Comment devenir pilote de ligne avec moins de sou

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sky_accro
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Comment devenir pilote de ligne avec moins de sou

Message par sky_accro »

Bonjour ma chere famille d'aero,

Tout d'abord je vous remercie pour ce magnifique groupe d'aero, c'est vraiment le plus intéressant et le plus utile comparant avec ce qu'il existe sur internet (du tout et de n'importe quoi) et c'est vraiment trop dommage que je l'ai découvert assez tard.

Aujourd'hui je me permets de vous demander des conseilles svp afin de m'aider a réaliser mon rêve d'enfance. Faute d'argent je n'ai pas pu l'atteindre !!!!!

A 28 ans je suis ingénieur dans une grande boite néanmoins je n'aime tjrs pas mon domaine d'activité, de tout facon moins que l'aviation puisque c'est moi qu'il l'a choisi tenant compte des contraintes de l'epoque, et pour vous montrez un peu la galere j'ai du emprienter de l'argent pour suivre mes études d'ingenieur et heureusement je viens de les rembourser apres 2 ans de travail enfinnnn, Dieux merci.

De ce fait j'aimerai bien me lancer dans l'aventure d'aviation mais avec le moins de fric possible vu ma situation, je veux avoir une licence ATPL avec un cout le plus bas possible tout en gardant un min de qualité (sincèrement j'aimerai bien me payer une formation a CAE Oxford ou CTC mais ce n'est pas du tout apte pour moi ).

En // de mon CDI, je bosse pendant les weekends (des fois les soirs egalement ) et j'habite en coloc a Ile de france histoire d'epargner le max de fric.

Vu ma situation, pouviez vous svp me conseiller afin d'avoir une licence ATPL avec le moins de fric possible, meme si elle s'etale sur 3 ou 4 ans ca me pose aucun soucis.

De ce que j'ai pu lire avant c'est mieux d'avoir une PPL dans une ecole d'aviation en ile de france et de poursuivre l'aventure (CPL, IR, MCC,...) en pologne mais pour etre honnête je suis completement perdu !!!! si vous pouviez m'aider s'il vous plait avec votre retour d'experience.

N'hesitez pas si besoin de plus d'information afin de bien m'orienter.

Un grand merci a vous
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Dubble
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Message par Dubble »

Visiblement des écoles comme smartaero proposent des tarifs très bas. Essaie de voir avec des anciens élèves de cette école polonaise pour juger de leur sérieux.
Le tarif le plus bas se jouera peut-être en groupant beaucoup de frais sur une période courte, en faisant jouer des économies très fortes sur les couts d'hdv, en contrepartie d'un surcout de vie sur place. Mais bon la vie en Pologne...
Notez au passage que c'est l'équivalent d'un entrepreneur qui délocalise sa production dans un pays à bas cout.
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fouga
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Message par fouga »

Je comprends pas trop la fin de ta réponse avec grouper les frais, faire des économies sur les hdv et le contrepartie la vie sur place.

L'idée c'est de faire un modulaire qui te laisse les mains libres et de prendre ton temps, de toute façon tu n'as pas le choix à moins d'être à côté de la plaque...

Tu passes ton PPL tranquillement en aéroclub, ensuite dès que tu l'as tu t'inscris à l'Atpl avec l'école la moins chère possible.
Tu bosses tous les soirs l'Atpl pendant 1 an et à côté tu montes tranquillement tes heures de vol avec un loueur d'avion ou un proprio qui te fera un bon prix (<100€/hdv) sur la machine. A ce prix là t'auras pas une bête de course, mais prends pas non plus trapanelle avec 3 pendules en guise d'instrumentation, essaye d'avoir un avion EFIS, pour le tarif que je te donne je volais un Sportstar de 100 ch avec le G3X de Garmin dedans, l'important c'est pas la vitesse mais l'équipement pour pouvoir faire des navs longues en sécurité.

Une fois que tu as fini l'Atpl, tu termines ton mûrissement et tu te prépares pour les modules pratiques.
Le mieux si tu peux est de partir tout faire l'été sur 2 mois en négociant avec ta boite et jouant avec tes congés, sinon tu peux faire du module par module (principe quand même du modulaire) en étalant dans le temps. Certains aiment changer d'école, mais il parait que c'est mal vu, d'autres font tout avec la même et font les A/R.

Là comme l'a dit Dubble, les prix les moins chères sont en Pologne: Bartolini (là pas de découpage de modules, tu fais tout en un bloc par contre la qualité et la réputation est là), Adriana aviation, Grafprom, Smartaero, essaye d'avoir des retours même si la seule valeur sûre c'est Bartolini... tu t'en sors pour 20 000€ pour le Cpl/Ir/Me.
Il doit y avoir moyen de trouver encore moins chère en Hongrie, mais vue le niveau (les Polonais donnent plus de classe 1 aux gens qui ont fait leur PPL là bas et qui veulent continuer en Pologne pour les bloquer, ça veut tout dire) et des retours que j'ai eu j'éviterais (à la limite pour faire l'UPRT ou un FI pas chère, mais pas pour le reste).

Il te faut ensuite encore la MCC, tu t'en sors pour 4000€ si tu prends la MCC/JOC normale dans une bonne école (à ne pas négliger, c'est l'étape la plus importante où tu vas toucher un jet pour quelques dizaines d'heures même si ça reste un simu) en Allemagne ou Irlande, si tu veux l'APS MCC qui était à la mode jusqu'à pas longtemps c'est une dizaine d'heures de simu de plus et 15 jours de théorie, pour 7000€.

Ensuite il te faut l'UPRT (où tu constateras l'utilité de la formation, après avoir décroché un liner et fait quelques sortie du domaines de vol lors de la JOC tu verras que le choix d'un avion d'acrobatie pour initier un pilote de ligne à la sortie du domaine de vol et la récupération de l'avion est très pertinent... "cynisme"), va au moins cher, Hongrie ou Grèce j'ai vu (j'ai pas fait l'Uprt pour l'instant, j'irai en Grèce, ça fait une semaine de vacances en même temps).

Au final t'en auras pour dans les 50 000€, ça fait une somme mais comme tu l'étales dans le temps ça va. J'ai mis 3 ans pour mon PPL puis 2 ans pour faire la combinaison Atpl puis Cpl/Ir/Me, j'ai mis de côté régulièrement en plus de voler normalement et ça s'est bien passé... j'étais aussi ingénieur (d'ailleurs je vais bientôt le redevenir...).

Bon courage à toi, en tout cas si c'est ce que tu veux faire, fais le, c'est peut être pas forcément rentable car tu n'as aucune garantie de succès, mais au moins tu seras allé au bout de ton rêve ;) et l'avenir on sait jamais... on verra dans quelques années.
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clement2634
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Message par clement2634 »

fouga a écrit :Je comprends pas trop la fin de ta réponse avec grouper les frais, faire des économies sur les hdv et le contrepartie la vie sur place.

L'idée c'est de faire un modulaire qui te laisse les mains libres et de prendre ton temps, de toute façon tu n'as pas le choix à moins d'être à côté de la plaque...

Tu passes ton PPL tranquillement en aéroclub, ensuite dès que tu l'as tu t'inscris à l'Atpl avec l'école la moins chère possible.
Tu bosses tous les soirs l'Atpl pendant 1 an et à côté tu montes tranquillement tes heures de vol avec un loueur d'avion ou un proprio qui te fera un bon prix (<100€/hdv) sur la machine. A ce prix là t'auras pas une bête de course, mais prends pas non plus trapanelle avec 3 pendules en guise d'instrumentation, essaye d'avoir un avion EFIS, pour le tarif que je te donne je volais un Sportstar de 100 ch avec le G3X de Garmin dedans, l'important c'est pas la vitesse mais l'équipement pour pouvoir faire des navs longues en sécurité.

Une fois que tu as fini l'Atpl, tu termines ton mûrissement et tu te prépares pour les modules pratiques.
Le mieux si tu peux est de partir tout faire l'été sur 2 mois en négociant avec ta boite et jouant avec tes congés, sinon tu peux faire du module par module (principe quand même du modulaire) en étalant dans le temps. Certains aiment changer d'école, mais il parait que c'est mal vu, d'autres font tout avec la même et font les A/R.

Là comme l'a dit Dubble, les prix les moins chères sont en Pologne: Bartolini (là pas de découpage de modules, tu fais tout en un bloc par contre la qualité et la réputation est là), Adriana aviation, Grafprom, Smartaero, essaye d'avoir des retours même si la seule valeur sûre c'est Bartolini... tu t'en sors pour 20 000€ pour le Cpl/Ir/Me.
Il doit y avoir moyen de trouver encore moins chère en Hongrie, mais vue le niveau (les Polonais donnent plus de classe 1 aux gens qui ont fait leur PPL là bas et qui veulent continuer en Pologne pour les bloquer, ça veut tout dire) et des retours que j'ai eu j'éviterais (à la limite pour faire l'UPRT ou un FI pas chère, mais pas pour le reste).

Il te faut ensuite encore la MCC, tu t'en sors pour 4000€ si tu prends la MCC/JOC normale dans une bonne école (à ne pas négliger, c'est l'étape la plus importante où tu vas toucher un jet pour quelques dizaines d'heures même si ça reste un simu) en Allemagne ou Irlande, si tu veux l'APS MCC qui était à la mode jusqu'à pas longtemps c'est une dizaine d'heures de simu de plus et 15 jours de théorie, pour 7000€.

Ensuite il te faut l'UPRT (où tu constateras l'utilité de la formation, après avoir décroché un liner et fait quelques sortie du domaines de vol lors de la JOC tu verras que le choix d'un avion d'acrobatie pour initier un pilote de ligne à la sortie du domaine de vol et la récupération de l'avion est très pertinent... "cynisme"), va au moins cher, Hongrie ou Grèce j'ai vu (j'ai pas fait l'Uprt pour l'instant, j'irai en Grèce, ça fait une semaine de vacances en même temps).

Au final t'en auras pour dans les 50 000€, ça fait une somme mais comme tu l'étales dans le temps ça va. J'ai mis 3 ans pour mon PPL puis 2 ans pour faire la combinaison Atpl puis Cpl/Ir/Me, j'ai mis de côté régulièrement en plus de voler normalement et ça s'est bien passé... j'étais aussi ingénieur (d'ailleurs je vais bientôt le redevenir...).

Bon courage à toi, en tout cas si c'est ce que tu veux faire, fais le, c'est peut être pas forcément rentable car tu n'as aucune garantie de succès, mais au moins tu seras allé au bout de ton rêve ;) et l'avenir on sait jamais... on verra dans quelques années.
Finalement tu n’as pas trouvé de job en tant que pilote ?
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fouga
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Message par fouga »

Pas ou pas encore, l'avenir le dira... en tout cas, pas pour le moment!
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