CAE OXFORD sélection

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pilot79 a écrit :Sacré murissement... C'est combien le mini mini pour passer de 45h (mini PPL) à 200h (mini CPL) avec du planeur et du simu pour limiter au max les coûts ?
30h planeur et de mémoire 5h de simu.
Sachant qu'il y a quand même des heures à faire sur avion VP/RU, de nuit, en VSV donc sur des avions plus chers que le truc de base. Même en rognant en mûrissement en faisant participer financièrement des amis ça me paraît compliqué de s'en tirer à moins de 25000€.
Par exemple pour les 30h planeur il faut les accumuler en PIC, donc avoir tout de même une certaine expérience. Si tu retires des 30h gagnées ce que la formation planeur t'a coûté tu y gagnes quand même mais tu ne gagnes pas le prix de 30h avion non plus.

Lis la part-FCL en regardant comment optimiser, ça te fera un bon exercice.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

les 30h planeur avec la dgac il n'y avait pas une histoire que seul le dixième des heures PIC comptait ?

C'est ce que j'avais cru comprendre lorsque l'on me l'avait expliqué
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu fais allusion au crédit en vue du PPL, là on parle du CPL.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

teubreu a écrit :
Pilot79 a écrit :Sacré murissement... C'est combien le mini mini pour passer de 45h (mini PPL) à 200h (mini CPL) avec du planeur et du simu pour limiter au max les coûts ?
30h planeur et de mémoire 5h de simu.
Sachant qu'il y a quand même des heures à faire sur avion VP/RU, de nuit, en VSV donc sur des avions plus chers que le truc de base. Même en rognant en mûrissement en faisant participer financièrement des amis ça me paraît compliqué de s'en tirer à moins de 25000€.
Par exemple pour les 30h planeur il faut les accumuler en PIC, donc avoir tout de même une certaine expérience. Si tu retires des 30h gagnées ce que la formation planeur t'a coûté tu y gagnes quand même mais tu ne gagnes pas le prix de 30h avion non plus.

Lis la part-FCL en regardant comment optimiser, ça te fera un bon exercice.
La part-FCL est indigeste :D

Tu sais si le murissement à l'étranger est OK pour diminuer les coûts ?
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oui, le murissement peut être fait à Tombouctou sur avion immatriculé ZZ, ça ira.
C'est juste le nombre d'heures qui compte.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

teubreu a écrit :
Pilot79 a écrit :Sacré murissement... C'est combien le mini mini pour passer de 45h (mini PPL) à 200h (mini CPL) avec du planeur et du simu pour limiter au max les coûts ?
30h planeur et de mémoire 5h de simu.
Sachant qu'il y a quand même des heures à faire sur avion VP/RU, de nuit, en VSV donc sur des avions plus chers que le truc de base. Même en rognant en mûrissement en faisant participer financièrement des amis ça me paraît compliqué de s'en tirer à moins de 25000€.
Par exemple pour les 30h planeur il faut les accumuler en PIC, donc avoir tout de même une certaine expérience. Si tu retires des 30h gagnées ce que la formation planeur t'a coûté tu y gagnes quand même mais tu ne gagnes pas le prix de 30h avion non plus.

Lis la part-FCL en regardant comment optimiser, ça te fera un bon exercice.
Le mûrissement (je parle des ~120h avant entrée en stage CPL) peut tout à fait être abordable si on prend le temps de le faire correctement. J'ai étalé le mien sur 3 ans environ, avion à 145/h, passagers qui payaient 30/h/pers, ça me faisait les 120h à 6600 euros, disons 8000 euros en tout car je faisais quand même des heures en solo ou DC. Puis environ 10k pour CPL+vol de nuit, donc 18k au total.

25k pour moi c'est vraiment une fourchette haute pour quelqu'un qui serait ultra pressé et volerait tout seul, mais vu que c'est pas la période pour se précipiter autant y aller à un rythme tranquille ;)
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Dubble a écrit :Oui, le murissement peut être fait à Tombouctou sur avion immatriculé ZZ, ça ira.
C'est juste le nombre d'heures qui compte.
Il est conseillé de garder les factures sous le coude malgré tout, sait-on jamais :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

- A400M - a écrit :Le mûrissement (je parle des ~120h avant entrée en stage CPL) peut tout à fait être abordable si on prend le temps de le faire correctement. J'ai étalé le mien sur 3 ans environ, avion à 145/h, passagers qui payaient 30/h/pers, ça me faisait les 120h à 6600 euros, disons 8000 euros en tout car je faisais quand même des heures en solo ou DC. Puis environ 10k pour CPL+vol de nuit, donc 18k au total.
18k au total en partant de zéro ? Donc en incluant PPL+ATPLth ?
Moi je parle de 25k en partant de zéro.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

teubreu a écrit :
- A400M - a écrit :Le mûrissement (je parle des ~120h avant entrée en stage CPL) peut tout à fait être abordable si on prend le temps de le faire correctement. J'ai étalé le mien sur 3 ans environ, avion à 145/h, passagers qui payaient 30/h/pers, ça me faisait les 120h à 6600 euros, disons 8000 euros en tout car je faisais quand même des heures en solo ou DC. Puis environ 10k pour CPL+vol de nuit, donc 18k au total.
18k au total en partant de zéro ? Donc en incluant PPL+ATPLth ?
Moi je parle de 25k en partant de zéro.
Ah non hors PPL puisqu'on parlait juste du mûrissement
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

- A400M - a écrit :
teubreu a écrit :
- A400M - a écrit :Le mûrissement (je parle des ~120h avant entrée en stage CPL) peut tout à fait être abordable si on prend le temps de le faire correctement. J'ai étalé le mien sur 3 ans environ, avion à 145/h, passagers qui payaient 30/h/pers, ça me faisait les 120h à 6600 euros, disons 8000 euros en tout car je faisais quand même des heures en solo ou DC. Puis environ 10k pour CPL+vol de nuit, donc 18k au total.
18k au total en partant de zéro ? Donc en incluant PPL+ATPLth ?
Moi je parle de 25k en partant de zéro.
Ah non hors PPL puisqu'on parlait juste du mûrissement
Je parlais de 25k mini pour se présenter au concours EPL/P (cf page précédente et l'introduction de ce chiffre), donc on retombe sur les même valeurs.
Ce qui est déjà un chiffre optimiste en rognant sur le mûrissement comme tu l'expliques.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Oui en effet, ça ne ferait que 7k pour PPL+ATPL théorique, un peu léger vu comme ça c'est sur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message