Simulateur IFR

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Simulateur IFR

Message par makaya »

Bonjour à tous, en ces temps difficiles, et à défaut de voler, avez vous des suggestions pour un bon simulateur pour un MAC, afin de faire des vols IFR??? Merci
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

X-Plane ?
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

J’utilise Xplane avec un joystick saitek x52.
Au top. De base t’as un Cessna G1000 avec PA qui te permet de bien bosser
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Merci pour ta réponse! quelle version as tu? Est ce que tu l'as acheté ou as tu une version gratuite? Et eventuellement connais tu un bon guide de formation pas trop compliqué pour aborder l'IFR?????
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

L’Instrument Flying Handbook est une excellente ressource proposée gratuitement par la FAA : https://www.faa.gov/regulations_policie ... 83-15B.pdf
Avatar du membre
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

Hello !

Je me permets de rebondir sur le message car je suis en plein dedans avec le confinement.

Alors pour info voici ma config :

MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports)
Processeur : 3,1 GHz Intel Core i5 double cœur
Ram : 8 Go 2133 MHz LPDDR3
Carte grapgique : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo

En gros c'est juste un Macbook Pro mais vu qu'il y a plusieurs configuration je préfère la mettre au cas.

Je suis sur X-Plane et franchement pour "jouer" cela allait très bien. Quand je dis "jouer" c'est à dire des vols en manuel où tu ne t'occupes pas des règles de vol et que le but c'est juste de faire des tours de piste à la main en respectant juste les réglages mécaniques de l'avion de base, volets, spoilers, trim, train rentrant, reverse etc que tu peux gérer depuis ton joystick.

Là où cela se complique c'est lorsque que tu veux faire de la simulation et notamment un vol IFR. Pour moi, il y a tellement de latence, même en qualité graphique low que par exemple juste pour régler l'altitude sur le PA cela est impossible... Ou alors pour baisser de 1000 pieds il va me falloir environ 30 secondes ce qui n'est pas du tout le cas en réalité. La simulation est donc gaché et l'entrainement non bénéfique.

Pour cela je suis en train de regarder pour me faire une nouvelle machine (un pc) dédié à la simulation pour environ 600e ou 700e. Ce ne sera pas une foudre de guerre mais ça marchera mieux que mon mac qui n'est pas fait pour ça. Chacun à ses avantages : pour moi le mac est parfait pour mon boulot et la bureautique et le PC me servira uniquement pour la simulation.

Voilà ce que je pense. J'espère que mon retour pourra t'aider. N'hésites pas si tu as besoin d'info plus précises.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

tekzone a écrit :L’Instrument Flying Handbook est une excellente ressource proposée gratuitement par la FAA : https://www.faa.gov/regulations_policie ... 83-15B.pdf
merci! Impossible à télécharger! à 45%, se bloque?
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Merci Cimminodylan pour ce long message. Moi aussi je pensais acheter un PC (crime de lèse majesté:)))) dédié uniquement au simu.
Quel simu utilises tu?
Je pense qu'à l'achat, le choix de simu sera aussi plus large et moins cher que sur MAC?
Avatar du membre
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

makaya a écrit :
tekzone a écrit :L’Instrument Flying Handbook est une excellente ressource proposée gratuitement par la FAA : https://www.faa.gov/regulations_policie ... 83-15B.pdf
merci! Impossible à télécharger! à 45%, se bloque?
Je viens d'essayer et ça marche pour moi, si tu veux envoie moi ton adresse mail en MP et je te l'envoie.

Pour le simu j'utilise XP11.

Oui le choix sera plus large car il en existe au moins 3 sur PC (FSX, XP11 et P3D) après ce qui compte c'est de trouver celui qui permet de travailler le plus efficacement.

Et puis si jamais tu décide de pas juste te faire "un petit pc" comme moi mais investir un peu, il y a bien-sûr FS2020 qui va sortir et là c'est autre chose ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Je viens de regarder un trailer de FS2020... C'est vraiment TOP. Mais c'est un peu confus question tarif? 60 euros mais il faudrait acheter les cartes à un prix bien plus important??
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

J’ai un vieux Mac de 2014, un 13pouces. Et Xplane 11 tourne bien en IFR. Ca ne lag que très rarement.
Etonnant que cela ne fonctionne pas pour toi Cimmilodylan.
J’hesitais à acheter un PC pour le simu, mais au final Xplane suffit, même avec les avions un peu plus complexe en IFR.
Avatar du membre
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

Flying Saucisse a écrit :J’ai un vieux Mac de 2014, un 13pouces. Et Xplane 11 tourne bien en IFR. Ca ne lag que très rarement.
Etonnant que cela ne fonctionne pas pour toi Cimmilodylan.
J’hesitais à acheter un PC pour le simu, mais au final Xplane suffit, même avec les avions un peu plus complexe en IFR.
Ouaip ça m'étonnes aussi, je viens de tout mettre en "minimal" ou "bas" et la juste quand je clique sur l'altimetre du cessna pour l'agrandir il y a un delai d'au moins 5 secondes pour que le zoom se fasse... pareil pour le reglage de la radio et du transpondeur. C'est juste "injouable".

Tu as utilisé quoi comme réglages pour information toi ?
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

J’ai tout mis au mini, pas besoin de bonne définition dans le nuage ^^
T’as nettoyé ton mac? T’as stoppé ton flux RSS Jackie et michel et arrêté les téléchargement en cours?
Et je te confirme que je tourne bien sur xplane11....
Avatar du membre
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

Flying Saucisse a écrit :J’ai tout mis au mini, pas besoin de bonne définition dans le nuage ^^
T’as nettoyé ton mac? T’as stoppé ton flux RSS Jackie et michel et arrêté les téléchargement en cours?
Et je te confirme que je tourne bien sur xplane11....
:lol: :lol: :lol:

Ouaip, le mac est quasi vide, juste des pdf pour le boulot, aucun téléchargement en cours...

Je vais essayer de bidouiller un peu dans XP11 pour voir ce que ça donne ;)
Avatar du membre
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

Je viens de tout mettre au mini et oui c'est réactif, enfin ...

C'est ok pour taffer l'ifr par contre niveau "simulation" les graphismes laisse à désirer...

Mais bon entre investir dans un nouvel ordi ou dans des heures de vol pour mon PPL le choix est vite fait :)

Surtout qu'au moins dans la vraie vie les graphismes sont irréprochables :lol:
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Cimminodylan a écrit :
C'est ok pour taffer l'ifr par contre niveau "simulation" les graphismes laisse à désirer...

Mais bon entre investir dans un nouvel ordi ou dans des heures de vol pour mon PPL le choix est vite fait :)
Oui et puis t’as juste besoin de voir la piste aux minimas, le reste du temps tu es dans la couche.
Félicitation tu viens d’économiser 6hdv :)
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Flight Simulator 2020 qui arrive :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

tu préféres Flight simulator plutôt que X plane?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message