32 ans, ex responsable commercial et Covid19

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bernie
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2020, 18:01
Âge : 36

32 ans, ex responsable commercial et Covid19

Message par Bernie »

Bonjour à tous,

Tout est quasiment dans le titre (ou presque)! J'envisage de sauter le pas mais je vous explique un peu tout ça en detail plus bas
(avant tout je m'excuse par avance si tout ceci a déjà été traité dans un autre topic c'est pas faute d'avoir cherché :( )

Alors voilà, juste après le Bac je m'inscris à une formation pour devenir stew' dans une école et je décroche le précieux brevet peu de temps après haut la main sans problème. Le temps de trouver un job en cabine je bosse au sol pendant quelques mois et je rencontre un gars qui me parle d'un concours pour entrer dans une Business school assez prestigieuse et je passe ce concours de manière totalement désintéressée et le pire c'est que je le réussis et j'obtiens même une bourse, j’étais peinard de chez peinard au moment ou l’aéronautique connait la crise des années 2010 et ou les compagnies se bousculaient vraiment pas pour embaucher. Du coup je me tape 4 ans d’études pour finir avec un Master en plus de mon brevet PNC. Je met l'aeronautique en stand bye et je bosse derrière un bureau dans plusieurs grosses boites pendant quelques années avec un salaire confortable certes mais c’était vraiment pas l’éclate! Puis je démissionne en Janvier dernier de mon precedent boulot parce que je sentais le burn out arriver et voici que BOUM la crise du covid 19 met l’économie globale en mode pause!

Avec du recul je me rends compte que j'aurais dû rester dans l’aéronautique (qui a toujours été ma passion) quoiqu'en période de crise de l’aérien le plan B c'est secure!
Aujourd'hui en pleine reconversion pro j'aimerais y revenir mais ce coup ci derrière un cockpit cependant quelques interrogations font que je me retrouve sur ce forum à savoir:

- 32 ans c'est pas un peu trop tard pour commencer une formation de pilote en modulaire?
- 34/35 ans et 200 hdv environs en sortie de FTO font elles de moi un profil intéressant devant des gars beaucoup plus jeunes? Je suis persuadé que ça va reprendre tôt ou tard, JE RESTE OPTIMISTE quand à la crise du COVID 19 et j'imagine que si je dois commencer une formation autant y aller pendant que le secteur va se remettre sur les starting blocks peu importe le temps que ça prendra...

Personnellement je me fous de me retrouver dans une compagnie major ou une low cost et je dirais même, au vu de mon parcours que j'ai plutôt un profil à travailler dans l'aviation d'affaire ce qui me conviendrait parfaitement. Aujourd'hui je voudrais juste voler dans un zinc et en vivre un minimum et Bush pilot c'est malheureusement pas trop pour moi. Du coup je suis ouvert à tous les avis constructifs et autres conseils pourvu que ça fasse avancer le schmilblick. Un grand merci par avance à tous ceux qui seront arrivés jusqu'ici, je suis vers Auxerre si jamais y'en a qui veulent boire un verre après le deconfinement ;)
Keep cool, Fly High, Be FREE...
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Euh sur ce forum il y a beaucoup de pilotes qui ont entamé leur formation dans la trentaine ;)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut Bernie,

tu trouveras beaucoup d'exemple sur ce forum de personne qui ont commencaient sur le tard.
Même en début de quarantaine (l'age, pas le confinement à la maison quand t'es malade... :)).

L'important c'est de le faire intelligemment (en d'autres termes, en ce moment vaut mieux prendre son temps et pas se jeter dans une formation coûteuse, et ne pas trouver le job en sortie d'école).

Plus que l'age, je pense qu'il faut tomber au bon endroit, au bon moment, et avec les bonnes licences.
Ton age, et donc ton expérience pro hors aviation, peut aussi sous certains angles être un atout face à un recruteur.

En ayant les mêmes licences que les autres candidats, la différence ce fera sur tout le reste.
Enfin c'est ce que je pense.
Je pense arriver sur le marché en début de trentaine, et je pense que mes expériences pro, mon parcours, pourront peut-être me permettre de faire la différence face à d'autres candidats, plus jeunes mais moins expérimentés.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bernie
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2020, 18:01
Âge : 36

Message par Bernie »

un grand merci pour vos feedbacks Zebi et CyrilQ.06, ça rassure de savoir que la trentaine n'est pas LE critère discriminant :thumb:

Par rapport au marché, l'aviation d'affaire est elle plus restreinte (fermée) que la ligne ou est-ce le contraire en terme d'access?

- Question licence le CPL IR ME MCC suffit comme mise de départ ou il faut en plus rajouter un ATPL à l'addition?

- France, UK, Europe, USA... quelles sont les régions qui recrutaient le plus avant le Covid dans ce secteur?

Thanks :D
Keep cool, Fly High, Be FREE...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bernie a écrit :- Question licence le CPL IR ME MCC suffit comme mise de départ ou il faut en plus rajouter un ATPL à l'addition?
Je ne comprends même pas la question.
Personne ne passe CPL théorique puis IR théorique séparément en visant un poste professionnel, il vaut mieux passer l'ATPL théorique qui combine tout.
En plus si tu ne veux pas être bloqué copi, être cdb sur avion multipilote exige un ATPL pratique, et donc un ATPL théorique à un moment donné.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Salut Bernie,

Niveau licence, pour faire une réponse un peu plus pédagogique, il va te falloir passer un ATPL théorique et ensuite, niveau pratique, un CPL-IR et MCC comme tu l’as écrit. L’ATPL pratique sera pour plus tard avec l’expérience et les “bonnes” machines.

Le CPL-IR théorique pour faire de la ligne est une perte de temps comme l’indique tebreu, et l’effort supplémentaire de l’ATPL Théo très marginal.

Pour les régions qui recrutent tu as l’Europe tout d’abord, la France étant plus compliquée. Pour le reste du monde, comme l’Asie, le Moyen-Orient, ce ne sont pas des marchés orientés “débutants”, même s’il y a toujours des exceptions, et surtout tu trouveras sur ta route le problème de l’immigration.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bernie
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2020, 18:01
Âge : 36

Message par Bernie »

teubreu a écrit :
Bernie a écrit :- Question licence le CPL IR ME MCC suffit comme mise de départ ou il faut en plus rajouter un ATPL à l'addition?
Je ne comprends même pas la question.
A vrai dire je suis egalement dans le flou concernant les licences mais merci d'avoir essayé d'y répondre j'y vois plus clair! ;)
5 Rings a écrit :Pour les régions qui recrutent tu as l’Europe tout d’abord, la France étant plus compliquée.
Salut 5 Rings, merci aussi pour tes precisions aussi je rebondis sur le marché Français, pourquoi est il plus compliqué plus qu'ailleurs ? (hors contexte Covid19 bien sûr) :thumb:
Keep cool, Fly High, Be FREE...
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Bernie a écrit :
teubreu a écrit :
Bernie a écrit :- Question licence le CPL IR ME MCC suffit comme mise de départ ou il faut en plus rajouter un ATPL à l'addition?
Je ne comprends même pas la question.
A vrai dire je suis egalement dans le flou concernant les licences mais merci d'avoir essayé d'y répondre j'y vois plus clair! ;)
5 Rings a écrit :Pour les régions qui recrutent tu as l’Europe tout d’abord, la France étant plus compliquée.
Salut 5 Rings, merci aussi pour tes precisions aussi je rebondis sur le marché Français, pourquoi est il plus compliqué plus qu'ailleurs ? (hors contexte Covid19 bien sûr) :thumb:
Eh bien des compagnies françaises il y en a très peu : et leur nombre se réduit à peau de chagrin (ex. Aigle Azur qui a fait faillite en 2019)
Ce que veut dire 5Rings, c'est qu'il ne faut pas se priver des autres compagnies européennes lorsque l'on cherche un 1er emploi (par exemple Ryanair ou Easyjet)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message