CPL - vol sans visibilité et prorogation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rossinante
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2020, 09:44

CPL - vol sans visibilité et prorogation

Message par rossinante »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la licence CPL. J'ai vu que les pré-requis minimum demandés sont les suivants (si je ne me trompe pas) :
- 200hdv dont 20hdv en campagne et une nav de 300Nm
- 5h de VsV
- qualification au vol de nuit
- module de base aux instruments
- FCL055
- CPL théorique
- certificat médical de classe 1

Mes questions sont les suivantes: comment peut-on réaliser les 5h de vol sans visibilité quand on est initialement pas qualifié aux instruments ? Et enfin j'ai une question concernant la prorogation. Pour le certificat médical, le FC055 et la qualif de nuit, les choses sont claires. En revanche, je n'ai pas trouvé d'information concernant la validité du module de base aux instruments. Savez-vous quelle est-elle ? Et comment la proroger ?

Je vous remercie !!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

As-tu le PPL ? Si oui tu sais que en soi de l’entraînement au VSV peut être fait régime VFR.
Pour le CPL c’est différent, on demande 10h d’instruction au vol aux instruments (dont 5 au simu), ce qui n’est pas pareil. Il faut les faire avec un instructeur habilité.
Je ne comprends pas la question sur la prorogation du module de base, pourquoi voudrais-tu le proroger ?
De quelle prorogation parles-tu pour le vol de nuit ?
Enfin pour le théorique, te limites-tu volontairement au CPL théorique ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CPL - vol sans visibilité et prorogation

Message par JAimeLesAvions »

rossinante a écrit :Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la licence CPL. J'ai vu que les pré-requis minimum demandés sont les suivants (si je ne me trompe pas) :
- 200hdv dont 20hdv en campagne et une nav de 300Nm
- 5h de VsV
- qualification au vol de nuit
- module de base aux instruments
- FCL055
- CPL théorique
- certificat médical de classe 1

Mes questions sont les suivantes: comment peut-on réaliser les 5h de vol sans visibilité quand on est initialement pas qualifié aux instruments ? Et enfin j'ai une question concernant la prorogation. Pour le certificat médical, le FC055 et la qualif de nuit, les choses sont claires. En revanche, je n'ai pas trouvé d'information concernant la validité du module de base aux instruments. Savez-vous quelle est-elle ? Et comment la proroger ?

Je vous remercie !!
Quel texte impose 5h de VSV pour les prérequis? Je n'ai jamais entendu parler de ça
Sauf si les règles ont changé (elles changent souvent) :
La Qualif de vol de nuit n'est pas à proprement parler un prérequis. Si tu ne l'as pas, tu feras 5h de nuit pendant ton stage CPL, facturées au prix fort, donc c'est mieux en effet de l'avoir passée avant.
Le FCL055 non plus si tu fais ton CPL dans un endroit ou la radio est en français. Ce n'est un prérequis que pour l'IR.
La classe 1 n'a pas besoin d'être en état de validité pour le test, il faut en avoir eu une. Mais elle doit être en état de validité pour la délivrance de la licence.
Certaines écoles ajoutent des prérequis à ce que le FCL prévoit. Elles ont le droit de le faire, et s'ils ne te conviennent pas, va dans une autre école qui n'a rien ajouté.
La formation CPL requiers de faire 10h de VSV si tu n'as pas le fameux module de base aux instruments avant, ou un IR complet. Je ne sais pas combien de temps ce module est valable, regarde "esay access rules" aircrew, tu auras les réponses à tes question. Dans ta carrière tu devras souvent aller y voir, c'est le moment de commencer
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Bonjour,

Je rebondis sur sujet initial de rossinante. Je suis à la recherche des pré-requis pour le CPL et aurais besoin de votre aide.
J'ai lu la PART-FCL mais je ne trouve pas mon bonheur. Je suppose donc que je ne suis pas aux bons endroits car je trouve uniquement ceci dans la doc :
Page 255 :
(a) Privileges. The privileges of the holder of a CPL are, within the appropriate aircraft category, to:
(1) exercise all the privileges of the holder of an LAPL and a PPL;
(2) act as PIC or co-pilot of any aircraft engaged in operations other than commercial air
transport;
(3) act as PIC in commercial air transport of any single-pilot aircraft subject to the restrictions
specified in FCL.060 and in this Subpart;
(4) act as co-pilot in commercial air transport subject to the restrictions specified in FCL.060.
(b) Conditions. An applicant for the issue of a CPL shall have fulfilled the requirements for the class
or type rating of the aircraft used in the skill test.
Par ailleurs j'ai bien trouvé les "200hdv dont 20hdv en campagne et une nav de 300Nm" que mentionne rossinante MAIS pour les détenteurs d'une MPL ...
Page 797:
Before exercising the privileges of a CPL(A), the holder of an MPL shall have completed in aeroplanes:
(a) 70 hours of flight time:
(1) as PIC; or
(2) made up of at least 10 hours as PIC and the additional flight time as PIC under supervision
(PICUS).
Of these 70 hours, 20 shall be of VFR cross-country flight time as PIC, or cross-country flight
time made up of at least 10 hours as PIC and 10 hours as PICUS. This shall include a VFR crosscountry flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two
different aerodromes shall be flown as PIC;
(b) the elements of the CPL(A) modular course as specified in paragraphs 10(a) and 11 of
Appendix 3, E to this Part; and
(c) the CPL(A) skill test, in accordance with FCL.320
D'après le dernier commentaire de JaimeLesAvions, je comprends que : la qualif IR, vol de nuit, et les 10h VSV peuvent être passées avant ou pendant la formation CPL.

Par ailleurs, d'après mes recherches annexes, j'ai compris qu'il fallait soit l'ATPL théorique, soit CPL théorique pour passer le CPL pratique.
L'ATPL théorique me semble plus judicieux (même si elle demande plus de temps) car dans tous les cas il faut passer un théorique pour chaque qualif IR, ME.

Bref, un peu perdu dans tout ça ...
Merci pour votre aide car je ne trouve pas la réponse à mes questions et je suis preneur d'explications pour trouver les infos légales dans la PART-FCL.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est dans l'Appendice 3, à la fin de la part-FCL.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message