord avec toi Antoine, d'autant plus que beaucoup parmi nous étions heureux de ne payer qu'une trentaine d'euros maximum l'heure d'instruction lors de notre formation PPL (et que dire des clubs où l'instruction est entièrement gratuite ?). Si demain on interdit le bénévolat, le prix de l'hdv augmentera, et il y a fort à parier que l'activité se réduise en conséquence.
Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et l'exploitation de jeunes instructeurs. J'ai connu des clubs qui faisaient payer un supplément de 30€ l'heure d'instruction aux élèves alors que l'instructeur bénévole (qui sortait de formation avec la charge financière que l'on connait) n'était même pas défrayé pour ses prorogations de qualifs... A moindre échelle, c'est du Pay to Fly.
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Alors, oui, il y a des aéroclubs qui en profitent en 'sur-facturant' les élèves, bien souvent au bénéfice d'un tarif horaire pour toute la flotte moins élevé (donc les brevetés en profitent aussi...). Généralement, ce sont les mêmes structures qui pinaillent sur le remboursement des frais kilométriques de leurs bénévoles bénévoles . Cependant, il y a des structures avec un nombre restreint de salariés où l'heure en instruction, même effectuée par un instructeur bénévole est tarifée, car le coût des salariés serait difficilement supportable par les seuls élèves qu'ils forment.cap231 a écrit :Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et l'exploitation de jeunes instructeurs. J'ai connu des clubs qui faisaient payer un supplément de 30€ l'heure d'instruction aux élèves alors que l'instructeur bénévole (qui sortait de formation avec la charge financière que l'on connait) n'était même pas défrayé pour ses prorogations de qualifs... A moindre échelle, c'est du Pay to Fly.
Je m'explique en reprenant l'exemple d'un aéroclub où je suis passé. L'instructeur salarié faisait environ 500hdv par an (40% de l'instruction) pour un coût employeur de grosso modo 50k€ (salaire brut mensuel légèrement supérieur à 3000€). Si on ne lisse que sur les heures d'instruction qu'il fait, ça donne 100€/hdv, ce qui est inconcevable. Par conséquent, afin de maintenir le coût de l'instruction acceptable, l'hdv était fixée à 30€ par élève, que l'instructeur soit bénévole ou salarié, et puisque cela ne permettait toujours pas de compenser son salaire, les pilotes brevetés étaient également chargés de quelques euros sur chaque heure de vol (indirectement inclus dans le tarif de l'hdv).
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30€ l'heure de vol / élève ? Je ne savais même pas qu'il était possible de passer son ppl à ce prix là !
Et si ce n'est pas indiscret, combien as-tu payé pour ton PPL au total grâce à ce système de bénévolat ?
Pourrais-je en savoir plus s'il vous plaît ? Ça m'intéresse beaucoup, j'habite dans la région de Strasbourg - Habsheim, je ne sais pas du tout s'il me sera possible de passer le PPL à un prix correct plus tard. Je devrais dire quoi en prenant contact avec l'aéroclub pour bénéficier de ce prix si l'aéroclub en question possède ce "système" ? Merci !
Et si ce n'est pas indiscret, combien as-tu payé pour ton PPL au total grâce à ce système de bénévolat ?
Pourrais-je en savoir plus s'il vous plaît ? Ça m'intéresse beaucoup, j'habite dans la région de Strasbourg - Habsheim, je ne sais pas du tout s'il me sera possible de passer le PPL à un prix correct plus tard. Je devrais dire quoi en prenant contact avec l'aéroclub pour bénéficier de ce prix si l'aéroclub en question possède ce "système" ? Merci !
Toute cette galère c'est à cause de l'état, je m'explique : les normes et les taxes font que l'heure de vol est très chère, donc les élèves ne peuvent pas se permettre de lâcher beaucoup pour l'instructeur. Dans d'autres pays, la 100LL coûte moins cher, et généralement l'instruction est facturée minimum 40$/heure, ce qui permet aux instructeurs de vivre sans bosser chez Auchan en parallèle.
Tu comprends bien qu’il s’agit de l’instruction.limafoxtrot a écrit :30€ l'heure de vol / élève ? Je ne savais même pas qu'il était possible de passer son ppl à ce prix là !
Et si ce n'est pas indiscret, combien as-tu payé pour ton PPL au total grâce à ce système de bénévolat ?
Pourrais-je en savoir plus s'il vous plaît ? Ça m'intéresse beaucoup, j'habite dans la région de Strasbourg - Habsheim, je ne sais pas du tout s'il me sera possible de passer le PPL à un prix correct plus tard. Je devrais dire quoi en prenant contact avec l'aéroclub pour bénéficier de ce prix si l'aéroclub en question possède ce "système" ? Merci !
A rajouter au prix de la location de l’avion bien évidement.
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FlyingKangaroo a très bien résumé. Dans mon club c'est exactement cela. Je suis bénévole, les élèves payent 30 € de DC en plus.FlyingKangaroo a écrit :Alors, oui, il y a des aéroclubs qui en profitent en 'sur-facturant' les élèves, bien souvent au bénéfice d'un tarif horaire pour toute la flotte moins élevé (donc les brevetés en profitent aussi...). Généralement, ce sont les mêmes structures qui pinaillent sur le remboursement des frais kilométriques de leurs bénévoles bénévoles . Cependant, il y a des structures avec un nombre restreint de salariés où l'heure en instruction, même effectuée par un instructeur bénévole est tarifée, car le coût des salariés serait difficilement supportable par les seuls élèves qu'ils forment.cap231 a écrit :Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et l'exploitation de jeunes instructeurs. J'ai connu des clubs qui faisaient payer un supplément de 30€ l'heure d'instruction aux élèves alors que l'instructeur bénévole (qui sortait de formation avec la charge financière que l'on connait) n'était même pas défrayé pour ses prorogations de qualifs... A moindre échelle, c'est du Pay to Fly.
Je m'explique en reprenant l'exemple d'un aéroclub où je suis passé. L'instructeur salarié faisait environ 500hdv par an (40% de l'instruction) pour un coût employeur de grosso modo 50k€ (salaire brut mensuel légèrement supérieur à 3000€). Si on ne lisse que sur les heures d'instruction qu'il fait, ça donne 100€/hdv, ce qui est inconcevable. Par conséquent, afin de maintenir le coût de l'instruction acceptable, l'hdv était fixée à 30€ par élève, que l'instructeur soit bénévole ou salarié, et puisque cela ne permettait toujours pas de compenser son salaire, les pilotes brevetés étaient également chargés de quelques euros sur chaque heure de vol (indirectement inclus dans le tarif de l'hdv).
De plus je rappelle qu'une assoc loi 1901 n'est pas la pour faire du bénéfice. Donc allez à votre AG, regardez le résultat de l'année. S'il n'est pas exagérément positif (quelques milliers d'€ c'est bien) et bien cela veut dire que si l'instruction avait été moins cher, le résultat aurait moindre voir négatif à activité / charges / ... identique.
L'argent ne tombe pas du ciel, même quand on fait de l'avion. Donc faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez et voir les coûts dans son ensemble (de la structure). C'est une histoire de mutualisation. Souvent l'activité d'un avion rentable paye d'autres avions. Quand tu as une machine de 250 cv qui fait 50h par an à 220 €/h, pas sur qu'elle s'auto-entretienne ...
Souvent un FI salarié (plein temps en CDI) ne fait pas que de l'instruction : il accueille le public (quand il n'est pas en vol), il les renseigne, il anime le club, ... Tout cela permet la bonne humeur, d'avoir de nouveaux élèves et donc génère de l'activité et donc du CA, et cela est plus difficile à présenter sur des bilans comptable mais c'est indéniable (mon propre ex perso : passé de 600 hdv à 1200 hdv en 4 ans grace au FI salarié).
Enfin, si on est vraiment pas content, c'est démocratique : on va aux AG, on vote, on se présente au comité directeur, ... Et si finalement ca ne vas pas encore et qu'on ne peux rien changer, on se barre (je l'ai déjà fait dans un club).
@+, Antoine
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