Renouvellement et maintien de qualifs à long terme
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetfouga
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Renouvellement et maintien de qualifs à long terme
Bonjour,
J'ai un Cpl/Ir/Me depuis l'été dernier. Avec la situation actuelle je sais que je ne vais pas l'utiliser demain...
Le renouvellement coûte un bras chaque année, et n'est pas forcément représentatif de nos compétences réelles pour l'IR.
Aussi, j'ai décidé pour maintenir mon niveau IR d'aller faire quelques heures "régulièrement" dans une ATO sur FNPT2 exclusivement avec un IRI pour maintenir mon pilotage IFR, c'est pour moi plus rentable, autant financier que pour les compétences, qu'aller faire les 3 terrains du coin tout seul avec à chaque fois les mêmes approches et en y vendant un bras et un rein au passage.
Maintenant, concernant la Mep et l'IR/SE/ME. Faut renouveler ça tous les ans pour être "current", mais si je ne renouvelle pas, au bout de combien de temps c'est annulé, ie que c'est comme si mon Atpl th n'a jamais existé et que je devrais refaire la théorie et la pratique pour le réavoir à la place d'une simple prorog?
Dans le prolongement, est-ce que je peux renouveler uniquement l'IRSE pour maintenir la validité de l'IR "à long terme" (càd que je ne suis pas autorisé à voler IRME, mais que le jour où je le veux je ne dois encore une fois que faire un vol de prorog IRME)?
Merci!
J'ai un Cpl/Ir/Me depuis l'été dernier. Avec la situation actuelle je sais que je ne vais pas l'utiliser demain...
Le renouvellement coûte un bras chaque année, et n'est pas forcément représentatif de nos compétences réelles pour l'IR.
Aussi, j'ai décidé pour maintenir mon niveau IR d'aller faire quelques heures "régulièrement" dans une ATO sur FNPT2 exclusivement avec un IRI pour maintenir mon pilotage IFR, c'est pour moi plus rentable, autant financier que pour les compétences, qu'aller faire les 3 terrains du coin tout seul avec à chaque fois les mêmes approches et en y vendant un bras et un rein au passage.
Maintenant, concernant la Mep et l'IR/SE/ME. Faut renouveler ça tous les ans pour être "current", mais si je ne renouvelle pas, au bout de combien de temps c'est annulé, ie que c'est comme si mon Atpl th n'a jamais existé et que je devrais refaire la théorie et la pratique pour le réavoir à la place d'une simple prorog?
Dans le prolongement, est-ce que je peux renouveler uniquement l'IRSE pour maintenir la validité de l'IR "à long terme" (càd que je ne suis pas autorisé à voler IRME, mais que le jour où je le veux je ne dois encore une fois que faire un vol de prorog IRME)?
Merci!
Courage à toi fouga en cette période difficile, tu finiras certainement par trouver avec la persévérance.
Autre question sur le même sujet : Quel est le coût annuel "approximatif" pour rester "current" lorsqu'on a un CPL/IR/MEP ? (car j'imagine bien que les prix varient sensiblement d'une ATO à une autre)
Autre question sur le même sujet : Quel est le coût annuel "approximatif" pour rester "current" lorsqu'on a un CPL/IR/MEP ? (car j'imagine bien que les prix varient sensiblement d'une ATO à une autre)
Il faut lire la part-FCL.
ATPLth valable 7 ans après expiration de l'IR, ME ou SE peu importe.
Par contre si tu laisses expirer l'IRME (et le MEP) pendant longtemps (probablement 3 ans), c'est réentraînement et sans doute toutes les leçons de la QC à refaire (selon le programme déposé par l'ATO), tu ne passes pas le test comme ça.
ATPLth valable 7 ans après expiration de l'IR, ME ou SE peu importe.
Par contre si tu laisses expirer l'IRME (et le MEP) pendant longtemps (probablement 3 ans), c'est réentraînement et sans doute toutes les leçons de la QC à refaire (selon le programme déposé par l'ATO), tu ne passes pas le test comme ça.
Re: Renouvellement et maintien de qualifs à long terme
De mémoire pour la MEP, si elle est expirée depuis moins de 5 ans, tu peux demander un programme allégé à ton ATO, qui doit faire une eval et la soumettre à la DGAC.fouga a écrit :Bonjour,
J'ai un Cpl/Ir/Me depuis l'été dernier. Avec la situation actuelle je sais que je ne vais pas l'utiliser demain...
Le renouvellement coûte un bras chaque année, et n'est pas forcément représentatif de nos compétences réelles pour l'IR.
Aussi, j'ai décidé pour maintenir mon niveau IR d'aller faire quelques heures "régulièrement" dans une ATO sur FNPT2 exclusivement avec un IRI pour maintenir mon pilotage IFR, c'est pour moi plus rentable, autant financier que pour les compétences, qu'aller faire les 3 terrains du coin tout seul avec à chaque fois les mêmes approches et en y vendant un bras et un rein au passage.
Maintenant, concernant la Mep et l'IR/SE/ME. Faut renouveler ça tous les ans pour être "current", mais si je ne renouvelle pas, au bout de combien de temps c'est annulé, ie que c'est comme si mon Atpl th n'a jamais existé et que je devrais refaire la théorie et la pratique pour le réavoir à la place d'une simple prorog?
Dans le prolongement, est-ce que je peux renouveler uniquement l'IRSE pour maintenir la validité de l'IR "à long terme" (càd que je ne suis pas autorisé à voler IRME, mais que le jour où je le veux je ne dois encore une fois que faire un vol de prorog IRME)?
Merci!
Pour passer d'un IR SE à IR ME, on se retrouve finalement à devoir de toutes façons, repasser la MEP, et on en revient au problème ci-avant...
Pour avoir laissé expirer ma MEP pendant les jours noirs (pas ceux là, ceux d'avant), et renouvelé en IR SE quelques années, ça m'a coûté environ 6 heures de vol en BI + 1 ou 2 sances de simu pour pouvoir repasser MEP / IR ME (test inclus)... Pas forcément super rentable au final, sauf à vouloir décaler le moment ou tu fais fondre ta CB...
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Auteur du sujetfouga
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Merci pour vos réponses,
Il va falloir faire un calcul de rentabilité, j'ai beau aimer l'IR pour l'aspect procédure, le meilleur moyen d'en faire c'est au simu...
La mep n'apporte pas grand chose au quotidien pour 90% des pilotes dans un cadre loisir, donc je pense continuer à voler en vfr le we pour le plaisir en sep, et pourquoi pas faire un FI par la suite, rien en ir/mep donc, mais faut les garder à jour ou facilement réactivable pour le jour où ça repartira
Ça coûte effectivement un bras... si on compte 2h de vol rien que pour la prorog irme/mep sur un bi dans une ATO Française on est déjà à plus de 1000€, sans compter les éventuelles heures de simu voir réelles qu'elle peut demander pour nous faire le test.
Je pourrais le faire pour ce prix tout rond avec heures de simu incluses dans mon ATO en Pologne et y aller sur un we, mais faut gérer l'administratif avec les DGAC et la liste NFE et tout ce que ça implique niveau planning, car je veux récupérer une licence Française... marre de me taper des A/R à Varsovie pour passer 5 min au bureau des licences juste pour leur échanger un bout de papier avec un autre qui n'a que la date de validité de changé.
En gros, pour un renouvellement IR/ME, on peut se retrouver à payer le prix de vacances sympas ou même des heures annuelles que font plus de 50% des PPL en France... dans mon cas avec une situation professionnelle existante c'est acceptable (même si ce que je mets dedans je le mets pas ailleurs...) mais pour ceux qui n'ont pas de situation professionnelle existante et/ou des dettes à rembourser, ça peut vite devenir compliqué.
Il va falloir faire un calcul de rentabilité, j'ai beau aimer l'IR pour l'aspect procédure, le meilleur moyen d'en faire c'est au simu...
La mep n'apporte pas grand chose au quotidien pour 90% des pilotes dans un cadre loisir, donc je pense continuer à voler en vfr le we pour le plaisir en sep, et pourquoi pas faire un FI par la suite, rien en ir/mep donc, mais faut les garder à jour ou facilement réactivable pour le jour où ça repartira
Ça coûte effectivement un bras... si on compte 2h de vol rien que pour la prorog irme/mep sur un bi dans une ATO Française on est déjà à plus de 1000€, sans compter les éventuelles heures de simu voir réelles qu'elle peut demander pour nous faire le test.
Je pourrais le faire pour ce prix tout rond avec heures de simu incluses dans mon ATO en Pologne et y aller sur un we, mais faut gérer l'administratif avec les DGAC et la liste NFE et tout ce que ça implique niveau planning, car je veux récupérer une licence Française... marre de me taper des A/R à Varsovie pour passer 5 min au bureau des licences juste pour leur échanger un bout de papier avec un autre qui n'a que la date de validité de changé.
En gros, pour un renouvellement IR/ME, on peut se retrouver à payer le prix de vacances sympas ou même des heures annuelles que font plus de 50% des PPL en France... dans mon cas avec une situation professionnelle existante c'est acceptable (même si ce que je mets dedans je le mets pas ailleurs...) mais pour ceux qui n'ont pas de situation professionnelle existante et/ou des dettes à rembourser, ça peut vite devenir compliqué.
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J'ai eu le meme dilemme après la précédente crise. J'ai proroge 2 fois mon IRME. Une fois sur Avion et l'autre sur simulateur.tekzone a écrit :Il me semble que tu peux renouveler une fois sur 2 que ton IRME. Finalement, c'est le truc important pour entrer en QT plus tard.
C'est ce que j'avais fait juste avant d'entrer en QT. Après, ca te fait renouveler un an sur 2 ta MEP.
Sa c'etait avant 2012-2013 !!! Maintenant prorog/renouvellement QC ou QT valide pour l IR-ME SE
viewtopic.php?t=30646
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Ok merci.
Donc soit je renouvelle ma MEP et mon IRME tous les ans, soit je fais rien mais au bout de 3 ans pour avoir mon IRME il faut que je me retape la MEP + mise à niveau IRME?
Et pour l'IR tout court, si j'ai une Sep (que j'aurai toujours volant en loisir régulièrement) je peux repasser la prorog IRSE tous les ans et ça suffit?
Le jour où ça recrute à nouveau je n'ai "qu'à" depuis cette situation refaire la mep et passer le test mep/irme pour être "embauchable"?
Du coup si je comprends bien, IRSE ou IRME on s'en fiche, pour ne pas que l'IR expire définitivement il ne faut pas qu'il soit expiré depuis 7 ans?
pour ne pas être extrême on va dire qu'à minima faudrait repasser son IRSE tous les 3 ans et ensuite quand ça embauche on retombe au point plus haut avec mep/irme à repasser?
J'ai bon?
J'aurais jamais imaginé devoir me retrouver à faire ce genre de calcul, mais quoi qu'il arrive, ces qualifs sont trop précieuses en temps (merci l'atpl) et argent investi (sinon je roulerais en Porsche depuis longtemps ) pour les laisser s'envoler comme ça... mais c'est pas une raison non plus pour raquer plus que de raisons!
Donc soit je renouvelle ma MEP et mon IRME tous les ans, soit je fais rien mais au bout de 3 ans pour avoir mon IRME il faut que je me retape la MEP + mise à niveau IRME?
Et pour l'IR tout court, si j'ai une Sep (que j'aurai toujours volant en loisir régulièrement) je peux repasser la prorog IRSE tous les ans et ça suffit?
Le jour où ça recrute à nouveau je n'ai "qu'à" depuis cette situation refaire la mep et passer le test mep/irme pour être "embauchable"?
Du coup si je comprends bien, IRSE ou IRME on s'en fiche, pour ne pas que l'IR expire définitivement il ne faut pas qu'il soit expiré depuis 7 ans?
pour ne pas être extrême on va dire qu'à minima faudrait repasser son IRSE tous les 3 ans et ensuite quand ça embauche on retombe au point plus haut avec mep/irme à repasser?
J'ai bon?
J'aurais jamais imaginé devoir me retrouver à faire ce genre de calcul, mais quoi qu'il arrive, ces qualifs sont trop précieuses en temps (merci l'atpl) et argent investi (sinon je roulerais en Porsche depuis longtemps ) pour les laisser s'envoler comme ça... mais c'est pas une raison non plus pour raquer plus que de raisons!
Personnellement et étant dans la même situation que toi Fouga je pense renouveler chaque année, je préfère être dispo règlementairement pour toute éventualité (même si peu probable).
En attendant pour s'entrainer: P3Dv4 + IVAO + quelques mods et on travail au moins un peu la phraséo + procédures.
En attendant pour s'entrainer: P3Dv4 + IVAO + quelques mods et on travail au moins un peu la phraséo + procédures.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
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Auteur du sujetfouga
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C'est une option que je pense le simu, dès que j'aurai un boulot pour m'acheter une config, après quand t'as touché un FNPT c'est quand même vachement moins bien le simu pc, faudrait au moins trouver des périph pour simuler certains systèmes en hardware parce que c'est difficile sinon... d'où mon choix d'aller faire de temps en temps du fnpt2 (mais ça devient rapidement cher aussi, mais bien moins qu'en vrai)...
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Oui c'est tout a fait cela.fouga a écrit :Ok merci.
Donc soit je renouvelle ma MEP et mon IRME tous les ans, soit je fais rien mais au bout de 3 ans pour avoir mon IRME il faut que je me retape la MEP + mise à niveau IRME?
Correcte égalementfouga a écrit :Et pour l'IR tout court, si j'ai une Sep (que j'aurai toujours volant en loisir régulièrement) je peux repasser la prorog IRSE tous les ans et ça suffit? Le jour où ça recrute à nouveau je n'ai "qu'à" depuis cette situation refaire la mep et passer le test mep/irme pour être "embauchable"?
On s'en fout pas trop. Du fait de le proroger chaque année sa reporte la durée de 7 ans . Si tu laisses expirer plus de 7 ans, tous les ratings tu perds tout y compris ATPL théorique.fouga a écrit :Du coup si je comprends bien, IRSE ou IRME on s'en fiche, pour ne pas que l'IR expire définitivement il ne faut pas qu'il soit expiré depuis 7 ans?
Apres c'est propre a chacun. Si j'étais dans ton cas, je prorogerai au moins l IRSE étant donne que tu maintiens ta SEP pour tes vols loisirs. Sait-on jamais , il y a des boites qui exploitent du PC12/ TBM, mono turbine donc les chances de trouver un emploi comme chez Jetlfy, Get1jet, ou autres avec un IRSE ne sont pas a exclure.fouga a écrit :pour ne pas être extrême on va dire qu'à minima faudrait repasser son IRSE tous les 3 ans et ensuite quand ça embauche on retombe au point plus haut avec mep/irme à repasser?
Bah si on s'en fout, l'IRME n'apporte rien de plus par rapport à l'IRSE sur le point précis de prolonger la validité de l'ATPLth. Le "on s'en fiche" porte sur IRME vs IRSE, bien sûr qu'il faut quand même passer au moins IRSE tous les 7 ans pour ne pas avoir à refaire l'ATPLth comme déjà expliqué plus haut.reunionnais97432 a écrit :On s'en fout pas trop. Du fait de le proroger chaque année sa reporte la durée de 7 ans . Si tu laisses expirer plus de 7 ans, tous les ratings tu perds tout y compris ATPL théorique.fouga a écrit :Du coup si je comprends bien, IRSE ou IRME on s'en fiche, pour ne pas que l'IR expire définitivement il ne faut pas qu'il soit expiré depuis 7 ans?
Si tu es embauché par ce genre de boîte, le test de QC incluera de toutes façons la partie IR, donc avoir un IRSE valide ou pas ne facilite pas l'embauche sur le plan Aircrew.reunionnais97432 a écrit :Apres c'est propre a chacun. Si j'étais dans ton cas, je prorogerai au moins l IRSE étant donne que tu maintiens ta SEP pour tes vols loisirs. Sait-on jamais , il y a des boites qui exploitent du PC12/ TBM, mono turbine donc les chances de trouver un emploi comme chez Jetlfy, Get1jet, ou autres avec un IRSE ne sont pas a exclure.fouga a écrit :pour ne pas être extrême on va dire qu'à minima faudrait repasser son IRSE tous les 3 ans et ensuite quand ça embauche on retombe au point plus haut avec mep/irme à repasser?
AbsolumentOk merci.
Donc soit je renouvelle ma MEP et mon IRME tous les ans, soit je fais rien mais au bout de 3 ans pour avoir mon IRME il faut que je me retape la MEP + mise à niveau IRME?
Pour garder un IR à jour oui, mais monomoteur, et le prix n'est finalement pas si éloigné (voler sur avion mono au lieu de bi chaque année, c'est peut être 300 - 450 € de différence en ATO ?)Et pour l'IR tout court, si j'ai une Sep (que j'aurai toujours volant en loisir régulièrement) je peux repasser la prorog IRSE tous les ans et ça suffit?
Seulement si tu as déjà la MCC (et probablement un UPRT). MCC pour laquelle il me semble qu'il faut justement, un IR ME valide (pour entrer en formation...)Le jour où ça recrute à nouveau je n'ai "qu'à" depuis cette situation refaire la mep et passer le test mep/irme pour être "embauchable"?
Par ailleurs plein de boites te demanderont un IR ME valide ne serait-ce que pour postuler, et trouver les 6 heures + simu avec le test et tout, selon les ATO ça peut prendre quelques semaines quand même...
Il faut garder un IR périmé moins de 7 ans sinon tu perds l'ATPL Théorique.Du coup si je comprends bien, IRSE ou IRME on s'en fiche, pour ne pas que l'IR expire définitivement il ne faut pas qu'il soit expiré depuis 7 ans?
Après l’intérêt de renouveler en SE ou ME, c'est toi qui voit cf plus haut...
Il faut voir, on peut te demander un ré-entrainement quand même si ton IR est périmé... (le nb d'heures dépendant de depuis combien de temps il l'est...)pour ne pas être extrême on va dire qu'à minima faudrait repasser son IRSE tous les 3 ans et ensuite quand ça embauche on retombe au point plus haut avec mep/irme à repasser?
J'ai bon?
On est bien d'accord, après c'est un choix (ou pas selon les moyens qu'on a)J'aurais jamais imaginé devoir me retrouver à faire ce genre de calcul, mais quoi qu'il arrive, ces qualifs sont trop précieuses en temps (merci l'atpl) et argent investi (sinon je roulerais en Porsche depuis longtemps ) pour les laisser s'envoler comme ça... mais c'est pas une raison non plus pour raquer plus que de raisons!
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Merci à vous
reunionnais97432, je me suis mal exprimé pour l'IR, mais teubreu a corrigé en ayant le même point de vue que moi je crois en gros ce que je voulais dire c'est que oui il faut maintenir l'IR, mais faire un IRME n'apporte rien par rapport à l'IRSE en terme de report de l'expiration des 7 ans.
En gros ce que je voulais clarifier c'est que si je ne fais que des IRSE pendant 10 ans par exemple, pour avoir mon IRME il "suffit" de me retaper la Mep et le test IRME (éventuellement la conversion IRSE -> IRME j'en sais rien, mais ça rajoute 3h de simu et 2h de vol, soit 1000€ et un samedi-dimanche en Pologne, on est pu à ça près si on fait du ME...), mon IRME ne saute pas définitivement comme si je n'avais pas fait d'IR pendant 7 ans, c'était ça le point
Deufr, donc en gros on doit repasser l'IR en vrai et en même temps ça nous revalide la QC, donc la Sep et la Mep, et c'est obligatoire donc plus de simu?
Un peu débile quand on sait que la Sep est valide 2 ans et qu'elle ne se revalide pas par test contrairement à la Mep où c'est systématique, quand on vole régulièrement...
Une autre question, pour faire mon renouvellement IR, il faut que je passe par une ATO, ou alors je trouve un pilote sympa qui me prête son C172 G1000 et un IRE dispo et c'est parti? Même question si ma qualif est expirée (cas d'un renouvellement tous les deux ans)?
Merci à tous
reunionnais97432, je me suis mal exprimé pour l'IR, mais teubreu a corrigé en ayant le même point de vue que moi je crois en gros ce que je voulais dire c'est que oui il faut maintenir l'IR, mais faire un IRME n'apporte rien par rapport à l'IRSE en terme de report de l'expiration des 7 ans.
En gros ce que je voulais clarifier c'est que si je ne fais que des IRSE pendant 10 ans par exemple, pour avoir mon IRME il "suffit" de me retaper la Mep et le test IRME (éventuellement la conversion IRSE -> IRME j'en sais rien, mais ça rajoute 3h de simu et 2h de vol, soit 1000€ et un samedi-dimanche en Pologne, on est pu à ça près si on fait du ME...), mon IRME ne saute pas définitivement comme si je n'avais pas fait d'IR pendant 7 ans, c'était ça le point
Deufr, donc en gros on doit repasser l'IR en vrai et en même temps ça nous revalide la QC, donc la Sep et la Mep, et c'est obligatoire donc plus de simu?
Un peu débile quand on sait que la Sep est valide 2 ans et qu'elle ne se revalide pas par test contrairement à la Mep où c'est systématique, quand on vole régulièrement...
Une autre question, pour faire mon renouvellement IR, il faut que je passe par une ATO, ou alors je trouve un pilote sympa qui me prête son C172 G1000 et un IRE dispo et c'est parti? Même question si ma qualif est expirée (cas d'un renouvellement tous les deux ans)?
Merci à tous
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Qui t'a parle de facilite a l'embauche avec un IRSE, a moins que tu es pistonne mais c'est un autre débat. A la difference avec un IRSE tu peux avoir une chance d'être appeler pour une selection. Avec rien de current tu regardes l'avion passe.teubreu a écrit :[
Si tu es embauché par ce genre de boîte, le test de QC incluera de toutes façons la partie IR, donc avoir un IRSE valide ou pas ne facilite pas l'embauche sur le plan Aircrew.
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Oui la dessus sa n'apporte rien de plus.fouga a écrit :Merci à vous
reunionnais97432, je me suis mal exprimé pour l'IR, mais teubreu a corrigé en ayant le même point de vue que moi je crois en gros ce que je voulais dire c'est que oui il faut maintenir l'IR, mais faire un IRME n'apporte rien par rapport à l'IRSE en terme de report de l'expiration des 7 ans.
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