Pas tout à fait, on renouvelle la MEP et l'IR ME dans le même vol (officiellement test de renouvellement de QC avec une partie IR).
Deufr, donc en gros on doit repasser l'IR en vrai et en même temps ça nous revalide la QC, donc la Sep et la Mep, et c'est obligatoire donc plus de simu?
Ça ne renouvelle pas la SEP, et ça ne donne l'IR SE par extension que si tu l'avais déjà avant et que tu as un peu volé en IR SE (oui c'est un peu débile, y a un sujet là dessus sur Aeronet).
J'ai jamais dit que tout ce que pondait l'EASA était au top...Un peu débile quand on sait que la Sep est valide 2 ans et qu'elle ne se revalide pas par test contrairement à la Mep où c'est systématique, quand on vole régulièrement...
Pour l'IR SE je crois qu'on peut le faire avec une machine d'un privée + IRE, l'IR ME aucune idée (peut être ATO obligatoire... et pas facile de trouver quelqu'un qui te prête un BI hors ATO, pas impossible ceci dit).Une autre question, pour faire mon renouvellement IR, il faut que je passe par une ATO, ou alors je trouve un pilote sympa qui me prête son C172 G1000 et un IRE dispo et c'est parti? Même question si ma qualif est expirée (cas d'un renouvellement tous les deux ans)?
Merci à tous