Renouvellement et maintien de qualifs à long terme

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »


Deufr, donc en gros on doit repasser l'IR en vrai et en même temps ça nous revalide la QC, donc la Sep et la Mep, et c'est obligatoire donc plus de simu?
Pas tout à fait, on renouvelle la MEP et l'IR ME dans le même vol (officiellement test de renouvellement de QC avec une partie IR).
Ça ne renouvelle pas la SEP, et ça ne donne l'IR SE par extension que si tu l'avais déjà avant et que tu as un peu volé en IR SE (oui c'est un peu débile, y a un sujet là dessus sur Aeronet).
Un peu débile quand on sait que la Sep est valide 2 ans et qu'elle ne se revalide pas par test contrairement à la Mep où c'est systématique, quand on vole régulièrement...
J'ai jamais dit que tout ce que pondait l'EASA était au top...
Une autre question, pour faire mon renouvellement IR, il faut que je passe par une ATO, ou alors je trouve un pilote sympa qui me prête son C172 G1000 et un IRE dispo et c'est parti? Même question si ma qualif est expirée (cas d'un renouvellement tous les deux ans)?

Merci à tous ;)
Pour l'IR SE je crois qu'on peut le faire avec une machine d'un privée + IRE, l'IR ME aucune idée (peut être ATO obligatoire... et pas facile de trouver quelqu'un qui te prête un BI hors ATO, pas impossible ceci dit).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fouga a écrit :Deufr, donc en gros on doit repasser l'IR en vrai et en même temps ça nous revalide la QC, donc la Sep et la Mep, et c'est obligatoire donc plus de simu?
Un peu débile quand on sait que la Sep est valide 2 ans et qu'elle ne se revalide pas par test contrairement à la Mep où c'est systématique, quand on vole régulièrement...
Non, pour proroger un IR il faut avoir la QC correspondante valide. Pour l'IRME ça implique de garder la MEP à jour et donc comme il faut faire le test QC MEP tous les ans, autant faire l'IR en même temps.
Mais si tu maintiens de toutes façons ta SEP valide tu n'as pas ce problème en monomoteur, donc tu dois pouvoir faire le test IRSE sur simu (1 an sur 2, conformément à FCL.625.A(a)(3)).
Deufr a écrit :Ça ne renouvelle pas la SEP, et ça ne donne l'IR SE par extension que si tu l'avais déjà avant et que tu as un peu volé en IR SE (oui c'est un peu débile, y a un sujet là dessus sur Aeronet).
Non, ça c'est pour IRME-MP vers IRSE, pour IRME-SP vers IRSE la correspondante est automatique, cf Appendice 8.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

reunionnais97432 a écrit :
teubreu a écrit :Si tu es embauché par ce genre de boîte, le test de QC incluera de toutes façons la partie IR, donc avoir un IRSE valide ou pas ne facilite pas l'embauche sur le plan Aircrew.
Qui t'a parle de facilite a l'embauche avec un IRSE, a moins que tu es pistonne mais c'est un autre débat. A la difference avec un IRSE tu peux avoir une chance d'être appeler pour une selection. Avec rien de current tu regardes l'avion passe.
Il faut lire ma phrase jusqu'au bout, ça n'apporte rien sur le plan Aircrew.
Après sur les critères de choix de l'employeur, c'est un autre sujet mais entre un mec avec une QC Caravan et pas d'IR, et un mec avec que du SEP mais IRSE, certains préfèreront embaucher le 1er pour faire du TBM, encore une fois ce n'était pas l'objet de ma remarque.
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Le lien qui va bien pour les histoires d'IR SE / IR ME :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _IR_SE.pdf

ET pour le fameux Appendice 8 :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf
(Page 1233 pour le moment)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Deufr a écrit :
Squish a écrit :de mémoire, l'IR doit dorénavant être avec une qualif de classe ou type.
Et oui... du coup on ne peut plus renouveler au Simu une année sur deux :(
Ah bon ?
(3) An FNPT II or an FFS representing the relevant class or type of aeroplane may be used in
the case of paragraph (2), but at least each alternate proficiency check for the revalidation of
an IR(A) in these circumstances shall be performed in an aeroplane.
C'est pas ce que dis le FCL pourtant. Par contre, j'en vois pas trop l’intérêt si la MEP expire au même moment non ? A part peut etre réduire le cout si on considère qu'un vol de revalidation juste pour une MEP + 1H30 de simu pour l'IR ME doit être moins cher qu'un vol de revalidation pour les 2 j'imagine.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Kaillou a écrit :
Deufr a écrit :
Squish a écrit :de mémoire, l'IR doit dorénavant être avec une qualif de classe ou type.
Et oui... du coup on ne peut plus renouveler au Simu une année sur deux :(
Ah bon ?
(3) An FNPT II or an FFS representing the relevant class or type of aeroplane may be used in
the case of paragraph (2), but at least each alternate proficiency check for the revalidation of
an IR(A) in these circumstances shall be performed in an aeroplane.
C'est pas ce que dis le FCL pourtant. Par contre, j'en vois pas trop l’intérêt si la MEP expire au même moment non ? A part peut etre réduire le cout si on considère qu'un vol de revalidation juste pour une MEP + 1H30 de simu pour l'IR ME doit être moins cher qu'un vol de revalidation pour les 2 j'imagine.
Si j'ai bien suivi : l'année A tu proroges MEP+IRME en vol. L'année B tu peux effectivement proroger l'IRME au simu en laissant expirer la MEP.
Mais du coup l'année A suivante tu n'as plus de MEP valide, donc il faut faire un réentraînement pour récupérer la MEP par un 1er test en vol avant de pouvoir passer le test IRME sur avion au cours d'un 2e test en vol, ce qui au final est contre productif. On peut peut-être combiner renouvellement MEP + prorogation IRME au cours du même vol, mais de toutes façons avec le réentraînement dû à la MEP expirée on va se faire facturer plus cher par l'ATO.

A ma lecture des textes ça n'a donc d'intérêt que si on est sûr de ne pas avoir à reproroger l'année suivante, par exemple si on est pris en compagnie et qu'on cherche juste à avoir la validité administrative de l'IRME (sans pouvoir voler car plus de MEP) afin de rentrer en stage de QT.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

j'ai laissé périmer mon IR ME de plus de 3 ans car je volais sur un avion N, avec ma licence FAA donc.
Puis j'ai trouvé du taf en EASA land, j'ai donc du revalider mon irme.
Et bien c'est super chiant, car j'ai du faire 2 vols d'entrainement et repasser l'exam, sur un seneca tout pourri, avec mass and balance, memory item et compagnie...

Le truc super agréable et très utile qd tu passes d'un jet à un autre.

Donc mon conseil c'est de tout garder valide, ça doit pas être beaucoup plus cher, et c'est très difficile de tout revalider "en urgence".
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

supernova a écrit :j'ai laissé périmer mon IR ME de plus de 3 ans car je volais sur un avion N, avec ma licence FAA donc.
Puis j'ai trouvé du taf en EASA land, j'ai donc du revalider mon irme.
Et bien c'est super chiant, car j'ai du faire 2 vols d'entrainement et repasser l'exam, sur un seneca tout pourri, avec mass and balance, memory item et compagnie...

Le truc super agréable et très utile qd tu passes d'un jet à un autre.

Donc mon conseil c'est de tout garder valide, ça doit pas être beaucoup plus cher, et c'est très difficile de tout revalider "en urgence".

Je veux pas te miner le moral, mais si tu avais un IR FAA valide tu n'avais pas besoin de réentraînement, tu pouvais passer le test IR EASA directement.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je ne savais pas.
Et honnêtement j’y vois même une petite forme de racket de la part des écoles.
Elle savent pertinemment que tu fais 2 ou3 vols par jours en Airbus, mais elles te demandent un réentraînement...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

supernova a écrit :Je ne savais pas.
Et honnêtement j’y vois même une petite forme de racket de la part des écoles.
Elle savent pertinemment que tu fais 2 ou3 vols par jours en Airbus, mais elles te demandent un réentraînement...
Oui, peu de gens le savent, c'est une dérogation accordée par l'EASA sur la base d'un cas particulier qui a été généralisé. Mais on pourrait espérer d'une école IR qu'elle soit au courant :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit :
supernova a écrit :Je ne savais pas.
Et honnêtement j’y vois même une petite forme de racket de la part des écoles.
Elle savent pertinemment que tu fais 2 ou3 vols par jours en Airbus, mais elles te demandent un réentraînement...
Oui, peu de gens le savent, c'est une dérogation accordée par l'EASA sur la base d'un cas particulier qui a été généralisé. Mais on pourrait espérer d'une école IR qu'elle soit au courant :lol:
J'en profite pour disgresser, juste pour ma culture.
Dans le cas de supernova, le moins cher n'aurait pas été de ne pas repasser de MEP ?
Faire un test pour obtenir la QT EASA sur l'avion A sur lequel il était qualifié sur sa licence FAA. Cf ce lien, QT restreinte aux aéronefs immatriculés dans l'Etat tiers mais peu importe, ça fait un IR valide.
Ensuite il a un IR EASA et peut donc entrer en stage QT pour l'avion B avec sa licence EASA ?

Bien sûr ça n'a d'intérêt que si le test simu sur l'avion A coûte moins cher que le réentraînement + test sur MEP. Et ça évite de se prendre la tête à apprendre des procédures de Seneca qu'on oubliera aussitôt.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

donc juste pour synthétiser, une MEP redemande une formation au bout de combien de temps (après expiration de la qualif, pas du dernier passage en test)?

Pareil pour un IR, c'est combien de temps avant son annulation complète?

Autre point, concernant la classe 1, ça représente 200€ tous les ans et surtout de poser 1 voir 2 jours de congés.
Est-il possible de continuer à voler en mode privé avec un CPL et juste la classe 2? Et en IR?

Au bout de combien de temps faut il repasser une admission complète si on a pas fait les visites périodiques de classe 1?
Et dans le même temps, est-ce que les médecins aéro sont plus suspicieux vis à vis des gens qui repassent leur classe 1 tous les 3 ans que ceux qui font ça annuellement?

J'aurais jamais pensé devoir me poser ce genre de question, mais même si je me suis fait à l'idée que devenir pilote de ligne ne sera peut être jamais une réalité, c'est hors de question de perdre les qualifications pour lesquelles j'ai tant bossé, mais pas une raison pour payer plein pot un truc qui ne servira pas des masses...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=42985
Toutes les autres réponses en cherchant dans l'Aircrew, ça te fera un bon exercice.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci :)

Oui t'as raison, j'ai horreur d'aller mettre le nez dans l'aircrew, et c'est pas à cause de Air Law pour le coup.

Une dernière question pour toi du coup en lien avec le topic que tu as attaché.

C'est quoi cette histoire des inférieur à 3 mois et supérieur à 3 ans? En gros si mon IR est expiré depuis plus de 3 ans, faut se retaper toute la formation IR?
Qu'on soit plus du tout à jour si on a rien fait je peux comprendre, mais se reprendre obligatoirement 50h d'IR et entre 5 et 10K€ de formation ça serait une très mauvaise opération...
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

fouga a écrit :Salut,

donc juste pour synthétiser, une MEP redemande une formation au bout de combien de temps (après expiration de la qualif, pas du dernier passage en test)?

Pareil pour un IR, c'est combien de temps avant son annulation complète?

Autre point, concernant la classe 1, ça représente 200€ tous les ans et surtout de poser 1 voir 2 jours de congés.
Est-il possible de continuer à voler en mode privé avec un CPL et juste la classe 2? Et en IR?

Au bout de combien de temps faut il repasser une admission complète si on a pas fait les visites périodiques de classe 1?
Et dans le même temps, est-ce que les médecins aéro sont plus suspicieux vis à vis des gens qui repassent leur classe 1 tous les 3 ans que ceux qui font ça annuellement?

J'aurais jamais pensé devoir me poser ce genre de question, mais même si je me suis fait à l'idée que devenir pilote de ligne ne sera peut être jamais une réalité, c'est hors de question de perdre les qualifications pour lesquelles j'ai tant bossé, mais pas une raison pour payer plein pot un truc qui ne servira pas des masses...
concernant la classe 1, ça représente 200€ tous les ans et surtout de poser 1 voir 2 jours de congés.

-> Pour information tu n'es pas obligé de la renouveler en France (si contrainte géographique) https://www.easa.europa.eu/the-agency/faqs/medical

Au bout de combien de temps faut il repasser une admission complète si on a pas fait les visites périodiques de classe 1?

-> Après la visite médicale initiale, ton certificat est valide 5 ans. (Site EASA)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci TZ28!

Je préfère rester avec le centre Français, ils me connaissent à force, et administrativement ça reste le plus simple...
Je rapatrie d'ailleurs ma licence PL en ce moment...

Au passage j'espère que ça va pour toi avec la situation, je croise les doigts pour toi, B. et les autres que je ne connais pas!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fouga a écrit :C'est quoi cette histoire des inférieur à 3 mois et supérieur à 3 ans? En gros si mon IR est expiré depuis plus de 3 ans, faut se retaper toute la formation IR?
Qu'on soit plus du tout à jour si on a rien fait je peux comprendre, mais se reprendre obligatoirement 50h d'IR et entre 5 et 10K€ de formation ça serait une très mauvaise opération...
Les ATO peuvent adapter le réentraînement en fonction du profil mais ces valeurs sont les ordres de grandeur à avoir en tête.
Si c'est expiré de 4 ans par exemple tu ne referas peut-être pas 50h mais 15 ou 20.
Mais ça dépendra surtout du niveau que tu auras perdu, c'est ça le vrai problème.
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Re: Renouvellement et maintien de qualifs à long terme

Message par rockwell114 »

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de posséder à la fois une licence PPL et CPL ?
Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Renouvellement et maintien de qualifs à long terme

Message par arogues »

salut,

Pas si c'est deux états EASA.
Tu peux avoir un CPL FAA et un PPL EASA (ou l'inverse).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renouvellement et maintien de qualifs à long terme

Message par fouga »

Pendant que t'es dans le coin ;)

On va dire que j'ai mon CPL et que je renouvelle ma classe 1 (et mon IR/SE) tous les 2 ans seulement, pendant l'année où je ne suis que classe 2 et où ma SEP est toujours valide pour du VFR, ça se passe comment? Je n'ai "que" mon CPL, mais pour voler en l'utilisant à ce titre il me faut une classe 1, je peux continuer à utiliser mes privilèges PPL avec uniquement ma classe 2?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message